Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget de 2000€ puis 3000€). Mon piano a son nouveau foyer!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par filolo »

L'annonce ne met pas du tout ce Petrof en valeur, des photos très floues qui donnent l'impression de quelques "pets" sur la partie avant, numéro de série non visible, pas de vue de la structure harmonique ou de la mécanique, aucune mention que ce serait une première main.
Bonne nouvelle, il ne sera sans doute pas vendu début mai :mrgreen: quand le confinement prendra fin.
Bon je ne veux pas être trop partial, c'est à peu près le même profil que mon Petrof, quand je l'ai acheté 1ère main peu joué ( en mieux ici c'est un 125, avec un peu de chance peut-être une meilleure mécanique ? ).Si c'est effectivement un piano de 1ère main peu utilisé, il y a de grandes chance qu'il n'ait pas besoin de grande chose, à part être contrôlé, accordé réglé-harmonisé si besoin.Et encore, pour débuter, à part le contrôle et l'accord, le reste peut attendre....Cependant, comme chaque cas est particulier, on ne peut que conseiller le diagnostic préalable.A mon avis, le fait qu'il n'ait plus servi depuis un moment n'est pas un souci, s'il est resté dans un environnement sain et a été peu déplacé.
Après, il faut intégrer que même si c'est un meilleur piano, le concept "d'affaire" que tu indiques nécessite de clarifier l'intention. Une affaire ce peut être le meilleur piano ( musicalement ou pour l'avenir de l'apprentissage ) pour le prix le plus contenu, ou un piano quasi neuf qui se revende bien au bout de quelques années ce n'est pas la même chose.
Sur ce plan, le Pétrof aura peut-être un peu plus de mal à être revendu ( à cause de son look bois ) par rapport aux pianos noirs déjà vus.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

Merci Filolo. Ton Petrof avait une mauvaise mécanique?

Effectivement, dans la perspective d'une revente pour mieux dans quelques années, l'aspect revente est aussi à prendre en compte. Après si j'arrive à négocier le Petrof (je préfère le Pleyel visuellement mais le touché/son m'importe plus) à pas trop cher, je suppose que je pourrai le revendre au même prix en le présentant correctement.

Est-ce que quelqu'un saurait évaluer cette histoire de "remise aux côtés standard du réglage pour le remettre parfaitement d’aplomb" pour le Pleyel? Je ne sais même pas ce que ça veut dire.

J'ai essayé d'avoir des infos du vendeur pro pour qu'il m'évalue le montant de la remise en forme du piano. Il m'a juste dit avoir fait une révision qu'il facture habituellement 390€ sur les mécaniques et que l'accordage coutait 90€.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par filolo »

La mécanique detoa est très bien, je ne manque jamais d'en faire une petite pub https://www.detoa.cz/products mais les Petrof sont proposés également avec des mécaniques Renner plus recherchées. Quand j'ai cherché mon piano le fait de prendre un Petrof avec mécanique Detoa était pour moi un choix intéressant car le piano était 100% tchèque. A la base j'avais voulu prendre un piano européen et de bonne qualité mais avec un budget limité. Les Petrof des années 80-90 remplissent ces conditions.
Quant au Pleyel, le réglage accord a été fait d'après ce que dit le technicien il s'agît de vérifier la mécanique de la régler avec une "procédure" et dans le respect de "cotes" un petit aperçu ici : https://www.latelierdupiano.net/le-regl ... ano-droit/ le but étant que le piano fonctionne parfaitement.
Modifié en dernier par filolo le ven. 23 avr., 2021 7:15, modifié 1 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par filolo »

Si tu as l'occasion d'avoir de meilleures photos du Petrof tu peux en mettre sur le forum, on pourra donner une petite indication ( qui ne remplace pas un avis de technicien qui a vu le piano )
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

Je vais voir un technicien cet après-midi pour qu'il me parle un peu de pianos en général et qu'il m'indique les photos pertinentes à demander à la vendeuses, je vous ferai parvenir ça (avec le contexte actuel on ne peut pas se déplacer pour tout et n'importe quoi).

J'ai continué mes petites recherches sur internet pour éviter de vous harceler de question et j'ai été un peu perdu en lisant ce topic dans lequel un intervenant décrit la comparaison avec un Pleyel-Marigny en ces termes : "Le Petrof aura, en comparaison, un toucher (beaucoup) moins raffiné, et une sonorité plus ronde; on ne joue clairement pas dans la même gamme."

viewtopic.php?t=16924


Ceci étant dit, je me doute que vous pourriez également me répondre : de quelle photo auriez-vous besoin pour identifier la mécanique sur le Petrof (et peut être voir au passage l'état)?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par filolo »

La mécanique il y a le plus souvent une étiquette sur la barre de repos.Sinon comme évoqué il faut clarifier le but de ta recherche.Le problème quand on débute c est qu on ne sait pas où on va pianistiquement et seul l avenir le dira donc le choix du piano est compliqué il faut se fixer des critères précis. Le conseil du technicien c est bien pour y voir plus clair.Le forum c est bien pour avoir différents avis mais quand on lit les fils on voit souvent que les gens visitent plusieurs pianos, se posent beaucoup de questions, oscillent puis à l occasion d une visite, un piano paraît une évidence.Il faut que ça murisse...et là le confinement ce n est pas favorable aux visites.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

Je suis passé aujourd'hui chez un restaurateur qui m'a montré les rudiments du piano droit, ce qui m'a aidé à mieux comprendre vos commentaires.
filolo a écrit : ven. 23 avr., 2021 18:33 La mécanique il y a le plus souvent une étiquette sur la barre de repos.Sinon comme évoqué il faut clarifier le but de ta recherche.Le problème quand on débute c est qu on ne sait pas où on va pianistiquement et seul l avenir le dira donc le choix du piano est compliqué il faut se fixer des critères précis. Le conseil du technicien c est bien pour y voir plus clair.Le forum c est bien pour avoir différents avis mais quand on lit les fils on voit souvent que les gens visitent plusieurs pianos, se posent beaucoup de questions, oscillent puis à l occasion d une visite, un piano paraît une évidence.Il faut que ça murisse...et là le confinement ce n est pas favorable aux visites.
Vous avez tout à fait raison, et a fortiori quand les pianos qui semblent intéressants sont à 100 ou 200km.

Mes priorités sont les suivantes :
- avoir un instrument qui aura le meilleur touché et son possible pour mon budget
- qui puisse me permettre de travailler et progresser correctement
- qui puisse m'accompagner quelques années sans que j'en ressente trop vite les limites
- pour jouer de préférence de la musique romantique
- l'esthétique m'importe assez peu du moment que l'instrument n'est pas hideux (subjectif), le noyer du Petrof par exemple serait tolérable si il a d'autres qualités
- la valeur à la revente m'importe assez peu et je compte être assez méticuleux dans mes recherches pour trouver un bon rapport qualité/prix
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

Je vous fait un petit retour de l'évolution de mes recherches.

Je penche très nettement vers le Pleyel Marigny que je vais essayer lundi (le vendeur peut me le livrer mardi si je le prends).

Non pas que je n'ai pas écouté vos conseils concernant le Petrof, mais parce qu'il se trouve en pleine campagne et qu'aucun accordeur n'habite à proximité pour venir l'expertiser. Même si j'ai passé 20mn chez un pro près de chez moi pour voir les points à contrôler, je ne me sens pas de le faire moi-même avec les risques que ça implique (j'ai l'impression qu'on peut assez rapidement passer à côté d'un défaut qui rend un instrument à bas prix quasiment sans valeur).

J'ai de plus discuté avec le pro qui vend le Pleyel et me suis rendu compte que j'avais mal compris ses messages. La mécanique du piano a donc été intégralement révisée et il a fait le réglage + accordage. Il me fait également un prix sur la livraison (150€ ce qui n'est pas cher car je suis à 2h de route) et m'offre la banquette. De plus, la structure harmonique est intégralement garantie 3 ans.


Entre un Petrof 125 à 2000€ (non négocié) que je vais devoir aller chercher et "expertiser" et un Pleyel Marigny à 2350€+150 chez un pro, révisé, accordé, garanti et livré, je choisi donc la facilité (ce qui est important pour un débutant comme moi).

Le prix raisonnable du Pleyel s'explique par le fait que le meuble a plusieurs impacts (que j'ai vu en photo sous plusieurs angles, pour moi c'est secondaire) de petits objets qui ont dû tomber dessus au long de sa vie. Du moment que la structure harmonique est nickel, c'est le plus important.

Attendez-vous donc, si je le prends, à ce que je demande dans un autre sujet comment restaurer le vernis d'un meuble acajou ^^

Je vous posterai un retour quand j'aurai le piano (si je le prends).

Dans tous les cas, merci à tous pour vos précieux conseils jusqu'ici !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par DIDIER25 »

C'est un très bon piano, vraiment agréable. Pour le meuble pas de précipitation. Je conseille de trouver un ébéniste compétent en vernis polyesters, ce n'est pas évident ! .... ni urgent sans doute ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

DIDIER25 a écrit : sam. 24 avr., 2021 19:21 C'est un très bon piano, vraiment agréable. Pour le meuble pas de précipitation. Je conseille de trouver un ébéniste compétent en vernis polyesters, ce n'est pas évident ! .... ni urgent sans doute ?
C'est ce que j'ai cru comprendre de tes messages oui. Et autant j'aime bien "mettre les mains dans le cambouis" pour des choses que je connais, autant pour le Petrof, même si ça aurait pu se révéler être une super affaire, je me sentais pas de franchir le pas en allant moi même évaluer l'instrument (sans parler du transport après).

SI ça se trouve j'aurais pu le prendre, aller voir l'accordeur pour qu'il me dise qu'il suffisait de 2 bons accordages pour qu'il soit au top, ou si ça se trouve j'aurais pas passer à côté d'un défaut qui m'aurait couté plus de 1000€ à réparer. Au moins là, je suis tranquille.

Concernant le vernis, ça n'est surement pas urgent non et je ne me lancerai pas dans des expériences car je sais que le bois demande du savoir faire. On peut facilement bousiller un vernis en mettant le mauvais produit. Déjà je vais le nettoyer, le lustrer un peu et j'y verrai plus clair.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par DIDIER25 »

=D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par filolo »

Ce piano Pleyel répond bien aux critères que tu as définis et en termes de prix tout compris c'est kif-kif si tu intègres tous les éléments.Oui c'était clair que les travaux avaient été faits c'était indiqué ce n'est pas l'intérêt d'un professionnel de présenter les pianos dans leur jus s'il veut les vendre.Tiens nous informés de la suite, si tu veux bien, on aime bien les retours d'expérience, ça peut servir à d'autres c'est l'intérêt du forum.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

Kif kif (j'y perds surement un chouilla en qualité du fait d'un instrument plus petit) mais bien plus simple. Pas d'expertise à faire, de transport à gérer (avec ses risques), de voyage chez l'artisan etc. J'ai juste à attendre dans mon canapé qu'on me le livre dans mon salon dans 3 jours et ça, c'est quand même un luxe.

Je n'ai pas l'intention de partir comme un voleur après que vous m'ayez bien aidé donc je vous ferai un retour sur l'instrument avec photos quand je l'aurai (même si les expérimentés connaissent déjà ce modèle), qui sait peut être que ce sujet servira à quelqu'un plus tard.

Et puis la communauté a l'air active et cordiale donc je pense rester dans le coin un petit moment :wink:
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

Petit retour d'expérience sur mon essai du Pleyel Marigny dont j'ai apprécié le son mais j'ai quelques réserves :
- le touché m'a paru lourd. Peut être est-ce le passage après mon numérique mais malgré tout. A combien sont sensé être réglés les actions des pianos de cette époque? J'ai lu que c'était entre 48 (léger) et 70 grammes, est-ce le cas?
- les marteaux ne sont pas tous parfaitement alignés, est-ce un vrai problème ou quelque chose de dur à corriger?

Au delà de ça, le piano semble en bon état hors les petits chocs don' j'avais connaissance.

Merci par avance pour vos avis!
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par filolo »

Pour l'alignement des marteaux, voir lien mis plus avant.
Pour le poids du clavier vaste sujet viewtopic.php?f=7&t=13401&start=20
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

filolo a écrit : mer. 28 avr., 2021 21:33 Pour l'alignement des marteaux, voir lien mis plus avant.
Pour le poids du clavier vaste sujet viewtopic.php?f=7&t=13401&start=20
Merci!

Je me suis un peu renseigné sur le sujet du coup et il semblerait que ça ne soit pas tant le problème du poids mais la vélocité des touches. La touche s'enfonce un peu (environ 1/4 de la course) relativement facilement mais par contre pour l'enfoncer complètement ça demande bien plus d'effort. J'ai également remarqué que les extrémités étaient moins touchées (cad en gros quand on s'éloigne de la zone la plus jouée).
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par Holydrag »

Des photos du Petrof (qui reste dans un coin de ma tête) ! Je ne vois pas l'étiquette de la mécanique par contre :/
Il a aussi un zone bizarre à l'arrière.

Image

Image

Image

Image
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par rodolphen123 »

Peut etre l'échappement qui coince un peu? ou un mauvais réglage?
Enfin il faut se méfier car si il faut tout traiter pour que la mécanique soit fluide, ça prend du temps!
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par filolo »

Je penche plutôt pour une mécanique detoa vu les photos ( en comparaison avec mon piano barre de repos strictement identique ( pour le reste de a mécanique on voit mal sur les photos ). Ce piano a l'air en très bon état.
La zone bizarre à l'arrière c'est certainement une étiquette de livraison, assez fréquent comme la photo est floue on ne voit pas bien.Une belle table d'harmonie ! elles étaient fabriquée chez Petrof aussi d'ailleurs tout est tchèque sur ce piano.
Allez je ne résiste pas : un Petrof https://www.youtube.com/watch?v=dgqBR9rnof8
C'est pas moi qui joue :mrgreen:
J'en remets un en lien c'est pas dans tes critères ( 150 kms ) je trouve juste que c'est une bonne piste qui peut servir à quelqu'un d'autre : un Petrof 1ère main de 1983 un 115 bon c'est moins bien qu'un 125, forcément, mais le prix me paraît très correct et négociable pour un premier piano, un bon profil. Bien sûr comme toujours à faire contrôler avant achat.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 2404136686
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Un débutant perdu dans la recherche de son 1er piano (budget 2000€)

Message par DIDIER25 »

Oui, la zone bizarre est bien l'emplacement de l'étiquette de sortie d'usine. Beaucoup de revendeurs l'enlevaient pour camoufler la date de sortie d'usine quand le piano restait un peu longtemps chez eux.....
Celui dont tu a mis le lien, Filolo, semble avoir été particulièrement préservé et en plus a une forme de meuble originale et pas vilaine je trouve. Et son prix est vraiment intéressant. Il m'inspire confiance.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre