6 mois sans prof, quels excercices?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

6 mois sans prof, quels excercices?

Message par Cartman »

Bonjour à tous.

J'ai repris le piano en novembre (je n'en avais fait que 2 ans il y a 22 ans). Je me régale.

Je vais essayer de trouver un(e) prof pour septembre, tablant sur le fait que d'ici là adios covid.

Je travaille des morceaux pour le plaisir (ex: Scarlatti K32, Chopin prélude n°4, des petits menuets de Bach et autres Petzold adaptés aux quasi débutants comme moi).

Par contre niveau exercices ça coince, je ne sais pas quoi travailler :( . J'ai le Hanon, comme tout le monde, mais ne sais par quel bout le prendre. Et puis sur le forum j'en ai parfois lu pis que pendre. Et sur le Net il y a surement moyen de trouver des partochs gratuites ou payantes pour faire des exercices adaptés à mon niveau. Niveau temps à y consacrer, juste niveau exercices je veux dire, environ 45 min à 1h / jour.

Dans 6 8 mois plus de soucis, mon prof gérera cela pour moi et avec moi, mais en attendant si vous aviez des idées pour m'éviter de perdre 8 mois sans travailler d'exercices je serais bien content :)

[PS: avant de vous déranger j'ai cherché avec le moteur de recherche du site, j'ai trouvé des infos là dessus mais bon pas toujours adaptées à mon niveau abyssalement bas]
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: 6 mois sans prof, quels excercices?

Message par pianoforte »

Il y a la série d'exercices " A dozen a day " ( une douzaine /jour ) exercices courts et progressifs sur plusieurs cahiers qui ciblent à chaque fois un point de technique précis ( par exemple : passage de pouce ; octaves ; notes tenues etc ....) que je trouve assez agréables à utiliser , tu peux sans doute trouver des occasions vraiment pas cher , sinon dans le même genre , en français il y a " Pianissimo gym " de Béatrice Quoniam chez Lemoine , qui fonctionne aussi par petits exercices progressifs . Voilà ce qui me vient et qui pourrait te permettre de remettre " le pied à l'étrier " en douceur et sans aigreur .... :D
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: 6 mois sans prof, quels excercices?

Message par seskap »

Je travaille avec la méthode Michel Aaron. Je trouve que c’est très bien fait. J’ai fini les deux premiers volumes, je ne connais pas ton niveau mais le volume 3 a l’air de commencer à être un peu plus difficile. Peut être qu’il te conviendrait?
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: 6 mois sans prof, quels excercices?

Message par lullablue »

bonjour,
alors concernant les methodes comme Aaron et Alfred basics, je les aime bien mais faut les acheter en français.
je ne connais pas trop ton niveau (2e année, tu as les bases de solfège?) mais ça reprend bien les bases selon si tu prends le livre 1 ou 2.
dans le même style en anglais, tu as la methode schaum purple book.

pianissimo et a dozen a day, c'est plein de petits exercices mais ce que je leur reproche, c'est que ça n'indique pas du tout ce que tu travailles. soit tu es autonome et ça va sinon les indications sont du genre enfantins.

perso j'ai telechargé gratuitement ce petit livre:
https://imslp.org/wiki/Nouveaux_exercic ... s,_Carmen)

un petit condensé d'exercices très simples et tu sais ce que tu travailles. après faut avoir un niveau de lecture de notes et de solfège.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: 6 mois sans prof, quels excercices?

Message par Jacques Béziat »

seskap a écrit : dim. 25 avr., 2021 0:35 Je travaille avec la méthode Michel Aaron. Je trouve que c’est très bien fait. J’ai fini les deux premiers volumes, je ne connais pas ton niveau mais le volume 3 a l’air de commencer à être un peu plus difficile. Peut être qu’il te conviendrait?
Moi aussi je fais travailler avec la Méthode Aaron que je trouve simple, bien ficelée, avec de jolis morceaux.

La plupart du temps je fais débuter avec la 1ère année, puis la deuxième, une seule fois j'ai poursuivi avec la 3ème année parce que l'élève était jeune avec de petites mains.
Sinon, d'habitude après la deuxième année je fais attaquer le répertoire : Prélude en ut du CBT de Bach, Gymnopédie, Sonatine de Beethoven, et ainsi de suite.
Les exercices ne sont utiles que bien dirigés, et au métronome, sinon l'utilité est minime, à mon avis.

Pour reprendre le piano, rien de tel que de rejouer les morceaux qu'on avait appris, et de les jouer quotidiennement de nombreuses fois, voilà qui sert d'exercices !
Et les gammes, j'oubliais !!
Ma chaîne Youtube : ICI
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: 6 mois sans prof, quels excercices?

Message par seskap »

Ma prof voulais me proposer autre chose, mais j’ai feuilleté le troisième tome et je trouve que c’est bien. Il y a déjà des partie de pieces sympas. J’ai commencé en septembre et ça me parait déjà super de pouvoir jouer des arrangements comme ça.

J’ai lui aussi que beaucoup utilisaient Bach a nos jour ici.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: 6 mois sans prof, quels excercices?

Message par Jacques Béziat »

seskap a écrit : dim. 25 avr., 2021 13:18 Ma prof voulais me proposer autre chose, mais j’ai feuilleté le troisième tome et je trouve que c’est bien. Il y a déjà des partie de pieces sympas. J’ai commencé en septembre et ça me parait déjà super de pouvoir jouer des arrangements comme ça.

J’ai lui aussi que beaucoup utilisaient Bach a nos jour ici.
Oui, tu peux très bien avoir ta méthode, et à côté travailler des morceaux de Bach à nos jours. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Anatole S
Messages : 11
Enregistré le : sam. 17 avr., 2021 20:44
Mon piano : Heineman
Localisation : 75020 Paris
Contact :

Re: 6 mois sans prof, quels excercices?

Message par Anatole S »

Je vous conseille le Déliateur de Van de Velde, c'est un manuel pédagogique très complet et surtout progressif : il y a des exercices-type Hanon, des exercices d'articulations, de trilles, de gammes, arpèges, passages des pouces, rotations des poignets, etc... Il est même un peu illustré !
Bon travail :wink:
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: 6 mois sans prof, quels excercices?

Message par Cartman »

Eh bien, de nombreuses réponses, merci à vous!

Pianoforte, bien noté pour "A dozen a day". J'ai téléchargé en gratuit les volumes 1 & 2. Je ne le sens pas trop. Par contre Pianissimo gym semble correspondre à ce que je recherche.

Seskap & Lullablue, merci pour le conseil de la méthode Michel Aaron et Alfred Basics. Mais je ne saurai pas trop si je peux me passer du 1.

Anatole S, le "déliateur de Van de Velde" semble correspondre en tous points à ce que je recherche. Une sorte de Hanon où le but des exercices est clair.

Comme je le disais en septembre ou octobre j'aurai un prof qui choisira ce qu'il voudra donc je ne vais pas commencer d'emblée avec des méthodes en plusieurs cahiers comme certaines que vous proposez. Alors je vais suivre le conseil de Jacques (travailler 4 - 5 morceaux pas trop difficiles) et passer une petite heure par jour sur ce déliateur de Van de Velde, que je commande immédiatement.

Un grand merci à vous.
douglais.quaid
Messages : 27
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 8:42
Mon piano : Roland F-701

Re: 6 mois sans prof, quels excercices?

Message par douglais.quaid »

Bonjour à tous,
désolé d'avoir à déterrer ce sujet mais qui parmi vous connaît la méthode pour débutants "À la découverte du piano" parue chez Combre Éditions ?
Merci.
Répondre