Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio

Message par Christof »

@Aurèle
Bravo encore pour le Haydn et le Scherzo. Royale comme d'hab. Tout a encore super avancé. Le Haydn a encore pris plus de caractère, de nuances différentes. On sent que tu t'amuses énormément à le jouer. Bientôt tout le Scherzo par coeur ?
Avoir monté ces réunions en live internet est une très riche idée. Cela met en condition pour encore jouer différemment. Le partage.

@Carla
Ravi d'avoir pu t'écouter en live durant la réunion.
C'est chouette parce que tu nous fais toujours connaître des choses nouvelles. C'est la première fois que j'entendais parler de Gustavino. Tu es super à l'aise quand tu joues. Cela se sent aussi dans ta position corporelle, tu sembles comme "partie" ailleurs, aspirée par le royaume de la musique.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio

Message par Ninoff »

Bonjour,
Je n’ai pu assister à cette réunion, bravo à tous les interprètes.
Aurèle, ton Scherzo prend de la consistance, l’évolution est bien positive.
Mh superbe Mel Bonis, très étonnant.
Christof toujours dans une émotion vivante est fait pour jouer en public.
Carla également, très beau, j’imagine que tu aimes jouer Albeniz,Granados, Mompou...
Dominique et Pilig devaient être à la hauteur faisant de cette réunion un beau moment.
A bientôt
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio

Message par Ninoff »

J’ai oublié notre cher Quazart, nous aurons peut-être l’occasion d’entendre tes enregistrements...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio

Message par Carla Rocío »

Trop contente de vous avoir fait découvrir Carlos Guastavino, argentin, 1912-2000.

Eusebius :
Merci beaucoup! Niveau raideur jai bien ma dose en ce moment... Pour le passage mains croisées, j'ai beaucoup hésité. Je pense qu'il n'y a pas un choix qui soit meilleur que l'autre mais il y en a un de pire qui est celui de ne pas se fixer sur l'un d'eux. Croiser les mains permet de revenir sur le thème en gardant la même configuration physioénergétique ( :? ) sur la mélodie en rajoutant une touche musicale de fébrilité. J'aime l'idée que ce soit moins fluide qu'au début, les images ou pensées mentales étant de nature à s'évaporer -sous peine de provoquer des troubles si on essaie de les retenir... Après, j'espère réussir à mieux transmettre ma vision avec le temps. Déjà en prenant plus de temps entre les notes surtout à la fin, j'ai tout joué trop vite (pas étonnant de ma part...)

MH:
Merci beaucoup pour ton enregistrement ! Je me réjouis de le réentendre en direct, et aussi ton scarlatti. Sur le moment je l'avais bien aimé, ce qui m'avait gêné le plus était de te sentir pas à l'aise. Pas étonnant quand il faut plier son âme en 4 pour entrer dans un scarlatti (ouais, suis pas fan de lui. :mrgreen: .). Mais j'avais trouvé chouette et expressif quand même, et qu'est ce que t'y peux si lui-même n'avait pas grand chose à dire??? :arrow:
Après c'est sûr que ça m'a pas fait le même effet que ton Mel Bonis ou ton élégie de rachma qui resonnent encore quelque part entre le cœur et l'oreille longtemps après que t'aies fini de les jouer.

Christophe:
Merci, je me réjouis aussi de t'entendre en live et permets-moi d'avoir de grosses attentes au vu de ce que tu transmets déjà en différé.

Ninoff merci ! Bingo pour les auteurs espagnols, quand ils ne sont pas trop techniques :wink:
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Rencontres en visio

Message par Pillg »

Carla Rocío a écrit : mer. 07 avr., 2021 13:38 ton Mel Bonis ou ton élégie de rachma qui resonnent encore quelque part entre le cœur et l'oreille longtemps après que t'aies fini de les jouer.
ohhhh... comme c'est mignon... :lol:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Rencontres en visio

Message par mh_piano »

Christof a écrit : mer. 07 avr., 2021 10:12 Marie-Hélène
La beauté, la clarté, le son, cristallin. L'eau qui coule. Magnifique !!! =D> =D> =D> =D>
Ninoff a écrit : mer. 07 avr., 2021 12:25 Mh superbe Mel Bonis, très étonnant.
Carla Rocío a écrit : mer. 07 avr., 2021 13:38 Trop contente de vous avoir fait découvrir Carlos Guastavino, argentin, 1912-2000.

MH:
Merci beaucoup pour ton enregistrement ! Je me réjouis de le réentendre en direct, et aussi ton scarlatti. Sur le moment je l'avais bien aimé, ce qui m'avait gêné le plus était de te sentir pas à l'aise. Pas étonnant quand il faut plier son âme en 4 pour entrer dans un scarlatti (ouais, suis pas fan de lui. :mrgreen: .). Mais j'avais trouvé chouette et expressif quand même, et qu'est ce que t'y peux si lui-même n'avait pas grand chose à dire??? :arrow:
Après c'est sûr que ça m'a pas fait le même effet que ton Mel Bonis ou ton élégie de rachma qui resonnent encore quelque part entre le cœur et l'oreille longtemps après que t'aies fini de les jouer.
:
Merci beaucoup pour vos commentaires !
En quoi trouves tu ce morceau étonnant Ninoff ?
Carla en effet Carlos Guastavino est une découverte pour moi. Faut que je pense à explorer un peu... T'as tout à fait le droit de ne pas être fan de Scarlatti ; n'étant moi-même pas fan de Mozart, je ne peux me permettre de juger les goûts de personne :mrgreen: ! Alors si déjà j'arrive à faire résonner ainsi quelques morceaux (oui c'est joliment dit comme le souligne Pillg) c'est une belle satisfaction, et pour Scarlatti c'est sans doute plus difficile à partager, surtout quand on n'est pas détendue.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio

Message par Christof »

Merci beaucoup Eusebius et Ninoff
Je suis très touché
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : mer. 07 avr., 2021 10:28 @Aurèle
Bravo encore pour le Haydn et le Scherzo. Royale comme d'hab. Tout a encore super avancé. Le Haydn a encore pris plus de caractère, de nuances différentes. On sent que tu t'amuses énormément à le jouer. Bientôt tout le Scherzo par coeur ?
Avoir monté ces réunions en live internet est une très riche idée. Cela met en condition pour encore jouer différemment. Le partage.
Merci Christof pour tes mots toujours très touchants.
Oui bientôt le scherzo par coeur, j’y suis presque ! :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio

Message par Aurele27 »

Ninoff a écrit : mer. 07 avr., 2021 12:25 Bonjour,
Je n’ai pu assister à cette réunion, bravo à tous les interprètes.
Aurèle, ton Scherzo prend de la consistance, l’évolution est bien positive.
Mh superbe Mel Bonis, très étonnant.
Christof toujours dans une émotion vivante est fait pour jouer en public.
Carla également, très beau, j’imagine que tu aimes jouer Albeniz,Granados, Mompou...
Dominique et Pilig devaient être à la hauteur faisant de cette réunion un beau moment.
A bientôt
Merci beaucoup Ninoff pour tes mots toujours dans la bienveillance. Cela est très précieux.
J’espère que tu pourras bientôt jouer dans une prochaine rencontre ?
A bientôt ! :D
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio

Message par Aurele27 »

On est complet pour demain par contre je vous invite à vous inscrire ou vous réinscrire pour dans 15 jours, je pense replanifier une rencontre visio le 1er mai.
J’avais prévu une rencontre en vrai sur paris le 2 mai mais je crains qu’elle ne soit annulée... :? :(
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio

Message par Christof »

Merci encore Aurèle pour avoir organisé cette réunion. C'était absolument la joie. Et d'avoir choisi l'appli Zoom c'est vraiment super, le son est bien meilleur et on peut faire des réglages plus fin.
C'était vraiment magnifique chacune et chacun !!!! Et j'étais ravi de vous présenter Anatole, mon petit voisin du 6ème qui joue magnifiquement !

Image

J'ai enregistré aussi avec mon zoom H4N. (je rajouterai la vidéo quand je l'aurai récupérée).
J'ai joué à ma façon :
- Le château dans le ciel
- Round Midgnight
- Une composition (qui n'a pas de nom, et avec un peu de savonnage)


et le lien si le player ne fonctionne pas


Anatole, qui va avoir bientôt 17 ans, a joué Fauré (le nocturne n°1), et Debussy (Prélude de la suite Bergamasque) Dommage, il manque le début... mais Anatole a une vidéo dans son téléphone. J'espère qu'il la mettra sur PM).

Image
NB : il y a des partitions sur le clavier, mais c'était avant la réunion. Anatole a tout joué par coeur


Et le lien si le player ne fonctionne pas
Modifié en dernier par Christof le sam. 17 avr., 2021 20:51, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour cette nouvelle expérience!

Aurèle je confirme le public te va bien, tu le portes vraiment très bien :D ton scherzo ma emmenée loin, toi aussi je crois.. et du coup un petit accro nous a remis les pieds sur terre mais pas grave, vu ta vitesse de progression tu finiras par le maîtriser complètement!
J’ai été très émue par les morceaux de nos jeunes, le Faure m’a happée et les petits morceaux de la fins dont j’ai pas retenus le nom étaient des petites merveilles.
Dominique ton dernier morceau m’est resté dans la tête.
Christof c’est puissant de t’entendre en live! Si tu cherches un nom simple, pourquoi pas “à la recherche d’un nom?” 8)
MH toujours aussi communicatif, ton scarlatti avait une belle personnalité :wink: et ton élégie est déjà bien séduisante
Le 4 mains.. divin! Le prélude de rachmaninof était intense.
Quazart il y a eu de superbes passages, quel courage et quelle patience et surtout quel travail en si peu de temps

J’espère n’oublier personne.
Si, moi :mrgreen: voici mes vidéos, la milonga n’est pas finie et l’Albeniz il faudrait que je le refasse il est pas sorti.



Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio

Message par Aurele27 »

Merci et bravo à tous car c’était encore un excellent moment. =D>
Merci à Quazart d’avoir proposé quelque chose en si peu de temps malgré ta main droite inutilisable pour le moment.
Merci à Christophe Pour avoir invité Anatole, c’était très agréable de l’écouter, bravo à lui.
Contente d’avoir pu écouter le château dans le ciel de Christophe et tes impro/compos.
Merci aussi à Marie-Hélène d’avoir invité ton comparse de 4 mains, et de nous avoir proposé de bien jolies choses, aussi bien en 4 mains que chacun en solo, et belle complémentarité sur Rachmaninov.
Merci à Carla pour avoir amené le soleil avec ta musique très orientée Espagne, Argentine.
Merci à Dominique Pour me faire découvrir un peu plus Lili boulanger, et Ravel et Grieg étaient au top également.
Et merci et bravo à Margaux, qui nous a interprété de bien belle manière ses deux morceaux, je crois en plus que Margaux a commencé assez récemment le piano ?
En résumé, bravo à tous et merci pour ce très bon moment de partage, à refaire, donc rendez-vous dans 15 jours ?
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rencontres en visio

Message par Ninoff »

Bravo à tous,
Peut-être aurons nous toutes les vidéos, merci à Aurèle d’avoir pu organiser cette réunion.
Christof toujours aussi inspiré et original dans ses improvisations, et un coup de cœur pour la composition ,où certaines harmoniques me touchent profondement...
Quand à Carla et sa musique latine, elle coule dans tes veines..
Ce fut un enchantement, je me suis laissé envahir par ce rythme qui invite à se mouvoir... et Ginastera .. quelle beauté , une poésie délicate très émouvante m’a conquis .
Merci de ce partage qui montre l’étendu de ton art..
Très bonne soirée
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Rencontres en visio

Message par Carla Rocío »

Toujours aussi encourageant Ninoff merci à toi !
Je me réjouis te t’entendre en live une des prochaines fois .

Aurèle merci pour ce retour! Je serai là dans 15 jours, quelle magnifique occasion de rafraîchir le répertoire.

Petite parenthèse à propos de Ginastera:
Né le 11 avril 1916 à Buenos Aires et mort le 25 juin à Genève, il est, avec Heitor Villa-Lobos, Carlos Chávez et Silvestre Revueltas, l’un des plus illustres compositeurs latino-américains du XXe siècle. Il enseigne la composition au Conservatorio Nacional à partir de 1941, mais, censuré par la dictature de la Révolution argentine, quitte son pays en 1970 pour s’établir en Suisse.

Maintenant que je sais qu’il est mort dans ma ville je le jouerai différemment...

Édit: l’est mort en 1983
Modifié en dernier par Carla Rocío le dim. 18 avr., 2021 9:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Rencontres en visio

Message par quazart »

Toujours très chouette de se retrouver, et encore plus de faire de nouvelles connaissances !!!

Je n'ai pas d'enregistrement à proposer, heureusement, je mettrai peut-être sur le forum une version complète de la chaconne de Bach (partita pour violon BWV 1004) transcrite pour la main gauche par Brahms, c'était beaucoup trop frais pour proposer la totalité.

A la prochaine avec plaisir, sans grosse modif de programme pour moi.
Avatar du membre
Anatole S
Messages : 11
Enregistré le : sam. 17 avr., 2021 20:44
Mon piano : Heineman
Localisation : 75020 Paris
Contact :

Re: Rencontres en visio

Message par Anatole S »

Bonjour à tous !
Bravo à tout le monde pour le concert zoom d'hier, très réussi =D>
Je remercie Christof de m'avoir invité, et j'espère remettre ça dans 15 jours !

En attendant, voici nos vidéos :

Fauré : nocturne :

Debussy : Prélude:

Miyazaki : Le château dans le ciel :

Thélonius Monk : Round Midnight :

Et puis cette Composition anonyme,

Merci, et encore bravo à tous !!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio

Message par Christof »

Oui, c'est super chouette de faire de nouvelles connaissances, d'avoir pu partager un très beau moment autour de notre passion.

Anatole, je n'avais pas vu que tu avais déjà tout posté (je viens donc d'enlever de ce message les vidéos que j'avais remises ici en double).

Ravi de savoir que tu t'es inscrit dans PM !!!
N'hésite pas, si tu le souhaite, à te créer un fil où tu peux poster tes versions en cours d'apprentissage. C'est toujours intéressant, un partage. Et cela constitue aussi pour toi une mémoire permettant de mieux constater la progression, comment chaque morceau mûri au cours du travail.
Un bon moyen aussi d'avoir des conseils auprès de pianistes experts..., qui ont déjà travaillé ces œuvres.

Et encore bravo =D> =D> =D>
Modifié en dernier par Christof le dim. 18 avr., 2021 12:59, modifié 1 fois.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Rencontres en visio

Message par Aurele27 »

Merci beaucoup Carla pour ton retour, Je suis contente que vous ayez apprécié mon interprétation, c’est vrai que je me suis donnée à fond, et j’étais vraiment dedans, et oui il y a eu plusieurs accros, bien plus que dans la version que j’avais proposée le matin même, mais l’émotion semblait être au rendez-vous et c’est bien le principal.
Comme tu dis, il me reste encore un peu de temps et de travail pour réussir à fournir une version alliant la qualité et l’émotion en live, mais je travaille pour cela, et j’espère y arriver. :D
Vous n’avez donc pas encore fini d’entendre ce merveilleux programme ! :lol: :lol:

@ Anatole : vraiment contente d’avoir pu t’écouter en live hier, C’était vraiment très beau, et ravie que tu souhaites à nouveau participer dans 15 jours, c’est évidemment avec plaisir. Bravo à toi. :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Rencontres en visio

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : dim. 18 avr., 2021 12:57 Merci beaucoup Carla pour ton retour, Je suis contente que vous ayez apprécié mon interprétation, c’est vrai que je me suis donnée à fond, et j’étais vraiment dedans, et oui il y a eu plusieurs accros, bien plus que dans la version que j’avais proposée le matin même, mais l’émotion semblait être au rendez-vous et c’est bien le principal.
Oui, comme le dit Carla, le direct te vas très bien. On sentait que tu étais à l'aise, tu as pris tous les risques, tu étais complètement dans un autre monde. Les accrocs, c'est pas grave. Ta version était encore bien plus habitée, une magnifique musique. La magie du direct et des concerts. Et tu es restée imperturbable. =D> =D> =D>
Répondre