Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Paulette4975
Messages : 49
Enregistré le : dim. 28 juin, 2020 13:24
Mon piano : Weinbach 106

Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Message par Paulette4975 »

Bonjour à tous !

Pensez-vous qu'il soit réaliste d'envisager d'aborder cette pièce - sans prétention - après 1 an de piano ?

Je manque évidemment d'expérience, avec un niveau qui est je pense cohérent avec ce bagage de quelques mois. Je finis actuellement la Valse de l'Adieu de Chopin.

J'ai besoin de me motiver avec des pièces qui me font plaisir, même si je garde en parallèle des morceaux d'études plus pertinent dans mon apprentissage.

Si oui, des conseils avant de commencer ?

Grand merci
Pauline
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Message par Chtilli »

Je l'ai appris après un an et 2 mois, on conseille d'attendre quand même un peu plus mais chacun avance à sa manière, il suffirait d'entendre quelques enregistrements de toi pour te répondre précisément

pour le conseil, j'en ai un mauvais, si tu veux te faire plaisir rapidement, passe outre les difficultés rythmiques liées au "3 pour 2", certains passages des parties lentes sont basés sur ce type de rythme, et contente-toi d'essayer de reproduire un enregistrement qui te plaît pour pouvoir le jouer sans trop de prise de tête, et en revenant dessus plus tard. C'est ce que j'ai fait, et j'ai deux enregistrements, un "au feeling" et un plus "carré", et finalement je préfère le premier...
Modifié en dernier par Chtilli le jeu. 01 avr., 2021 17:24, modifié 2 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Message par Pillg »

D'emblée j'aurai tendance a te répondre "1 an c'est trop tôt pour le clair de lune de Debussy...". mais il y aura toujours quelqu'un pour me prouver qu'il a le niveau pour l'aborder après 1 an... donc je rejoins Chtilli en disant que le fait de t'entendre dans un petit enregistrement nous donnerai déjà plus d'info sur ton réel niveau et si oui ou non c'est envisageable... ;)
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

Le Clair de Lune de Debussy est généralement enseigné au cours de la 6e ou 7e année de piano

Après rien n'empêche de se faire plaisir en déchiffrant les notes
Avatar du membre
fritz
Messages : 2531
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Message par fritz »

Si tu joues 4h par jour depuis un an ça devrait être facile mais si tu joues à un rythme plus modéré ça me semble prématuré pour le mener parfaitement. Après comme déjà mentionné ça ne peut pas te faire de mal de t'y frotter
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Message par Tatafanfan »

oiseau.prophète a écrit : jeu. 01 avr., 2021 16:17 Bonjour

Le Clair de Lune de Debussy est généralement enseigné au cours de la 6e ou 7e année de piano

Après rien n'empêche de se faire plaisir en déchiffrant les notes
Ma prof au Conservatoire de Paris X a commencé à me le faire travailler dans ma 4ème année de piano avec elle (donc en 2014); depuis je me fais régulièrement plaisir en le reprenant comme on aime déguster un bon Sviatoslav Richter (il est d’ailleurs surprenant dans ce morceau);
Nous avions déchiffré le morceau, elle s’appuyant sur le fait que Debussy étant pianiste, nous retrouvions les doigtés qui en effet semblaient aller d’eux-mêmes! Alors que pour d’autres morceaux d’autres compositeurs j’ai tendance à’ laisser aller mes doigts où ils veulent!
=P~ =P~ =P~
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Message par oiseau.prophète »

Je trouve que la partie Un Poco Mosso ne tombe pas bien sous les doigts, justement
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Message par Capucine »

franchement je ne vois pas où est le problème .
Une implantation de puce dans le cerveau (décrit par notre expert jeanseb dans la catégorie Événement) et en réglant la longueur des ongles parfaitement, tous les problèmes passent à la trappe !
OK :arrow:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Message par mh_piano »

Capucine a écrit : jeu. 01 avr., 2021 19:22 franchement je ne vois pas où est le problème .
Une implantation de puce dans le cerveau (décrit par notre expert jeanseb dans la catégorie Événement) et en réglant la longueur des ongles parfaitement, tous les problèmes passent à la trappe !
OK :arrow:
:lol: :lol: :lol: =D>
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Message par Jacques Béziat »

En effet, cette pièce correspond à une 4ème année de piano minimum.

À nouveau, on parle d'années de piano assidues avec professeur.
Ma chaîne Youtube : ICI
Paulette4975
Messages : 49
Enregistré le : dim. 28 juin, 2020 13:24
Mon piano : Weinbach 106

Re: Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Message par Paulette4975 »

Bon, je pense que je vais m'amuser à déchiffrer gentiment mais pas d'objectif irréalisable 🌝
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Message par Jacques Béziat »

Paulette4975 a écrit : ven. 02 avr., 2021 12:22 Bon, je pense que je vais m'amuser à déchiffrer gentiment mais pas d'objectif irréalisable 🌝
Vous avez raison, déchiffrer des morceaux même très au-dessus de son propre niveau est très intéressant, et pédagogique, on peut aussi se faire plaisir à jouer quelques passages et mesures plus faciles, et cela doit motiver pour persévérer et travailler ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Paulette4975
Messages : 49
Enregistré le : dim. 28 juin, 2020 13:24
Mon piano : Weinbach 106

Re: Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Message par Paulette4975 »

Pensez-vous éventuellement que la 1ere Arabesque soit plus "accessible"?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Message par Chtilli »

Je l'ai trouvé plus difficile
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Message par Jacques Béziat »

Paulette4975 a écrit : ven. 02 avr., 2021 22:21 Pensez-vous éventuellement que la 1ere Arabesque soit plus "accessible"?
Cela dépend du tempo qu'on adopte pour l'une et l'autre pièce.
Si on les joue aux tempi lents qu'on entend souvent sur Youtube dans des interprétations romantiques façon guimauve, elles sont jouables toutes les deux.
Avec des tempi plus dynamiques, c'est une autre histoire, sans technique ça ne passera pas, ou mal, pour certains passages.
Il semble que Debussy n'était pas mou dans ses interprétations, mais plutôt dynamique/virtuose.
Mais si juste pour se faire plaisir sans prétention, on peut bien faire ce qu'on veut ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Paulette4975
Messages : 49
Enregistré le : dim. 28 juin, 2020 13:24
Mon piano : Weinbach 106

Re: Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Message par Paulette4975 »

Jacques Béziat a écrit : sam. 03 avr., 2021 9:43
Paulette4975 a écrit : ven. 02 avr., 2021 22:21 Pensez-vous éventuellement que la 1ere Arabesque soit plus "accessible"?
Cela dépend du tempo qu'on adopte pour l'une et l'autre pièce.
Si on les joue aux tempi lents qu'on entend souvent sur Youtube dans des interprétations romantiques façon guimauve, elles sont jouables toutes les deux.
Avec des tempi plus dynamiques, c'est une autre histoire, sans technique ça ne passera pas, ou mal, pour certains passages.
Il semble que Debussy n'était pas mou dans ses interprétations, mais plutôt dynamique/virtuose.
Mais si juste pour se faire plaisir sans prétention, on peut bien faire ce qu'on veut ! :)
La voix de la sagesse ! On peut bien faire ce qu'on veut sans prétention, mais nombreux sont les puristes à s'indigner quand on évoque ce genre de petits défis 🌝
De toute façon je n'ai pas la technique mais j'ai besoin de ça pour me motiver, même jouer 3 notes ! Merci de vos avis 😘
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1969
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Message par elenajalan »

Bonsoir Paulette, je ne sais pas si tu as décidé de déchiffrer ce morceau mythique.
J'ai repris le piano il y a 1 an et demi après 25 ans sans rien, et ai essayé d'achever ce Clair de Lune de rêve (que j'avais entendu pour la 1ère fois dans le film "L'Etoffe des héros") J'ai regretté l'avoir déchiffré avant mon arrêt contraint de l'instrument car je n'avais clairement (!) pas le niveau, mais c'est en l'entendant lors d'une audition que j'étais tombée sous son charme.
C'est vrai qu'il est bon de s'attaquer à ce qui nous motive, que l'on rêve de jouer, ce qui nous a fait revenir au piano par exemple.
On progresse en s'attaquant à des pièces trop dures (c'est ce que je fais en ce moment avec le Prélude 2 de Bach, et le 18 de Chopin).
Mais pour ce Debussy, je l'ai bien regretté : que d'erreurs de lecture, de rythme j'ai faites... de doigtés, de pédale, bref, je ne cesse de le jouer en essayant de corriger tout cela, et quand je le posterai sur PM je sais que ce ne sera pas ce que j'entendrai dans ma tête. Il faut un tel calme absolu pour le jouer.... C'est limite incompatible avec le fait de s'enregistrer.

Un conseil qu'on m'a donné et que je trouve très profitable : écouter la version orchestre.
Un pianiste qui le joue comme j'aime : Seong-Jin CHO !

Si tu veux j'ai enfin obtenu une partition avec les indications de pédale...
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Message par £rin »

De mon côté en ayant récemment parlé à ma prof., elle ne m'a pas caché que cette pièce était très très difficile, beaucoup plus difficile qu'on en pourrait le croire (après tout dépend des capacités/facilités/points faibles/difficultés de chacun) encore une fois c'est tellement subjectif tout ça et les classements par niveau ne signifient en réalité pas grand-chose...
J'ai repris le piano voici un peu plus de cinq ans avec deux années faites il y a fort longtemps et si elle est pas contre que j'aborde la "Rêverie", pour le "Clair de Lune" on en est encore loin :( mais bon....reste plus qu'à travailler 8)

J'espère que tu pourras bientôt l'aborder, c'est vrai que travailler des pièces un peu au-delà de notre niveau font progresser, cela dit c'est toujours mieux d'être "armé" pour prétendre jouer certaines pièces pour éviter de les massacrer ce qui serait dommage, en ce sens je rejoins totalement Elenajalan

Bonne continuation
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Ninoff
Messages : 3510
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Message par Ninoff »

Bonjour Paulette,
Comme le dit Elenajan, il y a une mise en place assez contraignante dans le clair de Lune, surtout rythmique.
Il faut beaucoup écouter les interprétations des grands interprètes, masterclass class de J.Rouviere pour habituer son oreille et structurer la pièce (rythme et harmonie).
Et puis très intéressante version orchestrale, souvent plus descriptible qu’au piano seul.
Bon courage et surtout faites vous plaisir 👌👌
Solfège
Messages : 965
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Clair de Lune Debussy après 1 an de piano

Message par Solfège »

Même si la mise en œuvre rythmique est un peu compliqué, je pense que c'est toujours intéressant de déchiffrer des morceaux un peu difficile. C'est un très bon exercice technique. Le tout est de ne pas se prendre la tête et s'obstiner à vouloir un résultat parfait trop rapidement. Il faut toujours avoir à l'esprit que l'on doit aussi jouer pour se faire plaisir.
Et si le déchiffrage ne se passe pas trop mal il est possible de le travailler. Et si ça bloque on est toujours à temps de le mettre de côté et de le reprendre plus tard.
Donc bon piano.
Salutations musicales
Répondre