Mon tout premier cours de piano, que dois je en penser ? vos avis ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2955
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Mon tout premier cours de piano, que dois je en penser ? vos avis ?

Message par Chtilli »

quazart a écrit : jeu. 22 avr., 2021 17:31 "les musiciens classiques ne comprennent pas bien ce qu'il jouent, ils ne font qu'interpréter et lire, l'important c'est de comprendre la construction de la musique, la structure, l'harmonisation, les modulations, savoir d'où on vient et où on va, improviser etc..."
Une réponse un peu trop péremptoire, d'ailleurs
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: Mon tout premier cours de piano, que dois je en penser ? vos avis ?

Message par Bach Terrien »

Merci pour vos différents éclairages et suggestions vraiment passionnants, ça me donne à réfléchir, il faut peut être dans un premier temps que je sache ce je veux vraiment, quels sont mes objectifs et quelles sont mes capacités, puis en parler avec ce professeur....
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mon tout premier cours de piano, que dois je en penser ? vos avis ?

Message par Jacques Béziat »

michass a écrit : jeu. 22 avr., 2021 18:49 Merci pour vos différents éclairages et suggestions vraiment passionnants, ça me donne à réfléchir, il faut peut être dans un premier temps que je sache ce je veux vraiment, quels sont mes objectifs et quelles sont mes capacités, puis en parler avec ce professeur....
8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6411
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Mon tout premier cours de piano, que dois je en penser ? vos avis ?

Message par quazart »

Chtilli a écrit : jeu. 22 avr., 2021 18:28 Une réponse un peu trop péremptoire, d'ailleurs
Dans le "Canard Enchaîné" ce couac de compétition aurait sa place dans la rubrique "Le mur du çon..." :lol:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Mon tout premier cours de piano, que dois je en penser ? vos avis ?

Message par Christof »

Puisque le Canard a été évoqué, rappelons qu'avant de jouer, il faut garder toujours à l'esprit que Bach s'amuse avec les tons et l'écriture...
Bach se délectait dans tous les sons, conseillant à la violoncelliste :" jouez soutenu au talon".
Certains musiciens d'ailleurs dièsent comme des boeufs.

Bon, je sors :arrow:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6411
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Mon tout premier cours de piano, que dois je en penser ? vos avis ?

Message par quazart »

Christof a écrit : jeu. 22 avr., 2021 20:48 Puisque le Canard a été évoqué, rappelons qu'avant de jouer, il faut garder toujours à l'esprit que Bach s'amuse avec les tons et l'écriture...
Bach se délectait dans tous les sons, conseillant à la violoncelliste :" jouez soutenu au talon".
Certains musiciens d'ailleurs dièsent comme des boeufs.
:lol: :lol: :lol:
DIre que je ne les avais même pas en magasin, merci d'avoir élargi ma culture :wink:
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Mon tout premier cours de piano, que dois je en penser ? vos avis ?

Message par £rin »

Je partage en tous point les avis de Quazart, de Jacques et de Chistophe !
Jacques Béziat a écrit : jeu. 22 avr., 2021 9:24 sans les bases techniques il y aura des écueils qui conduiront à de cruelles déceptions.

Évidemment, si le but est de pianoter et de s'amuser, c'est parfait, la croisière s'amuse, se congratule, et viva la vida, investissons dans un clavier arrangeur et youpi, Comment apprendre le piano sans effort du Professeur Duschmoll et on en reparle dans un an.
Héhé je vous présente "et tip-top encore" #-o le portrait de mon ancienne prof. :mrgreen:

J'ajouterais également que si dès le départ tu ressens un certain "malaise" vis-à-vis de cette enseignante, trop de questionnements, des doutes récurrents et ..grandissants...il y a fort peu de chances que ça s'améliore avec le temps. Je suis passée par là. Par chance (une magnifique chance d'ailleurs) j'ai pu finalement trouver ma prof. actuelle, qui elle est rigoureuse, sérieuse, respectueuse...ça change la vie !

Bonne suite.
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Mon tout premier cours de piano, que dois je en penser ? vos avis ?

Message par Holydrag »

Je trouve cette manière d'enseigner assez étrange pour ma part (je suis nouveau au piano mais ai un long bagage musical).

Pour bon nombre d’instruments, il est nécessaire de se débarrasser des défauts techniques (surtout en autodidacte) en 1er pour ne pas ancrer les mauvaise habitudes trop profondément dans la mémoire musculaire (ça devient TRES long de s'en débarrasser après). La théorie peut attendre quelques mois (et ça n'empêche pas de glisser des petites explications pendant le cours).

Sans compter que pour les gens qui veulent vraiment s'investir en jouant beaucoup, mauvaise technique veut souvent dire douleurs et blessures (et le jour ou vous avez une vraie tendinite, y'a plus qu'à s'arrêter de jouer le temps que ça passe).

En parlant de mémoire musculaire d'ailleurs, c'est probablement l'outil d'apprentissage le plus efficace lorsque l'on débute et général pour de nombreuses années, la compréhension (notamment de pièces harmoniquement complexes) n'intervient à mon sens qu'en second plan, surtout que de nombreux compositeurs se plaisent à faire des choses "surprenantes" et que comprendre les modulations ne veut pas forcément dire connaitre les notes jouées, ça aide principalement à se repérer dans un 1er temps.

Je peux tout à fait entendre que la compréhension soit plus importante en musique improvisée parce que l'on tolère bien plus facilement de ne pas jouer "à la note" et on suit avant tout la grille mais pour la musique classique, on va être bien plus attaché au texte.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mon tout premier cours de piano, que dois je en penser ? vos avis ?

Message par Jacques Béziat »

Holydrag a écrit : sam. 24 avr., 2021 23:26 (...)

Je peux tout à fait entendre que la compréhension soit plus importante en musique improvisée parce que l'on tolère bien plus facilement de ne pas jouer "à la note" et on suit avant tout la grille mais pour la musique classique, on va être bien plus attaché au texte.
En effet.
De même qu'être clair et précis en impro n'est pas interdit ! :mrgreen:

Les jazzmen issus du classique ont un jeu plus précis, plus chantant, un meilleur phrasé, une meilleure main gauche, ça s'entend immédiatement.
Sans compter que le jazzman qui possède aussi une culture classique y trouvera davantage d'inspirations, il fera du jazz pas seulement pour faire du jazz, mais surtout pour faire de la musique, je trouve l'approche plus riche, plus large, plus universelle, que chez le « pur » jazzman.
Je me réfère à Chick Corea, Herbie Hancock, Oscar Peterson, Bill Evans, Michel Legrand, et beaucoup d'autres.

Sans aller jusqu'à ce niveau, l'amateur y trouvera aussi son compte, également en pop/folk, ou en variétés, dans l'art de l'accompagnement, etc... :)

Comme je le dis, c'est comme en cuisine, en musique tout sert ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Mon tout premier cours de piano, que dois je en penser ? vos avis ?

Message par Holydrag »

Jacques Béziat a écrit : dim. 25 avr., 2021 12:52
... il fera du jazz pas seulement pour faire du jazz, mais surtout pour faire de la musique, je trouve l'approche plus riche, plus large, plus universelle, que chez le « pur » jazzman.
Je me réfère à Chick Corea, Herbie Hancock, Oscar Peterson, Bill Evans, Michel Legrand, et beaucoup d'autres.
Remarque très juste (pour mon gout personnel tout du moins). La culture classique permet de produire des musiciens de jazz (même si ce n'est pas impossible sans) qui, dans leurs improvisations, donnent l'impression d'aller "quelque part". Au lieu d'une succession de notes et d'accord on sent la volonté de raconter une histoire, même brève. Des mélodies se dégagent, la construction devient cohérente et ça fait à mon sens (opinion purement subjective) la différence entre la performance technique et la musique (que j'aime).

Bref, je m'éloigne du sujet mais tout ça pour dire que cette notion de compréhension du morceau très tôt dans l'apprentissage me parait assez inatteignable de toute manière sauf à ne jouer que des pièces harmoniquement rudimentaires. Personnellement et en tant que débutant au piano (et encore une fois ça n'engage que moi), je fais bien plus confiance à ma mémoire musculaire qu'à la compréhension profonde du morceau pour apprendre (alors que pourtant je pourrais le faire).
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2955
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Mon tout premier cours de piano, que dois je en penser ? vos avis ?

Message par Chtilli »

pour moi il n'y a "pas photo", j'en rajoute une couche, mais un morceau que j'ai bien compris, je peux le garder des mois en tête, voire des années, et je vois bien que ce sont les parties que je comprends le moins (ex. accord à 4 sons renversé, ça devient "chaud" pour moi) qui s'effacent le plus vite de ma mémoire, et je ne parle même pas de la vitesse d'apprentissage (par cœur)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre