Challenge déchiffrage du Vendredi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Christof »

Et voici le pensum et la version à laquelle je suis arrivé après 14 minutes.
Bon, pour le style gavotte, je peux repasser. J'ai essayé avant une version plus rapide, mais impossible dans ce temps limité, je n'arrête pas de me planter.

On va dire que c'est une version gavotte pour danseurs "mous du genou" :)


et le lien si le player ne fonctionne pas[/url]
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Ninoff »

Bravo Christof,
Dieu sait si les gavottes t’inspirent, mais c’est bien de se prêter à cet exercice, et puis au moins si les notes ne sont pas justes, tu les chantes...
Trop fort.
Je vais écouter les autres propositions..
👌👌
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Ninoff »

Bravo à tous et une médaille pour Oukee 👌👌
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

@elenajalan et @capucine, vous recevrez vos médailles par voies postales! 😅
Bon ça va y’a quand même 2 personnes qui ont eut le courage de m’écouter! Lol
J’ai hâte qu’on me re-designe pour choisir la pièce, je suis mon seul espoir de pouvoir choisir une partition à mon niveau lol
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : sam. 17 avr., 2021 19:33 @elenajalan et @capucine, vous recevrez vos médailles par voies postales! 😅
Bon ça va y’a quand même 2 personnes qui ont eut le courage de m’écouter! Lol
J’ai hâte qu’on me re-designe pour choisir la pièce, je suis mon seul espoir de pouvoir choisir une partition à mon niveau lol
Eheh moi aussi je veux une médaille alors, car je t’ai écouté en entier moi aussi 😜🤩
Par contre je préférerais une médaille en chocolat s’il te plaît.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

Bon, je refais une commande de médaille pour toi alors 😜
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Pillg »

J’en profite pour poser une question sur le déchiffrage. Quand vous prenez une partition et que vous faites de la lecture à vue. Comment vous faites pour gérer les doigtés instantanément ?

Je tombe toujours sur des enchaînements qui ne marchent pas à cause de mauvais doigtés
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Carla Rocío »

Pillg a écrit : sam. 17 avr., 2021 19:50 J’en profite pour poser une question sur le déchiffrage. Quand vous prenez une partition et que vous faites de la lecture à vue. Comment vous faites pour gérer les doigtés instantanément ?

Je tombe toujours sur des enchaînements qui ne marchent pas à cause de mauvais doigtés
J’ai la même question!
J’essaie de déchiffrer par accords pour bien m’imprégner de la position de la main mais mes doigts finissent quand même par en faire qu’à leur tête et s’encoubler entre eux
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par pianojar »

Je crois que lorsque rien n'est indiqué c'est assez instinctif, les nombreuses heures de déchiffrage impriment peut-être des schémas dans le cerveau (?)
Il y aussi le fait de lire en avance par rapport à ce que joue les doigts sans doute
Le fait de ne jouer quasiment rien par coeur fait également que j'ai très peu besoin de regarder mes mains
Du reste si j'improvise le noir le plus complet ne me gêne pas specialement de ce fait
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par leLama »

Je me demandais au sujet des doigtés s'il fallait réviser la gamme de si mineur avant de se mettre a la gavotte. Est-ce qu'il faut essayer de prendre la gamme comme un point d'attache, s'en eloigner et y revenir, ou est ce qu'on peut laisser aller ses doigts librement ? Voila, j'ai bien plus de questions que de réponses...

Mon objectif, c'est dans 2 ou 3 mois de pouvoir poster un truc dans le temps imparti de 15 minutes. Merci beaucoup pillg d'avoir lancé cet effort collectif. Ca fait 3 ans au moins que je sais que c'est un point tres limitatif pour moi et que je n'arrive cependant pas a m'y mettre. Je n'ai jamais autant travaillé les partitions et fait de lecture a vue que depuis le lancement de ce challenge. C'est tres motivant pour moi de faire ca collectivement, meme si je suis un peu largué là....
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Je ne sais pas trop répondre en détails à la question mais me concernant je n’ai pas rencontré de pb de doigté sur ces pièces. Mais de manière générale, j’écris très rarement les doigtés sur les partitions, c’est assez instinctif, même pour les partitions un peu plus compliquées, ou seulement les 2-3 passages qui me posent vraiment problème. Même dans le Skyzo par exemple, je trouve que cela coule assez bien sous les doigts, je n’ai pas dû noter beaucoup de doigtés moi même. Les exceptions restent Bach, Granados (qui m’a posé bcp de soucis récemment, c’était tellement difficile à déchiffrer ce truc), je n’ai jamais autant surchargé une partition #-o . (D’ailleurs quand j’aurai fini mon programme actuel, il faudra que je le reprenne ce granados).
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

leLama a écrit : sam. 17 avr., 2021 22:17 Je me demandais au sujet des doigtés s'il fallait réviser la gamme de si mineur avant de se mettre a la gavotte. Est-ce qu'il faut essayer de prendre la gamme comme un point d'attache, s'en eloigner et y revenir, ou est ce qu'on peut laisser aller ses doigts librement ? Voila, j'ai bien plus de questions que de réponses...

Mon objectif, c'est dans 2 ou 3 mois de pouvoir poster un truc dans le temps imparti de 15 minutes. Merci beaucoup pillg d'avoir lancé cet effort collectif. Ca fait 3 ans au moins que je sais que c'est un point tres limitatif pour moi et que je n'arrive cependant pas a m'y mettre. Je n'ai jamais autant travaillé les partitions et fait de lecture a vue que depuis le lancement de ce challenge. C'est tres motivant pour moi de faire ca collectivement, meme si je suis un peu largué là....
Oui c’était une super idée de Pillg ce challenge déchiffrage, et on sera ravis de t’entendre Lelama. :D
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Chtilli »

leLama a écrit : sam. 17 avr., 2021 22:17 c'est un point tres limitatif pour moi et que je n'arrive cependant pas a m'y mettre
Je pense me faire violence et commencer une méthode pour débutants complets et à faire au moins 10 mn par jour, mon prof m'a parlé du Danlot qu'il va me passer
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par leLama »

Chtilli a écrit : sam. 17 avr., 2021 22:40 Je pense me faire violence et commencer une méthode pour débutants complets et à faire au moins 10 mn par jour, mon prof m'a parlé du Danlot qu'il va me passer
J'ai pris le schafer sur imslp ( sigth reading exercises). Finalement, ce n'est pas si desagreable que ca de faire des choses toutes simples de debutant pour la lecture a vue. Au moins, c'est fluide plutot que haché, et on peut mettre des intentions. J'aimerais faire plus que 10 minutes, je voudrais vraiment me sortir de cet analphabetisme musical. On verra si j'ai le courage dans la durée...
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Oukee »

Pillg a écrit : sam. 17 avr., 2021 19:50 J’en profite pour poser une question sur le déchiffrage. Quand vous prenez une partition et que vous faites de la lecture à vue. Comment vous faites pour gérer les doigtés instantanément ?

Je tombe toujours sur des enchaînements qui ne marchent pas à cause de mauvais doigtés
J’essaye de visualiser la mesure complète, voire celle qui suit pour anticiper au mieux la séquence avec le doigté.
Dans le travail “normal”, le doigté me pose souvent problème, j’en change souvent dans les passages cotons avant de trouver ce qui me convient.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par jean-séb »

Aurele, tu as dit que le morceau B est de Glinka, mais peux-tu dire de qui est le morceau A, la Gavotte ?
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Capucine »

:D je mise sur Rameau.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Aurele27 »

Ça pourrait être sympa que vous essayiez de deviner ? Il ne s’agit pas de Rameau.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par Carla Rocío »

Un descendant de Bach??
Mais elle a quand même un petit air français..
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Challenge déchiffrage du Vendredi

Message par poppotame »

Je ne sais pas de qui elle est mais j'ai beaucoup aimé cette Gavotte.
J'ai joué 4 ou 5 fois avant de m'enregistrer.
Voici ma version (cette fois le smartphone n'a pas buggé ...) :

Répondre