Aimez vous glenn gould

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
quazart
Messages : 6411
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Aimez vous glenn gould

Message par quazart »

Je disais que le minimum quand on dit qu'on n'aime pas, c'est d'expliquer pourquoi... :wink:
as-tu écouté les toccatas par Rosalyn Turek ? elle malmène parfois un peu le tempo mais c'est extraordinairement beau, ça vibre, c'est vivant !!!
Gould est... chirurgical... que dis-je, légiste !! :lol:
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Aimez vous glenn gould

Message par Frely »

quazart a écrit : ven. 16 avr., 2021 22:55 Je disais que le minimum quand on dit qu'on n'aime pas, c'est d'expliquer pourquoi... :wink:
as-tu écouté les toccatas par Rosalyn Turek ? elle malmène parfois un peu le tempo mais c'est extraordinairement beau, ça vibre, c'est vivant !!!
Gould est... chirurgical... que dis-je, légiste !! :lol:
Rosalyn Tarek, c’est quand même très typé « clavecin ». Un peu trop à mon goût. Mais certainement un modèle pour le jeu détaché.

Après ce qui fait vibrer l’un ne fait pas forcément vibrer un autre...et c’est très bien comme ça :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6411
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Aimez vous glenn gould

Message par quazart »

Frely a écrit : ven. 16 avr., 2021 23:39 Rosalyn Tarek, c’est quand même très typé « clavecin ». Un peu trop à mon goût. Mais certainement un modèle pour le jeu détaché.

Après ce qui fait vibrer l’un ne fait pas forcément vibrer un autre...et c’est très bien comme ça :wink:
Oui, mais ses versions sur pianoforte - avec pédale ! - sont chaleureuses et vivantes. C'est ça qui me séduit dans ses interprétations...
Que chacun ait ses préférences est non seulement normal mais très sain. Ce qui ne l'est pas - et j'en connais des exemples - c'est de déclarer que Machin et LA référence dans tel répertoire au seul vu de la réputation et sans se donner la peine de comparer...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Aimez vous glenn gould

Message par Presto »

quazart a écrit : sam. 17 avr., 2021 0:00 Ce qui ne l'est pas - et j'en connais des exemples - c'est de déclarer que Machin et LA référence dans tel répertoire au seul vu de la réputation et sans se donner la peine de comparer...
Mais le jeu de Gould est incomparable ! Aucun de ses enregistrements d'ailleurs ne peut être tenu pour des "références" sauf qu'ils s'imposent à certains :wink:
Modifié en dernier par Presto le sam. 17 avr., 2021 13:23, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Aimez vous glenn gould

Message par Pleyel14 »

je reconnais que ma question était risquée et je m attendais à ce type de réponses concernant Gould. moi non plus je n aime pas tout ce qu'il fait en particuler dans Mozart c est un massacre la fantaisie en ré mineur k 497 la K 310 je préfère largement Barenboim Joao Pires ou Richter. chez Beethoven il peut parfois être bien dans certaines sonates ou concertos j y vois une certaine profondeur qui me plait après j admire Kempff ou Gilels pour Beethoven ou Valentina Lisitsa.... ce que je préfère chez lui c est bien évidemment ses interprétations de JS Bach la ou pour moi il est quand même un maitre incontournable j ai écouté Richter ou Schiff c est différent mais très beau aussi je ne connaissais pas Andras Schiff !
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Aimez vous glenn gould

Message par £rin »

Pour répondre à la question, j'aime beaucoup Glenn Gould, mais j'en aime beaucoup d'autres aussi (ils ont chacun leur personnalité) et on peut les adorer dans un registre alors que beaucoup moins dans un autre...
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Aimez vous glenn gould

Message par Naropa »

Voici ce que dit Scott Ross dans sa très belle "leçon particulière" à la Villa Medicis à propos de Glenn Gould (36'30") :

https://www.youtube.com/watch?v=9ZezbCRAv7g
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Aimez vous glenn gould

Message par Pleyel14 »

C est une honte ce qu il dit a propos de glenn gould c est un bon claveciniste et musicien mais ses paroles sont irrespectueuses
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Aimez vous glenn gould

Message par Presto »

Je ne trouve pas, c'est la parole d'un artiste qui a ses convictions. Au moins Ross dit les choses sans ambages ! Je trouve ça réjouissant !
Il faudrait vérifier mais au sujet de ce qu'on reproche à Gould, je ne suis absolument pas certain qu'il ait dit une seule fois que bach devait se jouer comme il le jouait, il le jouait comme il s'imposait à lui et la question d'une hypothétique fidélité à la tradition première ne me semble pas avoir été un de ses soucis majeurs. La fidélité à la musique écrite, ça oui.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6411
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Aimez vous glenn gould

Message par quazart »

Bien d'accord avec Presto. Scott Ross parle clairement, c'est toujours préférable à un propos politiquement correct qui interdit d'appeler un chat un chat. Et puis il s'adresse à un élève, ce n'est pas non plus une conférence de presse.

Les artistes entre eux ne se font pas toujours de cadeaux...
Rachmaninov détestait Cortot et disait que quand ça devenait trop difficile pour lui, il invoquait la musicalité pour contourner le problème. C'est d'une élégance !
Lisitsa dans une vidéo Youtube où elle joue "Erlkönig" (Schubert/Liszt) prétend jouer une version "hardcore" alors que Yuja Wang joue une version simplifiée qu'elle a vu y'a longtemps, elle sait plus où ni quand... En fait il y a bien une mesure où Yuja martèle une répétition en notes simples alors que dans le texte ce sont des octaves... pfff... la classe Valentina !
Ce sont les deux exemples de vacheries qui me viennent à l'esprit, il y en a quantité d'autres...
Spianissimo
Messages : 5565
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Aimez vous glenn gould

Message par Spianissimo »

Je partage entièrement les avis de Jacques Béziat, Quazart et Scott Ross, mot pour mot, c'est exactement ce que je pense de Gould, le pianiste est génial mais horrible à écouter, je pense qu'il joue uniquement pour lui, pour son plaisir, ce côté chirurgical est parfaitement détestable à mes oreilles. Je comprends que ça suscite l'admiration pour la performance, mais c'est la musique qui trinque, ou en tout cas, ma conception de la musique.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Aimez vous glenn gould

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : sam. 17 avr., 2021 13:55
Rachmaninov détestait Cortot et disait que quand ça devenait trop difficile pour lui, il invoquait la musicalité pour contourner le problème. C'est d'une élégance !
Lisitsa dans une vidéo Youtube où elle joue "Erlkönig" (Schubert/Liszt) prétend jouer une version "hardcore" alors que Yuja Wang joue une version simplifiée qu'elle a vu y'a longtemps, elle sait plus où ni quand... En fait il y a bien une mesure où Yuja martèle une répétition en notes simples alors que dans le texte ce sont des octaves... pfff... la classe Valentina !
Je déteste le jeu ampoulé de Lisitsa, je fuis tout ce qu'elle interprète. #-o
Ma chaîne Youtube : ICI
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Aimez vous glenn gould

Message par Oukee »

quazart a écrit : sam. 17 avr., 2021 13:55 Les artistes entre eux ne se font pas toujours de cadeaux...
Rachmaninov détestait Cortot et disait que quand ça devenait trop difficile pour lui, il invoquait la musicalité pour contourner le problème. C'est d'une élégance !
Gould lui-même était extraordinairement critique avec ses confrères : il a enregistré la 7ième sonate de Prokofiev juste pour montrer qu'il pouvait sortir les octaves du dernier mouvement aussi bien qu'Horowitz , qu'il jugeait surfait dans ce morceau !
A l'inverse, il y a dans aussi, dans ce petit monde où la concurrence peut être sauvage, des témoignages d'admiration sincères : Horowitz disait avoir assisté à un concert Chopin de Cortot avec au programme les 24 études et les 24 préludes, et avoir trouvé cela techniquement et musicalement parfait. Gould admirait Richter, Arrau adorait Kempff.
Pour en revenir à Gould, je trouve qu'il a apporté une vraie contribution à l'interprétation : jouer les variations Goldberg comme il l'a fait en 1955, c'est quand même quelque chose !
Ensuite, le personnage s'est enfermé dans un système qu'il a lui-même construit, et personnellement, j'en prends et j'en laisse (beaucoup) dans ses enregistrements. Mais les sommets de sa discographie sont incomparables.
Evidemment, quand il enregistre la 3ième sonate de Chopin en la jouant au métronome, je l'écoute plus comme une curiosité (et un témoignage de sa technique incomparable : on entend toutes les notes du 4ième mouvement comme si c'était une invention de Bach)...
Modifié en dernier par Oukee le sam. 17 avr., 2021 16:59, modifié 1 fois.
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Aimez vous glenn gould

Message par Pleyel14 »

Finalement je pense que cette discussion est très intéressante car cela montre qu en musique il n y a pas de vérité universelle ce que l un l autre peut ne pas l aimer et c est le cas avec Glenn gould et ses interprétations. Je pense que Glenn gould pour l avoir entendu plusieurs fois parler dans des films documentaire off the record sur lui imposait sa propre vision de la musique telle qu il la ressentait . Ca peut paraître spécial mais c est cette vision et le personnage qui me fascine il est intéressant de l entendre parler de musique car c etait quand même quelqu'un d intéressant qui était fou de la musique et de bach en particulier ! Il avait sa propre conception de l œuvre et c etait en ca non seulement un interprète mais un artiste a part entière quand on écoute bach par glenn gould on écoute les œuvres de bach et Glenn Gould ! Bien sûr les tempos sont parfois modifiés c est particulier mais c est la signature Glenn Gould . Je vous invite également à écouter la chaîne de Wim Winters sur YouTube the authentic sound interprète des œuvres sur instruments d époque et prétend selon lui les interpréter au tempo original de l époque ! La c est aussi une conception personnelle de l interprétation par rapport aux tempos tout en respectant les textes et les compositeurs
Avatar du membre
quazart
Messages : 6411
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Aimez vous glenn gould

Message par quazart »

Win Winters est un escroc qui prétend réinventer la tradition que des générations de musiciens se sont appliqués à transmettre.
Tout son cirque part du tempo aberrant de Beethoven dans le 1er mouvement de la sonate op106.
Il ignore simplement que Beethoven a, un peu plus tard, renié toutes ses indications métronomiques... qui sont malgré tout restées dans toutes les éditions.
Bon, ça l'arrange, ça lui permet de jouer des oeuvres qui lui seraient autrement inaccessibles. Et de gagner de l'argent sans trop se fatiguer.
Quant à l'idée qu'il faille 3 points pour délimiter un intervalle, c'est brillantissime.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Aimez vous glenn gould

Message par Naropa »

Gould, qu'on l'aime ou pas aura laissé une trace indélébile dans l'histoire de la musique, on retiendra essentiellement ses interprétations de Bach. Il existe tellement de versions enregistrées différentes ne serait-ce que pour les Goldberg. J'aime bien Rosalyn Tureck, András Schiff, Tatiana Nikolayeva, Zhu Xiao-Mei. Je ne comprends pas les choix esthétiques de Landowska, j'ai aussi du mal avec Lang Lang et son interprétation sucrée.
Quelqu'un que j'ai découvert récemment et qui est aux antipodes de Gould, c'est Sokolov qui d'ailleurs parfois prend des libertés mais quelle beauté !

https://www.youtube.com/watch?v=HJ562YvwrFw
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Aimez vous glenn gould

Message par Sylma »

Naropa a écrit : sam. 17 avr., 2021 20:57 Gould, qu'on l'aime ou pas aura laissé une trace indélébile dans l'histoire de la musique, on retiendra essentiellement ses interprétations de Bach. Il existe tellement de versions enregistrées différentes ne serait-ce que pour les Goldberg. J'aime bien Rosalyn Tureck, András Schiff, Tatiana Nikolayeva, Zhu Xiao-Mei. Je ne comprends pas les choix esthétiques de Landowska, j'ai aussi du mal avec Lang Lang et son interprétation sucrée.
Quelqu'un que j'ai découvert récemment et qui est aux antipodes de Gould, c'est Sokolov qui d'ailleurs parfois prend des libertés mais quelle beauté !

https://www.youtube.com/watch?v=HJ562YvwrFw
Oui, Sokolov, en concert: un électrochoc, sur Bach notamment.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Aimez vous glenn gould

Message par Tatafanfan »

Arabesque44 a écrit : ven. 16 avr., 2021 20:22
Une artiste se sort souvent très bien de ces confrontations avec la musique de Bach, c'est Zhu Xiao Mei ( j'ai eu la chance de l'entendre en live dans l'Art de la Fugue) elle est merveilleuse de clarté et de simplicité, et n'éprouve pas le besoin de disséquer la partition comme le fait Gould )
Ah combien je partage votre avis, je l'écoutais il y a seulement quelques jours dans ces variations Goldberg. Il faut avoir lu son histoire de gamine déportée dans des camps de travail (rééducation) sous Mao, son incroyable survie mentale et physique due au fait d'avoir pu emporter en quasi-secret son piano déglingué. Lire son livre "La rivière et son secret", et écouter cette magnifique artiste, et c'est tout.....
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Aimez vous glenn gould

Message par Presto »

[mode du "pas premier degré"/on]
C'est vrai que dans le genre du piano purement technique et désincarné, on ne fera pas pire !

[off]
On aime ou pas, mais c'est d'une classe horowitzienne, quel esprit, quelle intelligence, quel engagement et quelle expression :!:
Une véhémence qui ne cesse jamais
envoûtant :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Aimez vous glenn gould

Message par Oukee »

Ses transcriptions de Wagner sont étonnantes également, tout comme son enregistrement de la Pastorale dans la transcription de Liszt.
Répondre