Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par lullablue »

ce n'est pas Nox qui a fait part de sa frustration mais moi .
il en a juste profité pour lancer le sujet et je trouve que ça a fait du bien à tout le monde de donner son avis sur l'utilisation du forum.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Jacques Béziat »

lullablue a écrit : lun. 05 juil., 2021 14:08 ce n'est pas Nox qui a fait part de sa frustration mais moi .
il en a juste profité pour lancer le sujet et je trouve que ça a fait du bien à tout le monde de donner son avis sur l'utilisation du forum.
Oui, le sujet sur les retours trop peu nombreux est traité de temps en temps, mais je pense que PM est sacrément actif par rapport à d'autres forums ! =D>
Ma chaîne Youtube : ICI
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par nox »

Tout à fait lullablue :)
Pillg a écrit : lun. 05 juil., 2021 13:11
Jacques Béziat a écrit : lun. 05 juil., 2021 11:51
Je suis réticent à ces fils persos que je trouve être un détournement de forum, un peu comme certaines publicités qui s'immiscent de temps en temps, tant pis si je prends le risque de me faire quelques inimitiés.
Oui, rien n'oblige d'aller sur les fils persos en question, je sais. Mais je m'interroge. 8)
N’IM-POR-TE QUOI!!!
Je trouve votre jugement ridicule.
Pourquoi une telle animosité ? Jacques a exprimé son avis avec des termes très corrects et mesurés.

Sans parler de publicité personnelle qui me semble effectivement un peu exagéré (le forum ne compte que des gens biens :mrgreen: ), je peux tout à fait comprendre que ça donne cette impression. Ces fils sont après tout centrés sur une personne. C'est bien l'objet de la présente discussion.
Mais de mon côté j'ai bien noté que c'est un partage, plutôt au sens "voilà mon parcours, mon travail, ça pourra servir à d'autre alors je le publie ici". C'est une démarche tout à fait louable. Simplement un peu unilatérale et peu propice à l'échange selon moi.

Si tous les membres procédaient de même et ouvraient leur propre fil d'apprentissage pour partager leur travail, leurs réflexions, etc...le forum n'aurait plus d'intérêt.
Tout l'intérêt du partage sur un forum est justement de sortir de notre vision personnelle. On rencontre un problème ? On le partage et on se rend compte que c'est aussi le problème d'autre, la discussion ne nous appartient plus, il y a une vraie mise en commun. Et c'est rassurant.
Pour moi les fils d'apprentissage mettent des cloisons, et empêchent un peu ça.

Ceci dit gardons du recul hein ! On est sur un forum de passionnés, avec une communauté active et un bel état d'esprit. On discute de la forme, il ne faudrait surtout pas que ça vienne gâcher le fond. Ce n'était absolument pas mon intention :)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Jacques Béziat »

Merci nox, tu as compris exactement ce que je voulais dire, inutile de surréagir ! 8)
Et puis, si on ne s'engueulait pas un peu de temps en temps, ce ne serait plus un forum ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Aurele27 »

nox a écrit : lun. 05 juil., 2021 14:36
Si tous les membres procédaient de même et ouvraient leur propre fil d'apprentissage pour partager leur travail, leurs réflexions, etc...le forum n'aurait plus d'intérêt.
Tout l'intérêt du partage sur un forum est justement de sortir de notre vision personnelle. On rencontre un problème ? On le partage et on se rend compte que c'est aussi le problème d'autre, la discussion ne nous appartient plus, il y a une vraie mise en commun. Et c'est rassurant.
Pour moi les fils d'apprentissage mettent des cloisons, et empêchent un peu ça.
Je m’arrêterai sûrement là après car pour moi on tourne en rond, mais ce que tu exposes ici c’est en fait exactement ce qui se passe dans ces fils. Je n’y vois aucune cloison. Dans chaque fil perso, tout le monde réagit et peut parler de son expérience et vision personnelle, et c’est même recommandé, surtout quand il s’agit de demandes de conseil ou avis . La discussion appartient à tout le monde. Peut-être n’en as tu pas conscience car tu évites soigneusement ces fils d’apprentissage ? Peut-être en prendrais-tu conscience en élargissant ton champ de vision. :wink:
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Oukee »

nox a écrit : lun. 05 juil., 2021 10:52 Avant nous étions un petit groupe avec une ambiance de village. C'est devenu une mégalopole, et ça demande forcément plus d'organisation j'imagine. Sans compter qu'on fait des vidéos beaucoup plus facilement aujourd'hui qu'il y a 10 ou 15 ans.
Ton propos me fait penser à une discussion que j'avais lancée sur les challenges (lorsque j'avais évoqué le challenge "Iberia").
La période du forum que tu évoques, pour ce que j'en sais d'une plongée dans quelques fils "historiques", était marquée par la présence de contributeurs de très haut niveau (dont tu faisais partie ) pour lesquels le travail courant consiste à préparer le programme du prochain récital en public.
Il est certain que dans ce contexte, les enregistrements présentés sont déjà quasiment aboutis, et les échanges, très intéressants d'ailleurs, portent surtout sur les subtilités de l'interprétation (remarque incidente : il est dommage que presque tous les enregistrements de cette époque aient disparu).
Les fils d'apprentissage actuels montrent davantage l'arrière-cuisine sachant que nous sommes tous à des niveaux très différents. Le côté "work in progress" met en avant les personnes plus que les morceaux mais est-ce si surprenant ? Lorsque l'on souhaite partager une œuvre pour laquelle on s'est pris de passion, c'est forcément le cas. Je n'ai jamais cru à cette histoire de l'interprète qui s'efface derrière le compositeur. Personnellement, je vais au concert écouter un pianiste jouer des œuvres d'un compositeur, et non écouter des œuvres jouées par un pianiste. A notre niveau bien modeste, pourquoi en irait-il autrement ?
Je conçois très bien que tu trouves le menu actuel du forum indigeste, mais cela reflète, comme tu le dis fort justement la "sociologie" des membres actuels davantage qu'un effet de nombre.
Pour caricaturer, le jour où tous les lauréats des CNSM seront sur le forum, nul doute que son organisation sera différente.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par nox »

Aurele27 a écrit : lun. 05 juil., 2021 14:56 Dans chaque fil perso, tout le monde réagit et peut parler de son expérience et vision personnelle, et c’est même recommandé.
Pas "tout le monde réagit", mais "des personnes réagissent".
Je pense que c'est forcément moins ouvert, pour toutes les raisons que j'ai indiquées (épicentre sur une personne, longueur de la discussion qui fait très vite plusieurs dizaines de pages, rythme de publication des vidéos, uniformité au moins apparente des discussions de ce type), et je pense qu'on peut a minima dire que cette impression est partagée par d'autres.

C'est toute la différence entre "Parlons de ce problème" et "Je vous parle de mon problème". Dans les deux cas on parle du problème, dans les deux cas tout le monde peut réagir, mais différence il y a...

Après serait-ce mieux autrement ? Je pense que oui, tu penses que non. On ne peut que spéculer :)
Modifié en dernier par nox le lun. 05 juil., 2021 15:29, modifié 3 fois.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par nox »

Oukee a écrit : lun. 05 juil., 2021 15:08
nox a écrit : lun. 05 juil., 2021 10:52 Avant nous étions un petit groupe avec une ambiance de village. C'est devenu une mégalopole, et ça demande forcément plus d'organisation j'imagine. Sans compter qu'on fait des vidéos beaucoup plus facilement aujourd'hui qu'il y a 10 ou 15 ans.
La période du forum que tu évoques, pour ce que j'en sais d'une plongée dans quelques fils "historiques", était marquée par la présence de contributeurs de très haut niveau (dont tu faisais partie ) pour lesquels le travail courant consiste à préparer le programme du prochain récital en public.
Ah non là par contre je ne peux pas te laisser dire ça :)
Déjà parce que nous étions quand même une infime minorité à faire des récitals :mrgreen: Et vraiment très peu de discussions portaient dessus. Les contributeurs "de très haut niveau" se débrouillaient souvent bien par eux-mêmes sur les-dits programmes :mrgreen:

Si je prends une page au hasard de cette époque : viewforum.php?f=1&start=6500
tu verras que les discussions étaient très diverses, avec des participants de tout niveau.

Et d'ailleurs tu verras que n'importe quelle discussion est facile à lire, et c'est assez agréable je trouve de naviguer dans cet historique et de découvrir la diversité des sujets, d'en choisir un au hasard et de le lire. Je pense que dans quelques années, peu de gens iront rouvrir un fil d'apprentissage pour le lire...C'est dommage parce que je suis justement persuadé que ça contient des choses tout aussi intéressantes.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Aurele27 »

nox a écrit : lun. 05 juil., 2021 15:08
Aurele27 a écrit : lun. 05 juil., 2021 14:56 Dans chaque fil perso, tout le monde réagit et peut parler de son expérience et vision personnelle, et c’est même recommandé.
Pas "tout le monde réagit", mais "des personnes réagissent".
Je pense que c'est forcément moins ouvert, pour toutes les raisons que j'ai indiquées (épicentre sur une personne, longueur de la discussion qui fait très vite plusieurs dizaines de pages, rythme de publication des vidéos, uniformité au moins apparente des discussions de ce type), et je pense qu'on peut a minima dire que cette impression est partagée par d'autres.

C'est toute la différence entre "Parlons de ce problème" et "Je vous parle de mon problème". Dans les deux cas on parle du problème, dans les deux cas tout le monde peut réagir, mais différence il y a...

Après serait-ce mieux autrement ? Je pense que oui, tu penses que non. On ne peut que spéculer :)
Tu joues sur les mots car je voulais bien sûr dire que tout le monde est libre de réagir. :wink: J’ai l’impression que c’est toi qui te mets des cloisons. ´
Et je ne peux pas non plus te laisser dire ce que je n’ai pas dit, je ne pense pas forcément que ce serait moins bien autrement, mais simplement ça me convient bien comme ça.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par nox »

Bon j'ai mis du temps à mettre ma pensée au clair, mais voilà, de tous mes messages flous et imprécis, ne retenez que ces deux phrases. Elles résument pour moi la substantifique moëlle de la problématique posée.
C'est toute la différence entre "Parlons de ce problème" et "Je vous parle de mon problème". Dans les deux cas on parle du problème, dans les deux cas tout le monde peut réagir, mais différence il y a...
Je pense que dans quelques années, peu de gens iront rouvrir un fil d'apprentissage pour le lire...C'est dommage parce que je suis justement persuadé que ça contient des choses tout aussi intéressantes.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Tatafanfan »

Pillg a écrit : lun. 05 juil., 2021 13:11
Jacques Béziat a écrit : lun. 05 juil., 2021 11:51
Je suis réticent à ces fils persos que je trouve être un détournement de forum, un peu comme certaines publicités qui s'immiscent de temps en temps, tant pis si je prends le risque de me faire quelques inimitiés.
Oui, rien n'oblige d'aller sur les fils persos en question, je sais. Mais je m'interroge. 8)
N’IM-POR-TE QUOI!!!
Je trouve votre jugement ridicule. Confondre ceux qui alimentent régulièrement avec « se faire de la publicité ». Et encore pire aller sur le fil de mathys pour le lui en faire la remarque. Je ne connais pas Mathys je ne gagne rien à prendre sa défense. Mais il joue très bien et partage sa musique. C’est ce que je suis venu chercher sur ce forum.
A contrario, si l’on part dans ces jugements ridicules, je pourrai aussi vous faire remarquer Jacques, que vous commentez presque sur tous les posts en montrant votre savoir, alors que même en cherchant je ne vous ai jamais entendu jouer la moindre note… savez vous au moins jouer?

Oui, ce jugement est ridicule! Autant que le votre!
Ah ben voila qui va mettre de l’ambiance, manquait plus que ça ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par nox »

Ca manquait hein ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Jacques Béziat »

nox a écrit : lun. 05 juil., 2021 16:08 Ca manquait hein ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oui, le consensus universel, c'est d'un ennui ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Tatafanfan »

Où est le bon temps du forum où l’on se régalait à lire les pros et les contre Valentina Lisitza, Lang Lang entre autres ! J’y repense pour l’avoir découverte ce matin sur Youtube (et oui) dans une belle interprétation de la Berceuse de Chopin !
Enfin qui me plait, tout cela decoulant d’avoir découvert sur le fil de Spianissimo, tj sur YT, ladite Berceuse !!!! Et pas de querelles byzantines !
:D :D :D
P.S. les 14 invités doivent bien rigoler si c’est ce fil qu’ils lisent ! Autrefois je ne me souviens que de l’épisode Zebulon pour avoir mis de l’ambiance de ce style ! Il disparut comme le Titanic !
:arrow: :arrow: :arrow:
Modifié en dernier par Tatafanfan le lun. 05 juil., 2021 16:22, modifié 1 fois.
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Pillg »

nox a écrit : lun. 05 juil., 2021 14:36 Pourquoi une telle animosité ? Jacques a exprimé son avis avec des termes très corrects et mesurés.
Meme si je ne suis pas d'accord avec son avis et son analyse, je respecte son point de vue... par contre le fait qu'il aille remonter le fil d'autre autre membre qui ne participe meme pas a ce débat pour aller lui faire la morale... je trouve ca vraiment très moyen. Qu'on ait pas les mêmes points de vue, c'est une chose. mais au final chacun fait encore comme il lui plait non?
Meme si Mathys se fait ici sa promo, ou est le mal? et en quoi Jacques a la légitimité de lui en faire le reproche?

Pour ce qui est de l'animosité. j'aime bien employer des "phrases choc". sans doute malvenu et maladroit de ma part, mais je n'entretien aucune animosité envers personne sur ce forum.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par nox »

Tatafanfan a écrit : lun. 05 juil., 2021 16:17 Où est le bon temps du forum où l’on se régalait à lire les pros et les contre Valentina Lisitza, Lang Lang entre autres ! J’y repense pour l’avoir découverte ce matin sur Youtube (et oui) dans une belle interprétation de la Berceuse de Chopin !
Enfin qui me plait, tout cela decoulant d’avoir découvert sur le fil de Spianissimo, tj sur YT, ladite Berceuse !!!! Et pas de querelles byzantines !
:D :D :D
J'ai toujours du mal avec cette berceuse moi...je l'aime bien, évidemment. Mais le langage harmonique de Chopin est d'une telle richesse que de voir un morceau de lui entièrement écrit sur une pédale de ré bémol, ça me démange. Ca me fait un peu pareil dans son "souvenir de Paganini" ou dans la partie centrale de la "Fantaisie-impromptu" (mais celle là pour le coup je la trouve vraiment ratée/inachevée), même si dans ce genre la Berceuse est incontestablement plus aboutie.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par natty_dread78 »

On ne peut nier que ce forum s'est instagrammisé. C'est probablement inéluctable: ce besoin de parler de soi et de sa vie d'un coté, et de l'autre, cette sorte de plaisir de voyeur à regarder la vie des autres. Ca me dépasse, mais c'est comme ca.

Pour revenir sur le format de ces fils d'apprentissage, je les trouve illisibles, à moins peut etre qu'on ne les ait suivis depuis le début. Quelques fois, je vois dans le titre d'un de ces fils le titre d'un morceau que j'écouterais bien. Je vais à la fin du fil, rien. Je vais au début du fil, rien. Ou du moins, d'autres pièces, et pleins de discussions qui n'ont rien à voir avec le morceau que je cherchais. Il est peut etre caché au milieu des 20 pages du fil ? Mais je n'ai pas le temps ni l'envie de fouiller. Consequence, je laisse tomber ce fil. Et à la longue, je ne lis plus ces fils.

C'est sur que si on divise ces fils en d'autant de fils pour chaque morceau presenté (comme c'était le cas avant), ce sera encore plus l'avalanche sur le forum. Donc à part regrouper dans une autre section, je ne vois pas.
On dit que cela risque de créer des groupes/communautés, mais j'ai l'impression que c'est deja le cas, les groupes se sont deja formés.
Maintenant, si on crée cette section et que la section originale "Le Piano" devient complètement morte, ca ne sert à rien non plus, à part peut etre démontrer que le forum est devenu "instagram piano"...
Arabesque44 a écrit : Merci pour ta franchise, Nox. Je me retrouve dans beaucoup de ce que tu dis.
J'ai vivement regretté le départ de plusieurs membres qui ont ouvert un forum parallèle. Je l'ai visité , mais n'y ai pas retrouvé non plus le dynamisme, ni l'intérêt de l'ancien forum PM.
Je me retrouve aussi.
Pourrais tu stp, Arabesque, m'envoyer le lien de ce forum "parallèle" en MP ? J'irais bien y slider un coup par curiosité...
In piano veritas.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Chtilli »

natty_dread78 a écrit : lun. 05 juil., 2021 16:25 On ne peut nier que ce forum s'est instagrammisé. C'est probablement inéluctable: ce besoin de parler de soi et de sa vie d'un coté, et de l'autre, cette sorte de plaisir de voyeur à regarder la vie des autres. Ca me dépasse, mais c'est comme ca.
Je n'ai pas l'impression d'avoir lu beaucoup de messages s'éloignant de l'apprentissage ou du piano sur les fils d'apprentissage, il y a la section "Divers" pour ça
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Jacques Béziat »

Pillg a écrit : lun. 05 juil., 2021 16:18 Pour ce qui est de l'animosité. j'aime bien employer des "phrases choc". sans doute malvenu et maladroit de ma part, mais je n'entretien aucune animosité envers personne sur ce forum.
Ni moi non plus, je vous ai envoyé un MP.
Allez, disons que moi aussi j'ai été maladroit. 8)
Nous parlons d'autre chose à présent ? :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Tatafanfan »

nox a écrit : lun. 05 juil., 2021 16:23
Tatafanfan a écrit : lun. 05 juil., 2021 16:17 Où est le bon temps du forum où l’on se régalait à lire les pros et les contre Valentina Lisitza, Lang Lang entre autres ! J’y repense pour l’avoir découverte ce matin sur Youtube (et oui) dans une belle interprétation de la Berceuse de Chopin !
Enfin qui me plait, tout cela decoulant d’avoir découvert sur le fil de Spianissimo, tj sur YT, ladite Berceuse !!!! Et pas de querelles byzantines !
:D :D :D
J'ai toujours du mal avec cette berceuse moi...je l'aime bien, évidemment. Mais le langage harmonique de Chopin est d'une telle richesse que de voir un morceau de lui entièrement écrit sur une pédale de ré bémol, ça me démange. Ca me fait un peu pareil dans son "souvenir de Paganini" ou dans la partie centrale de la "Fantaisie-impromptu" (mais celle là pour le coup je la trouve vraiment ratée/inachevée), même si dans ce genre la Berceuse est incontestablement plus aboutie.
Je n’aurais pas la compétence pour juger de comment il aurait dû ou pu l’écrire, pour moi c’est un rêve quasiment inaccessible ou alors me cantonner à la 1ère pagé et à la fin….. :( :( :(
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre