Le jazz et le piano jazz vus par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Un principe cher à Ahmad Jamal est de créer un groove modal qui va "entourer" la grille et permettre de plonger dans et en dehors du thème.

Je l'ai principalement utilisé en groupe, comme dans cette version Songo de Some day my prince will come composé par Frank Churchill :

Prince of Songo
Produit en 2013 avec Daniel Genton aux percussions et Nathan Steele à la contrebasse.
tirée de l'album the Birth of the Groove.


et le lien si le player ne fonctionne pas.

Image

.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

Ah oui ça groove pas mal. Dommage que le piano ne ressort pas plus nettement, en particulier dans les sons aigüs .Peut-être des percussions un peu fortes?
Bravo Flober
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Super Flober =D> =D>
Tu jouais sur quel piano ? Enregistrement studio ?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Merci pour votre écoute et commentaires.

Jazzy, pour le mix ce sont mes choix. monte le son ! :mrgreen:
J'aime le son du piano sombre et je trouve que trop souvent les percussions sont mixées comme des accessoires.
Aussi si tu entendais Daniel jouer en vrai ... il tabasse !!

Christof, j'ai enregistré avec un piano de scène Yamaha CP5 et son son S6 (moins brillant que le CF).
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Gershwin' »

Christof a écrit : dim. 18 avr., 2021 15:13 Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
J'ai écouté, tout en faisant autre chose je l'avoue, mais c'est une méthode que j'utilise souvent lorsque je cherche à découvrir de nouvelles choses. Si mon oreille n'est pas titillée c'est que ce que j'écoutais n'avait rien de particulier pour moi. Là, j'ai été titillé entre 3min30 et 4min :) Il y a quelque chose d'intéressant! Et j'aime cette façon d'improviser, de façon libre!

Je n'ai pas regardé la vidéo de Jean-Michel Pilc par contre... Tu as cherché à utiliser tel ou tel mode? Des contraintes particulières? J'ai cru comprendre l'idée de variation autour du thème mais si tu peux m'en dire un peu plus sur la façon dont tu abordé le sujet et l'aspect plus technique... :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Gershwin' a écrit : ven. 23 avr., 2021 11:42 J'ai écouté, tout en faisant autre chose je l'avoue, mais c'est une méthode que j'utilise souvent lorsque je cherche à découvrir de nouvelles choses. Si mon oreille n'est pas titillée c'est que ce que j'écoutais n'avait rien de particulier pour moi. Là, j'ai été titillé entre 3min30 et 4min :) Il y a quelque chose d'intéressant! Et j'aime cette façon d'improviser, de façon libre!

Je n'ai pas regardé la vidéo de Jean-Michel Pilc par contre... Tu as cherché à utiliser tel ou tel mode? Des contraintes particulières? J'ai cru comprendre l'idée de variation autour du thème mais si tu peux m'en dire un peu plus sur la façon dont tu abordé le sujet et l'aspect plus technique... :)
Merci pour ton écoute Gershwin.
Ce n'est pas vraiment simple pour moi de répondre à tes questions.
Pour ce qui est d'aborder le sujet, j'ai écouté la vidéo de Jean-Michel Pilc qui disait, en gros, qu'au lieu de partir dans tous les sens avec les improvisations, se contraindre à faire le plus de variations possible autour de motifs simples.
Pour le château dans le ciel, du coup, je me suis juste concentré sur le motif de notes du début, essayant de ne pas sortir de cette idée, laisser venir ce qui venait en jouant. Ne pas justement analyser en jouant, mais juste être ouvert à toutes les idées qui viennent, tout en restant derrière ce motif de notes (c'est cela la contrainte).
Pour ce qui est de savoir si j'ai cherché à utiliser tel ou tel mode.. ce n'est pas comme cela que cela a fonctionné chez moi. Je serais incapable de te dire, au moment où je joue, ce que je suis en train de faire.. Parce que si je faisais cela, ce ne serait alors plus de la musique, mais des recettes. En fait, j'entends ce qui vient et je réagis en direct. J'essaie aussi pendant que je joue de sentir quelle est la juste durée où je peux répéter ou pas certaines choses, avant que l'on ne s'ennuie, et alors je casse, je pars dans d'autres tonalités (mais c'est pareil, je ne suis pas en train de me dire, bon, là, j'étais dans telle tonalité, je vais maintenant aller dans un cycle de quinte ou des choses comme cela). Non, les choses viennent en fonction de l'instant, ce que je viens d'entendre. Ou d'autres "climats".

Alors, si je dois parler de ce que j'ai joué entre 3'30 et 4', 00 cela ne peut être que rétrospectif, en réécoutant ce que j'ai joué. Je suis alors dans une tonalité de Eb - 7 (mais pendant que je jouais, je ne me suis jamais dit : tiens, je suis en Eb-7, du coup je peux jouer telle gamme ou telle gamme. Je ne pense pas à cela pendant que je joue. Je me concentre simplement sur ce que j'entends, et si soudain j'ai envie d'entendre une note particulière, ou une ambiance particulière de l'accord, je peux la changer directement, sans réfléchir. Bon, quand j'écoute, je suis effectivement dans un mode dorien, mais cela aurait pu en être un autre, cela aurait été en fonction de ce que j'entendais, de ce qui s'est proposé. Donc au début, je suis dans cette ambiance de Eb-7 que j'installe un peu et à un moment j'ai envie de casser cela et on va vert un E maj 7 9 (mais cela aurait pu en être un autre), et je "recasse" ensuite en jouant une espèce de si maj 7 qui arrive sur un sib-7 . Alors on pourrait analyser à plaisir, mais dans ma tête cela ne se passe pas comme ça. Je ne peux pas dire en jouant : tiens, là, je suis en train de faire tel ou tel accord, et je vais jouer telle ou telle gamme. Là, je ne peux te le dire qu'après coup, en réécoutant. Ce n'était pas programmé.

Bien sûr, j'ai pas mal d'années de pratique, de nombreux thèmes, de différents styles de musique, de différentes écritures. Mais là, quand je joue, je n'y pense pas. Je prends ce qui vient en essayant d'être le plus possible au coeur de la musique que je suis en train de construire. Elle se construit en déroulant une pelote, mais qui tourne toujours autour des notes du thème.
Et c'est cela qui est très intéressant dans l'approche de Pilc ici, parce qu'on se disperse moins, avec finalement quelques notes pour nous inspirer. Et la contrainte est ici de trouver sans cesse des idées.

N'hésite pas à poser d'autres questions. Je ne sais finalement si ce que je dis est très éclairant...
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Gershwin' »

Pas besoin de tout analyser en effet! Ta réponse me convient ^^ D'ailleurs, moi-même, j'aime jouer au feeling, c'est sûrement d'ailleurs la seule façon intéressante de jouer... Même si, lorsqu'on rationnalise et qu'on comprend ce qu'on fait il y a un côté gratifiant mais on ne se laisse plus surprendre, et ça serait quand même bien dommage!!
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Gershwin' »

J'enchaîne avec une vidéo que j'ai faite l'été dernier! C'est bluesy et funky!

Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Gershwin' »

flober a écrit : mar. 20 avr., 2021 7:48 Prince of Songo
Produit en 2013 avec Daniel Genton aux percussions et Nathan Steele à la contrebasse.
tirée de l'album the Birth of the Groove.


et le lien si le player ne fonctionne pas.
Hey mais très sympa ça! J'aime beaucoup les couleurs apportées au piano et le groove apporté par les percussions! =D> C'est vrai que ça me fait un peu penser à Ahmad Jamal!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Gershwin' a écrit : ven. 23 avr., 2021 22:03 J'enchaîne avec une vidéo que j'ai faite l'été dernier! C'est bluesy et funky!
Chouette ! Je t'ai reconnu Herbie !!!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par pianojar »

Gershwin' a écrit : ven. 23 avr., 2021 22:03 J'enchaîne avec une vidéo que j'ai faite l'été dernier! C'est bluesy et funky!

Très slmpa bravo
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Gershwin' »

Christof a écrit : sam. 24 avr., 2021 12:19 Chouette ! Je t'ai reconnu Herbie !!!
Herbie and Bee ?... Blague moisie à part, je trouve la comparaison avec Herbie Hancock un peu capillotractée (à part le côté funky)! A moins que tu parles d'un autre Herbie... :-s
pianojar a écrit : sam. 24 avr., 2021 12:37 Très slmpa bravo
Mercii :) J'ai connu ce morceau grâce à cette chaîne Youtube:

https://www.youtube.com/c/groovewindow/videos
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Ce que tu joues à 1'10 par exemple, cela m'a fait penser à du Herbie (en coque). :D
Ce qu'il joue à 1'47
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Gershwin' »

Ah oui effectivement bien vu! Il y a quelque chose!
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par jazzy »

Bien rythmée Gershwin ta production funky. Intéressant la complication progressive. Oui ça sent quand même l'airbi !
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Merci Gershwin pour ton écoute.
Jamal ! Waoo content que cela t’évoque ce génie !

Bravo pour ton étude funk.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

Image

Je vous propose "Besame mucho", joué hier lors d'une rencontre PM en visio :


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par flober »

Très joli Christof,
Je dois dire que je ne suis pas un gros fan de la compo que je trouve un peu ... olé olla ... :mrgreen: c'est un gros saucisson que j'ai joué en fanfare ...

Je trouve que tu la mets bien en valeur à ta sauce harmonique jazzistique.
La pulsation me parait légèrement timide, probablement à cause du public.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 03 mai, 2021 9:18 Très joli Christof,
Je dois dire que je ne suis pas un gros fan de la compo que je trouve un peu ... olé olla ... :mrgreen: c'est un gros saucisson que j'ai joué en fanfare ...

Je trouve que tu la mets bien en valeur à ta sauce harmonique jazzistique.
La pulsation me parait légèrement timide, probablement à cause du public.
Merci Flober pour ton écoute et commentaire. Oui, ce n'est jamais évident en concert "live", tu as raison, c'est peut-être un peu timide.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes

Message par Christof »

J'ai vraiment une chance folle ! Nicolas, vient d'emménager juste au dessus de chez-moi... Et je vous le donne en mille : il est contrebassiste et joue... du jazz.
Du coup, quelle plus belle manière de faire connaissance que celle de jouer ensemble !!!

On n'a rien travaillé préalablement... Juste joué, directement, presque une heure. Je ne mets pas tout, ce serait trop long.

Je sens qu'on va bien s'amuser...

Image

Ici, 3 morceaux : All blues, On green Dolphin street, et un blues complètement improvisé.


et le lien si le player ne marche pas
Répondre