Qui d'autre que Frédéric?
- Sanctamaria
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Mais ils font ce qu'ils veulent avec leur "BOUM BOUM BOUM". La différence c'est que les musiciens classiques peuvent analyser la variété...alors que je vois mal les "BOUM BOUM BOUM" analyser rien qu'une mesure de Messiaen. C'est pas pour ça que je dis qu'on n'a pas le droit d'aimer les BOUM BOUM.
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
- Sanctamaria
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- Sanctamaria
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- zarathoustra
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D'abord j'ai lu quelque part que je disai que Chopin est nul.
Faux ! Je n'ai jamais dis ca. Je dis simplement que son ecriture est assez sage et n'est pas tellement novatrice.
Il y a des choses agreables à ecouter chez Chopin, c'est certain. A la question première chopin est-il un phare je dis certainement que non loin de là...
Ensuite en ce qui concerne la musique d'aujourd'hui, le boumboumboum, je pense que la musique est concu differement de la musique d'il y a un siècle. Dans une epoque ou la musique n'est plus ecrite mais enregistrer, la recherche se fait plus sur les sonorités, les ambiances, les timbres, que sur l'harmonie ou la recherche melodique.
C'est pas comparable. J'aime le boum boum boum parce qu'il y a des choses interessantes (meme s'il y a plein de choses bien moins jolie par ailleurs). C'est comme tout, rare sont les musiciens qui sortent vraiment du lot. Finalement on en retient que très peu des siècles precedent et l'evolution de la société, de l'homme, comme de la musique en produit de plus en plus.
Je dis donc qu'on est sur la bonne voie... Je ne me fais pas de souci pour la musique, loin de là!
Faux ! Je n'ai jamais dis ca. Je dis simplement que son ecriture est assez sage et n'est pas tellement novatrice.
Il y a des choses agreables à ecouter chez Chopin, c'est certain. A la question première chopin est-il un phare je dis certainement que non loin de là...
Ensuite en ce qui concerne la musique d'aujourd'hui, le boumboumboum, je pense que la musique est concu differement de la musique d'il y a un siècle. Dans une epoque ou la musique n'est plus ecrite mais enregistrer, la recherche se fait plus sur les sonorités, les ambiances, les timbres, que sur l'harmonie ou la recherche melodique.
C'est pas comparable. J'aime le boum boum boum parce qu'il y a des choses interessantes (meme s'il y a plein de choses bien moins jolie par ailleurs). C'est comme tout, rare sont les musiciens qui sortent vraiment du lot. Finalement on en retient que très peu des siècles precedent et l'evolution de la société, de l'homme, comme de la musique en produit de plus en plus.
Je dis donc qu'on est sur la bonne voie... Je ne me fais pas de souci pour la musique, loin de là!
Mais les sonorités, timbres et ambiances ne sont-elles pas découlantes de l' harmonie?la recherche se fait plus sur les sonorités, les ambiances, les timbres, que sur l'harmonie ou la recherche melodique
En tout cas j' aime bien certain boumboumboum, mais je me demande où l' on peut aller avec le Rap toussa....
Disons qu' il est plus facile de "faire un tri" entre les musiciens classiques et les musiciens pop ou rock... Car comme dit on joue beaucoup sur des effets... Moi je n' ai absolument pas confiance en l' avenir concernant la place du classique (pas du piano) dans le futur... Regardez, c' est déjà recyclé chez Sardou !
Salut les amis,
je viens plus beaucoup ici, faut dire que quand on lit :
... on repense au dicton de la culture et de la confiture !
Ben si, on peut dire, et surtout lire le contraire si on se donne la peine de déchiffrer tout le recueil ! Que Chopin ai donné dans des formes dites mineures est une chose évidente, celà fait partie de son esthétique, et il les mène aussi loin que possible.
Qu'il y ait des pianistes médiocres pour s'en enticher trop vite, pour rabacher ses oeuvres, et ne pas s'apercevoir enfin qu'il n'y ont découvert que leurs propres goûts conventionnels pour les mièvreries sucrées et une autre affaire ! Chopin n'y est pour rien.
Quand à la distribution des rôles de génies, novateurs, révolutionnaire, et autres décorations au palmarès du mérite musical, elle me donne envie de composer un choeur à 8 voix sur la fable de La Fontaine : "Les grenouilles demandent un Roi". Belle coasserie !
Chopin est un auteur singulier, point final. Il n'a tellement rien inventé ni en rien innové, qu'à l'époque de la publication de ses études, un grand comme Liszt était encore encombré dans les 'pampers' du père Czerny...
Il lui a fallu au moins dix ans pour sortir un projet pianistique comparable.
Mais bon...
je viens plus beaucoup ici, faut dire que quand on lit :
(mais il y a pire)Pour moi , les nocturnes sont ce qu'il y a de plus pauvre du point de vue de la composition, un chant en carrure de 4 ou 8, qui reprend avec des petits ornements, etc, avec un accompagnement harmonique à la main gauche qui n'est pas des plus recherché, on ne peut pas dire le contraire.
... on repense au dicton de la culture et de la confiture !
Ben si, on peut dire, et surtout lire le contraire si on se donne la peine de déchiffrer tout le recueil ! Que Chopin ai donné dans des formes dites mineures est une chose évidente, celà fait partie de son esthétique, et il les mène aussi loin que possible.
Qu'il y ait des pianistes médiocres pour s'en enticher trop vite, pour rabacher ses oeuvres, et ne pas s'apercevoir enfin qu'il n'y ont découvert que leurs propres goûts conventionnels pour les mièvreries sucrées et une autre affaire ! Chopin n'y est pour rien.
Quand à la distribution des rôles de génies, novateurs, révolutionnaire, et autres décorations au palmarès du mérite musical, elle me donne envie de composer un choeur à 8 voix sur la fable de La Fontaine : "Les grenouilles demandent un Roi". Belle coasserie !
Chopin est un auteur singulier, point final. Il n'a tellement rien inventé ni en rien innové, qu'à l'époque de la publication de ses études, un grand comme Liszt était encore encombré dans les 'pampers' du père Czerny...
Il lui a fallu au moins dix ans pour sortir un projet pianistique comparable.
Mais bon...
Je le disais ! Je le disais ! Je le disais !Quand à la distribution des rôles de génies, novateurs, révolutionnaire, et autres décorations au palmarès du mérite musical, elle me donne envie de composer un choeur à 8 voix sur la fable de La Fontaine : "Les grenouilles demandent un Roi". Belle croasserie
Mais par contre je ne connais pas cette fable, que raconte-t-elle?
Les nocturnes ne sont pas les plus pauvres du point de vue de la composition dans l'oeuvre de Chopin? Alors qu'est-ce? Et ne va pas me dire que Chopin et équivalent dans l'histoire de la musique à Bach ou Beethov, ou alors prouve moi le contraire, je t'écouterais avec interet.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- velours
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tout à fait d'accordSamson a écrit :Salut les amis,
je viens plus beaucoup ici, faut dire que quand on lit :
(mais il y a pire)Pour moi , les nocturnes sont ce qu'il y a de plus pauvre du point de vue de la composition, un chant en carrure de 4 ou 8, qui reprend avec des petits ornements, etc, avec un accompagnement harmonique à la main gauche qui n'est pas des plus recherché, on ne peut pas dire le contraire.
... on repense au dicton de la culture et de la confiture !
Ben si, on peut dire, et surtout lire le contraire si on se donne la peine de déchiffrer tout le recueil ! Que Chopin ai donné dans des formes dites mineures est une chose évidente, celà fait partie de son esthétique, et il les mène aussi loin que possible.
Qu'il y ait des pianistes médiocres pour s'en enticher trop vite, pour rabacher ses oeuvres, et ne pas s'apercevoir enfin qu'il n'y ont découvert que leurs propres goûts conventionnels pour les mièvreries sucrées et une autre affaire ! Chopin n'y est pour rien.
Quand à la distribution des rôles de génies, novateurs, révolutionnaire, et autres décorations au palmarès du mérite musical, elle me donne envie de composer un choeur à 8 voix sur la fable de La Fontaine : "Les grenouilles demandent un Roi". Belle coasserie !
Chopin est un auteur singulier, point final. Il n'a tellement rien inventé ni en rien innové, qu'à l'époque de la publication de ses études, un grand comme Liszt était encore encombré dans les 'pampers' du père Czerny...
Il lui a fallu au moins dix ans pour sortir un projet pianistique comparable.
Mais bon...
Les etudes de chopin, sont d'une grande densité, qui a rarement été atteinte par des études d'autres compositeurs.
Chopin n'est pas necessairement un compositeur romantique soigneux de sa personne. C'est à l'interprete d'en explorer toute les facettes. L'interpretation des nocturnes par Arrau par exemple montre des facettes autres que celle du pur romantisme.
- velours
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Non, pas plus que cela fait de lui un compositeur en dessous des autres.egtegt a écrit :Bof, un des fondateurs de l'école moderne du piano ? Soit ! Mais est-ce que ça en fait un génie unique au dessus des autres compositeurs ?
Viendrait'il à l'esprit à essayer de faire une hierarchie entre Borg, Sampras, ou Federer ?
Ils ont tous marqué le tennis de leur empreinte à différentes époques.
Bon allez on va mettre tous le monde d'accord: vous avez raison, CHopin est un Dieu, c'est le seul compositeur de l'histoire à retenir, il a tout révolutionné, c'est un génie, sans lui on serait encore à l'âge de pierre.Heureusemnt qu'il a été la, pauvres mortels que nous sommes serions restés bien bêtes sans lui. C'est un phare dans m'immense océan qu'est la musique, ou plutôt un GPS comme ça c'est encore mieux.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- velours
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Mais non Rachma : nous ne sommes pas d'accord. Chopin n'est pas le dieu du piano. Le dieu du piano c'est toi ! (d'ailleurs tu as été élu pianiste du siecle dans le dernier hors série du monde de la musique consacré au piano )Rachma a écrit :Bon allez on va mettre tous le monde d'accord: vous avez raison, CHopin est un Dieu, c'est le seul compositeur de l'histoire à retenir, il a tout révolutionné, c'est un génie, sans lui on serait encore à l'âge de pierre.Heureusemnt qu'il a été la, pauvres mortels que nous sommes serions restés bien bêtes sans lui. C'est un phare dans m'immense océan qu'est la musique, ou plutôt un GPS comme ça c'est encore mieux.
Ma chère Rachma,
Bof. Je me sens pas dans ce trip là.
Non, moi, restant sur le sujet des nocturnes, j'y ai entendu dès leur découverte - j'étais petit - un plan à la fois musical, narratif, visionnaire très suggestif d'une esthétique qu'on retrouvera plus tard chez... non pas des musiciens en priorité, des poêtes comme aussi bien un Baudelaire que le Hugo le plus fantastique qui s'exprime dans ses dessins au lavis - là aussi des petits format, là aussi un registre de l'intimité empreinte d'ombres inquiétantes.
Comme Hugo dessinera avec des bouts d'allumettes d'étranges facies dans de lugubre paysages, Chopin dans le petit nocturne en sol m, timbre-poste musical, brosse un micro drame partant d'un argument mélodique incongru, sur un rythme bancal, qui évolue dans un grincement harmonique déconcertant avant le bon vieux choral qui intermède souvent ses pièces. On est loin des mélodies harmonisées carrées et prêtes à broder dont tu parles.
OK, Boulez le facho ou les epoux Massin-les-cocos n'en ont pas fait une théorie, mais justement c'est pas ce qu'on attend du piano.
Du moins je crois.
Je me demande d'où sort cette berlue historico-idéologique... peut être l'ambiance dévoyée et déplorable de l'élection présidentielle en France qui travaille les esprits au point d'inciter à tout réévaluer en termes de hiérarchie de valeurs et en proclamation de grands référents....Et ne va pas me dire que Chopin et équivalent dans l'histoire de la musique à Bach ou Beethov
Bof. Je me sens pas dans ce trip là.
Non, moi, restant sur le sujet des nocturnes, j'y ai entendu dès leur découverte - j'étais petit - un plan à la fois musical, narratif, visionnaire très suggestif d'une esthétique qu'on retrouvera plus tard chez... non pas des musiciens en priorité, des poêtes comme aussi bien un Baudelaire que le Hugo le plus fantastique qui s'exprime dans ses dessins au lavis - là aussi des petits format, là aussi un registre de l'intimité empreinte d'ombres inquiétantes.
Comme Hugo dessinera avec des bouts d'allumettes d'étranges facies dans de lugubre paysages, Chopin dans le petit nocturne en sol m, timbre-poste musical, brosse un micro drame partant d'un argument mélodique incongru, sur un rythme bancal, qui évolue dans un grincement harmonique déconcertant avant le bon vieux choral qui intermède souvent ses pièces. On est loin des mélodies harmonisées carrées et prêtes à broder dont tu parles.
OK, Boulez le facho ou les epoux Massin-les-cocos n'en ont pas fait une théorie, mais justement c'est pas ce qu'on attend du piano.
Du moins je crois.