Erard Mezzo de 1952

mécanique, commerces/achat, facteurs...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Erard Mezzo de 1952

Message par rodolphen123 »

Je suis d'accord, j'aime autant les vieux pianos, je les trouve moins uniforme et moins fort coté volume.
Pour celui ci j'espère, j'en suis encore à la phase de nettoyage.... Mais c'est vraiment mon plus récent!
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Erard Mezzo de 1952

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Bon ben c'est un peu galère la mécanique de ce Mezzo. On y arrive mais ce n'est pas super pratique. J'ai quand même un gros souci, toutes les tètes de marteaux dans les basses ne sont pas en face des cordes. J'ai retourné le problème comme j'ai pu... Vu les traces sur le feutre, je pense que ça n'a jamais été en place! =D> :lol:
Je me suis dit que la fixation du marteau n'était peut être pas top. En fait, si. Je peux le décaler mais ça met toute la mécanique de travers, c'est moche! Car il faut décaler le marteau de 5mm environ. Ah ils n'ont pas fait les choses à moitié!
Du coup je pense qu'il faut que je tourne la tête de marteau, ou que je la recolle. Auriez vous une autre idée?
Sinon comment je fais?

- est ce que ça peut se tourner? y'a pas trop de place pour chauffer la colle.... je ne sais pas trop comment faire
- je n'ai pas de trou en haut du marteau si je veux chasser l'axe, donc je ne sais pas trop comme le démonter de toute façon

Je me demande si c'est d'origine ou si ça a été mal changé. En plus sur les cordes pleines, j'ai un marteau qui n'est pas aligné avec les autres..
Je vous joins une photo. Les les basses, j'ai bougé le premier et le dernier marteau au niveau de la fixation pour le donner une idée de la position qu'il doit avoir

Merci,
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Erard Mezzo de 1952

Message par rodolphen123 »

Les photos
Fichiers joints
IMG_20210506_000842.jpg
IMG_20210506_000842.jpg (94.94 Kio) Vu 1444 fois
IMG_20210506_000857.jpg
IMG_20210506_000857.jpg (95.58 Kio) Vu 1444 fois
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Erard Mezzo de 1952

Message par filolo »

Tu as le Rebblitz ( page 168 et suivantes...) ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Erard Mezzo de 1952

Message par rodolphen123 »

Oui je l'ai. Je regarderai. Des fois c'est dur de trouver l'info qu'on veut. Après il y a plusieurs versions. C'est quel chapitre?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Erard Mezzo de 1952

Message par filolo »

Page 168 "mise du marteau sur les cordes" repositionner le marteau sur le manche ne semble pas l'option 1 en plus il indique que selon l'angle où on regarde c'est trompeur pour les marteaux de basse "vérifiez que le bord supérieur gauche et le bord inférieur droit sont équidistants des bords de corde correspondants : le marteau sera centré"*
Reprendre le positionnement dans l'ordre indiqué, à mon avis, avant de toucher aux marteaux.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Erard Mezzo de 1952

Message par rodolphen123 »

La c'est clair que le marteau n'est pas en face. Sur les basses doubles, une seule corde est frappée. Ça devait être plus simple à accorder 😂
Sur les simple c'est juste l'extrémité du marteau qui touche.
Tout le reste est aligné. Et c'est sur toutes basses :cry:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Erard Mezzo de 1952

Message par rodolphen123 »

Je te confirme, j'ai vérifié sur le rebblitz. Je peux bouger le mécanisme comme le dernier marteau sur la photo. Par contre on voit bien que ça ne va plus avec le guide métallique pour l'alignement et le renfoncement dans le bois pour caler le mécanisme.
J'avais commencé à faire ça mais c'est vraiment moche. Je pense que ça a été refait et mal refait... Ceci dit l'extraction des marteaux me fait un peu peur à froid.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Erard Mezzo de 1952

Message par piano bien tempéré »

Faut tout de même noter que c'est une mécanique un peu diabolique extrêmement rare :mrgreen: #-o :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Erard Mezzo de 1952

Message par piano bien tempéré »

Pour régler ces marteaux il faut procéder comme suit et c'est en somme un peu à l'envers d'une mécanique normale :

- On défauche en orientant la fourche (comme lorsqu'on veut aligner le marteau sur ses cordes ) donc de gauche à droite ou droite-gauche .

- Orienter les têtes en chauffant les manches

- On aligne sur les cordes en callant la fourche (à droite ou à gauche) . Bien entendu vérifier à chaque fois que la fourche a gardé son orientation trouvée par la première opération . :wink:

Bref : partie de plaisir #-o :mrgreen:

Sublime invention :roll:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Erard Mezzo de 1952

Message par rodolphen123 »

Le systeme n'est pas mal... mais j'ai un peu l'impression qu'on a les inconvénients du mécanisme d'un droit et d'un queue!

Ah oui je pourrais mettre des cales sur l'autre axe, je les avais mis pour tourner la fourches. Il faut que je regarde avec quel réglage les marteaux frapperaient bien les cordes doubles.

Merci pour l'info,
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Erard Mezzo de 1952

Message par piano bien tempéré »

Je ne sais si tu as bien saisi mon laïus ...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Erard Mezzo de 1952

Message par rodolphen123 »

J'ai l'impression que oui. Mais je ne sais pas si ça va suffire. J'ai mini 5 mm à rattraper.
Je n'ai pas envie de chauffer car j'ai toutes les basses à faire et j'ai peur que ça rebouge avec le temps. Une ça va mais presque 30..
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Erard Mezzo de 1952

Message par piano bien tempéré »

Mécanique finalement domptée ?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Erard Mezzo de 1952

Message par rodolphen123 »

Fiou..... La mécanique est bien faite! Mais bon c'est petit et super embêtant dès qu'on touche à quelque chose. Et la mécanique est moins facile à attraper et à sortir. Enfin bon on y arrive
Elle n'est pas encore réglée mais j'ai réussi à caler les marteaux en face des cordes. Merci pour le conseil. J'ai fait aussi pas mal de petites bricoles.
Je vais maintenant remettre le piano au la 440 et pendant qu'il s'habitue je regarderai les réglages de la mécanique. J'ai encore pas mal de boulot
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Erard Mezzo de 1952

Message par Gabriel »

Votre piano est-il en état de fonctionnement après tous les travaux.
A vous lire
Cordialement
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Erard Mezzo de 1952

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Je suis plutot lent dans mes travaux! La mécanique reste un pateuse, mais le piano sonne bien oui, il est accordé et il tient. J'ai encore un peu de boulot sur la mécanique...
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Erard Mezzo de 1952

Message par Gabriel »

Merci pour ces infos. Il semble que la mécanique du premier modèle soit particulière ce qui explique la difficulté du réglage.
Bon courage
Répondre