MOZART SONATE KV545 (2ème mouvement)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

MOZART SONATE KV545 (2ème mouvement)

Message par André Quesne »

Bonjour,

Suite au M.P. de Sandreen, j'ai enregistré ce 2ème mouvement le dos scotché au dossier de ma chaise. C'est ainsi que je pianote le temps que ma lombalgie s'estompe.

A+ André
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Avec la fantaisie en Ré mineur, c'est le seul morceau que j'ai joué de Mozart, je l'ai découvert par un ami de colo qui la jouait magnifiquement.
Mais je trouve que l'interprétation est est très bonne :D Par contre je ne suis pas un expert de Mozart :roll:

MAC
:)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

André, je viens d'écouter (deux fois!) ce second mouvement et je te dis tout simplement : bravo! :lol:

Tout est en place, c'est d'une égalité parfaite, l'usage de la pédale est très judicieuse (mais je sais.... :wink: ).

En revanche, j'ai trouvé que cela manquait de contrastes et d'intentions. C'est très bien joué, mais de mon point de vue, cela manque un peu d'âme, c'est presque trop parfait... Il manque cette "humanité "si chère à Mozart qui rend sa musique si particulière et si touchante dans les andantes.

Mais dans l'ensemble, c'est quand même très très bien. Mozart est difficile à jouer sur le plan de l'interprétation.

Donc bravo encore!

PS : Et si je t'ai semblé trop dur, tu pourras bientôt te venger, car je vais mettre prochainement sur youtube 3 nouveaux morceaux dont un Mozart : la Fantaisie en ré mineur, dont MAC parle plus haut. Alors tu n'hésiteras pas à me dire franchement les défauts, car il y en aura c'est certain... :lol:
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Message par puk »

Oh, c'est le seul mouvement de Mozart que j'ai joué. :D (et d'ailleurs la seule sonate que j'ai joué)

Comme Jean-luc, je ne peux que te dire félicitation car Mozart n'est pas facile à jouer. L'égalité est parfaite mais ça manque peut être un peu de légèreté. Enfin, de badinnerie. Je sais pas vraiment comment le dire mais il faut que ça ait l'air de sortir à l'instant, comme si tu venais de le composer et que tu jouais le tout avec une parfaite aisance. Voir même avec un air un peu amusé tant ça te semble facile. C'est l'idée que je me faisais de ce mouvement en tout cas et mon prof n'arrêtait pas de me taper sur les doigts (" Ce n'est pas Chopin Cornemuse va !"). Et félicitation pour l'usage de la pédale. Il m'a fallu du temps pour bien savoir mettre cette fichue pédale sur ce morceau.

Et puis bravo pour tes autres interprétations sur ton sujet ("essaie Edirol"), notamment les scènes d'enfant. :P


Edit @Jean-Luc : Impatient de voir ça alors car je suis fan. j'ai du écouter ton prélude de Rachma ( l'opus 32 No. 12 ) pendant plusieurs heures. :)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Felicitation comme toujours pour ma part.

Je pense que ta lombalgie doit te faire bien mal car en revanche je ne reconnais ta douceur habituelle. Pour mettre un terme precis c'est "dolce" qui manque...

Bref, tout est là mais il manque une architecture à mon sens.

Je m'arrete ici tout de suite parce que je suis certain que ta lombalgie t'empeche de disposer de tous tes moyens. Ca doit être très frustrant.


PS: belle petite pedale :lol:
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Message par puk »

Arf c'est vrai que j'avais oublié la lombalgie.
Je retire ce que j'ai dis. En espérant que ça te passera et que tu pourras nous poster une version sans lombalgie. :)

Toutes mes excuses :oops:
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Bon, alors comme j'ai la flemme d'ouvrir un nouveau sujet et que l'on est encore dans l'enregistrement:
-André, peux-tu me dire où tu positionnes tes micros quand tu enregistres?
-D'habitude, je met le mien dans la centure du piano et je l'ouvre avec la petite tige.... mais je trouvait que c'était trop claquant. J'ai fait plusieurs autres essais, a plusieurs endroita dans la pièce. Finalement j'ai fini par le mettre dans mon dos, piano fermé. Ca donne ceci; qu'enpensez vous au point de vue son? J'ai essayé de mettre deux morceaux très différent du point de vue ambitus pour voir. Le son est-il mieux ou moins bien qu'avant? Je pense que c'est encore pire, mais bon, comme tu m'avais dit ANdré, c'est très intéressant de faire des essais, mais ça prend beaucoup de temps.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

oh merci andré ! t'es vraiment super gentil. Car pour la ptite histoire, j'avais demandé à André au moment de Noel s'il jouait le deuxième mouvement de cette sonate et s'il était d'accord pour nous poster un petit enregistrement. Je crois me souvenir qu'elle ne faisait pas encore partie de son répertoire mais qu'il chercherait un peu de temps pour la travailler. Eh bien il a trouvé le temps, en ces moments très occupés de fêtes, de nous la faire partager. Bravo et merci encore.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Message par sanne »

Re Rachma.

Ca me parait super bien joué, mais le son n'est pas génial :? Il faut peut-être mettre le micro plus près de piano...

Je ne connais ni l'un ni l'autre morceau :oops: . C'est quoi?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Merci pour vos commentaires très enrichissants...

Je reconnais que cet andante ne dégage pas suffisamment les émotions qui sont si propres à Mozart. Je l'ai joué un peu vite avec très peu de pédale.

J'ai pensé à cette "maudite pédale" que Zarat adore...Jean-Luc l'a très bien remarqué...

Pour répondre à Rachma...je trouve tes enregistrements un peu lointains et la qualité sonore (même si elle est comestible) ne ma paraît pas terrible.

Avec quel matériel t'enregistres-tu? Je ne pense pas que tu aies reçu ton Zoom...

Pour répondre à ta question et en ce qui me concerne, la meilleure prise de son que j'ai constatée se situe à 1,50m du creux de la ceinture du piano et les micros à 1,80m du sol.

Afin que je puisse comparer tes enregistrements, il faudrait que tu me situes l'endroit exact où se trouve le précédent.

A bientôt et merci encore

André
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

André Quesne a écrit :
J'ai pensé à cette "maudite pédale" que Zarat adore...Jean-Luc l'a très bien remarqué...

Il ne faut pas penser à cette pedale.... Je n'ai pas de micro ici mais je vais essayer de donner ma version aussi de ce magnifique 2e mvt.J'essaye de la travailler demain avec plein de pedale!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Re Zarat,

Je ne pense jamais à la pédale lorsque je joue; elle se met automatiquement chez moi; elle est indissociable de mon clavier; cependant je t'avoue franchement que j'y ai pensé cette fois-ci...

A+ André
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Le son est-il mieux ou moins bien qu'avant?
Je me rappelle pas d'avant mais là on a l'impression que tu joues dans la pièce d'à côté. On est dans la cuisine et on ose pas venir te déranger... :wink:
C'est pas désagréable, mais on aimerait bien que tu nous invites à venir t'écouter de plus près. :roll:
(d'autant plus que tu joues super bien!)
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Rachma a écrit :Le son est-il mieux ou moins bien qu'avant? Je pense que c'est encore pire, mais bon ...
Je crois que le principal défaut, c'est l'intensité du son, tu devrais régler le gain des micros si tu le peux. Je suis obligé de pousser le son de mon PC à fond et du coup, il y a plein de souffle.

Sinon, a mon avis, tu devrais chercher une place plus proche du piano. En ce qui me concerne, j'ai eu d'assez bons résultats avec deux positions : à peu prés comme André et le micro carrément sous le piano.

micros au dessus
micros en dessous

Sous le piano, c'est assez intéressant, ça donne un son assez chaud, trés peu percussif car le bruit des marteaux est arrêté par la table d'harmonie. Je pense qu'un ingénieur du son me reprocherait d'avoir un son peu fidéle mais il a l'intérêt d'être flatteur :)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Merci puk :lol: ! Mais ca ne risque pas d'être tout de suite, car cela demande pas mal de travail et je n'ai pas beaucoup de temps.

Néanmoins, voici ce 2ème mouvement de la sonate de Mozart que je viens d'enregistrer et que j'avais présenté lors d'une audition il y a... (mieux vaut pas dire le nombre d'années :lol: ). J'avais joué toute la sonate en fait, comme quoi les morceaux travaillés au maximum de ce que chacun peut faire reviennent assez vite.
Bien sûr, vous ne remarquerez pas les notes qui manquent à la dernière page... :oops: :oops: C'est juste pour comparer la vision de ce morceau entre nous.
Tout commentaire est bienvenu bien sûr.

Zarat, on attends plus que ta version que je suis, très sincèrement, impatient de découvrir... 8)

PS : André, je n'ai pas mis de pédale du tout et.... tu peux prendre ta revanche maintenant.... :lol: :lol:
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

J'ai plus qu'à m'y mettre alors :D

Très très beau Jean Luc
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bravo Jean-Luc !...

Bon...à mon tour d'apporter quelques critiques pas méchantes du tout rassures-toi...d'ailleurs les critiques sont bonnes ou mauvaises.

J'ai écouté attentivement ton morceau, l'interprétation de cet en andante est indiscutablement plus proche de Mozart. Par contre j'entends ce morceau comme s'il était joué avec un peu de pédale...il y a une certaine réverbération que tu as dû mettre et qui compense ceci; c'est le + des pianos électroniques par rapport aux pianos acoustiques.

Aussi, j'ai remarqué un certain déphasage entre les 2 mains qui ne jouent pas toujours ensemble...(pour les petits ratages ça n'a pas d'importance).

J'ai écouté à nouveau mon enregistrement sur mon Edirol en ajoutant un peu de réverbération (puisqu'il en est pourvu), hormis l'interprétation, ça change beaucoup de choses...

Je ne peux pas passer ce morceau avec cette réverbération, il me faudrait le logiciel adéquate. A mon avis je pense qu'un petit peu plus de pédale aurait pu compenser ceci.

Zarat, nous attendons avec impatience ton enregistrement et si j'ai un peu de temps, je donnerai peut-être le mot de la fin...un peu de pédale dans Bach et Mozart !...

Encore bravo Jean-Luc pour cette belle interprétation et merci encore.

Zarat c'est à toi...

A+ André
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

Le son est vraiment sublime!!! Comment t'enregistres-tu??? :D
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Rachma, pour le son à qui t'adresses-tu, à Jean-Luc ou à moi?
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Merci pour vos remarques Zarat et André :lol: !

Quelques explications :
André Quesne a écrit :j'entends ce morceau comme s'il était joué avec un peu de pédale...il y a une certaine réverbération que tu as dû mettre et qui compense ceci; c'est le + des pianos électroniques par rapport aux pianos acoustiques.
Oui, absolument. Je n'ai mis aucune pédale. En fait, tout se paramètre sur le piano silent, je choisis a)un type de piano et b)un type d'atmosphère. En l'occurence, je choisis toujours les mêmes paramètres : a)piano de concert et b)salle de concert.
Quand je fais des exercices ou que je déchiffre je choisis b)studio, qui donne une sonorité assez sèche mais qui permet un très bon contrôle des doigts car c'est assez impitoyable comme sonorité.

Cette réverbération n'est pas paramétrée au maximum (il y a 3 degrés, et je choisis l'intermédiaire), mais elle n'est pas rajoutée après l'enregistrement, ce qui me semble important de préciser.
André Quesne a écrit :Aussi, j'ai remarqué un certain déphasage entre les 2 mains qui ne jouent pas toujours ensemble...
Mais tu as parfaitement raison... :lol: Je m'en suis aperçu lorsque je l'ai écouté, mais comme il était déjà tard, je l'ai envoyé comme ça.
En fait il y a deux choses : les décalages volontaires qui sont discutables sur le plan du style et qui sont généralement en début de phrase, et ceux qui sont involontaires car j'aurais besoin de retravailler le toucher comme il faut (par exemple le tout premier groupe de doubles qui n'est pas ensemble avec la main gauche).
Mais je l'ai rejoué 1/2 heure avant de l'enregistrer. J'aurais dû être plus patient... et ne le poster que ce soir :wink: ...
Rachma a écrit :Le son est vraiment sublime!!! Comment t'enregistres-tu??? :lol:
Je ne sais pas si c'est à André ou à moi que tu t'adresses, mais pour ma part, tu l'auras compris, j'enregistre avec un piano acoustique silent que je branche directement sur la carte son de mon PC.
Alors qu'André utilise son Edirol dont il nous a gentiment fait partager les multiples essais.

PS : c'est très instructif de s'enregistrer, vraiment. Déjà pour soi-même, et l'écoute d'autres pianistes est fort intéressante. Donc : merci pour vos remarques :lol: !
Répondre