Le Carnaval des PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Presto »

Bonjour Ninoff, merci pour le post, j'aime beaucoup le son, mais pas seulement celui du piano !
edit : J'espère que tu nous enverras tout l'opus !
Modifié en dernier par Presto le mar. 20 avr., 2021 7:30, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par quazart »

Ninoff a écrit : ven. 16 avr., 2021 19:31 Sacré Quazart, je vais revoir d’ici peu le Carnaval et en poster, tous ces personnages aux caractères et personnalités différentes.
Au fait... tant que tu y es, Schumann en a écrit un cycle ! L'op 9 bien sûr, mais aussi les Papillons et le Carnaval de Vienne !!

Allez Ninoff... je sens que tu en meurs d'envie :D
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

Bonsoir Quazart,
Oui il y a de quoi faire, j’ai eu dans le passé 2 profs passionnées de Schumann..et j’en ai vu de toutes les couleurs, un vrai carnaval 😂.
J’aime beaucoup également le carnaval de Vienne.
Déjà peut-être revoir le Carnaval, car tellement d’œuvre m’intéresse....

Merci Presto de ton écoute, évidemment le son du Bechstein est très beau..

Bonne soirée
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par flober »

Superbe !
Content que ta main gauche soit sur le retour, si tu peux obtenir ce nouveau piano, ce sera certainement une motivation supplémentaire.

Lors de l'achat de mon piano j'avais essayé un certain nombre de Bosen sans pour autant être séduit, mais tu dois avoir trouvé la perle rare.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Capucine »

:D Ninoff, si je comprends bien, tu vas acquérir un nouveau piano ? Un Bosendorfer ? C'est génial.
J'ai trouvé le mien grâce à un ami, à Nice, dans un magasin de piano. Mécanique très agréable et aucune pesanteur comme on peut en trouver parfois sur les pianos à queue de cette marque. Mon piano a fêté ses 40 ans en mars.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

Merci Flober de ton retour..oui un nouveau piano, une grande source de motivation.
Pour le Bosendorfer je vois cet après midi, par contre le toucher est un peu lourd et mou.
Je sais que l’on peut un peu corriger cela, je vais le réessayer mais ma première impression était très bonne.
Capucine: Tu as aussi un demi-queue ?
À suivre...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par BM607 »

Ninoff a écrit : mer. 21 avr., 2021 11:47 Pour le Bosendorfer je vois cet après midi, par contre le toucher est un peu lourd et mou.
Il est récent ?
J'avais fait une croix sur les Bosen quand je cherchais mon futur piano parce sur ceux que j'avais essayés le toucher était lourd et déplaisant selon mon goût (modèles d'avant 2000) ; mais quand j'avais essayé un modèle récent (vers 2005-2008) j'avais été complètement conquis : le toucher impeccable, et le son fantastique.

J'avais été à 2 doigts de l'acheter, j'avais hésité jusqu'à la dernière minute, et si j'avais su aligner plus de 2 notes sans en faire une fausse je l'aurais pris c'est sûr (vu mon niveau un piano jouet à 8-10 touches aurait été suffisant) il a toutes les qualités à leur plus haut niveau je trouve.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

Bonsoir BM,
Oui le piano est neuf, equipé système silent, enregistreur incorporé.
J’y suis retourné aujourd’hui, mais à l’enregistrement ce n’est pas très bon car des vitres et miroirs partout autour du piano.
Et puis je n’étais pas en forme, peu importe.
Je vais transférer quelques essais, comme je l’avais promis.
Voici 2 photos du piano en question.
CAB4BFA2-CBB8-48C3-8631-3ADA6ABE706E.jpeg
CAB4BFA2-CBB8-48C3-8631-3ADA6ABE706E.jpeg (171.27 Kio) Vu 1609 fois
Fichiers joints
4D6A4D89-5676-4E4B-8B1C-2AA35E1190CE.jpeg
4D6A4D89-5676-4E4B-8B1C-2AA35E1190CE.jpeg (156.34 Kio) Vu 1609 fois
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Presto »

Ils n'ont plus leurs 97 touches les Bosen ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

Quelques essais mais du bruit autour, il faut s’adapter et aujourd’hui un peu déçu.
Je vais retourner la semaine prochaine avec un ami pianiste pour me faire une autre idée.
C’est bizarre car à ma dernière visite j’étais très enthousiaste.
Il faut prendre son temps car le prix est quand même conséquent et ne pas regretter....





Mes essais sont loin d’être parfaits donc ne m’en tenez pas rigueur mais votre avis concernant le piano m’intéresse et compte pour moi.
Merci de votre concours 👌👌
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

Presto a écrit : mer. 21 avr., 2021 19:44 Ils n'ont plus leurs 97 touches les Bosen ?
C’est un demi queue 2m
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Christof »

Super. Ta main se remet à toute vitesse.
Hâte que cela déconfine et que je puisse assister de nouveau à l'un de tes concerts.

Oui, pas facile de se rendre compte dans le bruit. Et puis, ce qu'on entend ici dépend beaucoup de l'enregistrement, de l'acoustique de l'endroit (là où est le Bösendorfer, il semble y avoir un peu d'écho. Comment as-tu senti aussi l'harmonisation ? C'est drôle, je préfère le son du Bechstein... Il est peut-être placé à un endroit plus "feutré" ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Presto »

J'ai l'impression, mais ce n'en est qu'une ?, que le Bosen est plus précis que le Bechstein, notamment pour la pédalisation :?: J'entends le Bosen plus clair et le Bechstein plus "rond".
Entre ces deux bolides le clavier ne doit pas être le moindre des paramètres à entre en ligne de compte.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,

De mieux en mieux la main, même si j’ai encore l’impression qu’elle ne m’appartient pas encore complètement.
Mais franchement je suis content.
Oui le Bechstein est situé dans un endroit bien plus feutré, ce qui améliore l’acoustique..
Mais je viens d’y songer maintenant il y a un enregistreur sur le Bosendorfer, il y a même en dessous un système d’amplification pour parfaire les enregistrements.
J’essaierai la prochaine fois, je te fais suivre une étude de Scriabine prise tout à l’heure sur le Bechstein, malheureusement cela a coupé juste avant la fin.
Merci de ton écoute et commentaires, tu es mon ingénieur du son, te souviens tu ? 👌👌👌

Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

Presto a écrit : mer. 21 avr., 2021 21:41 J'ai l'impression, mais ce n'en est qu'une ?, que le Bosen est plus précis que le Bechstein, notamment pour la pédalisation :?: J'entends le Bosen plus clair et le Bechstein plus "rond".
Entre ces deux bolides le clavier ne doit pas être le moindre des paramètres à entre en ligne de compte.
Tout à fait Presto, d’ailleurs Mozart et Bach passent très bien dessus ...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

Par exemple ici on sent cette précision dont tu parles Presto

Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par BM607 »

En tout cas il a des aigus superbes ce Bosen, même si on ne peut pas être affirmatif à 100 % vu qu'on passe par un enregistrement.
Je trouver que c'est souvent un point faible des pianos milieu de gamme, des aigus acides qui ne sonnent pas, qui claquent comme si les cordes étaient des morceaux de métal rigide.

Les basses, ben c'est du Bosen de 2 m quoi (elle ne sont pas au niveau du 225 qui sont fabuleuses, mais sont très belles).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Carla Rocío »

Bonsoir Ninoff,

C’est un peu un pari de choisir, parce que chez toi l’acoustique sera différente. Et puis le son d’un piano neuf doit s’ouvrir. Je pense que le critère principal c’est comment tu te sens les mains dedans. Mais peut être tu as d’autres priorités, faire de bons enregistrements ou autre? En fait c’est un peu comme choisir un animal de compagnie au berceau sauf qu’un piano c’est un peu moins malléable. Mais le bois c’est quand même vivant. Bref.

J’ai l’impression que le bosen sera plus vite ton ami, l’autre te répond moins. Par contre il lui faudra plus de temps pour s’ouvrir. Ce sont juste des impressions!

Ce serait plus facile à comparer si tu jouais les mêmes morceaux sur chacun.

Perso j’ai mis près d’un an à choisir mon piano, j’ai eu le coup de cœur que je cherchais et ce n’était plus possible d’en apprécier un autre une fois que je l’avais joué. Ce sont les basses qui m’ont séduites. Et puis j’avais l’impression qu’il comprenait ce que je lui disais. Il a 5 ans et demi et il a bien évolué.

Bonne suite !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

Merci BM et Carla,
Je dois retrouver dans le choix de l’instrument une forme de magie dans le son, sinon je ne vois pas l’utilité d’acheter un piano aussi cher.
La 1 ère fois que j’ai joué le Bosendorfer, il s’est passé quelque chose, un peu moins aujourd’hui car fatigué, beaucoup de bruit autour.
Ce qu’il y a de positif, presque tous les compositeurs passent très bien, j’ai juste été étonné de ne pas retrouver les résonances utiles à Debussy, mais bon...
C’est quand même un instrument fantastique.
Merci de m’avoir donné votre ressenti 👌👌
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par Ninoff »

Carla Rocío a écrit : mer. 21 avr., 2021 22:10 Bonsoir Ninoff,

C’est un peu un pari de choisir, parce que chez toi l’acoustique sera différente. Et puis le son d’un piano neuf doit s’ouvrir. Je pense que le critère principal c’est comment tu te sens les mains dedans. Mais peut être tu as d’autres priorités, faire de bons enregistrements ou autre? En fait c’est un peu comme choisir un animal de compagnie au berceau sauf qu’un piano c’est un peu moins malléable. Mais le bois c’est quand même vivant. Bref.

J’ai l’impression que le bosen sera plus vite ton ami, l’autre te répond moins. Par contre il lui faudra plus de temps pour s’ouvrir. Ce sont juste des impressions!

Ce serait plus facile à comparer si tu jouais les mêmes morceaux sur chacun.

Perso j’ai mis près d’un an à choisir mon piano, j’ai eu le coup de cœur que je cherchais et ce n’était plus possible d’en apprécier un autre une fois que je l’avais joué. Ce sont les basses qui m’ont séduites. Et puis j’avais l’impression qu’il comprenait ce que je lui disais. Il a 5 ans et demi et il a bien évolué.

Bonne suite !
Bonsoir Carla,

Je t’ai mis Chopin du Carnaval joué sur le Bosendorfer, mais avec la qualité de l’acoustique médiocre, difficile de se rendre compte...
En fait quelques jours après, je me rends compte qu’il me faudrait les 2 pianos.
Le Bosen est d’une grande précision et va se révéler un excellent instrument pour tout le répertoire classique et romantique ( j’ai essayé le 2e scherzo et 1ère ballade Chopin, grande facilité de jeu et superbe).
Le Bechstein, d’avantage pour la musique russe, l’impressionnisme, la musique contemporaine, aussi le romantisme mais plutôt Brahms et Liszt.

Bonne soirée

Répondre