Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Duo-Art

Message par rodolphen123 »

piano bien tempéré a écrit : lun. 14 juin, 2021 0:29 Joues de bobine :

https://www.expometals.net/fr-fr/d%C3%A ... ouble-joue

Bon celles-ci sont énormes ... c'est ce qui délimite les extrémités d'une bobine pour que ce qu'on y enroule ne se fasse pas la malle sur les côtés :wink:
ah ok! Merci
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Mais il y a aussi des bobines sans joues telles les bobines de fil à coudre :wink:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Duo-Art

Message par rodolphen123 »

Tu veux me faire perdre le fil, c'est ça?
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Oh ... ce fil est déjà assez tarabiscoté comme ça ... :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : lun. 14 juin, 2021 0:36 Réparation du rouleau d'Hofmann faite en plus de deux h ... dégâts sur papier fragile : pensum pour réassembler tout ça en respectant les trous d'expression et de pédales qui morflent le plus souvent dans ce genre d'accident ... nerfs à vif .... mais terminé .
En fait les trous de themodist (également en bordure) sont les pires à respecter car ils sont minuscules en regard des autres : 1 mm de diamètre et toujours par paires #-o .... Eu le cas hier soir sur un rouleau en restauration .... :roll:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Grosse séance de restauration (3 h 1/2) sur un rouleau de Granados par lui même .... Mis aussi en quarantaine en attendant , je l'espère , que le tassage et serrage des spires estompe les faux plis occasionnés par un rembobinage ancien sur des déchirures conséquentes .... l'espoir fait vivre ... :roll:
windmotor
Messages : 2
Enregistré le : mar. 22 juin, 2021 18:15
Mon piano : Steck Pianola à queue, 2.30 mètres

Re: Duo-Art

Message par windmotor »

Bon alors, ce rosbif (mais sûrement pas Brexiteer) nommé Rex Lawson, il se place devant vous maintenant. Bonjour! Où'squ'il a écrit que le piano enregistreur Duo-Art avait sept contacts par touche? Je connais ce barbu très bien, et je vais l'intérroger. En tout cas, il y avait trois pianos enregistreurs chez Aeolian à W. 42nd St, un Steinway "D" at deux Webers, et encore un (des) autre(s) dans les studios de pop, W. 36th St. Et un Weber à Londres. Les 160 contacts, c'étaient à l'origine 80 pour les notes et 80 pour un placement automatique des perforations Themodist, quand l'éditeur poussait les pédales sous le pupitre de commande. On trouve les rouleaux DA de 1914/15 avec des véritables colliers de perforations solos, at à la fin ils avaient détaché la moitié des contacts, qui rendait le jeu plus agréable pour les artistes.

Si vous vous y intéressez aux tels sujets secs at désalcoolisés, vous trouverez des explications des systèmes enregistreurs pour les pianos reproducteurs sur le site que j'écris à www.pianola.org. Et, en plus, en raison que les français soient presque tous mes copains depuis 1964 (le vin de Pouilly-Fuissé), vous pouvez télécharger tous les Pianola Journaux (1-26) gratis, sur le même site. Cherchez dans les pages "Pianola Journal."

Notre Pianola Institute a aussi sa propre chaîne sur Youtube, pianolainstitute, non seulement des vidéos simples, mais aussi des playlists, de Stravinsky, Milhaud, etc, même le concert de 2016 à la nouvelle Philharmonie. Quant aux vidéos simples, vous y trouverez des enregistrements Duo-Art, Welte, Pianola, etc. Je suis en train de créer un vidéo du Sonate de Liszt, joué par Arthur Friedheim (Hupfeld). Il y en a déjà deux sur Youtube, mais le monde de la musique peut bien en souffrir du mien aussi.

Je dois vous dire que je suis agé de 73 ans, santé OK mais pas idéal, et j'en ai tant de choses à faire. Je ne suis aucun correspondant idéal non plus. Mais au moins très content d'en trouver votre forum. Toute ma vie est désalcoolisée maintenant, mais je bois un verre de Bonne-Nouvelle à votre santé. On le trouve dans les coins les plus inaccessibles et malodorants de Carrefour à Calais!

Best wishes,

Rex Lawson
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

8) Bienvenue Mr Lawson ! Très content de vous savoir parmi nous . N'hésitez pas à apporter vos lumières :idea: et d'intervenir si quelque chose vous semble inexact . Même si j'ai souffert pendant plus de 150 week-end avec le propriétaire du Duo-art de 1917 , sujet de ce fil , pour ramener ce piano à la vie (système muet et piano inutilisable) je n'ai pas la science infuse :oops: et bien des points techniques restent dans l'ombre :?: .
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : mer. 20 janv., 2021 22:20 Au cours d'une relecture des archives du MMD (Mechanical Music Digest) suis tombé sur l'article d'un intervenant mentionnant l'existence d'un rouleau Hofmann un peu spécial en ce sens que ce rouleau "permettrait" la réalisation d'une demie pédale (étouffoirs ne se remettant pas à zéro complétement) .

Si l'existence de ce rouleau est bien réelle (l'intervenant se plaint que les copies récentes disponibles ont zappé cet effet) cela tendrait à montrer que les séances de correction faites par Hofmann avec les techs de l'enregistrement ont mis en éveil le côté "Géo-Trouvetou" de l'artiste . Ceci est obtenu par une coupure équivalente à la longueur d'ouverture du trou de tête de lecture puis reprise immédiatement par des trous de même dimension empêchant le retour complet du levier pneumatique de commande de pédale …. Demande à voir si on tombe un jour sur ce rouleau …
Un autre intervenant du MMD vient de confirmer l'existence de ce rouleau et affirme l'avoir entendu sur un duo-art Steinway de 1916 . D'après lui beaux effets ... A voir ...

l'article :
https://www.mmdigest.com/Archives/Diges ... 17.03.html
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Sauf incident : Josef Hofmann joue un nocturne de Chopin ... Demain en ligne sur YT :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

En ligne :wink: .... Accord un peu à l'ouest . Puis quelques vapeurs en fin de rouleau ... On décidera samedi si on réenregistre (bien entendu réaccord) ... pour l'instant on laisse .

https://www.youtube.com/watch?v=VOmWzyl_O0g

A marquer d'une pierre blanche : un commentaire presque immédiatement .... :mrgreen: rarisssime
windmotor
Messages : 2
Enregistré le : mar. 22 juin, 2021 18:15
Mon piano : Steck Pianola à queue, 2.30 mètres

Re: Duo-Art

Message par windmotor »

Aux années quatre-vingt j'étais une fois chez un collectionneur anglais, renommé à l'époque, qui s'appelait Gerald Stonehill. C'était un rendezvous du Player-Piano Group. Gerald aimait bien se tenir comme le patron! Il avait absolument tous les rouleaux Duo-Art, plus ou moins, qui se trouvent aujourd'hui dans ce nouveau musée à Moscou. Ils restent des doubles chez Julian Dyer en Angleterre, avec quelques rouleaux très intéressants. comme des rouleaux en préparation.

Pour le séance aux 80s, Gerald présentait un programme varié, bien sûr avec des surprises. Il avait ce rouleau du "Sanctuary" de Dvorsky (nom de plume de Hofmann lui-même) avec les perforations pour créer l'effet de demie-pédale. Gerald l'a introduit, d'une façon très sérieuse, en laissant aucune doute de l'importance globale de sa collection!

Il disait, "Quand les perforations de demie-pédale arrivent, je levrai la main, pour que vous puissiez reconnaître cet effet très subtile." Ou bien des mots équivalents (après quarante ans, vous savez).

On attendait, et, tout d'un coup, il leva la main. Mon dieu, on n'en avait pas besoin. Un bruit un peu comme une mitrailleuse explosa dans le salon, et mes amis et mois couvraient les bouches, pour ne pas montrer les grands sourires! Le pauvre moteur du pédale vibrait comme un cliquet de football! OK, mon correspondant français des années 1960, pendant mes vacances dans le 71, me disait de temps en temps, "Ah, Rex. tu exagères!" Mais pendant cette soirée il y avait vraiment beaucoup de bruit chez Gerald.

Le numèro du rouleau est 6513, ou bien 65134 si vous y préférez attacher le code de taille. Notre Pianola Institute possède son propre machine à perforer, qui produit des copies exactes, trou pour trou, en général pour the Friends of the Pianola Institute, mais après Covid nous n'avons pas des grands quantités de papier, qui vient de l'Allemagne. Il reste possible que Julian Dyer pourrait perforer une copie exacte - vous le trouveriez à www.pianorolls.co.uk, mais seulement en anglais. Pour tous les rouleaux Duo-Art, mais surtout pour un rouleau à demie-pédale, la taille des poinçons est très importante.

J'ai une copie d'une partie d'un pub pour le Duo-Art qui vient de The New York Times, 15 janvier 1922, et qui annonce ce rouleau. Si vous connaissez quelqu'un avec une souscription au NYT, vous pourriez peut-être trouver la page digitale. Je copie le texte, signé par Hofmann, mais sans doute écrit par un publiciste chez Aeolian:

It may be of especial interest to mention that in connection with the Duo-Art there has been developed of late, half-pedal effects never before attempted by any other player-piano manufacturers. This new effect creates a transparency of tone which adds great charm to music of a certain kind. As an example the newly finished "Sanctuary" by Dvorsky offers an opportunity of observing the tonal effects produced by the full and half pedals.

Salut de Londres,

Rex
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

windmotor a écrit : ven. 25 juin, 2021 23:10
Pour le séance aux 80s, Gerald présentait un programme varié, bien sûr avec des surprises. Il avait ce rouleau du "Sanctuary" de Dvorsky (nom de plume de Hofmann lui-même) avec les perforations pour créer l'effet de demie-pédale. Gerald l'a introduit, d'une façon très sérieuse, en laissant aucune doute de l'importance globale de sa collection!

Il disait, "Quand les perforations de demie-pédale arrivent, je levrai la main, pour que vous puissiez reconnaître cet effet très subtile." Ou bien des mots équivalents (après quarante ans, vous savez).

On attendait, et, tout d'un coup, il leva la main. Mon dieu, on n'en avait pas besoin. Un bruit un peu comme une mitrailleuse explosa dans le salon, et mes amis et mois couvraient les bouches, pour ne pas montrer les grands sourires! Le pauvre moteur du pédale vibrait comme un cliquet de football! OK, mon correspondant français des années 1960, pendant mes vacances dans le 71, me disait de temps en temps, "Ah, Rex. tu exagères!" Mais pendant cette soirée il y avait vraiment beaucoup de bruit chez Gerald.

Rex

:mrgreen: :lol: Mais j'espère qu'avec un duo art bien réglé cela est plus silencieux [-o<
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : ven. 18 juin, 2021 23:55 En fait les trous de themodist (également en bordure) sont les pires à respecter car ils sont minuscules en regard des autres : 1 mm de diamètre et toujours par paires #-o .... Eu le cas hier soir sur un rouleau en restauration .... :roll:
En réalité ils sont plus proches de 0,8 mm que de 1. Les trous de notes sont d’environ 1,7 - 1,8 . Si windmotor passe par là je pense qu’il nous donnera les vraies valeurs .
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Mode d'emploi du Pleyela sur le site du Pianola institute :wink:

http://www.pianola.org/pdfs/pleyela_fr_1923.pdf

Détail rigolo : les trous de themodist sont appelés "chanteurs" :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Quelques séances de réparation de rouleaux endommagés dont un enroulé en carré :mrgreen: et bien malgré cela , ce dernier avait des rives intactes :shock: . Les gros rouleaux à priori statistiquement les plus atteints (difficultés de rembobinage lorsqu’ils sont rejoués sans inspection préalable) ne sont pas les seuls à être atteints ... hier inspection du deuxième rouleau de Carnaval de Schumann par Schmitz. Surprise absolument intact : pourtant rouleau de gros modéle au moins 10 mn de musique .... seul un trou de themodist n’était pas percé complètement. Codage très copieux ...
D’autres encore sur l’etabli ....
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 30 juin, 2021 17:33, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Cet aprèm désossage d’un vieux piano Ruch équipé d’un sytème pneu «Odeola » : récupération de pièces . Encombre depuis des années l’atelier d’un copain facteur d’orgue . Pour lui bon débarras . Pas intéressant à restaurer : table déchargée. Bref la misère .

Édit11h30 : comme par hasard le propriétaire (aux abonnés absents depuis des années :roll: ) de ce Ruch pneu c’est manifesté ... donc stand by et on attend ... voudrait le vendre maintenant ... vu l’état où il se trouve ... c’est zéro € . Bon ben sieste cet après midi . :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Remise en état d'un rouleau de Alfred Cortot : Schubert , Rosamunde impromptu opus 149 n° 3 .... Etat très correct sur les deux premiers tiers , mais accidents anciens de rembobinage sur le reste .... mal réparés , adhésif ordinaire qui a mal vieilli et , cerise sur le gâteau , trous de pédale douce bouchés par l'adhésif .... Le "réparateur" a travaillé à la truelle #-o [-o<

Maintenant suis bloqué car ne voit pas très bien comment enlever cet adhésif sans arracher le papier , même si par endroit l'adhésif semble se séparer aisément ... La nuit porte conseil selon le dicton ... On verra :roll:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Au final j'ai réussi à enlever la totalité de ce vieil adhésif jauni , placé mal à propos . Ce soir : restauration de la rive malmenée de ce rouleau de Cortot et je pense qu'il sera sauvé . Placé en audition you tube dans les semaines à venir ...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

En fait refait les rives que ce matin ... Hier soir : flemme noire :| mais c'est fait ...
Répondre