Le trille ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Le trille ?

Message par Bach Terrien »

Bonjour, pourriez vous m'éclairer sur les trilles ou autres si vous avez quelques minutes.


1.
J'ai du mal à caler ce trille au métronome par exemple
Je m'explique, le trille commence sur le sol, dois je anticiper le temps, c'est à dire que le temps tombe sur le deuxième sol.
Ou dois je commencer le trille sur le temps donc le deuxième sol tombe "en l'air" , j'espère que ma question est claire ?

Image

2.
Et pour cette invention, on peut voir un w et un tr, quels sont les noms et différences entre ces 2 signes ? (le trille est juste plus long?)

Image

3.
Quelles sont les règles générales, le demi ton au dessus dans la gamme pour la main droite, en dessous pour la main gauche ?
Temps anticipé ou non ? La durée ?

Merci pour mes questions vraiments basiques :oops: :oops: :oops:
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Le trille ?

Message par Bach Terrien »

Après écoute et essais, je me réponds pour le trille du prélude (première question), en anticipant le temps ça ma semblent beaucoup mieux
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Le trille ?

Message par lullablue »

coucou, je me permets de te mettre ce lien où c'est très bien expliqué avec du son):
https://www.apprendrelesolfege.com/le-trille
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Le trille ?

Message par Bach Terrien »

Merci, très bien ce lien =D>
lullablue a écrit : jeu. 29 avr., 2021 13:32 coucou, je me permets de te mettre ce lien où c'est très bien expliqué avec du son):
https://www.apprendrelesolfege.com/le-trille
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le trille ?

Message par Chtilli »

Pour moi tu dois jouer sol-la-sol avec le premier sol tombant sur le temps. Sinon, il me semble que les "dents de scie" (que tu appelles "w") qu'on voit au-dessus de la portée sur la deuxième photo indiquent également un très long trille. Pourquoi ne pas écouter des interprétations de cette pièce qui te donneront les réponses à tes questions ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Le trille ?

Message par Bach Terrien »

Chtilli a écrit : jeu. 29 avr., 2021 14:34 Pour moi tu dois jouer sol-la-sol avec le premier sol tombant sur le temps. Sinon, il me semble que les "dents de scie" (que tu appelles "w") qu'on voit au-dessus de la portée sur la deuxième photo indiquent également un très long trille. Pourquoi ne pas écouter des interprétations de cette pièce qui te donneront les réponses à tes questions ?
Je crois avoir trouvé une première réponse en écoutant plusieurs versions du prélude, mais ça va vite et ce n'est pas toujours évident :wink: :roll:
J'ai vraiment l'impression que sur le trille du prélude on a sol fa# sol MG et c'est bien sur le deuxième sol que le temps tombe.(mais c'est jouable aussi en Sol fa# sol sur le premier temps mais je n'y arrive pas bien)

Pour l'invention, je vais aller écouter aussi :wink:

Mais c'est vrai que je suis un peu paumé concernant mordants, trilles, appogiatures, et tous leurs amis, anticipés ou sur le temps...
J'ai même écouté des versions clavecin et alors là question ornement pffff et je sais que c'est voulu mais concernant le métronome pfff, ça semble hyper "irrégulier"....
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le trille ?

Message par Jacques Béziat »

D'une manière générale, pour la période baroque, les ornements sont effectués SUR le temps, tandis qu'ensuite ils sont effectués AVANT le temps.

Dans le premier exemple du début il s'agit d'un Prélude de Bach, donc commencer le mordant barré (ou trillo) sur le sol : sol(sur le temps)-fa#-sol.

Le mordant simple, donc non barré, comme le trille, sont le plus souvent exécutés en les commençant par la note au-dessus (sauf signe explicite, qui est un signe de liaison), notamment chez Bach, ce qui fait 4 notes : exemple : un mordant simple sur la note sol devra être exécuté la-sol-la-sol avec le premier la toujours sur le temps.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 29 avr., 2021 15:51, modifié 6 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le trille ?

Message par Chtilli »

michass a écrit : jeu. 29 avr., 2021 15:26 mais c'est jouable aussi en Sol fa# sol sur le premier temps mais je n'y arrive pas bien
ah c'est donc la note en dessous, j'avoue que je ne sais pas quelle est la règle concernant la deuxième note d'un trille (au-dessus ou en dessous), par contre comme ça il me paraît plus simple d'attaquer sur le temps
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le trille ?

Message par Jacques Béziat »

Chtilli a écrit : jeu. 29 avr., 2021 15:46 ah c'est donc la note en dessous, j'avoue que je ne sais pas quelle est la règle concernant la deuxième note d'un trille (au-dessus ou en dessous), par contre comme ça il me paraît plus simple d'attaquer sur le temps
Ce n'est pas une question de simplicité, cf mon message ci-dessus. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Le trille ?

Message par Jacques Béziat »

Dans le premier exemple, le petit w est un mordant, barré, simple si non barré, ou trillo.
Le signe tr signifie trille, donc oblige à un battement entre deux notes qui dure toute la durée de la note.

Dans l'exemple du premier message, commencer le trille avec la note la qui sera exécutée sur l'emplacement normal de la note (ici sur la deuxième moitié du temps, ou sur la croche).
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre