Conseil pour achat piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par Holydrag »

steph31 a écrit : ven. 23 avr., 2021 21:52

Je suis en train de parcourir les fils du forum sur ce sujet (et il y en a quelques uns donc je ne suis pas le seul...) pour essayer de trouver la meilleure solution. Celle qui revient le plus est de celle de l'écarter du mur de 15-20 cm et mettre quelque chose entre les deux. J'ai essayé avec un matelas d'enfant (un peu trop petit par rapport au piano). Ca calme déjà bien les choses mais c'est pas encore ça... Si quelqu'un a une solution miracle, ça m'intéresse!
Je suis débutant pianiste mais j'ai pas mal bossé en studio dans une autre vie musicale. Les panneaux acoustiques feront beaucoup mieux qu'un matelas. Ensuite on peut essayer de "remplir la pièce", de rajouter un grand tapis etc mais il n'y a, à ma connaissance, pas de solution miracle pour éviter notamment la réflexion acoustique. L'idéal est de pouvoir mettre des panneaux à plusieurs endroits de la pièce (il est facile de trouver des guides pour les positionner relativement correctement).
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par Bach Terrien »

Bonjour, je trouve votre piano magnifique, ça change du classique noir, son esthétique est superbe avec ses panneaux =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Un piano acoustique c'est forcément ça ! Pour calmer on peut aussi le poser sur un tapis épais et des coupelles style "Piattino".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par steph31 »

Merci michass! C'est sûr que ça change du noir!

Merci Holydrag et Didier 25. Je vais aussi me pencher sur les panneaux acoustiques, les coupelles et les tapis. J'ai vu pas mal de sujets qui parlent de panneaux de laine de roche entre le mur et le piano. Les notes les plus basses continuent à résonner dans le piano assez longtemps. Est-ce que c'est aussi lié à l'acoustique de la pièce?

Par contre, ça confirme que pour un "jeune" pianiste, ce n'est pas facile de comparer les pianos essayés dans des environnements différents. Avec le recul, en relisant mon message sur le SU 118 que je trouvais trop fort (surtout dans les aigus), je me dis que lui aussi n'était pas dans les meilleures conditions acoustiques (dans un coin d'une petit pièce carrelée et peu meublée) pour être apprécié à sa juste valeur...

J'ai hâte de trouver une solution qui permettra de retrouver un piano moins sonore. Mon fils, lui, ne se plaint pas du tout et est ravi d'avoir enfin un vrai piano (et le petit dernier est fasciné... il passe son temps à admirer le piano et a jouer "au clair de la lune" dès qu'il peut. Je pense qu'on a bientôt un nouveau pianiste à la maison! :D )
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Les basses qui continuent à résonner c'est typique de la qualité des Langlau...... Voir quand même si tous les étouffoirs retombent bien. Pendant le transport il peut y avoir certains petits incidents (pédale forte déréglée ?).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par steph31 »

Les étouffoirs ont l'air de bien retomber en place. Et a priori pas de souci au niveau de la pédale forte. Je referai un point avec l'accordeur quand il repassera dans quelques semaines. C'est pas gênant en soit, mais là aussi ça change du numérique...
Ce matin, je parlais assez fort juste à côté du piano (j'appelais les enfants à table :D ) et j'ai entendu un petit ronronnement venir du piano. C'est plus vivant qu'un numérique!

Qu'est-ce qui fait cette qualité typique des Langlau dont tu parles?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par DIDIER25 »

C'est un tout en fait : l'architecture générale, la conception, la qualité des matériaux et des assemblages. Tout a été conçu et fabriqué pour servir la sonorité en visant l'équilibre des registres, la bonne diffusion du son. Tout y est remarquable..... Bien évidemment une telle qualité ne souffrait pas du critère de rentabilité..... C'est un peu comme le SU 118 que Yamaha maintient même s'il ne rapporte sans doute pas grand chose compte tenu de son coût de fabrication.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par seskap »

Le vendeur de chez ades m’a dit que le su118 n’avait pratiquement pas bougé dans la conception depuis le début. C’est vraiment un beau piano 😍
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par steph31 »

En fait mon histoire de basses qui résonnent ressemble beaucoup à ce vieux sujet dont malheureusement on ne connait pas la fin:
viewtopic.php?f=7&t=12334

J'ai l'impression que les étouffoirs sont un peu légers sur la dernière octave. C'est flagrant quand on joue ces notes là en particulier mais pas seulement. En touchant les cordes, on les sent qui vibrent encore alors que les étouffoirs sont visiblement revenus en contact avec les cordes. En posant un chiffon contre ces cordes quand on joue ailleurs, on n'a plus (ou presque plus) ce phénomène de résonance des basses. J'en parlerai à l'accordeur cette semaine et on verra s'il peut atténuer le phénomène.

Ce qui est amusant c'est que dans ce vieux sujet, il s'agit d'un SU-118 (encore lui!) et qu'un des intervenants avait répondu:
"AU moins vous avez un piano très "vivant" , c'est plutot bon signe (bonne structure harmonique qui répond bien)"

Ca va dans le même sens que les messages précédents sur les Langlau et le SU 118.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par steph31 »

Je déterre moi même ce vieux sujet du printemps dernier... je réalise que j'étais resté sur une note si ce n'est négative, tout de même assez interrogative... alors qu'en réalité, un peu plus d'un an plus tard, je suis toujours absolument ravi du piano.

Quelques retours d'expérience à partager:
- Un piano acoustique c'est vraiment une autre expérience que le numérique... Ca parait évident mais on vit la musique complètement différemment... On sent les vibrations, le son est tellement plus beau... c'est vivant et ça donne envie d'y revenir... Mon fils a fait des progrès énormes depuis l'an dernier et je suis certain que le piano acoustique a fortement contribué à son envie de jouer et à sa progression. De mon côté aussi, je sens une belle progression depuis l'an dernier.

- Je dois avouer que j'ai mis plusieurs semaines à m'adapter au piano acoustique... J'étais un peu surpris du volume sonore, presque agressé même. Et puis cette histoire de basses qui résonnent me chiffonnait vraiment.... A défaut de mieux traiter la pièce, des panneaux acoustiques derrière le piano (lui même un peu écarté du mur) ont réduit le volume sonore à un niveau plus raisonnable. Et pour la résonnance des basses, je n'y fais plus attention.... Cela fait partie des choses qui n'existent pas sur un numérique et qui perturbent au début sur un acoustique...

J'ai fini par revendre le numérique au bout de 6 mois car plus personne ne jouait dessus... :D Nous avons la chance de vivre en maison et la sourdine suffit quand les enfants sont couchés.

Bref, encore un grand merci aux contributeurs du forum qui m'ont aidé dans mon choix! Et pour ceux qui hésitent encore à passer à un vrai piano acoustique, n'hésitez plus! Rien que le choix de l'instrument est une chouette aventure! :D
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Je ne dirais qu'une chose : =D> =D> =D> =D> =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Bonjour à tous ! Je complète un peu vos impressions. En 2018 j'ai opté pour la reprise de l'orgue et j'ai "troqué" mon Schimmel C120 contre un orgue numérique Johannus (dont je suis enchanté) et ..... un Yamaha numérique CLP 635. Bilan de l'opération : je joue beaucoup d'orgue, d'autant que je suis organiste (débutant encore, mais ça commence à le faire !....) dans une paroisse où je dispose d'un magnifique instrument à tuyaux, et je ne joue pratiquement plus au piano. Ce numérique (pourtant assez qualitatif) m'ennuie vraiment. C'est, comme je l'ai toujours dit de la musique en conserve...... sans rien de "vivant". Dès que ce sera possible pour moi j'opterai pour un acoustique (petit, peu encombrant et pas cher, tel qu'un Fazer, un Rippen ou pourquoi pas un petit Schimmel ou un Sauter ancien) même si la finition est bois et vieillotte. Si je gagne au loto, j'essayerai de récupérer une de mes idoles : piano de Langlau..... !
J'ai connu les affres de voisins détestables en appartement et je comprends qu'on ne puisse parfois pas faire autrement..... mais vraiment acoustique et numérique sont deux univers définitivement incomparables. Le "vivant" face au "figé"......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par Solfège »

J'ai également à peu près la même expérience que Didier 25 J'ai eu également étant en appartement des soucis avec mon voisinage et j'ai été obligé de me séparer d'un superbe schimmel. Après une interruption de plusieurs années j'ai repris ave un clavinova. Eh oui chat échaudé......! Depuis j'ai déménager pour un autre appartement et j'ai pris un nu1 et un p255 pour les vacances. Ce sont tout les deux de très bons numeriques mais qui manquent de personnalité mais qui peuvent tout à fait convenir si l'on ne peut pas faire autrement. Mais moi aussi je suis organiste en paroisse sur un orgue à tuyaux et j'ai fait l'acquisition d'un johannus opus 255 car c'est plus pratique de travailler à domicile et j'en suis très content. Du coup j'ai revendu le nu1 et le p255 et j'ai pris un p515 pour des raisons de place mais pas d'acoustique car toujours en appart. Et donc travail au casque le plus souvent. Le p515 est également un très bon numérique avec un échantillonnage de sons intéressant. Le numérique est intéressant pour un appartement mais je dirais que j'ai le même problème de rendu de sonorité entre l'orgue à tuyaux de la paroisse et le johannus et pourtant c'est une marque qui possède un échantillonnage de sonorité d'une très grande qualité. Par contre je n'ai aucun souci d'adaptation au niveau du toucher des claviers
En conclusion je dirais que pour ceux qui n'ont pas d'autres choix que d'avoir du numérique ne soyez pas frustré car les fabricants en sont sûrement conscient et travaillent constamment pour améliorer la qualité de leur produit et d'être au plus près de la vérité. Mais il est certain que les sensations ne seront jamais les mêmes. Le tout étant au moment de l'achat d'être très pointilleux sur le choix à faire.
Salutations musicales.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par floyer »

En numérique on a de tout, des claviers en plastique, en bois (chez Yamaha, j’ai senti une nette différence), et les hybrides.

Avec mon N1X je ne suis pas dépaysé lorsque je passe ensuite sur un piano à queue. Par contre je l’ai été en passant sur un Roland entrée de gamme (FP30). Le NU1X ne m’a pas fait l’effet du N1X, et c’était assez net.

Côté timbre, c’est perfectible : j’ai l’impression qu’il vaut mieux utiliser des pianos virtuels avec ce qui est moins pratique. (PC à côté, besoins en ressources mémoire ou disque plus ou moins importants).

Le P515 en portable est vraisemblablement un très bon modèle (je n’ai pas testé ce modèle, mais d’autres avec le même clavier NWX). Si je devais être contraint au portable je prendrais ce modèle. Le Roland FP90X devrait être comparable (pareil, j’ai testé un autre modèle avec clavier PHA50). Les Kawai me sont peu accessibles, donc pas trop d’avis… absents de mon pianos Hanlet pas loin…
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par Bach Terrien »

Moi je suis désolé, je vais être un peu radical mais c'est sans aucune prétention, j'ai ça depuis toujours en moi, de nombreuses années de guitare (classique,flamenca, dobro,folk etc...) exclusivement en acoustique, de l'accordéon , un instrument vivant que l'on tient contre soi, du oud, de la viole de gambe et j'en oublie.
Le fil conducteur de tous ces instruments, du bois, parfois du métal, toujours ce rapport intime à la vibration, à la corde qui vibre, à la anche, je le ressens profondément.
Pour le piano c'est bien évidemment un pur acoustique, mon plaisir passe par cette sensation, exclusivement, si par malheur je devais ne plus pouvoir jouer un piano acoustique je laisserai tomber cet instrument tout simplement...je n'éprouve vraiment aucun plaisir sur un numérique ( il est vrai que je n'ai pas essayé de haut de gamme)
Je peux jouer sans restriction entre 10h et 21h30/ 22h en acoustique, ça me semble suffisant, c'est une grande chance.
Modifié en dernier par Bach Terrien le sam. 09 juil., 2022 8:08, modifié 1 fois.
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par Bach Terrien »

Dider25 et Solfege, je vous 'envie beaucoup d'avoir accès à un orgue d'église, c'est un rêve, cela doit être juste merveilleux il n'y a pas d'autres mots
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par DIDIER25 »

:D :D :D
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par Solfège »

Merci pour ton admiration pour l'orgue et les organistes. C'est en effet formidable d'avoir accès à ses instruments et de pouvoir jouer dessus. Mais ne pense pas que c'est inaccessible car je ne sais pas où tu habites mais si tu as l'occasion n'hésite pas à demander un entretien avec l'organiste d'une paroisse car je pense que ça lui fera plaisir de partager sa passion avec toi et de te faire essayer l'orgue. Et puis peut-être qu'ils ont besoin d'un organiste supplémentaire et ce serait pour toi l'occasion de t'y mettre. En tout cas c'est une expérience formidable et qui ne nécessite pas forcément d'être croyant.
Pour ce qui concerne le choix entre acoustique et numérique je pense que si le choix du numérique est incontournable pour diverses raisons il est indispensable de prendre du haut de gamme si bien sûr le budget le permet et ceci sans aucune prétention. Après il faut adapter son jeu en conséquence de façon à faire en sorte que l'instrument devienne vivant au niveau fil des années d'utilisations.
Salutations musicales


.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2260
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Conseil pour achat piano droit

Message par Nick Borderline »

floyer a écrit : jeu. 07 juil., 2022 23:01 Avec mon N1X je ne suis pas dépaysé lorsque je passe ensuite sur un piano à queue. Par contre je l’ai été en passant sur un Roland entrée de gamme (FP30). Le NU1X ne m’a pas fait l’effet du N1X, et c’était assez net.
J’ai pu essayer le NU1X (mécanique de piano droit) près du conservatoire de Milan et l’équivalent dans la gamme Kawai, Novus NV-5S. Pas désagréables, mais ne m’ont emballé ni l’un ni l’autre. J’ai trouvé le clavier du Yamaha beaucoup trop souple et ca ne changerait pas grand chose du toucher que j'ai actuellement. Pour le Kawai, je n’ai aimé, ni la sensation tactile, ni le son. Le Yamaha N1X (mécanique de piano à queue) que tu as @floyer, semble très au dessus côté toucher, mais il venait d'arriver et était dans son carton. La responsable m’a dit qu’il se vendait très bien et qu’ils avaient du mal à s’approvisionner.
De la dizaine de pianos que j'ai essayés, mon coup de coeur va au droit Grotrian-Steinweg, Classic 124, que j'ai trouvé très agréable au toucher et au son.

Image
Répondre