Challenges

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Challenges

Message par Oukee »

J’ouvre ce fil pour partager quelques réflexions sur les challenges proposés sur le forum, dans le prolongement des échanges récents sur le fil « challenge déchiffrage ».

1. Les challenges visent à fédérer les contributions des membres du forum autour d’objectifs partagés. Ils viennent en plus de l’activité de chacun et nécessitent un investissement plus ou moins important. Peut-être faut-il rappeler que le premier challenge auquel nous sommes tous confrontés est de parvenir à mettre d’aplomb des morceaux, éventuellement à poster des enregistrements, et pour les plus téméraires, à les jouer en public. Cela suffit déjà largement à occuper le temps libre consacré à la musique (sans compter la pratique éventuelle de la musique de chambre ou dans un groupe).

2. Un coup d’œil sur les challenges proposés dans le passé montre que la barre pouvait était placée assez haut : par exemple, le Carnaval de Schumann avec chaque pièce jouée par un membre différent, Iberia d’Albéniz (avec un horizon d’1 an pour aboutir à 12 contributions), l’intégrale des sonates de Beethoven …..
Pour moi, ces challenges étaient ouvertement élitistes, et s’adressaient à une minorité (et dans le cas d’Iberia, une poignée) de membres. Même si tout n’y est pas d’égale difficulté, il est difficile de trouver une pièce vraiment facile dans le Carnaval. Peut-être est-ce le reflet d’une période où une masse critique d’amateurs avec un niveau exceptionnel contribuait activement au forum ? Mais même dans ces conditions, le challenge « Iberia » par exemple n’est pas arrivé au bout (et on ne jettera pas la pierre aux volontaires qui s’étaient proposés compte tenu de la difficulté transcendante de l’ouvrage !).

3. Il y a eu aussi l’équivalent de challenges (le terme n’est pas employé) thématiques à l’occasion de rencontres physiques (exemples de thèmes : « Debussy et compositeurs français », « Grieg et compositeurs nordiques », « enfance »).
En ne fixant pas à l’avance un programme d’œuvres précises, un challenge thématique est au contraire plus ouvert et inclusif, chacun étant libre de sa contribution. Il n’en demeure pas moins que cela vient en plus du programme de travail que nous nous sommes fixés (à moins de ressortir une œuvre déjà travaillée).

4. Le challenge « déchiffrage » initié par Pillg illustre une autre voie possible, davantage axée sur l’apprentissage que sur la présentation d’une œuvre. Je trouve l’idée intéressante, car l’investissement demandé n’est pas excessif, et quoi qu’on en dise, la démarche est tout sauf élitiste. On pourrait imaginer dans cette veine (deux idées qui me viennent en guise d’illustration), un challenge « improvisation » (chacun poste une improvisation de son cru), un challenge « Brahms 51 » (chacun joue un exercice de Brahms désigné au préalable : cela ne fait pas forcément rêver, mais permet au moins de partager autour de la pratique de l’instrument.

5. On peut aussi considérer que les Challenges n’ont plus lieu d’être compte tenu de l’hétérogénéité des profils des membres du forum et de la motivation essentielle rappelée au point 1.

Pour ma part, j'ai une préférence pour l'option 4, qui me semble plus réaliste. mais je n'ai évidemment pas fait le tour du sujet
Qu’en pensez-vous ?
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenges

Message par Pillg »

Interessant comme réflexion.
Autant de challenge possibles... mais je pense que nous ne sommes pas assez nombreux sur le forum pour mettre en place plusieurs challenge différents. (d'ailleurs même celui que j'ai initié, on est en semaine 3 et le nombre de participants a déjà baissé!). si on met en place encore d'autres challenges, les membres vont se disperser (tu n'arriveras pas a faire participer tout le monde a tous les challenge, nos membres n'ont, je pense, pas envi de consacrer tout leur temps de piano a participer a tout ces défis, aussi intéressants soient-ils), et si tu te retrouves avec uniquement 2 personnes qui suivent le jeu chaque semaine... ca va vite devenir mort...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Challenges

Message par Spianissimo »

Il y a eu aussi pendant un moment et principalement à l'initiative d'un membre (encore actif mais qui a changé de nom et qui se reconnaîtra), des challenges fédérateurs autours de cahiers peu connus et pas trop difficiles (ex: recueil Fleurs de France de G.Tailleferre), ceux-là ont été assez suivis et ont permis en plus de découvrir des compositeurs (trices) peu connu(e)s.
Personnellement, je préfère m'occuper de fils ou chacun est libre de participer quand il en a envie...car la disponibilité, le niveau et les envies des membres sont variables.... mais je reconnais qu'il y a moins le côté challenge collectif et fédérateur, c'est une certitude, et souvent, ces fils sont peu suivis car ils ne sont pas assez volontaires, il n'y a pas de but, pas d'objectif avoué.
En ce qui me concerne, je suis heureux de participer quand je le peux, mais je n'ai pas "besoin" de ce genre de challenges.... la barque est assez chargée comme ça, elle risque de couler si je la charge plus...., et puis, je ne suis pas toujours disponible, raison pour laquelle je n'ai pas participé au challenge déchiffrage même si je le trouve très intéressant également.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Challenges

Message par nox »

2. Un coup d’œil sur les challenges proposés dans le passé montre que la barre pouvait était placée assez haut : par exemple, le Carnaval de Schumann avec chaque pièce jouée par un membre différent, Iberia d’Albéniz (avec un horizon d’1 an pour aboutir à 12 contributions), l’intégrale des sonates de Beethoven …..
Pour moi, ces challenges étaient ouvertement élitistes, et s’adressaient à une minorité (et dans le cas d’Iberia, une poignée) de membres. Même si tout n’y est pas d’égale difficulté, il est difficile de trouver une pièce vraiment facile dans le Carnaval. Peut-être est-ce le reflet d’une période où une masse critique d’amateurs avec un niveau exceptionnel contribuait activement au forum ? Mais même dans ces conditions, le challenge « Iberia » par exemple n’est pas arrivé au bout (et on ne jettera pas la pierre aux volontaires qui s’étaient proposés compte tenu de la difficulté transcendante de l’ouvrage !).
Haha ça oui, c'était trop ambitieux, on se l'est dit tout de suite :)
Ceci dit finalement le contrat a été plutôt bien respecté....mais l'instigateur n'a pas su rassembler les enregistrements :mrgreen: (cf ci-dessous)

Le but était clairement plus de créer une motivation pour ceux qui n'osaient pas se lancer face à ces pièces, sans chercher forcément à aboutir ce challenge.

Livre I
Evocación - nox [FAIT - enregistrement disponible] - arg [?]
El Puerto - nox [FAIT - mais je ne crois pas avoir d'enregistrement digne de ce nom...à refaire donc]
Corpus Christi en Sevilla - nox [FAIT - enregistrement disponible] - Marie-France [je crois que ça a été fait ? Il faudrait fouiller dans l'historique] - Midas [Je ne crois pas ? A confirmer aussi en fouillant]

Livre II
Rondeña - Presto [Je ne crois pas]
Almería - Presto [Je ne crois pas]
Triana - JPS [Je ne sais pas] ? nox [FAIT - je dois avoir un enregistrement, je l'avais joué à une rencontre PM et il me semble que ça a été enregistré]

Livre III
El Albaicín Midas [Je ne sais pas] - Okay [FAIT - et sûrement enregistré, il faudrait lui demander] - nox [PAS FAIT]
El Polo - JPS ? Okay ? [Je ne sais pas]
Lavapiés - Okay [FAIT - et sûrement enregistré, il faudrait lui demander]

Livre IV
Málaga - fourmi ? Zerom ? [FAIT par fourmi :) et enregistrement partagé]
Jerez - fourmi ? Zerom ? [Je ne sais pas, il me semble que quelqu'un avait joué Jerez, peut être Okay ?]
Eritaña - ? [Je ne sais pas]
Modifié en dernier par nox le mer. 28 avr., 2021 14:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Challenges

Message par Arabesque44 »

Oukee a écrit : mar. 27 avr., 2021 14:31 Un coup d’œil sur les challenges proposés dans le passé montre que la barre pouvait était placée assez haut : par exemple, le Carnaval de Schumann avec chaque pièce jouée par un membre différent, Iberia d’Albéniz (avec un horizon d’1 an pour aboutir à 12 contributions),
L'exemple n'est pas bon car justement Carnaval opus 9 permettait à un maximum de pianistes de différents niveaux de participer (et on le voit bien en parcourant le fil) , alors que Iberia...pas vraiment! Idem pour "Fleurs de France" qui avait disparu en cours de route, c'était vraiment accessible dès 2 ou 3 ans de piano. Voici le classement Henlé pour Carnaval , bien plus accessible qu'il n'y parait !

Facile:
Niveau 3:Aveu .

Moyen:
Niveau 4 Pierrot , Chopin
Niveau 5 Arlequin, Valse noble, Eusebius, Coquette, Replique, Lettres dansantes, Chiarina, Valse allemande, Promenade
Niveau 6: Préambule,Florestan Papillons, Estrella, Pantalon et Colombine, Pause

Et tout de même "difficile":
Niveau 7 Reconnaissance , Marche des Davidbündler
Niveau 8 : Paganini
Rien à voir avec Iberia, tout est cote 7 à 9, avec des morceaux hyper longs alors que chez Schumann ce sont de petites miniatures qu'on peut monter rapidement!
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenges

Message par Capucine »

Mais beaucoup de pianistes ont mis un enregistrement dans le challenge Fleurs de France que j'avais initié !
Je ne comprends pas bien ta phrase.
Ceci dit ce n'était pas forcément accessible pour deux-trois ans de piano....
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Challenges

Message par Presto »

Eritana a été fait par Blue mais posté hors forum (entendu sur sa chaîne). Rondena est sur mon pupitre mais refroidit actuellement. Signe que ce fil n'a pas été sans impact :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Challenges

Message par Marcel Patulacci »

Intéressante ta réflexion Oukee, je pense aussi que l’option 4 est séduisante.

Je me disais d’ailleurs que je lancerai bien une thématique sur les gammes, le truc rébarbatif qui em.... tout le monde vous savez ? :mrgreen:

Avec comme défi de passer, au fur et à mesure, par toutes les armatures, mains séparées sur une ou deux octaves pour les débutants, et de pousser le métronome le plus loin possible sur 4 octaves pour les plus aguerris.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Challenges

Message par Arabesque44 »

Capucine a écrit : mar. 27 avr., 2021 20:41 Mais beaucoup de pianistes ont mis un enregistrement dans le challenge Fleurs de France que j'avais initié !
Je ne comprends pas bien ta phrase.
Ceci dit ce n'était pas forcément accessible pour deux-trois ans de piano....
Je pense que je confonds avec un autre challenge du même genre, mais proposé l'année suivante, autour (il me semble) d'un ou de deux compositeurs peu connus, avec des pièces courtes accessibles. Après le départ de l'initiatrice, le challenge avait été repris au pied levé par une autre personne, il me semble, mais je ne sais pas ce qu'il est devenu, je ne le retrouve pas.
Oui, Fleurs de France on le retrouve facilement, il y avait pas mal de participants, une réussite!
Marcel Patulacci a écrit : mar. 27 avr., 2021 21:59 Intéressante ta réflexion Oukee, je pense aussi que l’option 4 est séduisante.

Je me disais d’ailleurs que je lancerai bien une thématique sur les gammes, le truc rébarbatif qui em.... tout le monde vous savez ? :mrgreen:

Avec comme défi de passer, au fur et à mesure, par toutes les armatures, mains séparées sur une ou deux octaves pour les débutants, et de pousser le métronome le plus loin possible sur 4 octaves pour les plus aguerris.
Tu es sérieux ou c'est du second degré? :lol:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Challenges

Message par Presto »

Les Saisons de Tchaiko pourraient faire un très bon challenge
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

Re: Challenges

Message par Lexe »

Le plus important je pense c'est d'éviter de faire un challenge basé sur la technique. Mettre en avant la technique c'est impersonnel et ça restreint le nombre de participant, contrairement à un challenge créatif.

L'idée d'un challenge improvisation s'avère donc l'option la plus intéressante de mon point de vue. N'importe qui peut participer et on découvre quelque chose à chaque participation.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Challenges

Message par leLama »

Arabesque44 a écrit : mar. 27 avr., 2021 22:15 Je pense que je confonds avec un autre challenge du même genre, mais proposé l'année suivante, autour (il me semble) d'un ou de deux compositeurs peu connus, avec des pièces courtes accessibles. Après le départ de l'initiatrice, le challenge avait été repris au pied levé par une autre personne, il me semble, mais je ne sais pas ce qu'il est devenu, je ne le retrouve pas.
Jacques Ibert peut être ?
viewtopic.php?t=21264
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Challenges

Message par Arabesque44 »

leLama a écrit : mar. 27 avr., 2021 23:23 Jacques Ibert peut être ?
viewtopic.php?t=21264
Oui, en effet.
Et puis celui-ci:
viewtopic.php?p=374925#p374925
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Challenges

Message par Oukee »

Arabesque44 a écrit : mar. 27 avr., 2021 20:16 L'exemple n'est pas bon car justement Carnaval opus 9 permettait à un maximum de pianistes de différents niveaux de participer (et on le voit bien en parcourant le fil) , alors que Iberia...pas vraiment! Idem pour "Fleurs de France" qui avait disparu en cours de route, c'était vraiment accessible dès 2 ou 3 ans de piano. Voici le classement Henlé pour Carnaval , bien plus accessible qu'il n'y parait !

Facile:
Niveau 3:Aveu .

Moyen:
Niveau 4 Pierrot , Chopin
Niveau 5 Arlequin, Valse noble, Eusebius, Coquette, Replique, Lettres dansantes, Chiarina, Valse allemande, Promenade
Niveau 6: Préambule,Florestan Papillons, Estrella, Pantalon et Colombine, Pause

Et tout de même "difficile":
Niveau 7 Reconnaissance , Marche des Davidbündler
Niveau 8 : Paganini
Rien à voir avec Iberia, tout est cote 7 à 9, avec des morceaux hyper longs alors que chez Schumann ce sont de petites miniatures qu'on peut monter rapidement!
Le niveau 5 de Henle (cotation de 9 pièces du Carnaval) correspond entre autre à la sonate de Haydn que Aurèle joue sur son fil : je ne dirai pas que c'est accessible (en général) au bout de 3 ans de piano. De toute façon, chaque pièce du Carnaval est un microcosme difficile à rendre, ce qui me fait dire que cela s'adresse à des pianistes déjà expérimentés.
De toute façon, je ne crois pas que cela soit un problème d'assumer que ce Challenge s'adressait à des pianistes disposant d'un bon bagage, tout en offrant un éventail assez large de propositions (ce qui reflète ta mention de "pianistes de différents niveaux"). C'était une belle idée en tout cas, qui mériterait peut-être d'être réactivée avec un nouveau casting.
Répondre