Mon nouveau métronome, grand coup de coeur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Mon nouveau métronome, grand coup de coeur

Message par Bach Terrien »

Bonjour chers amis amateurs de beaux pianos et de belles musique.
Ne pouvant pour le moment prétendre à l'acquisition d'un vénérable piano centenaire à la restauration dispendieuse et à la sonorité sublime je me permets ce post pour partager un plaisir plus modeste mais qui m'émeut et me plait beaucoup.
J'aime mettre en lettre de petites histoires insignifiantes, si insignifiantes qu'elles en deviennent importantes....
Je vois ce matin sur le bon coin un très ancien métronome d'une beauté unique qui visiblement date du siècle dernier.
Je me rends chez la vendeuse à quelques pas de chez moi, nous convenons d'un prix modeste de 30€.
Une fois devant moi, il est poussiéreux, terne, dans son "jus" comme il se dit mais malgré tout magnifique.
Je lui fait battre la mesure, horreur il est irrégulier le pauvre, devant être relégué aux vieilleries devenues inutiles.
La dame très gentille m'offre de vieilles partitions et semble désolée du non fonctionnement de son beau métronome.
Tous deux déçus je lui propose de tenter d'essayer de changer le mécanisme avec mes deux mains gauches mais à un prix moindre.
Finalement le fond de mon porte monnaie lui convient, soit 2 euros 80.
Connaissant ma maladresse, mon manque d'outillage et de patience je me lance sans espoir dans un démontage en règle du métronome.
Après ce démontage, je nettoie les mécanismes tous en métal contrairement aux Maelzel récents et constate qu'un changement de mécanisme n'est pas envisageable.
Après avoir huilé et graissé le mécanisme je le remonte délicatement et là miracle le vénérable ancêtre daigne retrouver sa régularité d'antan, sa jeunesse perdue.
Il y a peu d'objets autour du piano, sorti de la lampe, de la banquette et du métronome il ne reste pas grand chose :wink:
J'aime à penser que ce vieux métronome a "usé" des générations de pianistes, que sa fabrication en Noyer massif et en métal fut réalisée par de vrais artisans aux savoirs faires uniques, soucieux de la pérennité de leur travail, et pour preuve il est reparti :)
Mon plaisir lorsque je m'assoie devant mon piano est aussi d'ouvrir un partition ancienne jaunie par le temps, de mettre mon métronome en rythme qui lui aussi à connu les temps anciens, ils perpétuent une tradition et invitent à la modestie.....
Après une petite recherche j'ai même trouvé un site de vente concernant les anciens métronomes, étonnant.
Voilà la description faite sur le site traduite de l'anglais :


https://www.antique-metronomes.com/metronomes.html
Cramer or R.Cocks Walnut Metronome


"Lorsque je parviens à trouver des métronomes aussi beaux que celui-ci, ils justifient une rangée supplémentaire d'images. Un métronome victorien vraiment époustouflant de Robert Cocks ou de Cramer & Co de Londres. Fini en noyer massif, le bois était tout simplement si bon que l'entreprise a choisi de le laisser dans son état naturel sans laques supplémentaires ni finition à la cire, juste un magnifique noyer naturel. Les dimensions réelles en termes de largeur sur cette unité sont très grandes par rapport aux métronomes Paquet ou post 1900 habituels, mesurant un bon 3/4 'de plus sur la base et constituent une unité vraiment substantielle. Tout dans ce métronome crie de qualité, l'échelle est finie en buis et a des lettres et des chiffres imprimés à la main, le poids du pendule en laiton a été finement moulu en laiton massif, l'inclusion d'un grand loquet de porte uniquement visible sur les premiers métronomes avec du laiton métallique massif pieds de chignon enduits.
La taille de ce métronome se reflète lorsque vous comparez la cavité et le mécanisme très propre à un exemple de Paquet, qui est éclipsé ou quelque peu perdu dans l'énorme base de cet appareil. Ils ont été coupés à une taille standard pour accueillir les deux mécanismes avec ou sans cloche, mais bien que cette unité soit sans cloche, l'entreprise a tout de même fait un effort supplémentaire pour ajouter la touche finale. Exceptionnellement, la société n'a ajouté son nom ni à l'emblème de la porte ni à l'échelle en buis et le fait que Cocks et Cramer aient utilisé pratiquement des pièces, il est très difficile aujourd'hui d'attribuer un fabricant malheureusement. A y regarder de près et aux premières impressions, il apparaît que ce métronome a une petite fissure sur la face avant inférieure, ce n'est pas le cas mais une partie du grain du noyer. Il y a quelques petits coups dans les coins et une petite fissure sur le bord arrière de la clé de remontage, mais très mineurs et complètement stables.
La Rolls Royce de la production de métronome, datant d'environ 1880-90, vous pouvez en savoir plus sur les fabricants sur la page des fabricants. Grand métronome avec un 60bpm étonnamment précis et une autonomie totale de 40 minutes."


Le voilà mis en image.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un post du dimanche sans prétention, léger et qui m'amuse, j'espère qu'il ne vient pas encombrer inutilement votre forum :wink:
Allez je vais retourner travailler mon invention :wink: 8)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mon nouveau métronome, grand coup de coeur

Message par DIDIER25 »

=D> =D> =D> =D> =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Mon nouveau métronome, grand coup de coeur

Message par seskap »

Magnifique et magique.
Un métronome c’est tellement important, si en plus il est beau, c’est vraiment génial je trouve.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mon nouveau métronome, grand coup de coeur

Message par DIDIER25 »

Même Beethoven a rendu hommage à ce cher Maelzel :
https://www.youtube.com/watch?v=2Vfv_W5-76Q
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mon nouveau métronome, grand coup de coeur

Message par mh_piano »

Un très bel objet ! Bravo pour le travail de restauration. Et merci pour ce récit sympathique.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mon nouveau métronome, grand coup de coeur

Message par Jacques Béziat »

Sûr que c'est plus glamour qu'une appli Android ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Mon nouveau métronome, grand coup de coeur

Message par Sylma »

Jacques Béziat a écrit : dim. 06 juin, 2021 18:35 Sûr que c'est plus glamour qu'une appli Android ! :mrgreen:
Jacques a un sens inénarrable de la formule idoine. :D

Magnifique objet et très belle chronique dominicale. Bravo!
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Mon nouveau métronome, grand coup de coeur

Message par Bach Terrien »

Sylma a écrit : dim. 06 juin, 2021 19:03
Jacques Béziat a écrit : dim. 06 juin, 2021 18:35 Sûr que c'est plus glamour qu'une appli Android ! :mrgreen:
Jacques a un sens inénarrable de la formule idoine. :D

Magnifique objet et très belle chronique dominicale. Bravo!
:lol: :lol: :lol:

DIDIER25 a écrit : dim. 06 juin, 2021 16:38 Même Beethoven a rendu hommage à ce cher Maelzel :
https://www.youtube.com/watch?v=2Vfv_W5-76Q
Superbe, :idea: je ne connaissais pas
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Mon nouveau métronome, grand coup de coeur

Message par lullablue »

c'est sur qu'il vaut bien les applis telephone!
il est superbe!
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Mon nouveau métronome, grand coup de coeur

Message par Marielepiano »

Très bel objet, parfaitement restauré 👏
Répondre