piano au bloc opératoire

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

piano au bloc opératoire

Message par sanne »

piano.jpg
piano.jpg (72.58 Kio) Vu 5117 fois
"ITALIE - Jamais sans doute un bloc opératoire n’avait été aussi apaisant. En Italie, les chirurgiens de l’hôpital d’Ancône ont réalisé une opération à côté d’un pianiste venu pour détendre le patient, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

L’équipe dirigée par le Docteur Roberto Trignani opérait le 17 novembre un garçon de 10 ans atteint d’une double tumeur de la moelle épinière. Durant l’opération, le biologiste moléculaire et musicien Emiliano Toso a accompagné au piano les chirurgiens.

À l’aide d’un électro-encéphalogramme, le personnel médical a surveillé l’activité cérébrale du patient pendant l’opération et a pu constater que celle-ci était modifiée lorsque le pianiste s’arrêtait de jouer.

“Nous avons essayé d’arrêter puis de redémarrer la musique, en notant la réponse du patient. Même sous anesthésie générale, son cerveau a perçu la musique et c’était très excitant”, a déclaré Emiliano Toso à l’agence de presse Ansa. À l’issue de l’opération, le patient a lui-même confirmé avoir entendu les notes de piano."


https://www.huffingtonpost.fr/entry/en- ... irurgiens.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: piano au bloc opératoire

Message par chris76 »

Pas grand chose à voir avec çà mais j'ai eu une petite intervention chirurgicale et une fois installé, un médecin a mis en route une chaine avec de la musique classique.
Incroyable, l'effet relaxant que ceci a pu avoir sur l'ensemble du bloc. Du moins, c'était mon ressenti.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: piano au bloc opératoire

Message par sanne »

chris76 a écrit : dim. 27 déc., 2020 2:23 Pas grand chose à voir avec çà mais j'ai eu une petite intervention chirurgicale et une fois installé, un médecin a mis en route une chaine avec de la musique classique.
Incroyable, l'effet relaxant que ceci a pu avoir sur l'ensemble du bloc. Du moins, c'était mon ressenti.
Mais si, c'est exactement ça! :)
Et ce pianiste - Emiliano Tosol- interprète sa musique sur un piano accordé à 432 hertz, c’est la fréquence à laquelle les cellules vibrent...(selon lui)

Il dit:
En 2013 j’ai réalisé mon désir: j’ai enregistré mon disque et je croyais que tout serait fini. Mais au contraire ... mon cd s’est diffusé parmi les amis et dans les milieux les plus sensibles: les hôpitaux, les écoles, les centres de réhabilitation, les cours pour les femmes enceintes. Toutes les situations où la santé est importante, où on travaille sur les émotions. J’ai reçu une infinité de réactions positives.

https://www.baffidigatto.com/2018/07/la ... a-vie.html
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: piano au bloc opératoire

Message par mdpiano »

Impressionnant! Je n'avais jamais vu ça! Et c'est une mise en place particulière, un gros piano dans une salle d'opération!
Excellente idée.
Sait-on si le petit a survécu à sa maladie?
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: piano au bloc opératoire

Message par Ninoff »

https://youtu.be/9FNC9LBQfBw

Très intéressant cette vibration de nos cellules qui correspondrait à 432 hertz.

Ces conférences à ce sujet apportent des éléments..

https://youtu.be/ofG-NE6TgZs
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: piano au bloc opératoire

Message par sanne »

Ninoff a écrit : jeu. 29 avr., 2021 20:11 Très intéressant cette vibration de nos cellules qui correspondrait à 432 hertz.
Merci pour ta réaction.

Quand j'ai mis l'article en ligne, j'ai en effet mentionné ce "432Hz", mais sans me poser des questions sur le pourquoi ou comment.
La vidéo TEDx montre qu'il y a des idées derrière ce choix de 432Hz. En cherchant un peu, cela paraît quand même assez farfelu..
Mais bon, je n'en sais pas plus que ça non plus... :-k

https://sonologie.ca/le-diapason-432hz-mythe-verifie/
"Avec cette histoire de 432 Hz et de ses adeptes, on entre là dans une sorte de nouveau concept religieux qui n’est basé sur rien de solide à part des croyances et un mythe affirmant que les propriétés mathématiques d’un nombre (ici 432) donneraient derechef les mêmes propriétés à de la musique accordée sur ce même nombre retranscrit en Hertz, soit 432 Hz. Il est souvent colporté aussi que ce fameux nombre se retrouve dans d’innombrables manifestations de la Nature, y compris l’art et l’architecture et… l’Univers."

Par contre, de faire écouter la musique classique pendant une opération, aussi bien pour les chirurgiens, infirmiers et les patients c'est peut-être une bonne idée. Bien que moi-même, quand je dois faire quelque chose de compliqué, je préfère la silence.. :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: piano au bloc opératoire

Message par floyer »

La conférence du TED-X me semble fumeuse. D’où vient la fréquence de l’oxygène à 384 Hz ? Les fréquences propres des molécules sont plutôt de l’ordre du GHz si bien que le four micro-ondes monte à 2,45GHz pour chauffer de l’eau. (Les forces en jeu sont relativement fortes comparées aux masses d’où des fréquences très très élevées). Le niveau de la pyramide de Kheops à 432 unité terrestre... oui mais c’est aussi 440 bla où le bla est une mesure que je viens d’inventer et qui n’est pas moins légitime que d’autres (faut-il que je lui fasse un cours d’analyse dimensionnelle). 432Hz pour l’eau... moi qui pensais à 2,45GHz. Ah le docteur Benveniste (renommé ?) et sa mémoire de l’eau... il y avait longtemps. :mrgreen:

J’avoue que TED-X m’avait habitué à mieux que cela.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: piano au bloc opératoire

Message par sanne »

floyer a écrit : La conférence du TED-X me semble fumeuse. ...J’avoue que TED-X m’avait habitué à mieux que cela.
:mrgreen:
Je pense que les conférences TED sont plus "vérifiées", plus sérieuses.

"Face à son succès, TED a voulu permettre à la communauté élargie de ses fans de diffuser l’esprit TED autour du monde.
Le programme TEDx a été créé pour cela : continuer à partager des idées et la passion de la connaissance. Le « x » signifie qu’il s’agit d’événements qui sont organisés indépendamment tout en respectant un certain nombre de critères définis par TED
."
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: piano au bloc opératoire

Message par fritz »

Je ne suis pas tellement surpris par l'effet apaisant de la musique y compris vis-à-vis d'un patient comateux, je suis beaucoup plus circonspect sur la plus grande efficacité d'un vrai piano au bloc plutôt que passer un CD. Y a intérêt à bien choisir le pianiste parce que si fausse note rime avec coup de scalpel intempestif je ne vous souhaite pas de faire appel à mes services pour votre appendicite :mrgreen:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: piano au bloc opératoire

Message par Arabesque44 »

fritz a écrit : ven. 30 avr., 2021 17:08 Je ne suis pas tellement surpris par l'effet apaisant de la musique y compris vis-à-vis d'un patient comateux, je suis beaucoup plus circonspect sur la plus grande efficacité d'un vrai piano au bloc plutôt que passer un CD. Y a intérêt à bien choisir le pianiste parce que si fausse note rime avec coup de scalpel intempestif je ne vous souhaite pas de faire appel à mes services pour votre appendicite :mrgreen:
Je partage entièrement cet avis. Le moins on fait rentrer de matériel et d'étrangers en salle d'op, et mieux ça vaut. Problème d'asepsie, de concentration des opérateurs...
L'effet bénéfique et relaxant de la musique n'est plus à démontrer, mais mieux vaut un fond musical discret, éventuellement concentré sur le patient ( au casque)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: piano au bloc opératoire

Message par Jacques Béziat »

Je sais pas, mais si le gars joue mal, je crois que ça m'énerverait et que j'aurais envie de me lever de la table d'op' pour lui montrer comment faire ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: piano au bloc opératoire

Message par Holydrag »

Arabesque44 a écrit : ven. 30 avr., 2021 20:05
Je partage entièrement cet avis. Le moins on fait rentrer de matériel et d'étrangers en salle d'op, et mieux ça vaut. Problème d'asepsie, de concentration des opérateurs...
L'effet bénéfique et relaxant de la musique n'est plus à démontrer, mais mieux vaut un fond musical discret, éventuellement concentré sur le patient ( au casque)
J'ai en fait du mal à comprendre comme ils ont fait. Quand on connait les protocoles d'hygiène dans un bloc opératoire, impossible en principe d'y installer un piano sans l'avoir intégralement démonté, désinfecté dans les moindres recoins, scellé (dans quoi? un sac géant?) puis descellé dans le bloc.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: piano au bloc opératoire

Message par roulroul2 »

J'ai du mal à croire qu'un piano ait pu rentrer dans une salle d'opération, d'abord pour des question d'hygiène évidentes, et ensuite pour ne pas se fourrer dans les pattes des médecins, qui doivent être concentrés un max. vu la taille pas très grande de la salle, a mon avis, ce n'est que pour la photo. D'un autre coté, on connait tous les bienfaits de la musique pour le corps et l’esprit, pas besoin de consulter des des études pour en être convaincu.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: piano au bloc opératoire

Message par Jacques Béziat »

Holydrag a écrit : sam. 01 mai, 2021 1:02
J'ai en fait du mal à comprendre comme ils ont fait. Quand on connait les protocoles d'hygiène dans un bloc opératoire, impossible en principe d'y installer un piano sans l'avoir intégralement démonté, désinfecté dans les moindres recoins, scellé (dans quoi? un sac géant?) puis descellé dans le bloc.
Tout à fait, cette photo c'est du n'importe quoi.
Et nul besoin que quelqu'un joue vraiment du piano juste à côté de la table d'op', quand un simple enregistrement suffit ! :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: piano au bloc opératoire

Message par André Quesne »

De la musique douce diffusée par de simples haut-parleurs suffirait amplement. Je crois aussi que le piano vu dans la salle d'opération est excessif et que l'image est simplement imaginative. Pourtant en cliquant sur le lien je vois bien la vidéo mais je n'entends pas le son du piano.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: piano au bloc opératoire

Message par sanne »

@André et @Jacques: je comprends que vous trouvez cela inutile et difficile à croire, mais cela a vraiment eu lieu.
Regarde ces vidéos (avec son):
https://nypost.com/2020/11/18/doctor-pl ... g-surgery/

https://www.nurse24.it/video-nurse24/we ... ncona.html

Je ne dis pas que c'est bien, mais je vous ai juste transmis l'info.
Je pense qu'il a voulu montrer que que jouer du piano (sur son piano spécialement accordé) aidait le patient, le chirurgien, etc.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: piano au bloc opératoire

Message par Jacques Béziat »

sanne a écrit : lun. 03 mai, 2021 18:44 @André et @Jacques: je comprends que vous trouvez cela inutile et difficile à croire, mais cela a vraiment eu lieu.
Regarde ces vidéos (avec son):
https://nypost.com/2020/11/18/doctor-pl ... g-surgery/

https://www.nurse24.it/video-nurse24/we ... ncona.html

Je ne dis pas que c'est bien, mais je vous ai juste transmis l'info.
Je pense qu'il a voulu montrer que que jouer du piano (sur son piano spécialement accordé) aidait le patient, le chirurgien, etc.
Oui, je ne conteste pas :wink: , j'avais bien regardé la photo, ce n'est pas un montage.
Introduire un piano à queue dans une salle d'opération, c'est complètement excessif, ils ont voulu juste créer un évènement pour faire parler d'eux et de leur méthode.
Cette mise en scène est peut-être un peu excessive, mais bon, elle est parlante, en effet, et elle fait parler.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: piano au bloc opératoire

Message par sanne »

Jacques Béziat a écrit : Cette mise en scène est peut-être un peu excessive, mais bon, elle est parlante, en effet, et elle fait parler.
:lol: :mrgreen:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: piano au bloc opératoire

Message par Mona »

Bonjour Sanne,

(petite parenthèse HS....). Je viens de voir que tu avais déménagé en Haute Vienne ? Tu t'y plais ? J'ai passé aussi mon enfance et mon adolescence à côté de Limoges. As tu enfin trouvé la bonne place pour ton beau piano ? :D
Mona.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: piano au bloc opératoire

Message par sanne »

Coucou Mona,

Merci pour ton message. J'avais vu que tu étais de retour sur PM. :D
Je t'enverrai un mp ce soir. :wink:
Répondre