Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

Le piano de Filolo est parti a priori!

Je vais de mon côté continuer les recherches mais je trouve l'achat à un particulier compliqué, j'ai l'impression qu'on s'en tire vite pour pas loin de 1000€ de réglages si l'instrument n'a pas été bien révisé et accordé régulièrement, sans parler des réparations couteuses si l'on passe un défaut important (l'accordeur près de chez moi m'a fait comprendre que pour des instruments à ce prix, une fissure au mauvais endroit et la valeur du piano tombe à presque 0).
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par filolo »

Oui le piano en lien est parti soit quelqu'un en a profité et c'est tant mieux pour lui, soit le piano était déjà vendu et l'annonce n'avait pas été supprimée.
Sur l'achat compliqué à des particuliers, oui et non :
Oui quand on se lance pour la première fois, il faut visiter plusieurs pianos, il y a de tout dont 70% de pianos sans intérêt pour jouer du piano ( mais qui peuvent avoir un intérêt historique ou décoratif ), 20% de pianos dans leur jus dont certains potentiellement avec des défauts parfois graves parfois moins comme tu l'évoques ou simplement entretien négligé, et 10% de pianos en parfait état d'entretien.Les % sont indiqués ne sont pas scientifiques, c'est juste pifométrique :mrgreen: . Ensuite pour l'avoir expérimenté avec 3 accordeurs ( fort compétents et sympathiques pour deux d'entre-eux, le troisième certainement compétent mais peu loquace, impossible de lui tirer plus de trois mots :lol: ) chacun est débordé au niveau travaux d'atelier et on peu avoir l'impression qu'il ajuste son discours sur les travaux de réglage-préparation du piano à ses possibilités.Ce qui renvoie aussi aux techniciens qui préfèrent faire de l'accord uniquement, ce que l'un m'a indiqué au bout d'un moment.
Mais dans l'absolu ce pourrait être l'inverse, un technicien pourrait vouloir charger la mule et prétendre qu'un piano a besoin de beaucoup de travail, comme c'est surtout de la main d’œuvre et très peu de fournitures, comme on n'est pas derrière son dos quand il fait les travaux, cela laisse la porte ouverte à tout.Ou simplement te décourager d'acheter à un particulier parce qu'il préfère te vendre un piano qu'il aura lui même trouvé et préparé.
Tu fais état de 1000 € mais disons à 40 € de l'heure, ça fait quand même trois jours plein de travail ( 25 h ) je doute qu'un technicien passe 25 heures sur les pianos que je qualifie de "beaux endormis" ( c'est à dire un piano première main qui a été joué un peu quelque temps puis oublié 10 ans dans un salon, à l'abri et "au chaud" et pas à la cave ou dans le garage )
Pour ma part j'ai constaté personnellement plutôt la difficulté de motiver le technicien à réviser mon piano et il m'a fallu un certain temps, voire un temps certain, pour que l'un daigne poncer les marteaux et faire une petite harmonisation.Après, je peux le comprendre eu égard à mon profil d'éternel débutant ( en tant que joueur de piano, j'entends ) :mrgreen: .
non ce n'est pas compliqué si l'on reste sur une sélection drastique de pianos : pour un premier piano vraiment se cantonner aux modèle éprouvés limiter aux premières mains ( ou deuxième main de même profil ) ou modèles récents achetés en magasin en parfait état et que l'on fait preuve de bon sens en faisant diagnostiquer son piano par un accordeur avant achat. Le plus compliqué c'est l'aspect "logistique" : visiter X pianos, trouver un technicien qui veuille bien se déplacer, trouver un déménageur ou des bras selon le choix de transport.
L'alternative, c'est un achat en magasin ou à un accordeur d'un piano neuf ou d'occasion, mais les fils sur PM montrent que ce n'est pas toujours sans risque ni difficultés ( avec aussi de nombreux exemples d'achats très satisfaisants auprès de professionnels très consciencieux ). A ce titre, sur le Pleyel que tu nous a évoqué, je ne peux rien dire d'éclairé, mais j'ai relevé que tu fais état de marteaux non alignés après réglage de l'instrument, ce qui me questionne.
C'est difficile de trouver un piano nickel, de qualité, chez un professionnel, pour un petit prix.Si l'on a un budget limité, c'est quand même le cas de plein de gens, on a quand même le droit de vouloir faire du piano et il est tout à fait possible de trouver un piano correct même pour un tout petit prix. On l'a déjà vu pour quelques centaines d'euros sur PM. Mais effectivement, un piano très bien et pas cher c'est plus rare et il faut chercher plus et cela présente quelques petites difficultés mais il ne faut pas se décourager et être patient.
Je te remets juste un exemple, certes loin, certes en 1er étage ( donc transport un peu plus cher ) https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 2404136686
Par ailleurs, pas forcément pour toi c'est loin, une piste intéressante https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 2404136686
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par DIDIER25 »

Bravo Filolo, ta contribution est parfaitement juste et à conserver !.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par ellen »

Bonjour,
au cas ou vous n'avez pas encore fait votre choix ...
Nous venons d'acheter notre 2e piano, pour remplacer notre Hupfeld Norma et ne voulions pas de piano Yamaha, n'aimant pas du tout le son, après en avoir essayé au magasin.
Après avoir essayé divers pianos,notre nouveau piano est un ...
Yamaha U1, préparé et harmonisé par un facteur de piano et nous en sommes ravis.
Nous avions la chance qu'il l'avait harmonisé avant notre venue.
Comme quoi :)
Les bons conseils du Forum nous ont bien aidé :
- ne pas être pressé et prendre son temps
- si c'est un piano d'un particulier, demander une expertise et un devis pour une remise en état d'un bon facteur de piano
- essayer
et lorsque c'est le bon piano, on le sait intuitivement et il n'y pas plus d'hésitation :)
Je vous céderai volontiers notre Hupfeld, mais là c'est vraiment trop loin pour vous.
Voilà ma petite contribution.
Cordialement,
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

Un grand merci Filolo pour cette réponse qui, en plus d'être très détaillée, reflète parfaitement mon début d'expérience! Il pourrait être à encadrer pour tous les gens comme moi qui sont en recherche de leur premier instrument.

Concernant le Pleyel-Marigny effectivement, c'est curieux. Le pro explique le réglage par le fait que sur un piano ancien, le bois peut travailler et que du coup pour que les marteaux frappent bien toutes les cordes, il peut être nécessaire d'avoir un espacement entre ces marteaux qui est irrégulier. Personnellement ça me parait un peu exagéré mais je n'y connais pas grand chose. Une photo :

Image
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par piano bien tempéré »

Sur ce genre de mécanique on peut parfaitement avoir des espacements réguliers de marteaux . A conditions d'avoir des marteaux très peu marqués , sinon ponçage . Au pire si les fourches de noix de marteau refusent de se plier aux injonctions du chasse-noix et du tournevis : cintrage des manche à la chaleur. :wink: Si on ne ponce pas , ce qui est dommage , réaligner les marteaux de façon à ce que les marques dans le feutre tombent pile sur les cordes ... Pis aller
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

piano bien tempéré a écrit : ven. 30 avr., 2021 9:38 Sur ce genre de mécanique on peut parfaitement avoir des espacements réguliers de marteaux . A conditions d'avoir des marteaux très peu marqués , sinon ponçage . Au pire si les fourches de noix de marteau refusent de se plier aux injonctions du chasse-noix et du tournevis : cintrage des manche à la chaleur. :wink: Si on ne ponce pas , ce qui est dommage , réaligner les marteaux de façon à ce que les marques dans le feutre tombent pile sur les cordes ... Pis aller
Merci pour votre intervention (j'adore ce forum, j'en apprends à chaque message sur la mécanique des pianos).

On est donc d'accord que la photo est assez surprenante pour un piano vendu par un pros qui est sensé avoir fait une révision mécanique complète dessus?

Le pire pour mon oeil de novice c'est peut être le 3ème marteau (entier) en partant de la droite qui lui, en plus de ne pas bien espacé, ne semble en plus pas parallèle.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4400
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par DIDIER25 »

Tou à fait, c'est du travail de "sagouin" .... ni fait ni à faire ! Bien d'accord avec piano bien tempéré.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

Petite question subsidiaire qui va paraitre un peu bête mais étant en appart... Est ce qu'un 125 comme le Petrof va projeter beaucoup plus qu'un piano comme le Pleyel par exemple au niveau volume sonore? Parce que j'ai des voisin tatillons et ça passait avec le 112 du voisin avant qu'il déménage (un Schimmel des années 80) mais je sentais qu'il fallait pas beaucoup plus fort pour les agacer.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par filolo »

DIDIER25 a écrit : ven. 30 avr., 2021 7:51 Bravo Filolo, ta contribution est parfaitement juste et à conserver !.....
Merci Didier 25 j'apprécie aussi beaucoup les tiennes et notre voisinage sur PM :D
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par filolo »

ellen a écrit : ven. 30 avr., 2021 9:12
lorsque c'est le bon piano, on le sait intuitivement et il n'y pas plus d'hésitation :)
=D>
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par filolo »

Holydrag a écrit : ven. 30 avr., 2021 20:32 j'ai des voisin tatillons et ça passait avec le 112 du voisin avant qu'il déménage (un Schimmel des années 80) mais je sentais qu'il fallait pas beaucoup plus fort pour les agacer.
C'est un élément important du choix, un piano ça peut "envoyer" et c'est quand même proportionnel à la hauteur. Après, et c'est tout l'intérêt du piano par rapport aux instruments qui l'ont précédé, on peut jouer piano ou forte. Ne pas oublier que "piano" c'est un raccourci de la modernité, le terme à l'invention c'est pianoforte, ce qui dit bien ce que ça veut dire.Et puis on a pris l'habitude de fabriquer des pianos qui envoient, mais ça n'a pas toujours été le cas il faut aussi concevoir que dans les appartement en ville à la grande époque des débuts du piano, on entendait tout ce qui se passe chez le voisin ( je le sais j'ai habité 3 ans un appartement en ville, avec ses cheminées en marbre et parquets c'est une vie collective finalement on sait à quelle heure le voisin du dessous dessus se couche ). A cette époque, les pianos n'avaient pas trois cordes mais 2.
Donc oui il y a des pianos plus ou moins sonores et si on est en appartement on peut réduire un peu la voilure, comme on dit. Donc un Petrof 115-118 c'est mieux qu'un 125 de ce point de vue.Mais tu peux prendre le 125 et jouer piano à partir de 20 heures, ou avec la sourdine.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

filolo a écrit : ven. 30 avr., 2021 21:06
DIDIER25 a écrit : ven. 30 avr., 2021 7:51 Bravo Filolo, ta contribution est parfaitement juste et à conserver !.....
Merci Didier 25 j'apprécie aussi beaucoup les tiennes et notre voisinage sur PM :D

Continuez à faire autant de colloc que vous voulez dans ce topic, j'apprends énormément de chaque intervention!

Je suis d'ailleurs assez surpris du peu d'intérêt qu'ont certains pianiste pour la technique de leur instrument. Peut-être est ce parce que je viens d'instruments que l'on transporte et qui est du coup très "personnel" mais j'ai commencer à parler de mécanique du piano à mon prof qui est pianiste pro et il avait l'air complètement largué.
filolo a écrit : ven. 30 avr., 2021 21:39 C'est un élément important du choix, un piano ça peut "envoyer" et c'est quand même proportionnel à la hauteur.
C'est un paramètre que j'ai du mal à appréhender. Des tests que j'avais fait avec le voisin, les murs sont a priori très épais mais le son s'échappe majoritairement de la porte des logements. Mon salon n'est pas très loin mais j'aurais possibilité de mettre un gros rideau occultant entre le salon et l'entrée, ça pourrait être une solution... Difficile de vraiment savoir, si je vais me chercher un Petroff 125 que je fais restaurer pour devoir le revendre 2 semaines plus tard à cause des voisins, je risque de l'avoir mauvaise ^^
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par H.Selmer »

C'est le problème lorsqu'on habite en appartement ou en maison de ville mitoyenne.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

H.Selmer a écrit : ven. 30 avr., 2021 23:38 C'est le problème lorsqu'on habite en appartement ou en maison de ville mitoyenne.
Effectivement, après j'ai vraiment l'impression que les murs de mon bâtiment sont épais donc ça concerne surtout la porte d'entrée et les éventuelles basses.



Pour info, je relève mon budget à 3000€ max restauration/réglages inclus, je pense que ça vaut le coup de mettre un peu plus pour avoir un piano qui permet plus d'expression.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

J'ai trouvé ce Rameau 112 qui trainait sur le bon coin, s'il est toujours dispo il y a peut être moyen de négocier dans la mesure ou la personne déménage.
https://www.leboncoin.fr/instruments_d ... 620362.htm

Image

Prix demandé 2900€, j'ai du mal à savoir où ça se situe.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par filolo »

Quel numéro de série ? important car problèmes sur certains modèles.Ici sans doute assez récent.
Les Rameau, c'est la fête : il y en a à tous les prix et ça commence très bas y compris pour des modèles fiables :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916 ( très bon celui-là c'est hyper loin c'est juste un exemple )
Le même :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916
Donc trop cher à 3000 € chez un particulier c'est les prix des pro révisés garantis livrés ( peut-être d'ailleurs que le propriétaire essaye de le revendre presque au prix qu'il l'a payé) https://thevenetmusic.fr/2020/10/28/pia ... au-lutece/
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

filolo a écrit : sam. 01 mai, 2021 15:49 Quel numéro de série ? important car problèmes sur certains modèles.Ici sans doute assez récent.
Les Rameau, c'est la fête : il y en a à tous les prix et ça commence très bas y compris pour des modèles fiables :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916 ( très bon celui-là c'est hyper loin c'est juste un exemple )
Le même :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916
Donc trop cher à 3000 € chez un particulier c'est les prix des pro révisés garantis livrés ( peut-être d'ailleurs que le propriétaire essaye de le revendre presque au prix qu'il l'a payé) https://thevenetmusic.fr/2020/10/28/pia ... au-lutece/
C'est tout le problème est là ou votre expertise est précieuse. Sans précisions je suis incapable de savoir quand une marque a plusieurs "gammes" de pianos de la même taille dont les qualités seraient variables. Effective à regarder comme ça avec ce type de pieds, ça ressemble à un Lutèce et effectivement c'est beaucoup trop cher si c'est le cas (sachant que Thevenet a un magasin à Tours et que c'est pas impossible que Poitiers puisse me livrer...).

Par contre étrange, je n'arrive pas à trouver le piano que vous m'avez posté sur le site de Thevenet sauf à passer par votre lien, comment l'avez vous trouvé?

J'ai lu également comme vous l'indiquez que les Rameau ont des claviers au confort... variable. Je demanderai donc le numéro de série dès que le vendeur me répondra mais a priori l'annonce n'est pas si intéressante.

Au niveau de la gamme on se situe où avec ce genre de Rameau? On est sur du bon piano d'étude ou est-ce que la palette d'expression est un peu plus large?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par filolo »

L'annonce Thevenet je la mettais juste pour montrer le prix, je ne te conseille pas ce piano je le trouve trop cher d'une part et d'autre part si c'est un Lutèce ( modèle que je ne connais pas je précise ) des échos qui incitent à la prudence ici :
viewtopic.php?t=9384
https://www.liberation.fr/futurs/1995/1 ... e-_149395/
Avec 3000 € tu peux trouver beaucoup mieux ( avec bien moins d'ailleurs, le Rameau Antibes que j'ai mis en lien à 380 €, s'il était près de chez moi, même à un peu plus de 10 kms, j'aurais déjà appelé pour aller le voir https://www.clavissimo.fr/actualites/pi ... au-antibes ).
Mais je reconnais qu'il n'y a pas beaucoup d'annonces intéressantes sur le 37 et limitrophes en ce moment, pour un budget autour de 1000-2000 €.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget augmenté à 3000€)

Message par Holydrag »

filolo a écrit : sam. 01 mai, 2021 16:30 L'annonce Thevenet je la mettais juste pour montrer le prix, je ne te conseille pas ce piano je le trouve trop cher d'une part et d'autre part si c'est un Lutèce ( modèle que je ne connais pas je précise ) des échos qui incitent à la prudence ici :
viewtopic.php?t=9384
https://www.liberation.fr/futurs/1995/1 ... e-_149395/
Avec 3000 € tu peux trouver beaucoup mieux ( avec bien moins d'ailleurs, le Rameau Antibes que j'ai mis en lien à 380 €, s'il était près de chez moi, même à un peu plus de 10 kms, j'aurais déjà appelé pour aller le voir https://www.clavissimo.fr/actualites/pi ... au-antibes ).
Mais je reconnais qu'il n'y a pas beaucoup d'annonces intéressantes sur le 37 et limitrophes en ce moment, pour un budget autour de 1000-2000 €.
Uhmm intéressant...

Je songe toujours aller voir le Petrof et essayer de juger "à l'oreille" s'il est vraiment bien plus puissant que le 112 Schimmel de mon voisin de l'époque.

Et dans la mesure où je suis dans une position de limier, l'idéal serait peut être que je me fasse une série d'alertes leboncoin bien réglées pour être réactif. Tu as raison sur le marché autour de Tours, il est ultra réduit (pour une raison que je ne m'explique pas il y a 10 fois plus de pianos au Mans).

Tu précises que peux trouver beaucoup mieux pour mon budget (je rappelle que je l'ai boosté à 3000€ grand max mais effectivement si c'est un particulier il risque d'y avoir de la révision à faire), pourrais-tu (et vous) m'aider à établir ma liste d'alertes ?

Je retiens de tous vos conseils si je ne me trompe pas
- Schimmel
- Pleyel (certains, à voir en fonction de l'annonce si un bon Marigny revient, j'ai tiré un trait sur celui restauré avec les pieds, quel dommage)
- les petits favoris de DIdier de Langlau (Euterpe, Feurich, Hoffmann) si je ne m'abuse
- Yamaha (en fonction des modèles)
- Kawai?
- Petrof

De la liste de Alain Chauvel je tire aussi des noms comme les suivants sans savoir si il y en a dans mon budget :
- BECHSTEIN
- IBACH
- Scholze, Weinbach (a priori Petrof)
Répondre