sensation très désagréable

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

sensation très désagréable

Message par ELpianisto »

bonjour

lorsque je joue du piano parfois je sens quelque chose sur mon avant bras, ligaments, muscles ( cf photo ) la zone entouré en noir
Capture d’écran 2021-05-01 à 18.05.03.png
Capture d’écran 2021-05-01 à 18.05.03.png (101.95 Kio) Vu 994 fois

le probleme étant que je trouve cela extremement désagréable et que je suis toujours obligé de m'arrete lorsque je sens quelque chose.
Y'a-t-il une solution ?



merci


au revoir
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-05-01 à 18.05.03.png
Capture d’écran 2021-05-01 à 18.05.03.png (101.95 Kio) Vu 994 fois
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: sensation très désagréable

Message par Oukee »

Tu as travaillé plus que d'habitude récemment ?
J'ai eu une sensation de ce genre quand j'ai repris le travail du piano l'année dernière (j'étais passé de pas grand chose à 1h30 par jour). Dans le doute, j'ai relâché pendant une deux semaines, et appliqué tous les soirs du Voltarene sur la zone douloureuse. La situation est redevenue normale. Depuis, Je fais aussi très attention de toujours passer un peu de temps sur l'échauffement avant le travail des études/morceaux.
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: sensation très désagréable

Message par ELpianisto »

Oukee a écrit : sam. 01 mai, 2021 21:12 Tu as travaillé plus que d'habitude récemment ?
J'ai eu une sensation de ce genre quand j'ai repris le travail du piano l'année dernière (j'étais passé de pas grand chose à 1h30 par jour). Dans le doute, j'ai relâché pendant une deux semaines, et appliqué tous les soirs du Voltarene sur la zone douloureuse. La situation est redevenue normale. Depuis, Je fais aussi très attention de toujours passer un peu de temps sur l'échauffement avant le travail des études/morceaux.
ouais je travaillais comme d'habitude (2h par jour), juste que c'est arrivé depuis que je m'habille en t shirt manches courtes...
Amaury#
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 22 avr., 2021 9:49

Re: sensation très désagréable

Message par Amaury# »

Salut, vu la zone entouré c'est probablement un tendon que tu sens, soit du fléchisseurs du carpe, soit un fléchisseur des doigts.
Tu parles de sensation désagréable, tu pourrais préciser ? C'est une douleur, une sensation désagréable, une sensation inhabituelle mais pas désagréable ? Tu pourrais essayer de la décrire ( sensation de frottement, brûlure, coup de couteau aiguille ...) utilisé les images qui te viennent quand tu pense à cette douleur.
Aussi quelques petits exercices des testing ; pose ton avant bras sur une table Paume de la main vers le haut. 1) tu fléchis plusieurs fois le poignet avec les doigts au repos
2) poignet au repos tu fléchis successivement plusieurs fois chaque doigt
3) poignet et doigt au repos tu fais une rotation de l'avant bras vers la gauche et la droite (comme si Yon bras rouler sur la table)
Pour chacune des étapes tu fais normalement, puis contre résistance, c'est à dire avec ton autre main tu va bloquer la 1ere ( le but étant de te faire contracter plus fort les muscles). Et tu nous dit si tu ressens la même chose à un moment
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: sensation très désagréable

Message par ELpianisto »

Amaury# a écrit : dim. 02 mai, 2021 16:04 Salut, vu la zone entouré c'est probablement un tendon que tu sens, soit du fléchisseurs du carpe, soit un fléchisseur des doigts.
Tu parles de sensation désagréable, tu pourrais préciser ? C'est une douleur, une sensation désagréable, une sensation inhabituelle mais pas désagréable ? Tu pourrais essayer de la décrire ( sensation de frottement, brûlure, coup de couteau aiguille ...) utilisé les images qui te viennent quand tu pense à cette douleur.
Aussi quelques petits exercices des testing ; pose ton avant bras sur une table Paume de la main vers le haut. 1) tu fléchis plusieurs fois le poignet avec les doigts au repos
2) poignet au repos tu fléchis successivement plusieurs fois chaque doigt
3) poignet et doigt au repos tu fais une rotation de l'avant bras vers la gauche et la droite (comme si Yon bras rouler sur la table)
Pour chacune des étapes tu fais normalement, puis contre résistance, c'est à dire avec ton autre main tu va bloquer la 1ere ( le but étant de te faire contracter plus fort les muscles). Et tu nous dit si tu ressens la même chose à un moment
oui c'est le tendon que je sens, ca ne fait pas mal,c'est juste que c'est très désagréable, ca me donne le meme effet qu'un coup de jus.

j'ai mis mon avant bras paume vers le haut, j'ai fermé le majeur et l'anulaire, et j'ai eu la meme sensation ( en voyant quelque chose bouger au niveau de la zone entourée )
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: sensation très désagréable

Message par eboris_ebenus »

ELpianisto a écrit : dim. 02 mai, 2021 18:51 oui c'est le tendon que je sens, ca ne fait pas mal,c'est juste que c'est très désagréable, ca me donne le meme effet qu'un coup de jus.

j'ai mis mon avant bras paume vers le haut, j'ai fermé le majeur et l'anulaire, et j'ai eu la meme sensation ( en voyant quelque chose bouger au niveau de la zone entourée )
sans doute le syndrome du canal carpien
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
Amaury#
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 22 avr., 2021 9:49

Re: sensation très désagréable

Message par Amaury# »

Si c'est une sensation de décharge il s'agit sûrement d'une douleur neurogène, probablement le nerf médian qui se retrouve coincé dans le canal carpien. Honnêtement je te conseille de voir un médecin pour ça, il pourra confirmer le diagnostique, il te prescrira sûrement une attelle et des anti inflammatoire, et pourra te donner des conseils pour améliorer ta position.
En tout cas comme ça, ça semble assez typique et pas inquiétant, faut juste pas laisser trainer pour pas que ça s'aggrave
ELpianisto
Messages : 98
Enregistré le : ven. 01 mai, 2020 12:03
Mon piano : Ritumüller

Re: sensation très désagréable

Message par ELpianisto »

Amaury# a écrit : dim. 02 mai, 2021 21:08 Si c'est une sensation de décharge il s'agit sûrement d'une douleur neurogène, probablement le nerf médian qui se retrouve coincé dans le canal carpien. Honnêtement je te conseille de voir un médecin pour ça, il pourra confirmer le diagnostique, il te prescrira sûrement une attelle et des anti inflammatoire, et pourra te donner des conseils pour améliorer ta position.
En tout cas comme ça, ça semble assez typique et pas inquiétant, faut juste pas laisser trainer pour pas que ça s'aggrave
d'accord, merci
Répondre