Un droit pour remplacer un quart de queue ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Lesteski
Messages : 16
Enregistré le : ven. 02 août, 2019 15:09

Un droit pour remplacer un quart de queue ??

Message par Lesteski »

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelque temps un quart de queue Yamaha G1. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce piano qui est à la fois précis comme un Yamaha tout en étant plus chaleureux que ces camarades contemporains. J'ai toujours le même plaisir à jouer dessus.
Malheureusement, nous avons déménagé et passons d'un grand salon cathédral à une maison avec moins de volume. La maison étant entièrement en cours de réaménagement, j'ai regardé à l'adapter à mon G1. Après de longue réflexion, je suis arrivé au dilemme suivant :
  • 1. Conserver le G1 et le mettre dans une pièce de 15m²
+ : je conserve mon piano pour lequel j'ai eu un coup de coeur ;
je conserve le double échappement qui est pour moi une vraie différence dans la pratique
- : je vais devoir acheter un casque anti-bruit pour jouer, je trouve déjà le son important dans un volume de plus de 200m3 alors dans 40m3... ;
j'adapte la maison pour le piano et impose donc ca à ma famille à leur détriment (bye bye la salle de jeu/ chambre d'amis) et, n'étant pas un pro et ne jouant que quelques heures/semaine (merci la parentalité :-) ), je trouve ça too much.
  • 2. Remplacer le G1 par un droit.
+ : le piano peut aller dans le salon ou dans la future salle de jeu. Bref pas de sujet de place ;
je suis sûr de pouvoir jouer sans crainte des voisins (maison type 1930, i.e. mitoyenne de 6m de large) et sans crainte d'être appareillé d'ici 2 ans
- : bah je perds le double échappement et ca, ca m'attriste ;
je risque de perdre des ronds dans l'histoire pour un piano moins bien.

J'attends vos avis sur les 2 solutions et de savoir quel piano droit je pourrais choisir ! Pour cela, voici les critères : budget de 10k€ environ, occas' ou neuf, avec silencieux (utilisé 60% du temps actuellement), son précis (avec double échappement =D) mais chaud. C'est sûr que si je trouve un doit qui me plait, cela m'aidera grandement !

Merci d'avance !
Yves
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un droit pour remplacer un quart de queue ??

Message par DIDIER25 »

Je préconiserai bien la 2ème solution avec un U1 transacoustic..... Plein d'avantages (casque ou volume réduit, son plus "naturel" qu'au casque) et la conservation de l'ergonomie Yamaha.
Du coup le budget serait dépassé mais quid du G1 ? Reprise possible par un pro ?
Par contre il faut renoncer au double échappement.... Tout ce qui a été tenté sur les pianos droits n'apporte pas satisfaction : ARS rend l'interprétation très difficile, R2 chez Sauter complique terriblement les réglages, faisant fuir les techniciens.
La 1ère solution (pièce de 15 m2 me semble très risquée).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Un droit pour remplacer un quart de queue ??

Message par BM607 »

La pièce de 15 m² est dédiée au piano ? Si oui moyennant des travaux importants il est possible de l'assourdir fortement (mais en contrepartie le son sera plus éteint, moins ample).
C'est ce que j'ai fait pour mon 1m91.


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Lesteski
Messages : 16
Enregistré le : ven. 02 août, 2019 15:09

Re: Un droit pour remplacer un quart de queue ??

Message par Lesteski »

Merci pour vos retours !

@DIDIER25 : j'ai testé à l'époque des U1 quand j'hésitais entre un droit et un queue. J'avais trouvé ca froid. J'ai un bon souvenir d'un petrof qui avait un silencieux d'usine mais j'ai l'impression que ca ne se vend plus trop.
Pour la reprise, j'attends le retour de l'enseigne qui m'avait vendu le piano. Pt qu'ils sont ouverts à un "échange". Je ne sais si ca se fait.

@BM607 : j'imagine qu'il est possible d'aménager une pièce dans le style d'un studio d'enregistrement mais je n'ai pas forcément les moyens, ni l'envie de le faire. Si je jouais énormément, je l'aurai envisagé mais là...
borisf
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 févr., 2021 19:02
Mon piano : Seiler 206

Re: Un droit pour remplacer un quart de queue ??

Message par borisf »

Est-ce que vous jouez avec le couvercle fermé?
J'ai un demi-queue dans une pièce très petite (<15m²), je joue avec le couvercle fermé et le niveau sonore n'est pas trop fort et le son très correct.
En revanche le niveau sonore est trop important dès que le couvercle est ouvert.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Un droit pour remplacer un quart de queue ??

Message par Marcel Patulacci »

Bonjour, on avait echangé sur l’achat de nos pianos respectifs, quel dommage de devoir le revendre si tôt...

Tu n’avais pas fait poser un silencieux sur ton G1 ?
Lesteski
Messages : 16
Enregistré le : ven. 02 août, 2019 15:09

Re: Un droit pour remplacer un quart de queue ??

Message par Lesteski »

Yes on avait acheté en même temps nos pianos ! Oui quel dommage :-( d’où mon hésitation...

J’ai fait pose un silencieux et je ne regrette pas. J’ai enfin pu travailler un paquet de morceaux sans rendre fou ma famille...

Borisf, je joue en position intermédiaire. En ferme, ça reste quand même puissant, non ?
borisf
Messages : 11
Enregistré le : mar. 16 févr., 2021 19:02
Mon piano : Seiler 206

Re: Un droit pour remplacer un quart de queue ??

Message par borisf »

c'est assez puissant mais le son est beaucoup moins brillant donc moins fatigant pour les oreilles.
A voir aussi, je pense que votre yamaha G1 profondeur 1m61 couvercle fermé doit avoir un volume sonore comparable à un piano droit (de 1m20 par exemple), je ne sais pas s'il y a des études à ce sujet.
Pour une pièce de 15 m2, il doit pouvoir tenir contre le mur de plus faible largeur (1m60 + 80 cm pour le tabouret et le pianiste), avec possibilité de mettre un rideau tendu de séparation (ou autre solution pour réduire la réverbation)
Il faudrait tester votre piano en position fermée.
Lesteski
Messages : 16
Enregistré le : ven. 02 août, 2019 15:09

Re: Un droit pour remplacer un quart de queue ??

Message par Lesteski »

Je vais tester ca demain et regarder les plans pour voir si ca rentre...
Lesteski
Messages : 16
Enregistré le : ven. 02 août, 2019 15:09

Re: Un droit pour remplacer un quart de queue ??

Message par Lesteski »

Bon, je viens de regarder les plans. La pièce fait 12m² et non 15... Le piano à queue rentre mais ce n'est pas fou...
Vos avis ?

Image
(je ne suis pas un pro de l'insertion d'images dans un forum donc j'espère que ca marche !)

Je vais essayer de passer dans les prochains jours dans un magasin de piano tester les droits.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Un droit pour remplacer un quart de queue ??

Message par Sylma »

J'ai essayé un Seiler 206 dans une petite chambre de villa qui devait faire 11 à 12m2, il y était bien sage. Deux des murs étaient couverts d'étagères avec des livres. Je pense que ça doit le faire pour un G1 il faudrait quand même mettre des bouquins ou quelque chose pour absorber un peu la reverb.
Mon voisin qui est ingénieur du son a mis de petits panneaux cloisonnés dans la pièce dédiée à la musique (c'est lui qui les a fabriqués je crois) , son fils fait de la batterie, je n'ai jamais rien entendu (ouf).
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Un droit pour remplacer un quart de queue ??

Message par Mona »

Bonjour Leteski,

Je comprends bien ton dilemme... Mais 2 choses me paraissent essentielles :

- passer d'un piano à queue pour un droit risque d'être frustrant. La perte du double échappement, oui. Mais aussi la sensation qu'on peut avoir assis face à un piano à queue, qui est quand même très différente de celle qu'on a face à piano droit. Une sensation d'ouverture, c'est en tout cas ce que je ressens.
- Un piano à queue, c'est trop beau ! :D
- Mais surtout, surtout : tu dis que tu as eu un coup de coeur pour ce piano.... et à mon sens c'est surtout ça qui va être compliqué... Lâcher un piano qu'on aime vraiment pour un autre (surtout un piano à queue pour un droit), c'est risqué.... J'ai vendu un piano que j'adorais (et pour le coup c'était l'inverse, un droit Ibach magnifique pour un piano à queue, je n'avais plus la place pour les 2), je le regrette encore... Pas parce qu'il était meilleur que mon piano actuel, que j'aime beaucoup aussi, mais parce que j'avais justement eu un vrai coup de foudre, et j'en rêve encore la nuit ! Ce serait à refaire, je ne le vendrais pas, quitte à être coincée dans mon salon entre mes 2 pianos, je le vis encore aujourd'hui comme une vraie perte... Un coup de coeur pour un piano, c'est comme une rencontre, on ne se sépare pas comme ça de ceux qu'on aime....

Pour la question de la pièce : j'ai joué longtemps sur 2 pianos à queue dans des pièces de 15 m2. C'étaient de petits pianos (1,64 m) mais quand même puissants. Les pièces étaient bien adaptées : épais tapis sous le piano, bibliothèques, livres etc... Et franchement je n'étais pas dérangée (avec le piano semi ouvert cependant). Et puis un grand droit de bonne qualité peut aussi être très puissant... Ca dépend aussi, je trouve, du type de sonorité : je pense qu'un piano plus puissant mais avec un son doux, velouté, cassera moins les oreilles qu'un piano plus petit mais au son plus brillant.

Le mieux je pense, c'est que tu prennes le temps d'essayer des pianos droits (autant que possible). Et de 2 choses l'une : soit aucun ne te fait vibrer, et là c'est clair, il ne faut pas lâcher ton G2.... soit tu as un nouveau coup de coeur pour un droit et là en effet tu peux réenvisager la question.... Mais ça suppose de trouver un Silent, ce qui réduit le choix, ou d'en faire installer un. Pour ton budget, je pense que c'est faisable, il y a quand même d'excellent pianos droits européens qui peuvent faire ton bonheur (mon Ibach je l'avais payé je crois dans les 4000 ou 5000 je sais plus, il était en excellent état, et c'était un bonheur à jouer... bon je vais en rêver cette nuit...). Mais ça peut prendre du temps par contre, seul moyen de trouver la perle rare.

Bon courage pour cette démarche qui n'est pas facile mais en même temps c'est passionnant la recherche d'un piano ! :D
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Un droit pour remplacer un quart de queue ??

Message par Jerome.A »

Lesteski a écrit : ven. 16 avr., 2021 14:33
J'ai acheté il y a quelque temps un quart de queue Yamaha G1. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce piano qui est à la fois précis comme un Yamaha tout en étant plus chaleureux que ces camarades contemporains. J'ai toujours le même plaisir à jouer dessus.
Perso avec un tel debut de poste je tenterai le G1 ds la nouvelle maison avant de penser a le vendre.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Un droit pour remplacer un quart de queue ??

Message par Cartman »

Jerome.A a écrit : jeu. 29 avr., 2021 16:56 Perso avec un tel debut de poste je tenterai le G1 ds la nouvelle maison avant de penser a le vendre.
+1
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Un droit pour remplacer un quart de queue ??

Message par Solfège »

Un peu à retardement mais c'est vraiment dommage de vouloir passer d'un g1pour lequel vous avez eu un coup de cœur et avec lequel vous avez beaucoup de plaisir à jouer dessus à un piano droit. Certes il y a d'excellents piano droit mais peut être cela vaut il le coup de temporiser car rien ne dit qu'il ne soit pas adapté à la la pièce. Et un piano droit selon son gabarit risque lui aussi de ne pas être adapté à la pièce. Mais bon c'est un avis personnel.
Salutations musicales
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Un droit pour remplacer un quart de queue ??

Message par gazouille »

J'ai le même avis que la plupart des personnes. J'ai possédé les deux, à savoir un droit haut de gamme (C-Bechstein elegance 124) et maintenant, un quart de queue moyen de gamme (yamaha C3 conservatory) dans la même pièce de 16m2.
Parfois, lorsque je pense au Bechstein, c'est l'incroyable timbre qu'il possédait qui pourrait me rendre nostalgique, mais là, le quart de queue, c'est tout le reste, quel pied !
Après, ces deux pianos sont relativement puissants, raison pour laquelle je ne prendrais pas en compte ce paramètre sonore (pour les voisins) lors du choix, quitte a compléter avec un numérique ou un petit droit équipé d'une sourdine.
Bonne chance pour ce choix :-)
Lesteski
Messages : 16
Enregistré le : ven. 02 août, 2019 15:09

Re: Un droit pour remplacer un quart de queue ??

Message par Lesteski »

Merci à tous pour vos retours ! Malheureusement, un couple impose des compromis. Et le compromis est de vendre le quart de queue... Après il faut réussir à le vendre et si ca ne part pas, ca résout un problème !

Du coup, je suis allé voir un magasin à Lille pour tester les droits. Voici un compte-rendu de ma visite.
J'ai testé plusieurs pianos autour de 115 : Petrof, Wilhelm Schimmel, Schimmel. Bien mais sans plus.
Je suis passé sur des pianos >120 et là, j'ai commencé à retrouver des bonnes sensations. La conséquence de passer d'un quart à un droit est cette fameuse puissance... Je n'ai pas essayé plus grand car, pour le coup, autant reste sur mon quart...
Mon budget étant de 10k€, j'ai testé :
- le Yamaha U1. Ca a duré 2 min. Je n'ai pas aimé le côté pincé métallique.
- le Petrof 125. Son magnifique, très romantique. A écouter, un vrai bonheur. A jouer, un peu différent. Le clavier n'est pas évident à maitriser. On sent qu'il est possible de jouer avec beaucoup de nuances mais ca demande un certain niveau que je ne suis pas sûr de pouvoir atteindre prochainement... Côté silencieux, il faut partir sur un système tiers. Quant au montage, en usine ou chez le revendeur, apparemment ca ne change rien (sauf au prix... 2x plus chez en usine). En usine, ils prennent un piano déjà fini qu'ils adaptent pour y placer le système, comme chez le revendeur. Je ne vois pas l'intérêt de payer plus mille et qq euros en plus. Coût avec silencieux : environ 12k
- le Kawai 300. Là, grosse surprise. Je m'attendais au même résultat que le U1. Rien n'en fut ! Un son beaucoup plus rond. Bien sûr, on n'y retrouve pas le côté romantique d'un Petrof ou Schimmel européen. En écoutant jouer le vendeur le même morceau sur le Petrof et le Kawai, j'ai aimé sur le Kawai, j'ai eu des frissons sur le Petrof. A jouer, c'est très surprenant. Le clavier est rapide et précis. Donc, à premier abord, facile à jouer. Reste un fonctionnement bizarre du clavier : il faut appuyer fortement sur la touche au début pour la "décoincer" et après ca part tout seul. Je pense que je vais m'habituer assez rapidement à cette résistance mais je pressens que faire un pp va être compliqué. Donc c'est l'opposé du Petrof : clavier facile à jouer mais pour les nuances ca doit être une autre histoire... Le système silencieux est incroyable! Le sons est très réaliste. J'ai enlever le casque pour vérifier si le système était bien mis. L'avantage d'un système type Insilent est qu'on est sûr de ne plus être en acoustique... Et surtout, pour 9k€ je peux avoir le système aures. Un gadget je pense mais qui peut apporter du plaisir ! Et bien sûr l'intégration physique du silencieux est magique.

Conclusion : le Kawai 300 me semble une bonne solution. C'est un piano qui peut me satisfaire les prochaines années et, si j'ai le temps de reprendre des cours et de progresser, je verrais alors. J'ai juste encore quelques inquiétudes sur le clavier donc si vous avez des retours d'expérience dessus, je suis preneur !

Bonne journée,
Yves
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Un droit pour remplacer un quart de queue ??

Message par Naropa »

Un conseil que je pourrais vous donner : fiez à vos émotions… Si le Petrof vous a donné le frisson, je n'hésiterais pas ! Un piano, c'est d'abord de l'émotion. Pour la question du toucher, souvent la préparation et les réglages de la mécanique affinent le toucher et permettent pas mal de modifications. Difficile parfois d'évaluer un piano neuf qui va demander un "affinage".
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un droit pour remplacer un quart de queue ??

Message par DIDIER25 »

Je confirme pour le Kawai ! S'il est tout neuf, il faut un rodage du clavier, ou un réglage des pilotes que le professionnel devrait faire avant de présenter le piano. Mais rien de rhédibitoire.... J'ai découvert récemment le "nouveau" Petrof 125 (pas un nouveau modèle, mais une fabrication remontée en qualité) et j'ai eu également une très belle impression, avec toujours cette puissance un peu limitée mais largement suffisante en "usage amateur".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Un droit pour remplacer un quart de queue ??

Message par F72 »

Lesteski a écrit : mer. 05 mai, 2021 12:16
Conclusion : le Kawai 300 me semble une bonne solution. C'est un piano qui peut me satisfaire les prochaines années et, si j'ai le temps de reprendre des cours et de progresser, je verrais alors. J'ai juste encore quelques inquiétudes sur le clavier donc si vous avez des retours d'expérience dessus, je suis preneur !

Yves
Bonjour Yves,

Je confirme également que le réglage des pilotes fut nécessaire sur mon K300 Aures.

Voir post : viewtopic.php?f=7&t=24081&p=415151&hilit=k300#p415151

Au niveau de l'Aures je trouve cette option bien sympathique. Il m'arrive fréquemment de l'utiliser. Le mode acoustique est parfois un peu fort. Surtout quand on fais 25 fois le même passage en mode apprentissage. Travailler à mi-volume sans casque est bien agréable. En fonction du style joué c'est aussi amusant de changer de sonorité (boogie, moderne, ...). J'ai un ami qui joue de l'orgue quand il passe :)

Plus rarement j'utilise aussi cette option pour passer une playlist "piano". Ca donne bien par rapport à des enceintes classiques. Franchement pour le supplément entre l'ATX3 et l'Aures je vous le recommande sans hésiter. :D


Cordialement,
Frédéric
Répondre