[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] préludes suites anglaises 2 et 3

Message par Carla Rocío »

Merci à vous d’avoir écouté/réécouté! Vos commentaires sont super motivants !
J’ai plein de pistes pour bosser les différents plans sonores contrastés etc :D

La caméra d’où elle est estompe plutôt les aigus que les basses. Et du coup j’essaie de jouer plus lourd à droite. Je vais diminuer la md pour laisser place à mg quand elle doit se distinguer.

Merci poppotame en fait ça c’est bien un truc qui ne me pose pas de problème : legato va staccato... c’est très encourageant pour moi que tu l’aies relevé, je vais pouvoir prendre appui là-dessus pour aller plus loins dans les contrastes.

J’espère pouvoir le tenir correctement plus vite, j’aime beaucoup ce tempo, bien piquant, presque trop près du bonheur :D :



Pour le 2, j’adore cette version :

J’hallucine ou elle fait un peu de rubato à la discrète ??
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] préludes suites anglaises 2 et 3

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Carla, c’est beaucoup plus intelligible =D> =D>

Je ne connais pas du tout ce morceau, mais au doigt mouillé, je dirai que le tempo est bien comme ça et je ne sais pas si la musicalité gagnerait a l’augmenter, si ce n’est pour l’exercice...

Edit: OK, je n’ai rien dit, la vidéo que tu viens de poster est plutôt convaincante :mrgreen:
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] préludes suites anglaises 2 et 3

Message par Oukee »

J'ai écouté les 2 préludes : je souscris aux commentaires précédents, c'est très bien parti ! Dans les nuances, le prélude de la suite 2 peut-être plus "motorique", tendu comme un arc ? Pour la suite 3, il est plus solennel, moins "italien" et ton interprétation est déjà très juste. Bravo =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] préludes suites anglaises 2 et 3

Message par Carla Rocío »

Oukee a écrit : lun. 12 avr., 2021 10:18 J'ai écouté les 2 préludes : je souscris aux commentaires précédents, c'est très bien parti ! Dans les nuances, le prélude de la suite 2 peut-être plus "motorique", tendu comme un arc ? Pour la suite 3, il est plus solennel, moins "italien" et ton interprétation est déjà très juste. Bravo =D>
Merci beaucoup Oukee pour ton écoute et encouragements !
Mais... euh.... :?
Plus motorique le 2, comme un moteur à propulsion: PPAH!!!! Et c’est parti sans s’arrêter??
Et le 3 moins italien, avec moins de mouvements ????
Pas sûr même fréquence.... :|
T’as... fait exprès ??? :lol:
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] préludes suites anglaises 2 et 3

Message par Oukee »

Dans le 2, je vois plus un soliste qui file un train d’enfer que dans le 3 qui m’évoque plus l’orchestre (même s’il est aussi dans le style d’un concerto).
C’est totalement subjectif 🤗, mais du coup j’aurai tendance à jouer moins vite le 3 et à plus y marquer les accords ...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] préludes suites anglaises 2 et 3

Message par Presto »

Je suis aussi d'accord, la 3 est orchestrale, c'est quasiment une sonnerie, beaucoup de joie je trouve, avec des interludes concertants. J'aime beaucoup aussi Perahia là dedans.
Donc à Carla je dirais que c'est très bien parti, vraiment bien, mais que j'aimerais un peu plus de son dans les accords de la première page et peut-être plus d'opposition avec les divertissements. Alléger aussi certains passages mais ça tu le sais je pense.
mes 2 cents :wink:

ps : Vos vitesses d'apprentissage m'agacent un peu :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] préludes suites anglaises 2 et 3

Message par Ninoff »

Bon travail, et musicalité intéressante car bien dans l’esprit.
Musique difficile à interpréter, souvent ingrat lorsque l’on réécoute, l’on a souvent l’impression d’être loin d’approcher la perfection..
Bravo Carla
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] préludes suites anglaises 2 et 3

Message par Carla Rocío »

Merci pour tes précisions Oukee!
Intéressante ta vision. Je vois le 3 comme un concerto, et le 2 beaucoup plus narratif.

Merci presto !
Effectivement il va falloir travailler les contrastes et la détente dans les accords.

Ninoff merci! Et je suis d’accord, ces pièces sont tellement prenantes qu’on peut vite avoir tendance à trop les vivre donc difficile de prendre le recul nécessaire pour s’écouter jouer. Et de passer l’enregistrement nous fait bien descendre du petit nuage!

Pour le moment ces pièces reposent... encore.... elles sont un peu comme des chatons : ça dort beaucoup et quand ça se réveille c’est intenable.

Cap sur la ballade j’espère vous mettre bientôt une version entière, ou presque..
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] préludes suites anglaises 2 et 3

Message par elenajalan »

J'ai écouté très tard mais mieux vaut tard....
J'aurais manqué quelque chose ! J'ai adoré ! C'est joyeux. J'adore ton toucher, le rythme et le son de ton piano.
Vivement le disque ! Sincèrement.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] la ballade !

Message par Carla Rocío »

Merci Elena ça me fait super plaisir que tu apprécies, et pis tu m’y ferais presque croire :lol:

Tu as chopé le dernier train pour Bachburg, oder?!

Bon comme on en est encore au fil de progression et que ceci n’est pas un disque, je vous mets ma ballade en l’état. Y a encore plusieurs montagnes à franchir. Des tas de montagnes! Je vous les nomme pas ce serait trop long d’écrire tout ce que j’ai l’intention de travailler. Et retravailler, parce que la 1ère partie à bien souffert du travail sur la 2e.



N’hésitez pas à commenter (mais perdez pas de temps avec l’intro je l’ai toujours pas bossée...) et merci pour votre écoute!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] préludes suites anglaises 2 et 3

Message par Presto »

Carla Rocío a écrit : ven. 16 avr., 2021 19:13 Merci pour tes précisions Oukee!
Intéressante ta vision. Je vois le 3 comme un concerto, et le 2 beaucoup plus narratif.
Du coup je suis allé regarder dans le dictionnaire de Tranchefort que je trouve excellent, il dit ceci :
Image

Sacre est plus lyrique; et dans la foulée je te le mets :
Image Image
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] la ballade !

Message par Carla Rocío »

Merci Presto!
C’est très rigolo ces analyses j’avais oublié que ça existait... ça aurait été classe que le rythme des morceaux décrits ressorte à la lecture 8)
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] la ballade !

Message par poppotame »

Bravo Carla !
Quelle magnifique progression !

De prime abord, je dirais que tu as vraiment la science du rubato. Beaucoup de chaleur mais pas excessive, vraiment le dosage parfait, en plusieurs endroits.
Tout ça est très musical, on se s'ennuie pas un instant à l'écoute.

Après, je te ferai quelques petites remarques, prises au vol. Mais c'est juste mon point de vue, quelques idées qui me viennent, à prendre ou à laisser, car je suis entrain de la travailler également.
Mesure 38 : attention le tempo s'emballe un peu ici, et essaie de réduire un peu les décalages md/mg, parfois un peu trop prononcés. Tout le monde en fait, même les pros, mais comme les rubatos, ne pas trop abuser.
Mesure 58 : un des passages les plus difficiles pour moi. Essayer de faire sortir encore plus la partie supérieure de la droite. Je sais, c'est vraiment difficile ...
Mesure 76 : peut être plus leggiero, et ne t'emballe pas sur ce passage, il termine sur un ritenuto.
Mesure 125 : c'est magnifique ...
La cadence en la majeur, un poil plus rapide et plus douce et légère .... mais vraiment un poil ...
Mesures 152 et suivantes, sur cette magnifique impro de Chopin sur son 1er thème, alors, juste ici peut être, un petit peu moins de rubato à chaque début de phrase.
Mesure : 159 : très beau le changement de couleur.
Mesures 169 et suivantes : essaie d'alléger un peu la gauche ....
Mesures 175 et 176 (un autre des passages les plus durs pour moi) : c'est tout bonnement magnifique ! Bravo !
Mesures 177 et suivantes, 2nd thème, attention à la polyphonie à droite. Marque davantage les notes du thème, et moins celles qui n'en font pas partie (par ex. le fa et le si 2eme et 5eme croches à droite mesure 178 doivent être plus discrets).
Mesure 181 : je trouve du plus bel effet, de marquer cette fois la partie inférieure de la droite, chromatisme descendant (en réponse à la mesure 180). Fais un essai, tu verras c'est sublime.
Idem mesure 183, le même motif chromatique descendant à droite noyé dans les accords .... cela ne nous simplifie pas la tâche.
Mesures 187 et suivants, plus de soufflets à gauche.
Mesures 196 et analogues suivantes, peut être moins de pédale dans les accords.
Mesures 217 et 218, le contrechant à droite, peut être un ersatz du 2nd thème, essaie de le faire ressortir davantage (je sais c'est extrêmement dur ...)

Et je vois que tu la joues par cœur.
Et bien chapeau !!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] la ballade !

Message par quazart »

poppotame a écrit : ven. 16 avr., 2021 23:30 Bravo Carla !
Rien sur le fameux sol b ??? 😂🤣
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] la ballade !

Message par Carla Rocío »

Wouaouw mille merci poppptame pour ce luxueux commentaire!

38: oui j’ai vu.. après coup :mrgreen: je pense que j’ai commencé trop lent pour être sûre de le tenir, sans penser au naturel qui revient au galop..
Et pis le tempo reste un des gros chapitre à travailler..

152: j’le trouve pas :( enfin pas encore... j’aimerais faire sonner ça comme un nocturne tout doux, super libre, oublier qu’il y a des mesures, un rythme etc.

169: je fais que ça d’essayer d’alléger la gauche :x :lol:

Le pr cœur n’est pas une option pour moi: si je veux aller loin dans l’interprétation je ne peux le faire que les yeux fermés.... c’est bête.

Merci infiniment pour toutes ces remarques très pertinentes.
Je me réjouis d’entendre ta version :D
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] la ballade !

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : ven. 16 avr., 2021 23:41 Rien sur le fameux sol b ??? 😂🤣
Attention ce sol b a une garde royale :mrgreen:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] la ballade !

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : ven. 16 avr., 2021 22:20 Merci Elena ça me fait super plaisir que tu apprécies, et pis tu m’y ferais presque croire :lol:
Tu as chopé le dernier train pour Bachburg, oder?!
Bachburg, Bachburg....3 mn d'arrêt ! (bon j'ai mis plus de 3mn pour comprendre ta blague... :roll: :wink: )
En ces temps de confinement c'est pas mal de voyager par la musique. Et si Chtilli a posé "bagages en Chopinie", et que ce pays est très recherché par beaucoup de gens ici, et je fais partie des voyageurs qui réclament la 1ère classe, je me plais de plus en plus à arpenter le territoire immense de Jean-Sébastien (que j'ai d'abord découvert par l'orgue). J'ai vraiment découvert ces beaux Préludes sous tes doigts. Ce qui m'intéresse (surtout vu mon niveau) ce n'est pas d'écouter avec la tête, mais avec le coeur. Et chaque fois que tu joues, celui-ci est comblé ! Donc oui, je VEUX ton disque ! :)

Sinon je viens d'écouter ta Ballade. Par coeur : chapeau !!!
C'est une version de travail riche de promesses, et pour certains passages (y compris la fin de la Coda) tu es déjà très très avancée et ce ne sont plus des promesses, c'est bien réel. J'ai passé un agréable moment et les hésitations, même quand il y en a (et comment il n'y en aurait pas dans cette Ballade qui devrait s'appeler La Via Ferrata Vertigineuse ?) sont belles à entendre car tu joues avec le coeur. =D>

Bonne continuation !!!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] la ballade !

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : ven. 16 avr., 2021 22:20 Bon comme on en est encore au fil de progression et que ceci n’est pas un disque, je vous mets ma ballade en l’état. Y a encore plusieurs montagnes à franchir. Des tas de montagnes!
(...)
N’hésitez pas à commenter (mais perdez pas de temps avec l’intro je l’ai toujours pas bossée...) et merci pour votre écoute!
Tu connais ces montagnes aussi bien que nous, pas la peine de disserter là-dessus en effet !
La progression est belle, il faut le souligner, bravo !!! =D>
J'ai pour ma part un reproche qui vaut un peu partout et tu sais lequel..... la mesure !! Tu joues avec ton coeur, "comme ça vient", mais tu prends beaucoup de libertés avec la mesure avec parfois des changements de tempo brusques, et très souvent une pulsation instable...
Je sais que nos points de vue sur la question sont irréconciliables... :wink: et que je suis peu-être un peu trop puriste, au moins avec Chopin...
Je sais tout le travail qu'il y a derrière, seul compte le plaisir que tu prends et que tu offres... :D
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] la ballade !

Message par Oukee »

Et bien ça y est, la cathédrale tient debout ! Encore une étape de franchie 🌈, le sommet se rapproche.... (je pédale aussi en côte dans cette ballade).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6320
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] la ballade !

Message par quazart »

Oukee a écrit : sam. 17 avr., 2021 0:15 Et bien ça y est, la cathédrale tient debout ! Encore une étape de franchie 🌈, le sommet se rapproche.... (je pédale aussi en côte dans cette ballade).
Pédaler en côte c'est une chose, une autre est de savoir quel braquet tu emmènes... :wink:
Répondre