Recherche premier piano acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Maurizio
Messages : 37
Enregistré le : dim. 19 janv., 2020 22:03
Mon piano : SCHIMMEL 125 Diamant Noblesse
Contact :

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par Maurizio »

Bonjour,
Sur mon Schimmel d'occasion, il y avait déjà un système de contrôle de l'humidité (très efficace) > DAMPP CHASER.
Si vous désirez une solution moins couteuse, voici un produit qui libère un peu d'humidité pendant des semaines.
Ce marchand italien livre rapidement.
Pour ceux qui désirent accorder, vous y trouverez aussi des clefs d'excellente qualité.

http://ftppianoforti.com/en/attrezzisti ... -1310.html

Salutations
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par seskap »

Le transport du piano + l'expertise vont me revenir à environ 400 € après renseignement.

Le vendeur du P121 à l'air prêt à négocier à 7000 €.ça fait tout de même cher pour un piano que je peux avoir à 8700 € livré et accordé.
J'ai aussi pris contact avec le vendeur du B2 (actuellement à 4900 €) qui m'a dit que le prix était négociable. Il date de 2016. j'espère réussir à l'avoir à 4000 € et j'envisagerai encore de le prendre à 4200 € s'il me plait.

Je vais aller l'essayer, mais j'imagine qu'il est assez proche du B3 que j'avais essayé et qui m'avait un peu moins plu que le P121.
Ma raison me dit que ce n'est pas forcément un soucis, mes enfants sont jeunes et moi même je débute. C'est peut être une bonne idée de se faire la main sur un bon piano d'étude et dans 4/5 ans quand nos goûts seront formés, on pourra réfléchir à franchir un ou deux paliers.

Est ce que vous jugez indispensable de faire venir un expert pour un B2 de 2016 ?
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par seskap »

pas de réponse pour la visite du B2?

je vais le voir demain. Funfact: le vendeur habite dans la gendarmerie (j'imagine qu'il est gendarme). Du coup je suis pas complètement à l'aise pour le confinement, mais il m'a dit que j'avais rien à craindre :?
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par seskap »

Le piano est en super état apparent, mais pas accordé depuis 2018 (le propriétaire joue beaucoup en silent depuis 2018).
Pas du tout emballé par le son, mais difficile de savoir si c’est du à la période sans accord.
Pas complètement convaincu par le système silent niveau son. Je pense que le sh2 est bien meilleur de ce point de vue.

Il faudrait que je puisse essayer un B2 accordé.
Niveau prix, le vendeur est prêt à descendre à 4500. Je pense que c’est encore trop pour ce que j’ai vu.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par seskap »

Pas l’impression que ça intéresse grand monde mon histoire.

j’ai donc vendu mon piano numérique. Je suis sans piano à partir de samedi prochain. La condition pour en acheter c’était de vendre celui là.
Donc maintenant reste plus qu’à trouver un nouveau.
J’ai rdv demain pour revoir le p121 et le b3 neufs et silent tous les deux.

Je suis assez convaincu de vouloir prendre un très bon silent car je joue quand même environ 50% du temps avec le casque. Du coup le sh2 m’attire beaucoup (et donc un P, Sachant que le U est hors budget).
J’ai un peu fait mon deuil des pianos d’occasion car je ne pense pas pouvoir trouver cela en occasion à un prix sensiblement inférieur au neuf.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par DIDIER25 »

Si, ça nous intéresse, mais tu fais un peu les questions et les réponses. Moi j'aurais dit qu'il ne fallait pas se fier à tes mauvaises impressions sur ton essai du B2. Un B2 de 2018 bien réglé et harmonisé doit sonner très agréablement. Le prix de 4500 est vraiment correct.
Bien évidemment le B3 neuf est supérieur (pas très différent question sonorité, mais plus de puissance et d'amplitude dans les nuances), et le P121 est d'une catégorie supérieure encore. Un excellent piano fabriqué soigneusement en Indonésie. Est-ce que tu avais pu négocier le prix du P121 de 2015 ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par seskap »

Merci pour ta réponse.

Oui environ 7.000€. Peut-être une fois la bas je pourrais faire baisser encore un peu. Mais sachant qu’il faut y ajouter 300€ de transport plus encore 100€ d’accord, la différence avec le neuf ne me parait pas assez interessante

Concernant le b2 outre le son en acoustique j’ai pas été enthousiasmé par le système silent par rapport à mon Roland.

Aujourd’hui j’ai essayé un v118 de 20/25 ans chez une connaissance(elle ne le vend pas). Ce piano avec un système silent serait une super option.

Demain au magasin j’aurai l’occasion d’essayer quelques uns notamment plusieurs Yamaha
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par seskap »

Retour du magasin.
J’ai essayé un sauter, un su118, un U1 un P121 un B3 un Euterpe d’occasion et un wilh steinberg (chinois avec un gemio).

Je crois que le Sauter est un Caarus, mais le prix indiqué est de 15.000€ et j’ai trouvé des prix différents sur internet.
C’est vraiment un piano étonnant. Complètement hors budget mais la facilité de jouer sur ce piano et les possibilités en termes de nuances sont incroyables. Le vendeur m’a dit que le fait qu’il soit pas en silent y est aussi pour quelque chose.

Le su118, je comprends pourquoi il a aussi bonne presse.
Si je n’avais pas fait le choix d’avoir un silent je chercherais un su118 d’occasion.

Le U1 m’a moins plus que le p121 au niveau du son.

J’ai donc acheté un p121. Le système silent est vraiment bluffant, le piano est très agréable à jouer (moins puissant que le sauter mais c’est très bien). Le son est moins ouvert et moins ample que le su118 mais le vendeur m’a dit qu’en le jouant il s’ouvrirait. Je sais pas ce que vous en pensez.

Une chose est sûre, chacun de ses pianos est bien meilleuque mon numérique.
Le B3 était aussi intéressant mais moins bien.

Pas aimé le Euterpe du tout. Toucher mou et comme élastique assez étrange. Un début d’attaque hyper mou et dur progressivement. Un peu comme une pedale de frein usés d’une vieille bagnole.

Le wilh steinberg, pas trop aimé. Je pense pas qu’il était bien accordé et surtout le système gemio fait pâle figure face au sh2 de Yamaha. C’est rédhibitoire pour moi.

Très content en tout cas.
Et dans 10 ans je m’achète un sauter sans silent. 😃
Modifié en dernier par seskap le sam. 01 mai, 2021 16:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par DIDIER25 »

=D> =D> =D> =D> =D> =D>
Bon choix au regard de tes critères. Effectivement le P121, s'il est tout neuf, va "s'ouvrir" et surtout l'acoustique sera sans doute différente entre le magasin et chez toi. Pour le Euterpe, je pense qu'il s'git d'un modèle récent donc chinois..... sinon tu n'aurais pas eu ces sensations avec un Euterpe de Langlau (fabriqué avant 1990).
Profites bien de ton "premier" vrai piano.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par seskap »

Merci pour ton commentaire. Ça me rassure que tu confirmes ce que m’a dit le vendeur. J’ai senti que le piano avait besoin d’être poussé pour s’exprimer. Est ce que c’est recommandé de le roder d’une certaine façon au début?


Pour le Euterpe il faudra que j’en essaie d’autre.
J’ai vraiment apprécié ce tour au magasin. J’étais tous seul (merci le Covid) du coup j’ai pu passer d’un piano à un autre et faire des aller et retour sans aucun problème. Ça a fait beaucoup de bien à ma culture pianistique
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par DIDIER25 »

Non, pas de rodage particulier...... faut le jouer sur toute l'étendue !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par steph31 »

=D> =D> =D> =D> Il arrive quand ce P121? C'est dur d'attendre une fois le choix fait! :D

Entièrement d'accord sur le Genio. Il fait vraiment pâle figure à côté du SH2 de Yamaha et je l'ai trouvé moins bon que mon numérique. Ce qui est dommage quand on voit le prix du système...
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par seskap »

Salut

il arrive mardi.
J’ai vendu mon Roland aujourd’hui, un peu triste tout même il m’aura permis de découvrir cette passion.
Plus de piano pendant 3 jours, le temps me paraît long :| :wink:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par lullablue »

seskap a écrit : sam. 01 mai, 2021 16:44 Salut

il arrive mardi.
J’ai vendu mon Roland aujourd’hui, un peu triste tout même il m’aura permis de découvrir cette passion.
Plus de piano pendant 3 jours, le temps me paraît long :| :wink:
quand j'ai revendu mon numérique, j'ai attendu l'acoustique 15jours! les 15 plus longs jours de ma vie :lol: :lol:
bravo pour ton achat :)
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Piano acoustique pour remplacer un numérique

Message par seskap »

Il est arrivé 😍

La caisse fait 114, le couvercle 2 et donc 5 de plus pour les roulettes qui font 121.

Ça change la vie. J’ai du jouer presque 3h, j’ai mal au dos. :roll: je vais m’étirer un peu.

Merci à tous pour vos commentaires et conseils.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Piano acoustique pour remplacer un numérique

Message par H.Selmer »

Félicitations pour ton achat ! =D> =D> =D>

Je te souhaite de passer de très bons moments musicaux à son clavier.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Piano acoustique pour remplacer un numérique

Message par seskap »

Avec l’émotion je me suis trompé de fil :lol: désolé
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Piano acoustique pour remplacer un numérique

Message par H.Selmer »

C'est pas grave. Si un gentil modo passe dans le coin, il déplacera nos messages sur le bon fil de discussion. :wink:
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par seskap »

Comme je l'écrivais sur un autre fil, il est arrivé hier, tout beau tout neuf.
Je prends mes marques dessus, mais déjà quel plaisir !
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par seskap »

Une semaine qu’il est là, le son a déjà bien changé. Il s’ouvre. Par contre je trouve que les aigus zinguent pas mal. Ça me fait peur pour la suite.
Répondre