Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio

Message par Ninoff »

Aurele27 a écrit : lun. 19 avr., 2021 13:26 J’ai hésité avant de mettre mon enregistrement, pour plusieurs raisons, déjà parce que j’ai oublié d’appuyer sur le bouton au début :mrgreen: et il manque le 1er morceau, ensuite parceque ce scherzo vous commencez à l’avoir assez entendu :mrgreen: et aussi parce que je juge que c’est moins bien que la version préparatoire de la réunion déjà partagée ici. Mais les autres PMIstes ont apprécié néanmoins il me semble, et un PMIste m’a convaincu de le partager quand même.


Je crois que vous avez même droit à nos échanges à la fin du morceau. La magie du live :D :wink:

Comme ça pour ceux qui auront le courage d’écouter, vous verrez la différence entre une version avec un peu de trac dû à la caméra, et une version avec beaucoup de trac dû au public :mrgreen:

Pour info j’ai tout joué par coeur ce qui a rajouté du trac c’est clair....



et le lien
J’ai réécouté ce soir ce 2e Scherzo, la musique est au rendez-vous.
Les petits soucis dans la dernière partie sont souvent dus à la main gauche, bien la revoir.
Essaies de le travailler partie par partie, parfois en commençant par la fin, ou le milieu ou une autre partie en changeant l’ordre.
Et en retravaillant le par cœur de chaque partie, les tonalités etc.
Et petit a petit reconnecter le puzzle.

Sinon on se rapproche de plus en plus d’une belle version.

Bon travail 👌👌👌
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mar. 20 avr., 2021 19:30
Aurele27 a écrit : lun. 19 avr., 2021 13:26 J’ai hésité avant de mettre mon enregistrement, pour plusieurs raisons, déjà parce que j’ai oublié d’appuyer sur le bouton au début :mrgreen: et il manque le 1er morceau, ensuite parceque ce scherzo vous commencez à l’avoir assez entendu :mrgreen: et aussi parce que je juge que c’est moins bien que la version préparatoire de la réunion déjà partagée ici. Mais les autres PMIstes ont apprécié néanmoins il me semble, et un PMIste m’a convaincu de le partager quand même.


Je crois que vous avez même droit à nos échanges à la fin du morceau. La magie du live :D :wink:

Comme ça pour ceux qui auront le courage d’écouter, vous verrez la différence entre une version avec un peu de trac dû à la caméra, et une version avec beaucoup de trac dû au public :mrgreen:

Pour info j’ai tout joué par coeur ce qui a rajouté du trac c’est clair....



et le lien
J’ai réécouté ce soir ce 2e Scherzo, la musique est au rendez-vous.
Les petits soucis dans la dernière partie sont souvent dus à la main gauche, bien la revoir.
Essaies de le travailler partie par partie, parfois en commençant par la fin, ou le milieu ou une autre partie en changeant l’ordre.
Et en retravaillant le par cœur de chaque partie, les tonalités etc.
Et petit a petit reconnecter le puzzle.

Sinon on se rapproche de plus en plus d’une belle version.

Bon travail 👌👌👌
Merci beaucoup Ninoff pour ton retour.
Pour le travail, oui tout à fait c’est déjà ce que je fais. Je commence en général par travailler la seconde partie, en particulier les passages qui me posent le plus de soucis. Et tu as parfaitement raison, à chaque fois que je me plante c’est souvent à cause de la main gauche.
Ces séances de jeu en live sont assez révélatrices des passages qu’il reste à consolider.
Oui encore du travail, je ne lâche rien. :D merci à toi d’avoir écouté cette nouvelle version 🙏
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Aurele27 »

Je remonte ce fil si jamais certains ont envie de se jeter à l’eau. On est déjà 7 pour info.
:D
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Pleyel14 »

Bonjour Aurèle 😊

Tres intéressé je participerai volontiers je ne sais pas encore ce que je jouerai mais j y réfléchis ce sera un grand plaisir !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Aurele27 »

Pleyel14 a écrit : jeu. 29 avr., 2021 13:29 Bonjour Aurèle 😊

Tres intéressé je participerai volontiers je ne sais pas encore ce que je jouerai mais j y réfléchis ce sera un grand plaisir !
Bien sûr, avec plaisir. :) Peux tu m’envoyer ton adresse mail en MP ?
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Pleyel14 »

Merci beaucoup Aurèle pour ce très bon moment passé aujourd'hui ;) malgré le trac qui m a pris au début de la valse d ou les quelques couacs :( j ai écouté mon enregistrement et le son est pas du tout top même sur mon téléphone ! Je posterai plutôt lors de la prochaine rencontre je serai la bien sur avec plaisir j aurais enfin un zoom pour bien m enregistrer ! Quel plaisir de te rencontrer et de t entendre tu est une merveilleuse pianiste :) et merci beaucoup à tous dont je suis impressionné par votre niveau impressionnant
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Dominique Manchon »

Encore une belle rencontre, merci Aurèle ! Malgré le stress et les petits trous de mémoire, tes trois morceaux étaient au top, notamment le scherzo de Chopin plus vivant que jamais ! Richard Anthony et Besame Mucho révisés par Christof, ça valait le coup aussi. Marie-Hélène, j'ai beaucoup aimé l'élégie de Rachmaninov, et la balade Brahms jouée par Jean-Hervé était une belle découverte pour moi. La sonate K481 de Scarlatti par Pleyel était magnifique malgré les petits problèmes de connexion. La grande valse brillante et la K1 par Pilig on ne s'en lasse pas. J'ai malheureusement loupé la plus grande partie de l'andante de Schubert par Quazart : est-ce que tu as pu t'enregistrer ?

Voici l'enregistrement :
-Lili Boulanger : D'un vieux jardin
-Lili Boulanger : D'un jardin clair
-Chant grégorien : Jubilate Deo (5e dimanche de Pâques).

Modifié en dernier par Dominique Manchon le sam. 01 mai, 2021 22:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Christof »

Merci beaucoup Aurèle d'avoir organisé cette rencontre. Et merci à tou(te)s les pianistes. Un moment chaleureux, et puis c'est toujours un bonheur de connaître de nouvelles têtes. Jordan, quel plaisir de savoir que tu jouais sur un Joseph Klein. Que de souvenirs pour moi. J'habitais enfant à Montreuil sous bois... Et les établissements Klein étaient pas loin de mon lycée, situés entre la station de métro Croix de Chavaux et Robespierre. J'adorais y aller, respirer l'odeur du bois, les voir fabriquer les pianos dans l'atelier.

De mon côté, j'ai joué deux compositions et Besame Mucho.
Lorsque j'étais enfant, j'aimais beaucoup RIchard Anthony. J'adorais "Quand j'entends siffler le train"... ce qui m'a inspiré le premier morceau.


et le lien si le player ne marche pas
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Pleyel14 »

Et j ai bien aimé la blague de pillg je vais vous jouer tous les exercices du hanon :lol: :lol: cela dit c est très technique j ai énormément aimé ta prestation Guillaume bravo comme toujours :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par quazart »

Pour ma part j'étais un peu ailleurs pour tout dire...
L'andante sostenuto de la sonate D960 de Schubert est complètement à côté de la plaque et bourré de fautes, mais moins que le lied "Wasserflut"...
Bref pas content de moi du tout :(
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Pleyel14 »

Tu est modeste je trouve c etait magnifique Schubert te va super 😁
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par quazart »

Oups!!! j'ai oublie le lien....

Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par quazart »

Pleyel14 a écrit : sam. 01 mai, 2021 22:07 Tu est modeste je trouve c etait magnifique Schubert te va super 😁
Merci ! mais je ne l'ai pas senti comme ça hélas...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par mh_piano »

Une belle rencontre encore pour ce 1er mai ! Merci pour ce beau programme. C'est un plaisir de vous écouter dans ces morceaux si variés.
Dominique nous régale avec des chants grégoriens et du Lili Boulanger, Christophe avec des airs qu'on a tous dans la tête arrangés avec goût, quazart avec Schubert (et Schubert Liszt) menés sereinement avec son style félin habituel (edit après avoir vu le commentaire de quazart : ça ne se voyait pas vraiment que tu étais ailleurs), Jordan qui joue toujours proprement et avec enthousiasme des morceaux que je connais bien et qui chantent dans ma tête en même temps, et enfin nos valeureux étudiants qui préparent leurs auditions : Pillg et Aurèle et qui nous régalent de leurs morceaux de mieux en mieux maîtrisés (je compatis pour les affres du par coeur). Jean-Hervé chez moi nous a joué une très belle ballade de Brahms pour clore le programme.

J'ai cru juste avant la rencontre que je ne jouerais pas du tout ! J'étais très stressée :x 8-[ . Un peu fatiguée par une 1ère injection de vaccin covid la veille, je venais d'apprendre que ma mère de 88 ans avait déclaré un zona au visage (conséquence probable de son vaccin covid, des articles commencent à parler des zonas comme effets indésirables, non identifiés par pfizer au départ, et sa pharmacienne qui l'ignore encore de commenter "Oh c'est bizarre, y'a plein de zonas en ce moment"...). Il a fallu en plus que je change de pc au dernier moment n'arrivant pas à faire marcher le 1er, mais du coup sans le micro habituel... Mais heureusement vous écouter m'a détendue et mise de bonne humeur; suffisamment pour tenter finalement de jouer.
J'ai eu du mal à "entrer" dans la sonate de Scarlatti K159. Je vous livre ici un extrait (sans les reprises) de ce qu'il y a de moins mauvais, c'est dire comment ça avait mal démarré :( :oops: Mais je suis plutôt contente d'avoir un peu "redressé la barre" au fil du morceau au lieu de m'effondrer au fur et à mesure des erreurs : un travail intéressant sur la concentration. Et puis l'élégie de Rachmaninov, que j'ai mieux enchaînée que la 1ère fois, et dont l'interprétation semble plaire, mais avec encore bien trop de notes ratées. Je vous livre donc les enregistrements "live".

K159 Scarlatti
Rachmaninov Elegie]
Pleyel14
Messages : 1059
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Pleyel14 »

mh_piano a écrit : sam. 01 mai, 2021 22:20 Une belle rencontre encore pour ce 1er mai ! Merci pour ce beau programme. C'est un plaisir de vous écouter dans ces morceaux si variés.
Dominique nous régale avec des chants grégoriens et du Lili Boulanger, Christophe avec des airs qu'on a tous dans la tête arrangés avec goût, quazart avec Schubert (et Schubert Liszt) menés sereinement avec son style félin habituel (edit après avoir vu le commentaire de quazart : ça ne se voyait pas vraiment que tu étais ailleurs), Jordan qui joue toujours proprement et avec enthousiasme des morceaux que je connais bien et qui chantent dans ma tête en même temps, et enfin nos valeureux étudiants qui préparent leurs auditions : Pillg et Aurèle et qui nous régalent de leurs morceaux de mieux en mieux maîtrisés (je compatis pour les affres du par coeur). Jean-Hervé chez moi nous a joué une très belle ballade de Brahms pour clore le programme.

J'ai cru juste avant la rencontre que je ne jouerais pas du tout ! J'étais très stressée :x 8-[ . Un peu fatiguée par une 1ère injection de vaccin covid la veille, je venais d'apprendre que ma mère de 88 ans avait déclaré un zona au visage (conséquence probable de son vaccin covid, des articles commencent à parler des zonas comme effets indésirables, non identifiés par pfizer au départ, et sa pharmacienne qui l'ignore encore de commenter "Oh c'est bizarre, y'a plein de zonas en ce moment"...). Il a fallu en plus que je change de pc au dernier moment n'arrivant pas à faire marcher le 1er, mais du coup sans le micro habituel... Mais heureusement vous écouter m'a détendue et mise de bonne humeur; suffisamment pour tenter finalement de jouer.
J'ai eu du mal à "entrer" dans la sonate de Scarlatti K159. Je vous livre ici un extrait (sans les reprises) de ce qu'il y a de moins mauvais, c'est dire comment ça avait mal démarré :( :oops: Mais je suis plutôt contente d'avoir un peu "redressé la barre" au fil du morceau au lieu de m'effondrer au fur et à mesure des erreurs : un travail intéressant sur la concentration. Et puis l'élégie de Rachmaninov, que j'ai mieux enchaînée que la 1ère fois, et dont l'interprétation semble plaire, mais avec encore bien trop de notes ratées. Je vous livre donc les enregistrements "live".

K159 Scarlatti
Rachmaninov Elegie]
Tu nous a enchanté nos oreilles :) et merci pour ton commentaire très constructif et encourageant malgré mes erreurs au début de la valse de chopin le stress était au rendez-vous pour le début puis s est dissimulé au fur et à mesure jouer en visio me rassure pas toujours malheureusement
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Dominique Manchon »

Merci mh ! Un vrai plaisir que ce Scarlatti et ce Rachmaninov avec ce beau son. Domenico était bien servi à ce concert avec K1, K159 et K481 !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Aurele27 »

Merci à tous encore une fois pour cette rencontre toujours conviviale et placée sous le signe de la bienveillance.

@pleyel : ravie également d’avoir fait ta connaissance et merci pour tes encouragements qui me vont droit au coeur. Contente d’avoir pu t’entendre dans un programme varié et frais, désolée de ne pas pouvoir réécouter tes enregistrements avec un meilleur son. Mais avec ton zoom à venir cela sera possible la prochaine fois :D

@christof : toujours impressionnée par tes talents de compositeur et improvisateur. :D

@Dominique : ravie d’avoir entendu à nouveau Lily Boulanger sous tes doigts, je suis notamment devenue vraiment fan grâce à toi « d’un jardin clair ». J’ai aussi en tête de jouer un jour son thème et variations que je connais depuis 1 ou 2 ans et que j’adore. Et merci aussi pour tes encouragements ! :)

@MH : Désolée pour tous tes soucis auxquels tu as été confronté juste avant cette rencontre. J’espère que tout cela va vite s’arranger. J’imagine très bien que le stress était donc encore un peu plus élevé pour toi. J’adore cette sonate de Scarlatti et malgré les petits loupés l’émotion du live était bien palpable. Et Rachma toujours en progrès.

Et merci aussi à guillaume et jean Hervé pour leurs belles prestations.

@ Guillaume malgré tes soucis de mémoire ton programme prend bien forme et devient de plus en plus affirmé.

@ jean Hervé : merci pour la découverte de la 4ème ballade de Brahms !

Guillaume et jean Hervé peut être vous êtes vous enregistrés ?

@quazart : tu es un peu dur avec toi même ! Je trouve aussi que Schubert te va très bien et j’étais ravie de te réécouter avec un meilleur son.
Et dans ce cas on est au moins deux à ne pas être trop contents de notre prestation et à être déçus.

J’étais très déçue pour ma part.
En particulier à cause de mon méga trou de mémoire en plein milieu du Scherzo. J’ai ramé un petit moment avant de réussir à me rattraper. Sans compter quelques petits plantages par-ci par-là et notamment à la toute fin également. J’avais l’impression d’avoir mieux géré le stress la dernière fois.
Du coup je ne suis pas si déçue que ça d’avoir oublié d’enregistrer. Enfin si, je le suis, car c’est toujours formateur
de pouvoir se réécouter après, car notre perception juste après avoir joué est parfois biaisée : pour ma part je me concentre sur tous les points négatifs, et j’ai du mal à être contente de moi. Et souvent, en réécoutant un peu plus tard, on arrive à se dire qu’il y avait quand même de belles choses. Du coup, là je vais surtout rester sur les points négatifs. :?

Par contre, j’avais fait un enregistrement vidéo la veille de la rencontre, car je me suis inscrite au concours opus Yvelines, qui se déroule via vidéo, et il me reste 15 jours pour envoyer ma vidéo. J’hésitais à me présenter à ce concours, en pensant que ce serait quand même trop juste par rapport à l’avancée de mon programme, mais mon prof m’a encouragée à le faire, que ce serait aussi un bon entraînement pour l’examen prévu le 5 juin. Car ce sera exactement le même programme. Donc je me suis jetée à l’eau. J’ai donc commencé à m’entraîner à enchaîner le programme depuis environ une semaine, et j’ai dû faire trois enregistrements en une semaine, dont le dernier est celui-ci. Ce sera peut-être l’enregistrement que je fournirai au concours, cela va dépendre si j’arrive à faire mieux dans les 15 jours à venir (et si je trouve le temps, car enchaîner 20 minutes de programme, on ne peut pas faire 10 essais par jour).
Il subsiste évidemment des imperfections dans cet enregistrement, mais je suis consciente qu’il en restera de toute façon.

Voici donc l’enchaînement de mon programme, qui est exactement le même que ce que j’ai joué hier durant la rencontre, et dans le même ordre.
N’hésitez pas à commenter pour ceux qui ont auront le courage de réécouter ce programme. (Vous verrez ou plutôt entendrez, que ma chienne a aussi tenu à participer :mrgreen:)

Dans l’ordre :
Escaich : variations études
5’10 : Haydn : sonate en mi mineur 1er mouvement
8’13 : Chopin : 2eme scherzo

Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Dominique Manchon »

quazart a écrit : sam. 01 mai, 2021 22:15
Pleyel14 a écrit : sam. 01 mai, 2021 22:07 Tu est modeste je trouve c etait magnifique Schubert te va super 😁
Merci ! mais je ne l'ai pas senti comme ça hélas...
Tu es juste trop dur avec toi-même, j'aime beaucoup aussi ! Notamment le calme serein avec lequel tu joues ce répertoire. Il est certain que le direct fait monter la pression et le trac, ce qui fait qu'on n'est pas à 100% de ses moyens, à part ceux qui ont un truc pour mettre le trac de côté. J'ai à nouveau collectionné quelques pains fâcheux sur l'enregistrement, et savoir les morceaux par coeur n'y change rien...
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Ninoff »

Christof a écrit : sam. 01 mai, 2021 20:31 Merci beaucoup Aurèle d'avoir organisé cette rencontre. Et merci à tou(te)s les pianistes. Un moment chaleureux, et puis c'est toujours un bonheur de connaître de nouvelles têtes. Jordan, quel plaisir de savoir que tu jouais sur un Joseph Klein. Que de souvenirs pour moi. J'habitais enfant à Montreuil sous bois... Et les établissements Klein étaient pas loin de mon lycée, situés entre la station de métro Croix de Chavaux et Robespierre. J'adorais y aller, respirer l'odeur du bois, les voir fabriquer les pianos dans l'atelier.

De mon côté, j'ai joué deux compositions et Besame Mucho.
Lorsque j'étais enfant, j'aimais beaucoup RIchard Anthony. J'adorais "Quand j'entends siffler le train"... ce qui m'a inspiré le premier morceau.


et le lien si le player ne marche pas
Comme souvent un régal de t’entendre..
Tes 2 compositions sont magnifiques avec une préférence pour la seconde à laquelle tu as su insufflé un courant de joie et de beauté qui fait du bien à l’âme.
On perçoit toujours cette grande tendresse dans tes écritures musicales , et lorsque le pianiste est aussi inspiré qu’aujourd’hui, cela transporte au paradis des muses artistiques.
Allez un petit conseil,un petit manque de précision et trop de broderie seulement dans la 1ère minute, mais c’est juste pour dire quelque chose.
Quand à Besame Mucho.... superbe,

Merci Christof de ta participation 🙏🙏🙏
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Rencontres en visio : le 1er mai à 17h30

Message par Dominique Manchon »

Aurele27 a écrit : dim. 02 mai, 2021 8:15 Voici donc l’enchaînement de mon programme, qui est exactement le même que ce que j’ai joué hier durant la rencontre, et dans le même ordre.
N’hésitez pas à commenter pour ceux qui ont auront le courage de réécouter ce programme. (Vous verrez ou plutôt entendrez, que ma chienne a aussi tenu à participer :mrgreen:)

Dans l’ordre :
Escaich : variations études
5’10 : Haydn : sonate en mi mineur 1er mouvement
8’13 : Chopin : 2eme scherzo

Bravo, quel enchaînement ! La fin du scherzo demande encore un peu de travail, mais les progrès sont impressionnants ! Les deux premiers morceaux sont vraiment très bien rendus : Haydn avec spontanéité, Escaich avec le mordant et les contrastes qui lui vont bien. =D>
Répondre