[Apprentissage] Grhump - P. Tchaikovsky - May

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Apprentissage] Grhump

Message par F72 »

Hello, bravo pour ta reprise ! J'ai eu du plaisir à t'écouter. Prometteur :D

Bienvenue
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - La lettre à Elise

Message par Grhump »

Reprise +12J.
Voilà une semaine que je travaille la lettre à élise.
C'est pas encore tout à fait au point mais ça commence à ressembler à ce que je devais sans doute jouer il y a 25 ans :-)
Bouchez vous les oreilles à 2:20 pendant quelques secondes, et ne comptez pas les mi re#, il se pourrait qu'il en manque quelques uns par moment...
Sinon, merci pour vos commentaires constructifs et bienveillants :-)

Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - La lettre à Elise

Message par Grhump »

Je mets une nouvelle version, un peu plus aboutie mais pas encore parfaite. N'hésitez pas à me dire ce que je devrais corriger.
Bon je sais que ce morceau ne fait pas l'unanimité sur le forum mais c'était un bon moyen pour moi de recommencer en douceur. :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Grhump - La lettre à Elise

Message par fritz »

C'est pas mal, dans l'ensemble je trouve le tempo un peu trop fluctuant, c'est particulièrement marqué dans le premier passage plus enlevé que tu joues moins rapidement que le thème alors que ce serait plutôt l'inverse qu'il faudrait faire. La descente chromatique avant le dernier retour au thème est trop rapide par contre je trouve
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - La lettre à Elise

Message par Grhump »

fritz a écrit : sam. 08 mai, 2021 18:04 C'est pas mal, dans l'ensemble je trouve le tempo un peu trop fluctuant, c'est particulièrement marqué dans le premier passage plus enlevé que tu joues moins rapidement que le thème alors que ce serait plutôt l'inverse qu'il faudrait faire. La descente chromatique avant le dernier retour au thème est trop rapide par contre je trouve
Pas facile de trouver le bon tempo en effet. J'ai entendu des versions très rapides, d'autre plus lentes. Et c'est vrai qu'il faudrait que je m'astreigne à garder le même tempo...
Merci pour le retour 😀
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Grhump - La lettre à Elise

Message par Aurele27 »

Bravo à toi car c’est agréable à écouter. :D
Je n’ai écouté que cette version et pas la précédente.
Pour compléter le commentaire de fritz, il faudrait aussi revoir le travail du passage à 1’19. Ça doit être des doubles croches j’imagine ? Je n’ai pas la partition sous les yeux. Celles-ci sont très irrégulières, il faudrait vraiment que tu retravailles tout ça très lentement, que tu travailles aussi ce passage avec des rythmes et en notes piquées , d’abord lentement puis en augmentant progressivement le métronome.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - La lettre à Elise

Message par Grhump »

Aurele27 a écrit : sam. 08 mai, 2021 18:22 Bravo à toi car c’est agréable à écouter. :D
Merci :-)
Aurele27 a écrit : sam. 08 mai, 2021 18:22 il faudrait aussi revoir le travail du passage à 1’19. Ça doit être des doubles croches j’imagine ? Je n’ai pas la partition sous les yeux.
Sur ce passage, ce sont en effet des doubles croches comme le début du thème. Peut être qu'il manque en effet un peu de tempo :(
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Grhump - La lettre à Elise

Message par Aurele27 »

Grhump a écrit : dim. 09 mai, 2021 9:40 Sur ce passage, ce sont en effet des doubles croches comme le début du thème. Peut être qu'il manque en effet un peu de tempo :(
Non je ne parlais pas du tempo, c’est l’irrégularité qui me gêne à cet endroit. D’ où, reprendre lentement au métronome pour le travail. Bon courage ! :D
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - La lettre à Elise

Message par Grhump »

Aurele27 a écrit : dim. 09 mai, 2021 10:26 Non je ne parlais pas du tempo, c’est l’irrégularité qui me gêne à cet endroit. D’ où, reprendre lentement au métronome pour le travail. Bon courage ! :D
OK compris je vais revoir ça.
paps
Messages : 15
Enregistré le : mer. 10 févr., 2021 15:56

Re: [Apprentissage] Grhump - La lettre à Elise

Message par paps »

Ca montre combien, nous les parents non musiciens, avons raison d'encourager nos enfants à jouer! J'imagine votre joie et celle de vos parents à vous réentendre! =D>
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - La lettre à Elise

Message par Grhump »

paps a écrit : sam. 15 mai, 2021 13:38 Ca montre combien, nous les parents non musiciens, avons raison d'encourager nos enfants à jouer! J'imagine votre joie et celle de vos parents à vous réentendre! =D>
Oui c'est un vrai plaisir de pouvoir rejouer. Et même si mon papa, qui m'amènenait toutes les semaines prendre mon cours hebdomadaire, n'est plus là pour m'entendre. Je suis sûr qu'il aurait été ravi de m'écouter jouer à nouveau.
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - La Dispute - Yann Tiersen

Message par Grhump »

J+26
J'ai travaillé un morceau de la BO du film Amélie Poulain.
Premier morceau vraiment nouveau puisque les morceaux précédemment postés, je les avais appris quand j'étais jeune.
Un peu d'autocritique : Il manque un peu de tempo. 96 mesures de 3 temps pour une noire à 120 , ca devrait faire un morceau de 144 secondes soit 2'24s.
Je suis à 2:40s..; mais bon...Eyko, le chien, me perturbe au début :-)
Je travaille la vitesse et je reposterai une version plus aboutie
Si je dois corriger autre chose n'hésitez pas à me le dire si vous passez sur ce post
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - La Dispute - Yann Tiersen

Message par Spianissimo »

C'est pas mal Grhump, mais regarde bien ta partition...toutes les premières notes de chaque mesure à la main gauche sont des blanches pointées, ce qui signifie qu'elles doivent être tenues durant les 3 temps, le fait d'utiliser la pédale et de les jouer comme des croches fait illusion, mais ça ne donne pas tout à fait le même effet... Et puis, si tu es dans une logique de progression, autant jouer les notes tenues telles qu'elles sont écrites, ça te permettra de mieux progresser, car sur du Tiersen, ce n'est pas trop grave, mais sur du classique, ça peut être beaucoup plus embêtant.
Tu as viré la 3ème page pour rejouer la 2ème, c'est une bonne idée, mieux vaut la jouer simplifiée mais bien que telle qu'elle est écrite mais mal. A ce moment là, je te suggère de trouver un truc pour faire la reprise de manière un peu différenciée, par ex : jouer plus doux et en reprenant le thème à la main droite un octave plus haut, ce qui est un peu dans l'esprit de la partition originale. Encouragements !! :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - La Dispute - Yann Tiersen

Message par Grhump »

Spianissimo a écrit : sam. 15 mai, 2021 19:57 C'est pas mal Grhump, mais regarde bien ta partition...toutes les premières notes de chaque mesure à la main gauche sont des blanches pointées
Spianissimo a écrit : sam. 15 mai, 2021 19:57 Tu as viré la 3ème page pour rejouer la 2ème, c'est une bonne idée, mieux vaut la jouer simplifiée mais bien que telle qu'elle est écrite mais mal. A ce moment là, je te suggère de trouver un truc pour faire la reprise de manière un peu différenciée, par ex : jouer plus doux et en reprenant le thème à la main droite un octave plus haut, ce qui est un peu dans l'esprit de la partition originale.
Merci pour ton écoute Spianissimo et pour ton retour.
Cependant je pense que nous n'avons pas la même partition. Celle que j'utilise est celle issue du recueil Piano Works de Yann Tiersen.
Ce sont bien des noirs à la main gauche.
La reprise du premier et du deuxième thème sont également invariants sur cette version. Il n'y a pas comme dans la BO du film, la reprise en accord d'octave du premier thème ni les octaves brisés du deuxième thème.
Bon cela dit ça m'arrange un peu c'est plus facile comme ça :-)

Image
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - La Dispute - Yann Tiersen

Message par Spianissimo »

Ah oui, exact, je ne connaissais pas cette version mais elle est me semble t-il moins belle et moins conforme à ce que joue Tiersen, je t'envoie un mp.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - La Dispute - Yann Tiersen

Message par Grhump »

Je suis d'accord. Moins jolie que la bo du film mais plus abordable pour un débutant :)
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: [Apprentissage] Grhump - La Dispute - Yann Tiersen

Message par HarryCover »

Bonjour Grhump,

Je découvre ton fil et je trouve ça assez chouette, il y a pas mal de morceaux que je joue et c'est sympa d'entendre d'autres interprétations :)
Un petit commentaire sur la dispute, il manque deux parties.
Il devrait y avoir une reprise de la première partie mais avec des octaves main droite (et des croches à la place des "croche-pointé-double")
Et la reprise de la dernière partie, celle avec les octaves brisées à la main droite (la plus dure :wink: )

Au plaisir d'entendre d'autres morceaux :)
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - La Dispute - Yann Tiersen

Message par Grhump »

HarryCover a écrit : lun. 17 mai, 2021 14:35 Un petit commentaire sur la dispute, il manque deux parties.
Il devrait y avoir une reprise de la première partie mais avec des octaves main droite (et des croches à la place des "croche-pointé-double")
Et la reprise de la dernière partie, celle avec les octaves brisées à la main droite (la plus dure :wink: )
Hello harrycover (j'viens de comprendre le jeu de mot en l'écrivant) :lol:
Comme je l'écrivais à spianissimo, la version que j'ai (issue du recueil "piano works" de YT) n'a ni la reprise en octaves du premier thème ni la reprise en octaves brisés du deuxième. Yt a dû écrire cette version simplifiée pour que je puisse la jouer :lol:
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - La Dispute - Yann Tiersen

Message par Grhump »

@spianissimo, j'ai essayé ta version mais impossible pour moi de tenir la blanche pointée Mib tout en jouant le Fa dans cette partie. C'est pour des mains immenses!!!

Image
Avatar du membre
Grhump
Messages : 306
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Apprentissage] Grhump - La Dispute V2 - Yann Tiersen

Message par Grhump »

La première version que j'ai jouée était un peu édulcorée...
Grâce à la partition de @spianissimo j'ai pu jouer la version ci-dessous.
Spianissimo a écrit : sam. 15 mai, 2021 19:57
J'ai progressé sur le tempo, même si cette version m'a donnée un peu de fil à retordre sur la dernière partie :)
Je pense qu'il reste un peu de travail de nuance et de fluidité et il faut que j'arrive à me décrisper un peur sur la dernière page...
HarryCover a écrit : lun. 17 mai, 2021 14:35 Un petit commentaire sur la dispute, il manque deux parties.
Je pense que tu devrais retrouver les parties manquantes désormais 😉


Répondre