Je tiens à apporter une modif. je voulais dire "les Ballades" pas les Etudes...
Ce doit être le Reine-Elisabeth qui me fait tourner la tête
Je tiens à apporter une modif. je voulais dire "les Ballades" pas les Etudes...
Si prise de conscience il y a eu c'est simplement celle du niveau et de la quantité de travail que ces Etudes exigent.En aborder 3 en parallèle et lâcher au bout d'un mois au point d'abandonner le piano est à mon avis significatif de sa motivation profonde : la virtuosité, mais pas la musique. Evidemment que ce n'est pas grave d'être limité techniquement, on peut se faire plaisir à tous les niveaux et heureusement !fritz a écrit : ↑dim. 30 mai, 2021 18:16 Je ne crois pas que c'était un profil réfractaire, de la façon dont l'anecdote était racontée ça donnait plutôt l'impression que l'élève en question s'était rendu compte qu'avec tout le travail et la volonté du monde il n'arriverait jamais à jouer ces pièces. D'où ma question, fausse impression ou vraie prise de conscience de sa part ? Ceci étant, le répertoire est tellement vaste que je suis de l'avis de beaucoup, ce n'est pas bien grave de ne jamais arriver à jouer les pièces les plus difficiles même si dans un coin de sa tête on peut toujours se fixer des buts à long terme
Oui, mais il est question de niveau technique...Oukee a écrit : ↑dim. 30 mai, 2021 19:49 Mais justement, la différence est énorme !
Le professionnel joue sa réputation chaque fois qu’il monte sur scène, et il est jugé par des oreilles impitoyables. Ce n’est pas le cas de l’amateur qui dispose toujours du filet de sécurité de son travail “normal”, et qui ne fera pas face aux mêmes exigences/critiques.
Cela n’enlève rien au fait que quelques amateurs réalisent des interprétations de niveau professionnel. Rien de surprenant quant on sait que leur formation est passée par l’école normale Cortot, voire un CNSM.
Justement, parce que leur répertoire est plus vaste, leur technique est forcément supérieure, plus complète.
Je pense entrevoir ce que Quazart veut dire (qu'il me corrige si je me trompe) mais parfois la seule chose qui différencie un pro d'un excellent amateur c'est le temps consacré et l'attention portée aux détails que ça implique dans le travail d'une oeuvre. Après quand on a dit ça, on est pas beaucoup plus avancés parce que le temps investi dans l'instrument est un élément primordial de la qualité du musicien.Oukee a écrit : ↑dim. 30 mai, 2021 21:54Justement, parce que leur répertoire est plus vaste, leur technique est forcément supérieure, plus complète.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Julie Alcaraz : elle ne fait pas partie des professionnels les plus connus. Et pourtant, elle joue l'intégrale d'Iberia en concert. Les amateurs capables d'une telle performance se comptent sur les doigts d'une main je pense.
En effet, mais cela correspond à des choix de vie irréversibles qui vont au delà d'une différence de niveau d'investissement mesurée en temps passé à la pratique de l'instrument.
dejà ça va dépendre du temps qu'il consacre au piano.fritz a écrit : ↑sam. 29 mai, 2021 7:43
Prenons un pianiste sans handicap psychomoteur et donnons-lui tous les outils nécessaires à sa progression. Quelles sont les œuvres les plus difficiles techniquement qu'on puisse lui promettre qu'il pourra jouer un jour, disons en terme de niveau Henle de 1 à 9 ?
pour moi, tout est dans le "s'il s'en donne les moyens". je parle pour ma part, mais j'ai commencé tard (vers 16 ans), avec la chance d'avoir eut un excellent prof, très pédagogue. j'y ai passé tellement de temps, environ 4-5 heures par jour, forcement moins maintenant avec ma vie de famille, j'écoutais énormément de musique par de grands interprètes... en travaillant autant, je pense maintenant avoir accès à une grande majorité du répertoire qui m'intéresse. Le travail paye toujours!fritz a écrit : ↑ven. 04 juin, 2021 15:34 "quel est le morceau le plus techniquement exigeant qu'on puisse promettre à un pianiste débutant qu'il pourra jouer un jour s'il s'en donne les moyens". Evidemment, "jouer" ça peut vouloir dire beaucoup de choses mais je sous-entends au tempo et sans louper trop de notes.
Un musicien capable de jouer seulement 3 notes ça s'appelle un rappeur....roulroul2 a écrit : ↑ven. 04 juin, 2021 16:01 Un musicien peut se contenter de jouer 3 notes, si ça l'amuse et ça lui convient. La limite d’appellation "musicien" est d'ailleurs d'après moi assez floue. On ne joue pas d'un instrument comme on court un 100 mètres, ou dans ce cas seule la préparation physique et le chrono compte. En musique, c'est bien plus subtil, il y a énormément de paramètres. Pour moi, une perf sportive et de l'art sont des choses bien différentes. Les pianistes qui débitent 300 notes / minutes, perso, je trouve ça chiant.
Je te dirais la réponse dans les 2 années qui viennent lol. je me suis fixé pour objectif dans les 2 ans de faire "Après une lecture de Dante", a peu près du meme niveau que les études. (disons la virtuosité n'est peut être pas de bout en bout comme dans les etudes, mais c'est aussi beaucoup plus long, donc je pense que ca se vaut...)
Pareil, et cela me suffit, surtout que j'avais laissé complètement le classique pendant des dizaines d'années, on n'a que ce qu'on mérite , je ferai également l'impasse sur les Études Transcendentales, sans regret d'ailleurs, et tant pis pour la carrière de concertiste avec Rachma.fritz a écrit : ↑ven. 04 juin, 2021 18:46 Encore une fois, à partir du moment où on atteint un niveau de technicité "décent" (disons henle 5/6 qui me semble être une limite théoriquement atteignable par une grande majorité de pianistes), on a accès à un répertoire assez vaste pour s'exprimer musicalement (les nocturnes de Chopin, les impromptus de Schubert, ...). C'est typiquement là où je me place même si j'aimerais progresser encore un peu.
C'est aussi mon rêve, avec les "réminiscences de Don Juan"...Pillg a écrit : ↑ven. 04 juin, 2021 19:09 Je te dirais la réponse dans les 2 années qui viennent lol. je me suis fixé pour objectif dans les 2 ans de faire "Après une lecture de Dante", a peu près du meme niveau que les études. (disons la virtuosité n'est peut être pas de bout en bout comme dans les etudes, mais c'est aussi beaucoup plus long, donc je pense que ca se vaut...)
Le moment venu, on se motivera l'un l'autre en le bossant en même tempsquazart a écrit : ↑ven. 04 juin, 2021 22:00C'est aussi mon rêve, avec les "réminiscences de Don Juan"...Pillg a écrit : ↑ven. 04 juin, 2021 19:09 Je te dirais la réponse dans les 2 années qui viennent lol. je me suis fixé pour objectif dans les 2 ans de faire "Après une lecture de Dante", a peu près du meme niveau que les études. (disons la virtuosité n'est peut être pas de bout en bout comme dans les etudes, mais c'est aussi beaucoup plus long, donc je pense que ca se vaut...)
De quoi s'occuper longtemps...
Idem pour la sonate Dante + la fantaisie sur des thèmes de Don Juan et les Noces de Figaro.quazart a écrit : ↑ven. 04 juin, 2021 22:00C'est aussi mon rêve, avec les "réminiscences de Don Juan"...Pillg a écrit : ↑ven. 04 juin, 2021 19:09 Je te dirais la réponse dans les 2 années qui viennent lol. je me suis fixé pour objectif dans les 2 ans de faire "Après une lecture de Dante", a peu près du meme niveau que les études. (disons la virtuosité n'est peut être pas de bout en bout comme dans les etudes, mais c'est aussi beaucoup plus long, donc je pense que ca se vaut...)
De quoi s'occuper longtemps...
Ce n'est pas la même paraphrase : les "Réminiscences de Don Juan" utilisent 3 thème de l'opéra : celui du commandeur, "la ci darem la mano" et l'air du champagne pour finir.