L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Ce matin tôt...
Improvisation en pensant à BIll Evans... et à sa pièce Peace piece.

Merci pour votre écoute.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Merci Christof,
Une balade tranquille sur un rythme où l’on déambule joyeusement.
On perçoit ton apaisement 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : jeu. 24 juin, 2021 18:52 Merci Christof,
Une balade tranquille sur un rythme où l’on déambule joyeusement.
On perçoit ton apaisement 🙏🙏🙏
Merci tellement Ninoff pour ta constante écoute, tes messages qui m' encouragent à chaque fois, qui me font du bien. 🙏
Le matin, lorsque tout est reposé... Le son n'est pas le même.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Très beau Christophe, sérénité et profondeur.
on dirait que Satie rencontre le blues.
J'aime beaucoup cette composition et tu en fais quelque chose de très personnel. Bravo.

Dommage pour les quelques pétouilles sonores sur l'enregistrement.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par roulroul2 »

C'est assez impressionnant cette capacité a l'impro que possèdent les membres de PM. Ça élimine d'un coup la théorie du "je sais pas quoi jouer devant mon clavier", et c'est plutôt rafraichissant en ces temps troublés. C'est un puits sans fond d'inspiration. Entre le morceau "coloré" de Christof, et celui plus paysager de "pianojar", pour ne citer qu'eux, on ne s'ennuie pas. Mais alors, doit on suivre certaines règles pour rester dans la cohérence, ou peut-on tout, ou presque se permettre ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : ven. 25 juin, 2021 7:40 Très beau Christophe, sérénité et profondeur.
on dirait que Satie rencontre le blues.
J'aime beaucoup cette composition et tu en fais quelque chose de très personnel. Bravo.

Dommage pour les quelques pétouilles sonores sur l'enregistrement.
Merci beaucoup FLober pour ton message.
Il faudrait que je trouve vraiment où mettre le Zoom. Là, il était dans le piano...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

roulroul2 a écrit : ven. 25 juin, 2021 9:00 C'est assez impressionnant cette capacité a l'impro que possèdent les membres de PM. Ça élimine d'un coup la théorie du "je sais pas quoi jouer devant mon clavier", et c'est plutôt rafraichissant en ces temps troublés. C'est un puits sans fond d'inspiration. Entre le morceau "coloré" de Christof, et celui plus paysager de "pianojar", pour ne citer qu'eux, on ne s'ennuie pas. Mais alors, doit on suivre certaines règles pour rester dans la cohérence, ou peut-on tout, ou presque se permettre ?
Merci Roulroul pour ton écoute et message.
La réponse à ta question n'est pas très évidente. Je pense qu'on peut en effet tout se permettre, à partir du moment où il y a un "discours", une fluidité, une intention réelle dans les phrases.
Ici, dans ce morceau, il y a les deux accords qui reviennent (j'en ai rajouté quatre autres pour varier) et qui structurent, voire peuvent enfermer. La difficulté est de ne pas se laisser enfermer, d'arriver à donner justement cette impression de liberté. Mais sans que cela devienne du "n"importe quoi"...
Mais si ici, on fait trop attention à l'harmonie, en pensant par exemple aux gammes qui correspondent, on risque d'être très ennuyeux, de ne pas penser "musique", mais "procédé" et alors s''enfermer".
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par roulroul2 »

Merci pour ta réponse. Je dois avouer avoir délaissé les fils sur les "pures" œuvres classiques, pour privilégier ce fil d'impro. Et il y a des choses vraiment pas mal, bien plus personnelles.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Concert de Fred Hersch, au bal Blomet, le 25 juin 2021

Image
Fred Hersch, jouant "Valentine"

Je le signale aussi dans de fil car il y a une très large part d'improvisation dans le jeu de Paul Hersch.
Compte-rendu du concert ici.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Sans transitions, une improvisation libre que j'ai enregistrée au début de l'été que j'ai nommée :

Image

L'Aube du crépuscule

et le lien si le player ne fonctionne pas.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

D'une absolue beauté ! =D> =D> =D>
tadanaespana
Messages : 26
Enregistré le : dim. 23 mai, 2021 1:12
Mon piano : pas de piano a moi

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par tadanaespana »

Bonjour le forum,
voici quelques improvisations des derniers mois.
Excusez une certaine imprecision dans ma technique mais je vis sans piano et ce sont seulement quelques rares heures par annee ou je suis de visite chez ma famille qui a ce piano electrique, ou je dois faire mes etudes et quelques enregistrements en meme temps dans des conditions parfois assez difficiles.
Je vous promets si j ai acces a un vrai piano pendant quelques heures un jour, je ferais des impros beaucoup mieux que ces chosese tres hatifs et sans que j ai pu choisir un moment ou ca me convient.

quelques arpeggios comme exercise pour les doigts apres quelques mois sans piano


une autre etude vite improvisee inspiree tambours


voici une autre fois ou j improvise un peu sur des motifs erotics


c etait la premiere fois je touche un piano apres presque une annee en espagne sac a dos sans piano, j essaie d importer l energie de l espagne auusi bien que je peux en ce moment juste apres ma rentree


enregistre en meme temps encore plein d energie espagnole voici une autre version de ces themes



merci pour votre attention, si ca vous plait je peux vite essayer d enregistrer qqch aujourd hui dans un style qui vois interesse.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par flober »

Merci Christof et Kurt !
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par roulroul2 »

Fire music = au début on croit -a tort- que les silences sont des hésitations, on se rends compte très vite que ça fait partie du morceau, et que ca donne dans l'originalité, et ça, pour moi, c'est un bon point. On peut dire que tu mets le feu (fire music...) au piano, peu être même un peu trop. En conclusion, tu as une bonne technique, tu as l'originalité, la pêche...Bravo.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Ninoff »

Bonjour,
Merci de ton partage.
Je pense que tu te fais plaisir car selon la lumière on te voit jouer le jour , la nuit (d’ailleurs c’est à ce moment que débute le thème erotique), bref tu y passes du temps.
Cependant pour moi il n’y a aucune originalité, tous les morceaux se confondent plus ou moins, la tonalité ne varie pratiquement pas, et j’avoue m’être bien ennuyé..
Je suis franc avec toi, il faut que tu explores davantage toutes les possibilités harmoniques qui s’offrent à nous, et vu ta technique pianistique tu en as les moyens.
A très bientôt
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Bonjour
Je suis du même avis que Ninoff. Essaie, dans tes improvisations, de mieux structurer le discours, le trouver. Pense aussi plus "mélodie", varie les tonalités. Ne cherche pas à faire "de l'effet" avec des trucs forcément joués à tout berzingue. Réfléchis plus avant de te lancer à l'intention que tu mets dans la musique que tu joues. Prends plus aussi le temps de laisser arriver les choses. Oublie ce que tu sais jouer.
Tu en as tous les moyens.

Alors, puisqu'on peut avoir un morceau à la demande, peux-tu reprendre ton impro sur l'Espagne, y réfléchir, creuser plus et nous la reproposer ?
Merci
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par roulroul2 »

Voici une courte improvisation. Je me fais clairement aider par un arpégiateur main gauche. Il n' est inutile de préciser que cette facilité ne saurait remplacer le "vrai" travail sérieux au piano, a savoir les mains droites et mains gauches séparées, puis réunies. Je le vois comme de l'amusement et de la détente, et rien d'autre. Par contre, l'improvisation des accords et de la main droite est elle, bien réelle.
A+.

tadanaespana
Messages : 26
Enregistré le : dim. 23 mai, 2021 1:12
Mon piano : pas de piano a moi

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par tadanaespana »

roulroul2 a écrit : jeu. 02 sept., 2021 12:34 Fire music = au début on croit -a tort- que les silences sont des hésitations, on se rends compte très vite que ça fait partie du morceau, et que ca donne dans l'originalité, et ça, pour moi, c'est un bon point. On peut dire que tu mets le feu (fire music...) au piano, peu être même un peu trop. En conclusion, tu as une bonne technique, tu as l'originalité, la pêche...Bravo.
merci beaucoup,
je vais prochainement mettre online une improvisation d apres l etude de l harmonie des mondes de Johannes Kepler (qui a vecu juste quelques maisons a cote de ma maison de naissance en Baden Württemberg)
ou je vais combiner les proportions des cristeaux traduits en musique, pour developper ca dans le monde des proportions des fleurs et des astres.
Comme ca l element terre sera bien servi pour le moment et apres ca je vais faire quelques choses sur les proportions des formes de l eau (goutte, cercle, ligne droite, tourbillon, et surtout la vague) mises en musique.
Apres ca je vais fouttre le feu a tout ca.

Bonne dimanche et mes meilleurs voeux
Modifié en dernier par tadanaespana le dim. 05 sept., 2021 20:51, modifié 1 fois.
tadanaespana
Messages : 26
Enregistré le : dim. 23 mai, 2021 1:12
Mon piano : pas de piano a moi

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par tadanaespana »

Ninoff a écrit : jeu. 02 sept., 2021 13:35 Bonjour,
Merci de ton partage.
Je pense que tu te fais plaisir car selon la lumière on te voit jouer le jour , la nuit (d’ailleurs c’est à ce moment que débute le thème erotique), bref tu y passes du temps.
Cependant pour moi il n’y a aucune originalité, tous les morceaux se confondent plus ou moins, la tonalité ne varie pratiquement pas, et j’avoue m’être bien ennuyé..
Je suis franc avec toi, il faut que tu explores davantage toutes les possibilités harmoniques qui s’offrent à nous, et vu ta technique pianistique tu en as les moyens.
A très bientôt
Merci beaucoup. Je vais prochainement improviser quelque chose beaucoup plus simple dans les structures et
avec un minimum de notes. Un peu comme dans les traditions de musique meditative et calme dans le monde entier.
Pour cela, les chants des oiseaux ou le son du vent dans les arbres ou dans l herbe qui est tres psycoactive, vont etre la base da ma meditation.
Comme ca on peut mieux apprecier la musique comme les reflex de la lumiere de la lune sur des vaguelettes d un lac ou les rayons du soleil levant en travers des gouttes de rosee sur l herbe (encore une fois) du matin ce qui est aussi enormement psychoactive.
De toute facon, un bon musicien devrait etre capable de presenter tout entre la creation et la destruction du monde avec une seule note de musique!

Merci beaucoup et bonne dimanche avec mes meilleures slautations.
tadanaespana
Messages : 26
Enregistré le : dim. 23 mai, 2021 1:12
Mon piano : pas de piano a moi

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par tadanaespana »

Christof a écrit : jeu. 02 sept., 2021 14:38 Bonjour
Je suis du même avis que Ninoff. Essaie, dans tes improvisations, de mieux structurer le discours, le trouver. Pense aussi plus "mélodie", varie les tonalités. Ne cherche pas à faire "de l'effet" avec des trucs forcément joués à tout berzingue. Réfléchis plus avant de te lancer à l'intention que tu mets dans la musique que tu joues. Prends plus aussi le temps de laisser arriver les choses. Oublie ce que tu sais jouer.
Tu en as tous les moyens.

Alors, puisqu'on peut avoir un morceau à la demande, peux-tu reprendre ton impro sur l'Espagne, y réfléchir, creuser plus et nous la reproposer ?
Merci
Bonjour et merci
malheureusement le seul piano accessible pour moi se trouve chez des gens et rare sont mes visites chez eux et plus rare encore sont les occasions ou la maison est vide pour improviser tranquillement sans quelqu un m appelle a haut voix pendant un enregistrement en me disant des choses un peu trop intellectuelles pour accompagner ma musique du genre "DANA est que t as envie de fumer une taffe sur ce bon gros ; avec moi ?!!!!!"
Et les moments ou ils sont tous loins ne sont pas forcement les moments ou j ai envie d improviser.
Difficile est la vie d un musicien.

Mes meilleurs voeux et bon dimanche
Modifié en dernier par tadanaespana le dim. 05 sept., 2021 20:53, modifié 1 fois.
Répondre