Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Chtilli »

nox a écrit : ven. 02 juil., 2021 15:13 Oui enfin attention à ne pas confondre le forum avec un prof de piano hein.
Il m'est souvent arrivé de recevoir des conseils plus précis et plsu éclairés ici qu'avec certains profs (je pense notamment à certains pavés de Ninoff, poppotame et bien d'autres)
nox a écrit : ven. 02 juil., 2021 15:19
Je n'aime pas non plus les fils "interprétations des pmistes".
Moi si, dès que j'apprends une pièce qui y figure (et avec Chopin je suis servi), j'écoute l'intégralité des versions postées ici, ça permet de s'évaluer comparativement à d'autres amateurs, ce qui est quand même plus parlant que de se comparer à Trifonov ou Kissin, et j'aime bien mettre un "son" sur les pseudos, notamment le tien récemment
Modifié en dernier par Chtilli le ven. 02 juil., 2021 17:21, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Chtilli »

natty_dread78 a écrit : ven. 02 juil., 2021 17:02 C'est simple: avec les fils sur une interprétation d'un morceau, une personne présente son interprétation d'un morceau et demande des conseils, un retour. Le centre du sujet est le morceau. Au bout de 2 ou 3 pages, c'est fini. Avec ces nouveaux fils d'apprentissage, le centre du sujet est la personne, pendant des dizaines de pages.
Il y a aussi le nombre. Auparavant, il y avait de temps en temps un fil ou une personne demandait un retour sur un morceau. Un ou deux par semaine, je dirais. Maintenant, c'est la moitié du contenu du forum!
Entre ca et le format, j'ai l'impression de voir un forum de téléréalité: la vie de machin, la vie de truc.
Peut etre que regrouper ces fils dans une section dédiée serait une solution (piano, instrument, evenements...), du genre: "apprentissage".
Finalement les fils d'apprentissage ressemblent à des comptes d'influenceurs sur les réseaux sociaux, publiant du contenu à intervalles plus ou moins réguliers, l'influence vient peut-être de là, inconsciemment
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Barcarolle »

Je suis vraiment étonné que l'on voit les choses comme ça.
Sur mon fil d'apprentissage je cherche exactement la même chose que si je faisais un fil par morceau, c'est à dire des conseils techniques ou simplement des avis... c'est juste que tout est au même endroit pour éviter de spammer les sujets.
Et puis ce n'est pas "la vie de machin" c'est aussi partager des choses comme des vidéos d'interprétations en public, des préparations de concours pour certains.
A un moment donné j'avais essayé de faire un fil par morceau mais ça a moins bien fonctionné puisque ce sont surtout ceux qui ont déjà travaillé le morceau qui participent.
Oukee
Messages : 2010
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Oukee »

Il me semble que ce qui est en jeu, c’est la multiplication des enregistrements postés. Je n’ai pas beaucoup de recul, mais cela a du pas mal augmenter depuis quelques années, avec beaucoup de contributeurs débutants ou en reprise après une longue interruption. Difficile de s’en plaindre…
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par nox »

Barcarolle en te lisant j'ai l'impression d'avoir été très maladroit dans ma formulation.
Je ne jette surtout pas la pierre à ceux qui postent régulièrement leurs vidéos d'apprentissage. J'essaye juste d'apporter ma réponse à la question : pourquoi y a-t-il peu de commentaire pour certains et j'interroge sur la forme.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Barcarolle »

nox a écrit : ven. 02 juil., 2021 17:40 Barcarolle en te lisant j'ai l'impression d'avoir été très maladroit dans ma formulation.
Je ne jette surtout pas la pierre à ceux qui postent régulièrement leurs vidéos d'apprentissage. J'essaye juste d'apporter ma réponse à la question : pourquoi y a-t-il peu de commentaire pour certains et j'interroge sur la forme.
Pas de soucis :)
Je réagissais surtout au message de natty_dread78 qui compare les fils d'apprentissage à des professeurs virtuels ou de la téléréalité. A mon avis il s'y passe des choses très intéressantes pourtant.

Pour en revenir à ton premier message et donc au sujet initial je n'ai pas l'impression que les fils de discussion soient le problème en eux même. Ce qui peut justifier un manque de réponses selon moi pourrait être : un membre discret sur le forum ou qui ne participe pas aux autres fils qui aura donc moins de réponses, des choix de morceaux peu populaires, des nouveaux enregistrements trop fréquents, un fil trop ancien et long...
Après malheureusement je pense que les sujets les plus populaires seront toujours les plus provocateurs ou ceux sur lesquels le plus grand nombre pourra réagir.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par nox »

En fait cest aussi pour relayer ma propre gêne qui fait écho quelque part au retour de lullablue. Je serais ravi de pouvoir aider les autres en commentant leurs videos, mais voilà la forme de m'y encourage pas...
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Faz »

Je pense que se désintéresser des posts d'apprentissage pour ne se focaliser que sur les pièces "qui en valent la peine" renvoie un écho élitiste du forum, qui au final fera fuir les débutants, qui sont quand même les plus nombreux (et j'en fais partie), et qui sont les plus demandeurs d'un suivi rapproché.
A tous ceux qui ne sont plus grands débutant, rappelez-vous vos début ...

My 2 cents.
Faz.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Aurele27 »

J’ai du mal à comprendre que la forme puisse gêner : si ton intention est d’aider les autres, quelle est donc la différence entre un fil tout seul nommé « Schumann telle pièce » ou « apprentissage untel : Schumann telle pièce ».

Je rejoins barcarolle sur l’interprétation de télé-réalité, je suis aussi très étonnée par cette perception. On est sur un forum d’échanges et je trouve ça vraiment sympa et enrichissant de pouvoir écouter ou poster différentes pièces à différents stades. Cela permet à mon sens l’émulation. Voir l’évolution de chacun. Et comme le dit barcarolle on peut aussi poster des concerts et des préparations de concours et même si cela n’intéresse pas tout le monde, les intéressés peuvent intervenir ou au moins écouter, même sans forcément intervenir.
Si on rédige un fil par morceau les intervenants vont être gênés par mettre une version non « finalisée » et à mon sens, l’intérêt de ce forum c’est aussi ca, partager les difficultés rencontrées tout au long de l’apprentissage d’un morceau.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par nox »

Je n'ai jamais parlé de faire un fil par morceau non plus.
En fait ce que je remettrais en cause sur la forme c'est plutôt l'objectif du posteur.

Une aide ponctuelle ou une discussion sur un morceau donné parce qu'il y a une difficulté, ou un point d'intérêt particulier qui y invite : volontiers.

Un suivi régulier pour partager la progression d'une personne au fil des morceaux et son évolution pianistique, c'est intéressant aussi mais je pense que c'est du domaine de l'enseignement plutôt que du partage. Si encore c'était une fois de temps en temps pourquoi pas. Mais là une dizaines de personnes qui le font toutes en même temps, non.
Ou alors c'est à sens unique, comme dit plus haut. Suivre la progression d'une personne au fil des mois peut être intéressant mais ça n'incite pas à l'échange, qui est quand même le but premier d'un forum.

Enfin voilà... Certaines personnes se demandent pourquoi il y a peu de commentaires : voilà pour ma part pourquoi je ne commente pas sur ces discussions.
Mais si ça convient à la majorité c'est l'essentiel :-)
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Grhump »

Je mets mon grain de sel...
Perso je me suis inscrit sur ce forum dans un premier temps pour y trouver des conseils et pouvoir aussi écouter des œuvres que je ne connaissais pas et qui me donnerait envie de les travailler.

J'ai aussi créé mon fil d'apprentissage car n'ayant personne à la maison avec qui partager autour du piano c'était pour moi le moyen d'avoir un échange sur ce que je faisais. C'était aussi une façon de me donner un but à savoir travailler un morceau jusqu'à ce que j'estime qu'il soit exposable à la critique que j'ai toujours trouvée constructive et bienveillante au demeurant.
C'est vrai que j'ai plus tendance à poster dans mon fil parce que j'estime qu'avec mon niveau je n'ai pas la légitimité pour commenter si techniquement ou musicalement tel ou tel morceau est bien joué. J'ai juste l'écoute du profane qui se dit qu'un morceau est joli et qu'il donne envie de le travailler.

Pour autant j'ai lu beaucoup de post sur ce forum, j'ai découvert beaucoup d'interprétations dans les fils des uns et des autres et je trouve que ce principe de fil d'apprentissage ou de fil par auteur est très bien. Quand je travaille un morceau je vais écouter toutes les interprétations qui peuvent exister ici et qui sont référencées pour m'en inspirer et m'aider dans ma progression. Les fils d'apprentissage permettent aussi de s'identifier à des personnes qui ont le même niveau et de puiser l'inspiration dans leur répertoire musicale.

à lire certains commentaires, ces fils d'apprentissage ne seraient que le moyen d'exprimer son narcissisme et son égocentrisme. Je pense que c'est tout le contraire. Pour ma part je le vois comme une ouverture vers l'autre, un partage d'expérience et un enrichissement personnel et collectif pour ceux qui lisent les commentaires des uns et des autres.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par oiseau.prophète »

Aurele27 a écrit : ven. 02 juil., 2021 18:14 J’ai du mal à comprendre que la forme puisse gêner : si ton intention est d’aider les autres, quelle est donc la différence entre un fil tout seul nommé « Schumann telle pièce » ou « apprentissage untel : Schumann telle pièce ».
A première vue la différence serait que dans le premier sujet on parle de la pièce et que dans l'autre on parle de untel qui joue la pièce. Aussi je ne sais pas si les fils d'apprentissage permettent de s'épancher dans des considérations sur la pièce alors que l'initiateur du fil attend peut-être plus de commentaires sur son jeu et son interprétation. Un fil sur la pièce peut toujours être repris des jours, semaines voire années plus tard par un nouvel intervenant qui rebondit sur un ancien message, alors que dans un fil d'apprentissage ce n'est pas possible de revenir à la page 30/120 du fil pour parler de la pièce. Les deux sont quand même différents à mon point de vue.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par nox »

Faz a écrit : ven. 02 juil., 2021 18:07 Je pense que se désintéresser des posts d'apprentissage pour ne se focaliser que sur les pièces "qui en valent la peine" renvoie un écho élitiste du forum
Je pense que personne n'a parlé de pièce qui en valent la peine ou non, et me concernant je commente avec plaisir même la méthode rose (tant que j'ai des choses à dire...).

Bref j'ai donné ma vision, je vous laisse en discuter si vous le souhaitez. Mais ne me faites pas dire que que je n'ai pas dit :-)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par leLama »

Je trouve que les fils d'apprentissage sont sympas quand je les vois chez les autres, ca met leurs progres en perspective, j'aime bien. Mais je n'arrive pas vraiment a nourrir le mien et je comprends la remarque de nox. Si je me mets a ecrire ce qui me passe par la tete quand j'apprends, c'est tres verbeux et nombriliste, je trouve ca tres laid.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par floyer »

Pour moi, l’intérêt des fils apprentissage est de pouvoir suivre ce que font les uns et les autres. Je n’y publie pas beaucoup sur le mien, car souhaite attendre un enregistrement « assez bon » (une exigence plus élevée et je n’ai jamais quelque chose à publier). Je trouve que tout mettre au même endroit permet d’avoir quelque chose d’un peu rangé (par rapport à un sujet par morceau). Je ne m’estime pas le niveau de contribuer au xxxx par les PMiste, c’est peut-être ce qui justifie (à tord ou à raison), ce choix.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Jacques Béziat »

Un forum est basé sur la liberté à chacun d'ouvrir le sujet qui l'intéresse, on ne peut pas diriger les gens en les canalisant sur des sujets regroupant tout le monde.
C'est pour le coup qu'on serait vite noyé dans les commentaires et que les pages s'accumuleraient, comme dans un chat ou dans une discussion à la WhatsApp.
À mon avis. 8)
Il est bien comme il est, ce forum, ne changeons pas une équipe qui gagne, le mieux est l'ennemi du bien, etc... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Arabesque44 »

oiseau.prophète a écrit : ven. 02 juil., 2021 18:53 Un fil sur la pièce peut toujours être repris des jours, semaines voire années plus tard par un nouvel intervenant qui rebondit sur un ancien message, alors que dans un fil d'apprentissage ce n'est pas possible de revenir à la page 30/120 du fil pour parler de la pièce. Les deux sont quand même différents à mon point de vue.
Je préfère aussi cette option. Même si ceux qui postent dans leur fil d'apprentissage donnent le nom du dernier morceau, il sera vite remplacé par d'autres et on l'oubliera.
natty_dread78 a écrit : ven. 02 juil., 2021 17:02 Auparavant, il y avait de temps en temps un fil ou une personne demandait un retour sur un morceau. Un ou deux par semaine, je dirais. Maintenant, c'est la moitié du contenu du forum!
il y a une telle profusion d'enregistrements en ce moment que je n'en écoute qu'une toute petite partie, que je commente très peu, et surtout que j'en ai perdu l'envie de poster à mon tour! ( rien enregistré depuis plus d'un an...)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par quazart »

[quote=natty_dread78 post_id=425450 time=1625235171 user_id=4298]
Je suis d'accord avec Nox. Tout de suite, si je regarde la liste des sujets qui rentrent dans mon ecran, j'en compte 18, dont 9 qui sont des fils d'apprentissage. Ce forum est devenu en quelque sorte un professeur de piano virtuel, ce qui ne me convient personnellement pas. Ou de la téléréalité, ce qui me convient encore moins.
[/quote]
Je ne vois pas du tout les choses ainsi.
Je comprends qu'on puisse voir du nombrilisme et une recherche de visibilité maximale dans ces fils, ce n'est pas mon cas et je suis certain qu'il en est de même pour tous ceux qui les initient.
Après tout, la vocation d'un forum c'est d'échanger, publier son travail fait - à mon avis - partie de l'échange. Avec ou sans professeur, des avis sont toujours intéressants et profitables, c'est ce que les initiateurs de ces fils recherchent. Ca explique aussi la prolifération...

Pour revenir à la question de Nox, je rejoins sans réserve l'avis de Jacques ci-dessus !
Modifié en dernier par quazart le sam. 03 juil., 2021 14:01, modifié 3 fois.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Aurele27 »

Arabesque44 a écrit : ven. 02 juil., 2021 22:07
oiseau.prophète a écrit : ven. 02 juil., 2021 18:53 Un fil sur la pièce peut toujours être repris des jours, semaines voire années plus tard par un nouvel intervenant qui rebondit sur un ancien message, alors que dans un fil d'apprentissage ce n'est pas possible de revenir à la page 30/120 du fil pour parler de la pièce. Les deux sont quand même différents à mon point de vue.
Je préfère aussi cette option. Même si ceux qui postent dans leur fil d'apprentissage donnent le nom du dernier morceau, il sera vite remplacé par d'autres et on l'oubliera.
C’est exactement pareil pour les fils avec un nom de pièce. Si personne ne joue ce morceau pendant x temps, il descendra dans les abîmes du forum et il ne pourra être retrouvé qu’avec une recherche ce qui est la même chose pour une pièce incluse dans un fil d’apprentissage.

Arabesque44 a écrit : ven. 02 juil., 2021 22:07
il y a une telle profusion d'enregistrements en ce moment que je n'en écoute qu'une toute petite partie, que je commente très peu

Ce forum est quand même censé être un lieu d’échange et de musique, alors si le but comme le cite eboris ebonus plus haut est de discuter sur une pièce sans avoir bcp de musique derrière, tout le monde n’y trouvera pas forcément non plus un intérêt. En tout cas pas moi.
Et je préfère avoir plus de posts avec des enregistrements sans avoir forcément toujours le temps de commenter, plutôt que des débats sur des pièces, sans avoir la musique derrière.
Rien que les échanges après une rencontre visio par exemple, où chacun est content de proposer son interprétation en mode concert, sans attendre forcément de conseils ou autre. Juste un partage. Je trouve que c’est un des côtés vraiment sympa et agréable.
Par exemple Ninoff qui nous partage sa belle musique depuis qques jours, sans forcément attendre non plus de conseils (car nous sommes pour la plupart incapables de le conseiller et je ne suis pas sûre que ce soit de toute façon ce qu’il recherche), c’est tout ce qui fait aussi la richesse de ce forum.
Et moi je suis bien ici pour la musique, en discuter oui mais aussi en écouter.
Et recevoir des conseils, avis extérieurs, en donner aussi. Je trouve tout ça vraiment enrichissant. Et c’est tout ce que doit être ce genre de forum non ?
Arabesque44 a écrit : ven. 02 juil., 2021 22:07 et surtout que j'en ai perdu l'envie de poster à mon tour! ( rien enregistré depuis plus d'un an...)
Il y a d’autres arguments qui m’ont échappé plus haut mais dire que parce qu’il y a trop d’enregistrements ca t’enlève l’envie de poster, alors là ça me dépasse carrément. :?:
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Retour d'expérience d'utilisateurs postant des vidéos

Message par Pillg »

Je vais aller me chercher du popcorn avant de continuer à lire ce débat… 😅🤣🤣🤣
Répondre