Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par filolo »

Oui il faut aller voir le Petrof ce qui avec le fin des restrictions devient possible.Et même si tu ne le prends pas ce sera une visite intéressante.N'hésites pas à faire ouvrir le piano, partie supérieure, partie inférieure.
Sinon, oui pour les marques citées, pas de point d'interrogation sur Kawai ( après certains préfèrent les mécaniques bois que composite mais les mécaniques Kawai sont éprouvées ) Les Rippen sont pas mal aussi du moins certains modèles, les Bruckner ( Rippen ) https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 2404136686 c'est sûr que c'est compliqué de se fixer sur un piano et en ce moment, il y a moins de pianos intéressants, mais il y en a toujours c'est juste plus loin.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

J'ai configuré des recherches pour toutes ces marques, s'il y a quoi que ce soit dans un rayon de 100km autour de chez moi je serai sur la brèche! J'ai ajouté les marques que tu cites.

Il va falloir que je sois patient, j'ai beaucoup appris de ces 2 semaines mine de rien, que ce soit niveau mécanique ou sur les marques en général. J'ai aussi appris qu'il y avait de très très mauvais pros (pour ne pas dire malhonnêtes) qui faisaient le strict minimum sur des pianos qu'ils récupèrent pour que les instruments soient tout juste vendables à des non initiées. C'est triste de pas avoir l'amour de l'artisanat bien fait. Surtout que les artisans réputés (j'en connais maintenant 2 sur Tours) ont leur carnet plein sur 3 ou 4 mois en travaillant bien.

Rechercher, essayer, écouter, ça va être ma devise sur ces prochaines semaines et tant pis si je dois encore jouer 1 mois ou 2 sur mon FP30X (au grand dam de mon prof qui supporte mon touché approximatif quand j'arrive sur son Yamaha à queue).
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par H.Selmer »

@Holydrag

Il faut, aussi, faire preuve de patience. A titre personnel, j'ai cherché pendant 9 mois LE piano pour lequel j'ai eu un coup de cœur.

Heureusement que des maisons sérieuses existent encore dans l'univers du piano et qui ont gardé la passion pour cet instrument.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

H.Selmer a écrit : sam. 01 mai, 2021 23:40 @Holydrag

Il faut, aussi, faire preuve de patience. A titre personnel, j'ai cherché pendant 9 mois LE piano pour lequel j'ai eu un coup de cœur.

Heureusement que des maisons sérieuses existent encore dans l'univers du piano et qui ont gardé la passion pour cet instrument.
C'est vrai, je me suis dit en écrivant le message "et encore je suis optimiste". Surtout s'il y a une grosse révision à faire, ça peut prendre 2 mois de plus. Pas de précipitation donc, surtout dans un petit marché comme celui de chez moi où il y a vraiment peu d'instruments (ce qui est curieux pour une agglo de 350 000 habitants avec conservatoire + écoles de musique, comme je disais précédemment il y a bien plus d'offres au Mans). Il faut croire que les tourangeaux gardent leurs pianos.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par DIDIER25 »

A la limite des 100 kms il y a ce Steinberg IQ16 à 3000 €. il est de 2000, les bonnes années de la maison Steinberg.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

DIDIER25 a écrit : dim. 02 mai, 2021 9:57 A la limite des 100 kms il y a ce Steinberg IQ16 à 3000 €. il est de 2000, les bonnes années de la maison Steinberg.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916
Intéressant! J'ai très peu lu sur cette marque pour l'instant à par le fait que les bons modèles étaient allemands, je vais parcourir le forum à ce sujet. Niveau prix c'est raisonnable (pour une marge de négo)? Parce que comme toujours malheureusement, si je rajoute 150€ de transport et 500 de réparations diverses, on change de budget.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par seskap »

Il faut peut être négocier un peu :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par DIDIER25 »

Oui pour l'idée d'une négociation mais "petite" car le prix est plutôt juste au départ. Jouer sur le coût de transport.
Au sujet des Wh.Steinberg série IQ des années 90/2000 : pianos 100% allemands de très belle facture qui rappellent les meilleures productions de Langlau (Euterpe, Feurich, Langlau des années 80). La sonorité est chaude, romantique, équilibrée sur toute la tessiture. La qualité de fabrication est au top (y compris la finition des meubles). Une particularité cependant (mais il faudrait que d'autres confirment, en particulier des techniciens) la tenue d'accord n'est pas le point fort et ces pianos nécessitent vraisemblablement plus d'un accord annuel selon la fréquence d'usage. J'ignore à quoi cela est du, mais je ne peux pas qualifier ça de "défaut", certains estiment même que c'est une qualité. Un coût d'entretien un peu supérieur à prévoir, donc. Mais quel beau piano. Si tu te renseignes sur les Steinberg, les IQ sont à la hauteur de la série actuelle "Signature".
De mémoire table tropicalisée, ce qui rend le piano moins sensible aux variations d'hygrométrie.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

DIDIER25 a écrit : dim. 02 mai, 2021 14:31 Oui pour l'idée d'une négociation mais "petite" car le prix est plutôt juste au départ. Jouer sur le coût de transport.
Au sujet des Wh.Steinberg série IQ des années 90/2000 : pianos 100% allemands de très belle facture qui rappellent les meilleures productions de Langlau (Euterpe, Feurich, Langlau des années 80). La sonorité est chaude, romantique, équilibrée sur toute la tessiture. La qualité de fabrication est au top (y compris la finition des meubles). Une particularité cependant (mais il faudrait que d'autres confirment, en particulier des techniciens) la tenue d'accord n'est pas le point fort et ces pianos nécessitent vraisemblablement plus d'un accord annuel selon la fréquence d'usage. J'ignore à quoi cela est du, mais je ne peux pas qualifier ça de "défaut", certains estiment même que c'est une qualité. Un coût d'entretien un peu supérieur à prévoir, donc. Mais quel beau piano. Si tu te renseignes sur les Steinberg, les IQ sont à la hauteur de la série actuelle "Signature".
De mémoire table tropicalisée, ce qui rend le piano moins sensible aux variations d'hygrométrie.
Merci pour toutes ces infos Didier, je vais me renseigner auprès du vendeur, le cercle de 100Km n'est pas une valeur absolue si l'instrument en vaut la peine.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

DIDIER25 a écrit : dim. 02 mai, 2021 9:57 A la limite des 100 kms il y a ce Steinberg IQ16 à 3000 €. il est de 2000, les bonnes années de la maison Steinberg.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916
Quelques photos du Steinberg. Les feutres des marteaux semblent avoir besoin d'un peu de travail non?

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par DIDIER25 »

Quelques réglages pour parfaire l'alignement et éventuellement ponçage et harmonisation.... Mais ça ne semble pas urgent. Il faut voir comment ça sonne. Piano en bel état.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par filolo »

Oui il a besoin de passer entre les mains du technicien pour retrouver toutes ses qualités initiales l'entretien d'un piano ce n'est pas qu'un accord annuel mais à une fréquence variable selon l'usage du piano une reprise des réglages pour voir si tout est parfait avant de poncer les marteaux et harmoniser le piano.
Normalement c'est ce que fait un professionnel avant de revendre un piano et chez les particuliers, si le piano n'a pas été revu avant, il faut le faire si tu veux un piano au top. Cela étant, ce n'est pas à la minute non plus le piano n'est pas HS tu peux parfaitement acheter ce piano et programmer ça pour plus tard. Mais si le technicien assure le transport ce peut-être l'occasion de faire un crochet à l'atelier.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

filolo a écrit : dim. 02 mai, 2021 21:17 Oui il a besoin de passer entre les mains du technicien pour retrouver toutes ses qualités initiales l'entretien d'un piano ce n'est pas qu'un accord annuel mais à une fréquence variable selon l'usage du piano une reprise des réglages pour voir si tout est parfait avant de poncer les marteaux et harmoniser le piano.
Normalement c'est ce que fait un professionnel avant de revendre un piano et chez les particuliers, si le piano n'a pas été revu avant, il faut le faire si tu veux un piano au top. Cela étant, ce n'est pas à la minute non plus le piano n'est pas HS tu peux parfaitement acheter ce piano et programmer ça pour plus tard. Mais si le technicien assure le transport ce peut-être l'occasion de faire un crochet à l'atelier.
Cette offre m'embête beaucoup car ça a l'air d'être un super instrument mais on est vraiment dans la fourchette max de mon budget avec le piano seul, donc difficile pour moi de débloquer le budget pour en plus aller envoyer l'artisan à 130km et lui faire un check up complet...

J'ai bien compris grâce à vos commentaires qu'un piano ce n'est pas que de l'accord, c'est un entretien régulier sur le reste de l'instrument. Celui-ci n'a d'ailleurs pas été accordé depuis 2015. J'ai peur que le budget n'explose.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par filolo »

C'est sûr si tu ne veux pas dépasser 3000 € il faut regarder des pianos à 2000 € le problème quand on cherche un piano c'est qu'il y a toujours mieux, ça nous fait envie, et de fil en aiguille on augmente à chaque fois la limite.Peut-être aussi faut-il te dire que tu cherches un premier piano. C'est vrai que qui peut le plus peut le moins, mais est-il utile d'avoir tout de suite un piano très haut de gamme ? Ne vaut-il pas mieux plutôt mettre moins dans un piano certes un peu moins qualitatif quitte à y revenir dans quelques années ? Personnellement j'ai acheté un piano modeste à petit prix, j'en suis très content et là maintenant après quelques années je cherche mieux si une opportunité se présente, je la saisirai ( je me suis renseigné sur un piano là mais c'est trop tôt pour en parler sur PM ).
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par seskap »

Personnellement je pense qu’il vaut mieux acheter un piano qualitatif quitte à faire l’entretien facultatif dans 1 an si ça ne gêne pas la pratique et ne détériore pas le piano dans le temps.
La qualité du piano intrinsèque fait que la revente se fera plus facilement et donc le budget en plus se récupèrera, de plus il restera plus longtemps chez vous.

Ce n’est que mon avis.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

filolo a écrit : dim. 02 mai, 2021 21:50 C'est sûr si tu ne veux pas dépasser 3000 € il faut regarder des pianos à 2000 € le problème quand on cherche un piano c'est qu'il y a toujours mieux, ça nous fait envie, et de fil en aiguille on augmente à chaque fois la limite.Peut-être aussi faut-il te dire que tu cherches un premier piano. C'est vrai que qui peut le plus peut le moins, mais est-il utile d'avoir tout de suite un piano très haut de gamme ? Ne vaut-il pas mieux plutôt mettre moins dans un piano certes un peu moins qualitatif quitte à y revenir dans quelques années ? Personnellement j'ai acheté un piano modeste à petit prix, j'en suis très content et là maintenant après quelques années je cherche mieux si une opportunité se présente, je la saisirai ( je me suis renseigné sur un piano là mais c'est trop tôt pour en parler sur PM ).
Je pense que le sentiment que tu décris est effectivement commun à beaucoup de gens. On regarde une gamme et on se dit "mais en fait pour pas si cher en plus on peut avoir quelque chose de vraiment mieux", et puis on réalise que ça entraine des frais en plus etc. C'est un cercle vicieux.

L'idéal est probablement que je reste sur ma ligne de conduite, qui est de chercher un piano d'occasion avec une bonne mécanique (donc au dessus des 1ers prix) qui pourra m'accompagner quelques années. Le Pleyel Marigny était un super compromis d'après ce que je comprends, il reste le Petrof et... la patience d'attendre d'autres offres.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

seskap a écrit : dim. 02 mai, 2021 22:13 Personnellement je pense qu’il vaut mieux acheter un piano qualitatif quitte à faire l’entretien facultatif dans 1 an si ça ne gêne pas la pratique et ne détériore pas le piano dans le temps.
La qualité du piano intrinsèque fait que la revente se fera plus facilement et donc le budget en plus se récupèrera, de plus il restera plus longtemps chez vous.

Ce n’est que mon avis.
C'est pas gentil de remettre en question 20 secondes après la semi certitude que j'avais après le message de filolo ^^ (en vrai c'est exactement pour ça que les forums existent).

Pour être honnête si le Steinberg avait été à côté de chez moi, j'aurais probablement été très tenté, mais à y réfléchir, ça impose y aller 1 fois avec un accordeur que je trouve là bas pour aller voir le piano, puis revenir une 2eme fois avec un fourgon si le piano est bon, plus l'accord derrière (voire un 2eme vu qu'il a été 6 ans sans accordage), ça commence à faire beaucoup pour un piano en frontière de budget.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par DIDIER25 »

Oui mais ça vaut peut être le coup. A mon avis pas besoin d'un premier voyage et de l'avis d'un technicien.... mais bon, je comprends que tu préfères jouer la prudence....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

DIDIER25 a écrit : dim. 02 mai, 2021 22:54 Oui mais ça vaut peut être le coup. A mon avis pas besoin d'un premier voyage et de l'avis d'un technicien.... mais bon, je comprends que tu préfères jouer la prudence....
Je suis en train de réfléchir à tous les scénarios, en partant d'y aller en voiture à 2, puis de louer un véhicule sur place que je pourrai rendre à Tours s'il me plait, en passant par l'expertise via visioconférence avec un accordeur que je connais qui me dirait de filmer et de lui montrer des endroits spécifiques ^^

C'est ça qui est beau dans la recherche d'un instrument, on passe par tous les états ^^
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par filolo »

Bon tu peux appeler le gars pour savoir s'il est ferme sur les 3000 € ou s'il te le laisserait à 2500 € tu ne risques que de te faire envoyer sur les roses.Mais là on parle d'un piano que tu n'as pas encore vu ni essayé donc c'est quand même compliqué dans ces conditions de se positionner.Rien qu'aller le voir c'est 2 heures de route aller, le Petrof c'est déjà moitié moins. Donc je te comprends pour ma part je me pose des limites et plusieurs fois j'ai été tenté de changer mon piano mais ça m'emmenait trop loin donc j'ai renoncé.Juste une fois j'ai regretté mais en final si je raisonne objectivement le piano était surdimensionné pour moi même si c'était très tentant.
Après Didier25 c'est quelqu'un qui a une expérience importante du piano et qui voit la qualité intrinsèque du piano avec une vision de long terme je pense ( par rapport à la progression pianistique ) donc je comprends aussi son point de vue, mais par rapport au titre de ton fil ( débutant 1er piano ) est-ce que ce piano là n'est pas surdimensionné.En tout cas, par rapport à ton budget tel que défini, il l'est.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre