Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par filolo »

Ma réponse a croisé la tienne.
Il y a quand même un sujet, je ne sais pas comment tu l'envisageais, mais un transport de piano ce n'est pas sans risque, un piano c'est 200 kg et même si certains l'on fait cela comporte des risques.Il ne faut pas que le camion, il faut aussi un minimum d'équipement.
Les normes de sécurité imposent que pour un déménageur passé 55kg une visite médicale obligatoire et la limite haute du port de charge est 105 Kg par personnes.Là à 2 tu irais d'entrée à la limite maxi...Je vais être le rabat-joie de service sur ce fil :mrgreen: mais sincèrement je crois plus raisonnable de partir sur un budget adapté pour le piano plutôt que de rogner sur la sécurité.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

filolo a écrit : dim. 02 mai, 2021 23:40 Ma réponse a croisé la tienne.
Il y a quand même un sujet, je ne sais pas comment tu l'envisageais, mais un transport de piano ce n'est pas sans risque, un piano c'est 200 kg et même si certains l'on fait cela comporte des risques.Il ne faut pas que le camion, il faut aussi un minimum d'équipement.
Les normes de sécurité imposent que pour un déménageur passé 55kg une visite médicale obligatoire et la limite haute du port de charge est 105 Kg par personnes.Là à 2 tu irais d'entrée à la limite maxi...Je vais être le rabat-joie de service sur ce fil :mrgreen: mais sincèrement je crois plus raisonnable de partir sur un budget adapté pour le piano plutôt que de rogner sur la sécurité.
Tu as tout à fait raison de jouer les rabat-joie et je t'en remercie (tu joues en réalités plus les "raisonnable").
Mon idée était de prendre probablement plutôt 2 copains dans un camion avec hayon et de donner un billet à mon accordeur pour lui emprunter son petit chariot. Ca me semblait pas infaisable (à 2 pour contrôler la bascule et le 3eme pour sécuriser le côté) mais je délire peut être complètement.
filolo a écrit : dim. 02 mai, 2021 23:33 Après Didier25 c'est quelqu'un qui a une expérience importante du piano et qui voit la qualité intrinsèque du piano avec une vision de long terme je pense ( par rapport à la progression pianistique ) donc je comprends aussi son point de vue, mais par rapport au titre de ton fil ( débutant 1er piano ) est-ce que ce piano là n'est pas surdimensionné.En tout cas, par rapport à ton budget tel que défini, il l'est.
Clairement en l'état il l'est.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par rodolphen123 »

A 4 c'est mieux si vous n'avez jamais bougé de piano... Et il faut de la préparation. Savoir comment on va faire chaque étape. Les sangles aussi c'est pratique pour le soulever. Enfin tout ça ca se prépare quand on a trouvé le piano ;-)
Après si ton piano vaut 2000€ ou plus, c'est plus sûr de passer par un pro, la différence de tarif de transport entre toi (sauf si tu as une camionette) et un pro, ça fait 10% du prix du piano, ça va.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

rodolphen123 a écrit : lun. 03 mai, 2021 0:30 A 4 c'est mieux si vous n'avez jamais bougé de piano... Et il faut de la préparation. Savoir comment on va faire chaque étape. Les sangles aussi c'est pratique pour le soulever. Enfin tout ça ca se prépare quand on a trouvé le piano ;-)
Après si ton piano vaut 2000€ ou plus, c'est plus sûr de passer par un pro, la différence de tarif de transport entre toi (sauf si tu as une camionette) et un pro, ça fait 10% du prix du piano, ça va.
Il va falloir que je murisse ça très sérieusement (que ce soit pour le piano ou pour le transport). Quoi qu'il arrive je vais devoir aller sur place, je trouve ça un peu dommage de ne pas repartir avec le piano surtout si c'est un transport rez-de chaussée vers rez-de-chaussée, j'imagine quand même que ça doit être faisable à 3 ou 4 de mettre un piano sur un hayon motorisé, puis de sangler l'instrument dans le camion bien entouré d'épaisses couvertures.

Je vais peut être tenter une négo et voir ce que ça donne, de toute manière s'il est ferme sur 3000€ je ne le prendrai pas, ça sera un signe.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par rodolphen123 »

Prendre un piano avant de l'avoir vu, j'ai deja fait ça. Mais sur un piano à 50€.
J'ai deja fait aussi une heure de route pour tomber sur une épave alors que le piano était sensé être jouable. Bref, ne faite pas trop confiance au vendeur sur l'état. Gardez l'option de repartir les mains vides.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

rodolphen123 a écrit : lun. 03 mai, 2021 7:39 Prendre un piano avant de l'avoir vu, j'ai deja fait ça. Mais sur un piano à 50€.
J'ai deja fait aussi une heure de route pour tomber sur une épave alors que le piano était sensé être jouable. Bref, ne faite pas trop confiance au vendeur sur l'état. Gardez l'option de repartir les mains vides.
Hors de question que je fasse ça bien sûr, déjà que j'ai vu qu'on pouvait avoir de très mauvaises surprises avec un pro (cf le Pleyel Marigny) donc avec un particulier il faut effectivement que je me dise qu'il y a une chance que je reparte sans rien. Après disons qu'il y a des moyens de réduire les risque en demandant les bonnes photos avant d'aller le voir (je pense notamment à la table d'harmonie et peut être les chevalets) même si il faut un vendeur particulièrement coopératif pour envoyer les bonnes photos.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par seskap »

Quelqu'un qui souhaite vendre un bien 3.000 € et qui ne daigne pas prendre une petite dizaine de photos est soit complètement à coté de la plaque (ça existe ok), soit pas très honnête.
Dans les deux cas, ça n'augure pas d'une transaction hyper sereine.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

seskap a écrit : lun. 03 mai, 2021 10:40 Quelqu'un qui souhaite vendre un bien 3.000 € et qui ne daigne pas prendre une petite dizaine de photos est soit complètement à coté de la plaque (ça existe ok), soit pas très honnête.
Dans les deux cas, ça n'augure pas d'une transaction hyper sereine.
J'ai brièvement échangé avec le vendeur et lui ai demandé une 1ère série de photos qu'il m'a faite sur le champ pour le coup (je vous ai posté les plus intéressantes). Mais oui effectivement, s'il n'est pas coopératif c'est que y'a probablement un loup.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par rodolphen123 »

Pour la négociation, je ne sais pas de quelle année il est, mais le dernier que j'ai vu est parti à 2500...
viewtopic.php?p=399539
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par rodolphen123 »

ah 1998 contre 2000, ca se tient. Par contre il est noir, ça part mieux.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

rodolphen123 a écrit : lun. 03 mai, 2021 13:23 Pour la négociation, je ne sais pas de quelle année il est, mais le dernier que j'ai vu est parti à 2500...
viewtopic.php?p=399539
J'ai vu ce sujet qui m'a effectivement renseigné. Certes celui-ci n'est pas noir mais il a été entretenu, ce qui fait à mes yeux une bien plus grosse différence.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par DIDIER25 »

Je trouve bien tous les amis "tièdes" et "chichiteux" ! Pour moi :
- vu les photos, le Steinberg peut quasiment être acheté les yeux fermés à 3000 (entre 2500 et 3000 ça serait forcément mieux, mais c'est vrai que celui qui est parti à 2500 était en finition bois, ce qui soit dit en passant pour H.Selmer, moi et quelques autres est plus joli....), sauf mauvaise surprise constatée devant l'instrument, mais vu les photos je n'y songe pas
-avec un camion à hayon élévateur, à trois personnes et surtout avec un beau "diable", de préférence à roues pneumatiques épaisses, ce n'est pas compliqué de rez-de-chaussée à rez de chaussée. La condition est de bien équilibrer sur le diable, de tenir fermement le ballant en montant le hayon et en roulant sur le diable, et bien évidemment d'être prudents pour ne pas se blesser. L'idéal est qu'il y ait au moins deux costauds pour lever et maintenir (sangles utiles) pendant que le troisième glisse le diable.
Après, comme je le dis toujours "in fine" : les conseilleurs ne sont pas le payeurs..... [-X
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par rodolphen123 »

Je t'avoue que Steinberg je ne connais pas et on n'en voit pas beaucoup... Donc coté tarifs, tu as surement raison!
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

DIDIER25 a écrit : lun. 03 mai, 2021 18:46
-avec un camion à hayon élévateur, à trois personnes et surtout avec un beau "diable", de préférence à roues pneumatiques épaisses, ce n'est pas compliqué de rez-de-chaussée à rez de chaussée. La condition est de bien équilibrer sur le diable, de tenir fermement le ballant en montant le hayon et en roulant sur le diable, et bien évidemment d'être prudents pour ne pas se blesser. L'idéal est qu'il y ait au moins deux costauds pour lever et maintenir (sangles utiles) pendant que le troisième glisse le diable.
Je ne suis pas trop chétif (et mes copains non plus) donc on devrait pouvoir s'en sortir, j'ai regardé quelques vidéos de déplacements de piano et ai observé mon accordeur placer son chariot, ça devrait pouvoir le faire à 2 personne + 1 en contrôle + placement du chariot.

La seul truc un peu curieux que je vois à cette annonce c'est la sourdine manuelle. Je n'ai pas trouvé une seule photo d'IQ 16 avec seulement 2 pédales mais je vais creuser. Je vais aussi tenter de demander des infos via le numéro de série.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par DIDIER25 »

Exact ! je crois que ce sont les premier IQ 16 importés en France ! Mécanisme copié sur la sourdine des pianos de Langlau. La 3ème pédale a du apparaitre en 99/2000, mais sans certitude, de même que l'apposition du sigle IQ en blanc, sur la tranche de la deuxième touche de basse. Il est possible que ce piano ait été fabriqué avant 2000 et soit resté en "stock" commercial jusqu'à sa vente, les Steinberg constituant alors un marché marginal compte tenu d'un prix assez élevé et d'une lourde concurrence asiatique.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

DIDIER25 a écrit : mar. 04 mai, 2021 18:43 Exact ! je crois que ce sont les premier IQ 16 importés en France ! Mécanisme copié sur la sourdine des pianos de Langlau. La 3ème pédale a du apparaitre en 99/2000, mais sans certitude, de même que l'apposition du sigle IQ en blanc, sur la tranche de la deuxième touche de basse. Il est possible que ce piano ait été fabriqué avant 2000 et soit resté en "stock" commercial jusqu'à sa vente, les Steinberg constituant alors un marché marginal compte tenu d'un prix assez élevé et d'une lourde concurrence asiatique.
J'ai cherché à qui envoyer un mail pour avoir des infos sur le numéro de série mais la société n'a plus qu'un site en japonais donc je pense qu'ils peuvent rien faire sur ce plan là...

J'ai néanmoins trouvé un site qui répertorie les serial numbers qui semblait dire que le piano était de 1997, ça corroborerait ta théorie.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

Petite mise à jour de mon thread (que j'espère bientôt clos).

A la suite de ma négociation, je suis allé voir le Steinberg ce samedi chez le vendeur (un monsieur de 55-60 ans fort agréable que des amis de ma compagne connaissent, ce qui est assez improbable vu que c'est dans une petite ville à plus de 120km de chez moi).

J'ai beaucoup apprécié le son du piano et le touché du clavier (même si certaines touches sont un peu plus lourdes que d'autre, il faudra que mon accordeur regarde ça mais ça restait raisonnable). L'état était comme décrit, c'est à dire très bon état du meuble/table d'harmonie avec des petits réglages à faire sur la mécanique (mais ça je le savais, certains marteaux ne sont pas parfaitement parallèles et il va demander une harmonisation).

C'était bien au dessus de Pleyel Marigny mal en point que j'avais essayé.

Le piano était entreposé dans le salon avec un contrôle de l'hygrométrie et le vendeur semblait très soigneux.

En prenant tous ces éléments en considération, j'ai décidé de craquer et de laisser un chèque pour venir chercher le piano la semaine prochaine, je suis donc, sauf météorite s'abattant sur la maison, l'acquéreur d'un très beau Steinberg Joker (IQ16) noir de 1998 (a priori) pour 2500€.

Il ne me reste plus qu'à organiser la logistique maintenant, j'ai loué le camion, mon accordeur a gentiment accepté de me prêter son chariot, on sera 3 + le vendeur pour le charger (avec hayon), il n'y a pas de raison que ça ne roule pas. Je vais prévoir sangles, couvertures et protections!
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par seskap »

Bravo! Bien négocié.
Je suis sûr qu’à long terme c’est un bien meilleurs choix, même si tu as quelques réglages à faire.

Profite bien!
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par filolo »

Finalement vous vous êtes rejoints sur un prix qui fait entrer le projet dans ton budget bravo pour cette acquisition =D>
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

filolo a écrit : dim. 09 mai, 2021 23:01 Finalement vous vous êtes rejoints sur un prix qui fait entrer le projet dans ton budget bravo pour cette acquisition =D>
Oui! Je pense que c'est une bonne affaire à ce prix, j'ai bénéficié du fait que la marque n'est pas très connue en France et de l'éloignement du vendeur des grosses villes je pense.

Sauf mauvaise surprise, je vais avoir pour environ 3000€ un piano qui devrait m'accompagner de nombreuses années.


Je ferai un vrai poste de remerciement mais jamais je n'aurais eu l'idée d'aller regarder chez Steinberg sans vos conseils en tous cas.
Répondre