Apprentissage la campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprentissage la campanella

Message par Aurele27 »

Bonjour Toto
Oui tout à fait d’accord avec Pillg, j’aime aussi beaucoup cette pièce que tu joues très bien, mais ce serait un plaisir de t’entendre dans un autre répertoire.
:) :wink:
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Pillg a écrit : jeu. 29 avr., 2021 13:19 Salut,

Pour ma part j'écouterai toujours la campanella avec plaisir, tu la joues bien en +... mais entre nous, depuis que tu es sur ce forum tu ne nous parle que de cette pièce... tu ne te lasses pas? y'a tellement de belles choses a jouer...
J’ai commencé bien d’autres pièces bien sur sinon je me dégoûterai du piano… mais j’ai aussi un but c’est d’arriver à jouer cette campanella le mieux possible. J’ai également fait la valse en la mineur de chopin, des petits morceaux que j’affectionne particulièrement, et en ce moment je suis en train d’apprendre l’opus 10 n4 torrent de chopin !
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage la campanella

Message par Pillg »

Poste donc ton étude, je serai content de l’entendre et peut être t’aider, je l’ai travaillé y’a quelques temps
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage la campanella

Message par elenajalan »

Oh oui moi aussi je voudrais l'entendre cette Etude de Chopin, je l'adore. Et même si je trouve La Campanella sans doute prodigieuse, c'est un morceau que je n'aime pas du tout (j'avoue ) sans doute à cause des aigus. Mais je conçois que savoir la jouer doit être hyper cool.😎
Et j'aimerais bien entendre la valse, la connaissant particulièrement et l'aimant tout comme toi.
Merci Toto !
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage la campanella

Message par Oukee »

totodubotelho a écrit : ven. 30 avr., 2021 18:59 et en ce moment je suis en train d’apprendre l’opus 10 n4 torrent de chopin !
Le surnom "torrent" de cette étude (comme tous ceux plus ridicules les uns que les autres dont les autres études sont affublés) n'est pas de Chopin. Contrairement à Liszt, Chopin évitait de suggérer des programmes pour ses compositions (ce n'est pas pour rien qu'il n'a pas écrit de Campanella ni de Ronde des lutins). Donc mieux vaut éviter de poursuivre cette pratique malheureuse 😡.
En plus, si l'on devait chercher une image, cette étude évoque plus une invention de Bach "transcendante" qu'un ruisseau déchaîné.
C'était la minute "sérieuse"; après on sera tous ravi de t'écouter (je la travaille de temps en temps aussi cette étude).
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Apprentissage la campanella

Message par seskap »

Mais quel suspens sur ce fil! :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage la campanella

Message par elenajalan »

Bon, Toto, tu te fais désirer !!!
En attendant, connais-tu cette version ?
Mariam Batsashvili a gagné le concours Liszt il y a une dizaine d'années je crois et je l'ai entendue l'an dernier en concert (à cette époque bien trop lointaine où on savait ce que c'était...et c'était mon premier récital de piano auquel j'assistais depuis des lustres).

Que cette superbe version ne te freine surtout pas pour poster la tienne, c'est une lauréate du concours Liszt tout de même !!! :wink:

@ Oukee : Idem pour moi, à bas les surnoms imagés pour les Opus de Chopin !!! La musique n'a pas besoin de titres ni d'images pour dessiner un univers, un paysage intérieur quand on la joue ou quand on l'écoute.
Après, par exemple pour Poulenc et son titre de "Bal fantôme" et la longue citation qui l'accompagne, en tête du Nocturne 4, cela indique clairement l'intention de l'auteur.
Je pense qu'il faut rester surtout fidèle à l'intention de chaque compositeur, et effectivement Chopin ne serait pas content qu'on parle de l'Etude "torrent"....beuh, ça dégouline de suggestivité écrasante !!! :cry:
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Bonjour et voici une nouvelle version fraîchement enregistrée
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage la campanella

Message par Barcarolle »

Bravo =D>
Je ne connais pas ce morceau en détail. Pour moi tu pourrais l'améliorer en rendant la main gauche un peu plus active, en marquant bien les lignes mélodiques.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Barcarolle a écrit : mer. 05 mai, 2021 17:30 Bravo =D>
Je ne connais pas ce morceau en détail. Pour moi tu pourrais l'améliorer en rendant la main gauche un peu plus active, en marquant bien les lignes mélodiques.
Merci beaucoup, oui en effet j’ai pas mal de choses que je compte améliorer ! Ça n’est que la version du moment !
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage la campanella

Message par Oukee »

Beaucoup de maîtrise et de bravoure, bien dans l'esprit du morceau =D> ! Par contre, tu pourrais être plus attentif aux nuances. Si tu regardes la partition, il y a, en dehors des dernières mesures, très peu de mesures indiquées f ou ff. La nuance prédominante du morceau est pp, p ou mp. Tu as tendance à jouer trop fort, ou trop brillant (l'enregistrement n'aide peut-être pas). Vu que tu es à l'aise avec le texte, tu peux te concentrer maintenant sur cet aspect de l'interprétation, tu verras que l'effet produit est encore plus saisissant : l'étude devient une étude de sonorités plutôt qu'un morceau d'estrade à jouer en bis (F R Duchable est fantastique à cet égard dans ce morceau).
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage la campanella

Message par elenajalan »

Beaucoup de progrès dans ton travail, bravo et félicitations, tu n'as pas laissé tomber.
Je trouve aussi que tu pourrais nuancer peut-être davantage à ton avantage, et "habiller" ta salle pour que cela ne résonne pas ?
S'il te plaît, peux-tu poster du Chopin ? :wink:
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage la campanella

Message par Pillg »

totodubotelho a écrit : mer. 05 mai, 2021 18:01
Merci beaucoup, oui en effet j’ai pas mal de choses que je compte améliorer ! Ça n’est que la version du moment !
Enfin la version du moment.... le "moment" ca fait un bail qu'il dure... lol
Présente nous donc autre chose... que veux-tu qu'on te dise sur cette campanella? passe donc a autre chose, y'a tellement de choses interessantes à travailler..
montre nous ton etude de chopin....
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Apprentissage la campanella

Message par Holydrag »

Je viens de lire ce thread en entier et j'ai rien compris c'était fascinant ^^
Notamment le passage "j'ai un studio parce que je fais de la photo" alors qu'il y a sur youtube une vidéo ou le studio est, de toute évidence, intégralement pensé et aménagé pour la musique dès sa conception.
Répondre