Challenge déchiffrage du Vendredi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Marcel Patulacci »

En 15 min j'ai abouti à.....Un véritable massacre... #-o

Heureusement que le ridicule ne rend pas malade :mrgreen:

Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 02 mai, 2021 10:52 En 15 min j'ai abouti à.....Un véritable massacre... #-o

Heureusement que le ridicule ne rend pas malade :mrgreen:


Attends je ne l’ai pas encore fait, tu te sentiras moins seul à massacred un déchiffrage 😅
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par elenajalan »

@ Ninoff : merci pour ce débrief minutieux (et encourageant) de nos déchiffrages.
@ Marcel : mais ce n'est pas du tout un massacre ! Lento, tout comme moi aussi d'ailleurs (pour une fois que je ralentis !!!), et si ce n'est pas un choix, c'est joli quand même, les accords sont justes. Ca peut même faire une jolie berceuse pour se relaxer ou s'endormir.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par jean-séb »

En tout cas ce morceau d'Agathe était un bon choix de déchiffrage, globalement accessible à beaucoup, chacun à sa vitesse bien sûr. Bravo aux participants.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : ven. 30 avr., 2021 18:39 Bonsoir ,
J’ai regardé vos prestations et vous vous débrouillez tous très bien.
Oukee a vraiment de bonnes dispositions, il faut tendre de plus en plus à interpréter les pièces que l’on dechiffre.
Aurèle, c’est de mieux en mieux, il faut essayer de ne jamais reprendre une phrase quitte à jouer seulement les notes essentielles..pas simple
Capucine a de belles dispositions et Elenajalan met beaucoup du sien et malgré la lenteur, c’est propre.
Bonne continuation sur cet exercice bénéfique.
A l’époque les cours de déchiffrage sont apparus au début des années 80 dans les conservatoires les plus importants.
Et même un prix de déchiffrage...
Merci Ninoff pour ce retour détaillé pour chacun. 🙏
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Marcel Patulacci »

elenajalan a écrit : dim. 02 mai, 2021 11:37 @ Marcel : mais ce n'est pas du tout un massacre ! Lento, tout comme moi aussi d'ailleurs (pour une fois que je ralentis !!!), et si ce n'est pas un choix, c'est joli quand même, les accords sont justes. Ca peut même faire une jolie berceuse pour se relaxer ou s'endormir.
J’apprécie ta gentillesse Elena !

Mais je suis dans le regret de te dire que tu manques clairement de lucidité sur ce coup là :lol:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par mh_piano »

Avec du retard, et un peu de peine, mon exercice de déchiffrage (la pièce de Grondhal).
Plus de difficultés que d'habitude pour les doigtés.
Je vais maintenant écouter les autres.

Pour l'improvisation de Fauré, je pourrais vous mettre un enregistrement histoire de frimer, mais comme je l'ai déjà joué il ya quelques années ce serait tricher...

Edit après avoir écouté les autres : je suis dans la catégorie "lents" pour Grondhal"
Pour l'improvisation de Fauré, même avec l'avantage de l'avoir travaillée dans le passé, je n'arriverais pas à le rendre aussi bien que Oukee ou Aurèle :(

Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Dominique Manchon »

Voici mon déchiffrage des deux pièces. J'ai imprimé les partitions sans les avoir regardées avant, mises sur le pupitre, appuyé sur le bouton enregistrement et commencé à jouer, sans avoir écouté aucune de vos contributions. J'ai juste un peu triché en vous épargnant 15 à 20 secondes de tâtonnements erratiques au début du premier...

La chanson de jeunesse d'A. B. Grondahl :


et l'improvisation de Fauré :


Excellent exercice à renouveler ! Les cours de déchiffrage étaient ma bête noire au Conservatoire ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (et en plus ça rime ! :lol: ).
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Capucine »

MH c'est chantant et peut-être un peu lent mais ce morceau n'en est pas dénaturé pour autant.

Dominique, tu as droit à un quart d'heure de préparation avant de t'enregistrer :D
Toi qui lit si facilement harmoniquement un morceau ce temps de préparation devrait te permettre de jouer dans un tempo plus soutenu.
Bravo de t'être jeter à l'eau.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par mh_piano »

Capucine a écrit : jeu. 06 mai, 2021 15:52 MH c'est chantant et peut-être un peu lent mais ce morceau n'en est pas dénaturé pour autant.
Merci Capucine
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1872
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par elenajalan »

Bravo Dominique, il n'est pas trop tard pour ce challenge, tu avais jusqu'à minuit, cachet de PM faisant foi. Comme le dit Capucine, tu as droit à 15 mn, pourquoi ne les utilises-tu pas, je suis sûre que tu aurais pu ainsi accélérer le tempo. En tout cas je t'ai écouté en entier pour le 1er morceau.
Demain, un autre challenge ! Encore une surprise...
Marie-Hélène, ton son est très doux.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Dominique Manchon »

Merci Elena et Capucine ! Je crois que vous surestimez un peu mes capacités de lecteur :mrgreen: !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par leLama »

elenajalan a écrit : jeu. 06 mai, 2021 19:02 Marie-Hélène, ton son est très doux.
+1
Je trouve que chacun a sa petite marque de fabrique, et que marie-helene a effectivement un son tres doux, meme dans les pieces plus dissonantes ou plus agressives. On sent le doux roulis d'une riviere, la tranquillité de la loire. Je pensais a un poeme (sur la loire je crois) mais je ne le retrouve plus. C'est du genre, "Elle roule, s'enroule, s'écoule...". Quelqu'un pour m'aider a retrouver le poeme ?

@mh_piano
Souvent, j'ai envie de jouer les pieces que j'entends sous tes doigts, meme quand quelques ameliorations restent possibles :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par mh_piano »

elenajalan a écrit : jeu. 06 mai, 2021 19:02 Marie-Hélène, ton son est très doux.
leLama a écrit : jeu. 06 mai, 2021 21:15 +1
Je trouve que chacun a sa petite marque de fabrique, et que marie-helene a effectivement un son tres doux, meme dans les pieces plus dissonantes ou plus agressives. On sent le doux roulis d'une riviere, la tranquillité de la loire. Je pensais a un poeme (sur la loire je crois) mais je ne le retrouve plus. C'est du genre, "Elle roule, s'enroule, s'écoule...". Quelqu'un pour m'aider a retrouver le poeme ?

@mh_piano
Souvent, j'ai envie de jouer les pieces que j'entends sous tes doigts, meme quand quelques ameliorations restent possibles :D
Merci à vous deux ! Cela me fait plaisir : ça me va d'évoquer la douceur (dans ce monde de brutes)
Bon, mon piano y est pour quelque chose je pense : le son du Kawai est beaucoup plus chaud, rond, feutré que celui des yamaha auxquels on est habitués, ou que la moyenne des pianos je pense. Faudrait que je vous refasse quelques enregistrements sur numérique pour voir... :mrgreen:
Après je vais finir par croire peut-être que j'ai "un beau son" à force de me l'entendre dire... Pourtant je ne suis pas un modèle de souplesse.
leLama désolée ce poeme sur la Loire ne me dit rien. Je suis ravie en tous cas de te donner envie de jouer ce que je joue, c'est plutôt bon signe. J'ai hâte de t'entendre :wink:
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

Bon, désolé a tous, mais par manque de temps j'ai fait l'impasse sur le dernier déchiffrage....

Je vous propose malgré cela 2 nouveaux déchiffrages. Un plutôt simple de Mozart, relativement connu (oui j'avoue, c'est un petit plaisir coupable de ma part, c'est tellement beau!). il fait 3 pages mais vous pouvez comme moi vous limiter à la 1re pour la préparation en 15 minutes. Pour les as de la lecture a vue, j'écouterai avec plaisir les 3 pages de ce sublime morceau.

Le deuxième, plus difficile de Scriabin!

A vos claviers

(Quelqu’un se porte volontaire pour la semaine prochaine ???)

Déchiffrage A - Mozart :
mozart.pdf
(437.76 Kio) Téléchargé 98 fois
Déchiffrage B - Scriabin
Scriabin.png
Scriabin.png (237.94 Kio) Vu 1107 fois
:
Modifié en dernier par Pillg le ven. 07 mai, 2021 7:55, modifié 1 fois.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

Et voici ma contribution pour mozart. Le scriabin, je laisse ca aux meilleurs... lol

Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Oukee »

Voici mon essai sur Scriabin (c'est un prélude ?) :
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

Oui c'est un prélude :).

franchement chapeau. tu as un sacré niveau en lecture quand meme!
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Oukee »

Merci Pillg. Les années ou je ne travaillais plus le piano, je me contentais de déchiffrer à droite et à gauche, histoire de ne pas perdre complètement contact avec l'instrument. En plus, l'excuse du déchiffrage permet d'aller vers des morceaux impossibles (j'ai déchiffré comme cela la sonate de Liszt, l'op 106 de Beethoven alors que j'étais - et suis toujours - incapabe de les jouer).
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Oukee »

Et voici Mozart (que je ne connaissais pas). C'est presque de la trop belle musique pour un déchiffrage ...
Répondre