Re: [Apprentissage] - Chtilli - Mendelssohn - Romance sans pédale (op 67 2)
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin
Pas à ma connaissance. Mais il existe une version pour piano et violoncelle dans ce recueil:
https://ks4.imslp.info/files/imglnks/us ... 2score.pdf
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- Marcel Patulacci
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin
Un autre Nocturne que je connais bien, et qui n’est pas évident... Mais pas pour les mêmes raisons que l’op15 no.1.Chtilli a écrit : ↑mer. 14 avr., 2021 19:14 Bonsoir,
Je viens d'attaquer le nocturne 7 op 27 n°1 (que c'est beau, je vais bien le savourer celui-là, et je risque d'y passer pas mal de temps...). Je me suis amusé à jouer le début avec un son de cordes (j'aime bien faire ça pour casser la routine pendant le rabâchage) et je me demande donc si ce nocturne a déjà été adapté pour un quatuor ou autres par exemple ? (j'imagine que non sinon je l'aurais déjà trouvée) J'aimerais beaucoup entendre ça
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin
Encore une fois, c'est avec ta version que je l'ai découvert. Pour toi les passages techniques sont plus ardus que ceux du 15-1 ? Équivalents ? Combien de temps as-tu passé dessus ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
- quazart
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin
La principale difficulté sont les grands écarts main gauche en maintenant un legato abso. C'est évidemment plus difficile dans la nuance "P" ou "pp". Il y a aussi quelques sauts un peu délicats page 3.
Et puis le chant, bien sûr... seul ou avec un brin de contrepoint à la même main.
Henle le classe niveau 6 de mémoire.
Perso, j'ai passé 1 semaine dessus pour le reprendre en 2018, je l'avais joué assez souvent étant jeune en lecture à vue, sans le travailler sérieusement. Une chose est sûre, des grandes papattes simplifient beaucoup la tâche...
Et puis le chant, bien sûr... seul ou avec un brin de contrepoint à la même main.
Henle le classe niveau 6 de mémoire.
Perso, j'ai passé 1 semaine dessus pour le reprendre en 2018, je l'avais joué assez souvent étant jeune en lecture à vue, sans le travailler sérieusement. Une chose est sûre, des grandes papattes simplifient beaucoup la tâche...
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin
Bon, normalement Henle 6 est ma limite haute, c'est en général à partir de 7 que je commence à ramer sérieusement... Pour ce qui est des papattes, je suis équipé
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
- Marcel Patulacci
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin
Oui, Quazart t'as répondu.
Je n'ai pas ressenti le phénomène de "mur" comme dans le 15-1, notamment du passage que tu évoquais l'autre jour, et où accélérer devient extrêmement complexe passé un certain bpm.
J'ai du passer, à la louche, 2 mois pour l'avoir dans les doigts par cœur (a raison d'une moyenne de 1/2 h à 1h par jour). Après il faut bien intégrer le chant et se focaliser dessus, notamment dans la partie centrale, faire mûrir, prendre son temps dans les parties arpègées.
Pour en revenir à Henle, il me semble que ton étude tristesses était plutôt réussie et elle est classée 7 de mémoire. Fantaisie impromptu pareil, cela doit être classé 7 je crois.
Je n'ai pas ressenti le phénomène de "mur" comme dans le 15-1, notamment du passage que tu évoquais l'autre jour, et où accélérer devient extrêmement complexe passé un certain bpm.
J'ai du passer, à la louche, 2 mois pour l'avoir dans les doigts par cœur (a raison d'une moyenne de 1/2 h à 1h par jour). Après il faut bien intégrer le chant et se focaliser dessus, notamment dans la partie centrale, faire mûrir, prendre son temps dans les parties arpègées.
Pour en revenir à Henle, il me semble que ton étude tristesses était plutôt réussie et elle est classée 7 de mémoire. Fantaisie impromptu pareil, cela doit être classé 7 je crois.
- elenajalan
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin
Connais-tu cette version ? J'adore !
- Marcel Patulacci
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin
Bon bah voilà, partie centrale magnifique ou le chant ressort distinctement. Je te souhaite bien du courage pour nous faire quelque chose de similaire (et je te souhaite d'y arriver) !
Il a la particularité de faire ressortir la première note la plus aigue de chaque tremolo MG, à partir de 3'05.
Il a la particularité de faire ressortir la première note la plus aigue de chaque tremolo MG, à partir de 3'05.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin
Oui, j'ai un peu fait le tour des 27-1 sur Youtube l'autre jour
je ferai mieux, c'est évidentMarcel Patulacci a écrit : ↑jeu. 15 avr., 2021 10:15 Bon bah voilà, partie centrale magnifique ou le chant ressort distinctement. Je te souhaite bien du courage pour nous faire quelque chose de similaire (et je te souhaite d'y arriver) !
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- elenajalan
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin
Bon ben voilà, je crois être arrivé devant le MUR, soit le bas de la page 2 et le début de la page 3. J'étais tout content hier soir car j'ai réussi à mettre en place la main gauche bien plus vite que je ne pensais, fluide et sans fausse note en me disant que la main droite n'était qu'une formalité, mais... quand je mets les deux ensemble, tout se brouille, je ne reconnais plus rien, j'ai l'impression que c'est dans la tête que ça se passe, alors tout ça c'est très frais mais je commence à douter un peu de ma capacité à surmonter ce passage...
Je viens de regarder ma partition numérique :
Le doigté de ma version papier conseille de jouer d'abord le fa## avec 3 puis avec 4, alors que cette version numérique attaque directement avec 4, et justement ce changement de doigt me pose problème, comment vous faites, ceux qui l'ont joué ? Quel est votre doigté pour fa - sol - la - sol - fa ? (et question subsidiaire : il y a une bonne raison pour laquelle le 3 n'est pas indiqué la première fois, et le 4 la deuxième fois ?)
edit : en fait c'est surtout la partie suivante en fa# mineur (mesures 41 à 44) qui me pose problème, avec une MD plus dense, mais le doigté MG reste le même, donc la question est toujours valable
adit 2 : finalement, ça va beauuucoup mieux ce matin, après deux mini-tendinites et non pas une mais deux nuits portant conseil, on dirait que mon cerveau a fait le tri
Je viens de regarder ma partition numérique :
Le doigté de ma version papier conseille de jouer d'abord le fa## avec 3 puis avec 4, alors que cette version numérique attaque directement avec 4, et justement ce changement de doigt me pose problème, comment vous faites, ceux qui l'ont joué ? Quel est votre doigté pour fa - sol - la - sol - fa ? (et question subsidiaire : il y a une bonne raison pour laquelle le 3 n'est pas indiqué la première fois, et le 4 la deuxième fois ?)
edit : en fait c'est surtout la partie suivante en fa# mineur (mesures 41 à 44) qui me pose problème, avec une MD plus dense, mais le doigté MG reste le même, donc la question est toujours valable
adit 2 : finalement, ça va beauuucoup mieux ce matin, après deux mini-tendinites et non pas une mais deux nuits portant conseil, on dirait que mon cerveau a fait le tri
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin
Bonjour Chtili,
Ne t’inquiètes pas, avec le temps tu vas surmonter l’obstacle sans nul doute.
Pour le doigté en question il faut mettre 3/2/1/3/4
fa##/sol#/la/sol#/fa##
J’espère t’entendre bientôt dans cette pièce que j’aime beaucoup.
A bientôt
Ne t’inquiètes pas, avec le temps tu vas surmonter l’obstacle sans nul doute.
Pour le doigté en question il faut mettre 3/2/1/3/4
fa##/sol#/la/sol#/fa##
J’espère t’entendre bientôt dans cette pièce que j’aime beaucoup.
A bientôt
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin
Merci Ninoff, mais comme je le disais dans mon edit 2, ça passe bien mieux aujourd'hui, la deuxième nuit a fait son œuvre, et en effet celui-là si j'arrive au bout il faudra vraiment l'enregistrer
C'est pas comme pour le nocturne 15-1 que je n'ai toujours pas réussi à "sécuriser"
C'est pas comme pour le nocturne 15-1 que je n'ai toujours pas réussi à "sécuriser"
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin
Finalement, c'est la version sans changement de doigt qui l'emporte, ça permet d'avoir plus de puissance dans cette main faible et demande moins de réfléchir... hé bien ce passage m'a bien fait suer ce week-end, j'espère que c'est enfin "cristallisé"
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin
Bonjour, j'ai eu un cours avec ma prof qui m'a dit que je jouais cette partie trop vite, en effet je ne l'avais déchiffré que la veille du cours donc pas vraiment fait attention au rythme et je jouais comme je l'entendais sur les enregistrements. Elle m'a dit de faire durer les noires aussi longtemps que les ensembles de trois croches précédents, du coup c'est beaucoup trop lent, et après écoute, ça n'est pas joué comme ça, donc est-ce le "con anima" qui fait la différence et qui signifierait qu'il faut accélérer ? Cette indication me semble un peu vague si elle sert à faire autant accélérer le tempo (par exemple les deux sol b à l'octave sont joués souvent beaucoup trop vite)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
- quazart
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin
Littéralement "con anima" signifie "avec âme", ça n'a aucun rapport avec une animation du mouvement, uniquement avec l'expression. J'aurais tendance à traduire ça par "avec conviction" ou quelque chose comme ça. Ce qui peut s'interpréter de différentes manières : je préfère un léger relâchement pour bien scander ces deux mesures.
L'accélération est sur la mesure suivante "stretto" : "serré", "en serrant".
L'accélération est sur la mesure suivante "stretto" : "serré", "en serrant".
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin
ça expliquerait pourquoi Rubinstein par exemple joue les solb si vite... en fait je crois que je joue surtout la partie précédente trop lentement, en me calant dessus ça fait bizarre
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin
Bon hé bien voilà, le 27-1 est quasi plié, je vais attaquer le 27-2, je prends tellement de plaisir à apprendre ces morceaux que je sens déjà poindre une angoisse : que faire quand je serai arrivé au bout de ma liste pour continuer à assouvir mon addiction ? J'ai peur d'être triste comme après avoir fini un bon livre ou un excellent film... J'ai les Cloches de Genève qui m'attendent,, le prélude de Rachma, mais après... ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin
C’est sans fin , une vie n’y suffirait pas ..
- Marcel Patulacci
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Re: [Apprentissage] - Chtilli - Difficulté du Nocturne 7 de Chopin
Tu nous fais pas écouter tout cela ?
L’op 27 no 2, magnifique aussi... Un poil plus corsé je pense.
Tu continues à bosser l’op 15 no 1 aussi ?
Tu n’as que deux autres morceaux qui te tentent dans tout le répertoire classique !?
Rien que chez notre très cher Chopin, entre les Préludes, les Valses, les Mazurkas, les Nocturnes, les Polonaises, les Scherzi, les Ballades ...et j’en passe !
L’op 27 no 2, magnifique aussi... Un poil plus corsé je pense.
Tu continues à bosser l’op 15 no 1 aussi ?
Tu n’as que deux autres morceaux qui te tentent dans tout le répertoire classique !?
Rien que chez notre très cher Chopin, entre les Préludes, les Valses, les Mazurkas, les Nocturnes, les Polonaises, les Scherzi, les Ballades ...et j’en passe !