question Bach mode les pieds dans le plat

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: question bach mode les pieds dans le plat

Message par Tatafanfan »

lullablue a écrit : sam. 01 mai, 2021 10:18
Tatafanfan a écrit : sam. 01 mai, 2021 4:02

Zhu Xiao mei est apparue il y a quelques jours à propos de Bach déjà dans un autre fil et pour les Variations Goldberg où elle fait merveille,et comme on peut le lire dans son livre, quand elle fut déportée sous Mao dans des camps de "rééducation" à la campagne, ce fut sur son vieux pano déglingué qu'elle a pu tenir ! Ce qui fut bon pour Zhu pourrait l'être pour les "allergiques" à Bach (dont je ne suis pas!)
bonjour,
alors je l'ai écoutée jouer (et j'ai vu son interview très touchante) . je comprend que ça l'ai aidée dans des moments difficiles.
en fait, suite à ça, j'ai essayé d'en jouer.
Comme quoi, communiquer ça sert parfois ! et de plus quand on y met de la conviction ! Merci à Zhu!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par lullablue »

oui , enfin, je n'ai quand même pas réussi à aimer ;)
bref, hier j'ai dechiffré l'invention 4. je vais m'y acharner pour me prouver que je peux jouer du Bach lolll.

le souci aussi, c'est que souvent je me disperse dans tout les sens.

après, parlez moi de Beethoven! mon rêve? jouer le 3eme mouvement de la tempête! (c'est pas gagné hein)
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par seskap »

Moi ça serait la sonate numéro 23 de Beethoven en entier. Mais surtout le premier et le troisième mouvement.
La version de Barenboim est magique.
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par oiseau.prophète »

Tu dis que tu n'aimes pas les trilles et tu veux te forcer à jouer l'invention 4 ?

Si ça ne te plaît pas à quoi sert d'insister à part de dégoûter du compositeur ?

Et puis franchement les inventions sont pédagogiques, c'est un fait, mais il y a tellement mieux (à mon goût) pour l'amateur de piano chez Bach

Tu peux imprimer une des suites françaises (la seconde si tu veux la jouer en entier) et tu prendras tellement plus de plaisir !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par lullablue »

oiseau.prophète a écrit : dim. 02 mai, 2021 13:45 Tu dis que tu n'aimes pas les trilles et tu veux te forcer à jouer l'invention 4 ?

Si ça ne te plaît pas à quoi sert d'insister à part de dégoûter du compositeur ?

Et puis franchement les inventions sont pédagogiques, c'est un fait, mais il y a tellement mieux (à mon goût) pour l'amateur de piano chez Bach

Tu peux imprimer une des suites françaises (la seconde si tu veux la jouer en entier) et tu prendras tellement plus de plaisir !
en fait, je cherche une pièce simple à appprendre.
c'est assez joli (je suis en train de l'écouter) mais Henle les classe 5 .... donc bon, je ne suis pas vraiment sure d'y arriver en autodidacte.
les trilles, peu importe si je les aime, à un moment donné ,faudra bien que je m'y colle non?
c'est comme les mordants, je n'y arrive pas non plus mais je sais qu'il faut que je les travaille et dans Bach il y en a, donc c'est une bonne idée de bosser Bach , même si je n'aime pas.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par Tatafanfan »

Mona a écrit : sam. 01 mai, 2021 17:39
Tatafanfan a écrit : sam. 01 mai, 2021 17:23
changement de sujet : ton avatar c’est Tim Burton: Noce funèbre ou me gourge?
:lol: :lol: :lol:
Oui c'est bien ça ! Je suis fan de Tim Burton ! :D
Moi aussi (Mars attacks et tout depuis) et mes loupiots de 12 et 9 ans ont très tôt été fascinés (le plus jeune pouvait regarder x fois Charlie et la chocolaterie, sa grande soeur et
moi on est plus Noces funèbres, l’étrange Noël de Monsieur Jack, en revanche je ne leur ai pas encore offert Sleepy Hollow !!!!. En outre la destinée de ce gamin qui se disait bon à rien en classe sauf dessiner, dessiner, se présenta chez Walt Disney et on connaît la suite , est vraiment étonnante !
C’est bien que pour ta “réapparition” tu aies choisi cet avatar !
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par oiseau.prophète »

lullablue a écrit : dim. 02 mai, 2021 15:31
oiseau.prophète a écrit : dim. 02 mai, 2021 13:45 Tu dis que tu n'aimes pas les trilles et tu veux te forcer à jouer l'invention 4 ?

Si ça ne te plaît pas à quoi sert d'insister à part de dégoûter du compositeur ?

Et puis franchement les inventions sont pédagogiques, c'est un fait, mais il y a tellement mieux (à mon goût) pour l'amateur de piano chez Bach

Tu peux imprimer une des suites françaises (la seconde si tu veux la jouer en entier) et tu prendras tellement plus de plaisir !
en fait, je cherche une pièce simple à appprendre.
c'est assez joli (je suis en train de l'écouter) mais Henle les classe 5 .... donc bon, je ne suis pas vraiment sure d'y arriver en autodidacte.
les trilles, peu importe si je les aime, à un moment donné ,faudra bien que je m'y colle non?
c'est comme les mordants, je n'y arrive pas non plus mais je sais qu'il faut que je les travaille et dans Bach il y en a, donc c'est une bonne idée de bosser Bach , même si je n'aime pas.
Mais tu peux sélectionner parmi les suites dans ce cas, des sarabandes ou des menuets, voire des allemandes (celle de la 4e est un bijou relativement accessible). Ces pièces sont tellement belles.

Le classement 5 c'est sûrement pour la suite entière

Ce que je veux dire c'est que les inventions, en ce qui me concerne je n'ai jamais accroché (je parle de celles à 2 voix) on me les a imposées durant mon apprentissage et c'est peut-être pour ça - par exemple je trouve que l'Air de la seconde suite française vaut bien des inventions, même si elle n'est pas simple.

Pour 80% des amateurs de piano Bach se résume aux Inventions et c'est bien dommage - encore une fois je concède totalement leur valeur pédagogique, il me semble qu'elles ont été composées dans ce but d'ailleurs
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par amalfi »

Pareil, ces inventions j'ai du mal, il y a tellement plus joli dans l'oeuvre de Bach. Quel dommage que la BWV 979 que te proposait Mona ne suscite pas ton intérêt, elle est tellement belle, inhabituelle, et facile. Je l'ai apprise après un an de piano, et joué devant public un an plus tard.

Sinon il y a la BWV 989, une dizaine de variations sur un thème très baroque et très beau. J'ai travaillé la sixième (vers 7'23), et joué proprement en public six semaines après, mon record pour un morceau. D'autres de ces variations sont abordables, mais toutes sont magnifiques sous les doigts de Vikingur Olafsson. A noter que vers 11'-12' Bach invente le jazz, en passant :lol:

Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par Mona »

Tatafanfan a écrit : dim. 02 mai, 2021 16:41
C’est bien que pour ta “réapparition” tu aies choisi cet avatar !
C'était déjà mon avatar avant ma disparition ! :D Mais quand tu es arrivée sur PM je pense que je n'intervenais quasi plus. Tu n'as donc pas dû me croiser souvent. Le parcours de Tim Burton est en effet étonnant.
amalfi a écrit : dim. 02 mai, 2021 20:41 Quel dommage que la BWV 979 que te proposait Mona ne suscite pas ton intérêt, elle est tellement belle, inhabituelle, et facile. Je l'ai apprise après un an de piano, et joué devant public un an plus tard.
Oui ce serait parfait pour toi lullablue... L'as tu écoutée ? C'est vraiment un bonheur cette petite pièce, et en effet, facile à apprendre.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par Mona »

amalfi a écrit : dim. 02 mai, 2021 20:41
Sinon il y a la BWV 989, une dizaine de variations sur un thème très baroque et très beau. J'ai travaillé la sixième (vers 7'23), et joué proprement en public six semaines après, mon record pour un morceau. D'autres de ces variations sont abordables, mais toutes sont magnifiques sous les doigts de Vikingur Olafsson. A noter que vers 11'-12' Bach invente le jazz, en passant :lol:
Merci Amalfi, tu me donnes des idées !! :D Quelle beauté.... Je vais de ce pas chercher la partition.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par lullablue »

bonjour,
ça y est, je me rappelle!
c'était le prélude 881 que j'aimais bien. j'avais essayé de le jouer mais pas réussi.
je vais retenter encore une fois. des conseils à ce sujet?
merci :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par lullablue »

amalfi a écrit : dim. 02 mai, 2021 20:41 Pareil, ces inventions j'ai du mal, il y a tellement plus joli dans l'oeuvre de Bach. Quel dommage que la BWV 979 que te proposait Mona ne suscite pas ton intérêt, elle est tellement belle, inhabituelle, et facile. Je l'ai apprise après un an de piano, et joué devant public un an plus tard.

Sinon il y a la BWV 989, une dizaine de variations sur un thème très baroque et très beau. J'ai travaillé la sixième (vers 7'23), et joué proprement en public six semaines après, mon record pour un morceau. D'autres de ces variations sont abordables, mais toutes sont magnifiques sous les doigts de Vikingur Olafsson. A noter que vers 11'-12' Bach invente le jazz, en passant :lol:

donc là, c'était une question?
où est le point d'interrogation?
j'ai bien lu tes propositions mais elles ne sont pas à ma portée . mon niveau est trop faible.
en plus pas de bol, je n'aime pas le jazz.
merci quand même pour ton MP à la limite de la politesse.

et donc dans ma dernière intervention, je demandais des conseils concernant le prelude 881 que je vais tenter de rejouer.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par amalfi »

Afin de rendre clair ce message de Lullablue, je lui suggérais (en privé) de répondre à la question de Mona "l'as-tu écoutée ?" Mais compter jusqu'à deux messages au-dessus n'est peut-être pas si facile quand on est courroucé. Je trouve pesant de répondre à une demande et n'avoir pas de feed-back, elle est là la limite de l'impolitesse. Pour ma part, je t'avais écrit "ne le prends pas mal". Je vois que ça c'est loupé. Je te présente mes excuses.

Concernant ta demande, je trouve que la BWV 881 est sacrément plus difficile que ce que Mona et moi t'avons proposé. Ce prélude est magnifique, mais long, et à plusieurs voix, c'est d'un tout autre niveau. A toi de voir...
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par lullablue »

Mona a écrit : dim. 02 mai, 2021 21:24
Oui ce serait parfait pour toi lullablue... L'as tu écoutée ? C'est vraiment un bonheur cette petite pièce, et en effet, facile à apprendre.
ah ce message s'est noyé dans le precedent.
effectivement c'est une jolie pièce. mais j'ai du mal à penser qu'elle soit facile pour moi. je vais regarder la partition de ce pas.
merci
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par lullablue »

amalfi a écrit : mar. 04 mai, 2021 14:07 Afin de rendre clair ce message de Lullablue, je lui suggérais (en privé) de répondre à la question de Mona "l'as-tu écoutée ?" Mais compter jusqu'à deux messages au-dessus n'est peut-être pas si facile quand on est courroucé. Je trouve pesant de répondre à une demande et n'avoir pas de feed-back, elle est là la limite de l'impolitesse. Pour ma part, je t'avais écrit "ne le prends pas mal". Je vois que ça c'est loupé. Je te présente mes excuses.

Concernant ta demande, je trouve que la BWV 881 est sacrément plus difficile que ce que Mona et moi t'avons proposé. Ce prélude est magnifique, mais long, et à plusieurs voix, c'est d'un tout autre niveau. A toi de voir...
petite erreur de post de ma part, et je ne suis pas courroucée :wink:
il ya des choses plus graves dans ma vie que de me tromper en comptant 2 posts ou d'oublier de repondre à quelqu'un (sans que je ne sois malpolie pour autant).
en tout cas, effectivement l'andante du BWV 979 est superbe (enfin, j'ai au moins 2 pièces de Bach que je trouve belles)
merci à ceux qui ont contribué à me les faire découvrir. je ne crois pas avoir le niveau pour les apprendre, mais je vais quand même les déchiffrer.
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par Bach Terrien »

Bonsoir, c'est vrai qu'il y mieux que les inventions mais quand même je trouve la 4, la 8 et la 13 très belles, j'aime moins les autres (mode subjectif on :wink: )
Je peauffine l'invention 4, c'est un travail fastidieux car pour la jouer convenablement au tempo sans faire d'erreur et bien c'est pas facile, j'ai indentifié les 2 ou 3 mesures qui me font planter (le trille main gauche au tempo pffff), je les répète mais je continue à me planter :mrgreen:

Bref je voulais votre avis sur la difficulté de ce petit prélude qui me semble pas si évident, vous pensez que c'est jouable ?
J'ai vraiment un gros coup de cœur pour ce morceau, t'en penses quoi lullablue D'ailleurs ?
Petit Prélude en Ré Mineur de Bach bwv 926


Sinon les suites je commence à écouter, c'est superbe
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par Mona »

J'ai joué aussi ce prélude 926 , assez tôt dans mon apprentissage, début de 3° année je crois, il n'est pas très difficile et vraiment joli. Par contre je l'ai joué nettement plus lentement, et je trouve qu'il y gagne en profondeur. Globalement, chez Bach, je n'aime pas quand les pièces sont jouées trop vite.
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par Bach Terrien »

Mona a écrit : mar. 04 mai, 2021 21:50 J'ai joué aussi ce prélude 926 , assez tôt dans mon apprentissage, début de 3° année je crois, il n'est pas très difficile et vraiment joli. Par contre je l'ai joué nettement plus lentement, et je trouve qu'il y gagne en profondeur. Globalement, chez Bach, je n'aime pas quand les pièces sont jouées trop vite.
Merci, et d'accord pour la vitesse, y a pas le feu :wink:
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par £rin »

Je le trouve très joli moi aussi ce petit prélude et vous rejoins Mona et Michass concernant la vitesse.
Pour les Inventions, celles que tu cites sont également mes préférées (surtout la 13 un bijou) 8)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: question Bach mode les pieds dans le plat

Message par Mona »

Erin, l'invention n° 13 est aussi une de mes préférées ! :D
Répondre