Merci BM pour les infos. J'envisage de poser de la moquette au sol (quelque chose de simple) afin d'éviter les réflexions sol/plafond, cela aiderait-il ? Ce serait plus facile (à mettre et enlever) et moins cher que de poser des dalles au plafond.
Sinon, j'ai enfin pu finir mon (premier) tour des boutiques parisiennes.
Je me suis arrêté sur trois pianos:
-
Steingraeber C-212 (2015): quelle présence dans les basses ! Un tout petit peu moins bon que ce je pensais en le jouant une seconde fois mais trop cher pour moi, et surtout définitivement impossible à placer dans une pièce de 12m² !

Déjà en le jouant chez M. Nebout (un grand monsieur, le fils et la maman aussi, sans doute mon vendeur préféré sur Paris), après 30min je commençais à avoir un mal de tête tellement il a du coffre (d'accord je le jouais totalement ouvert et porte-partition baissé !

)
-
Gotrian-Steinweg 192 (2011): sonne très bien aussi à part les aigus que j'ai trouvé trop présents

Je ne sais pas si c'était la pièce dans laquelle je jouais qui faisait ça, mais j'ai l'impression que ce piano rendait faux mon touché en particulier sur les aigus. Ils ressortaient trop facilement, au point que ça soit difficile d'obtenir un son doux dans ce registre. Peut-être une harmonisation à prévoir...
-
Steinway A-188 (1994): sonne très bien. Je trouve qu'il a moins de personnalité que les deux autres pianos et est plus neutre/équilibré, mais il sonne comme ce que j'attendrais du son de mon piano (similaire au son d'un Yamaha mais en plus rond), mais avec plus de finesse et une richesse supplémentaire que je n'ai pas ressenti dans le S3X par exemple, qui un son plus "vide". Quelque chose me dit que ce piano a énormément de potentiel mais qu'il faut impérativement régler la levée des étouffoirs, ils partent un tout petit peu trop tôt ce qui donne une impression de clavier trop lourd et engendre quelques trous en jouant pp/ppp.
Pour l'instant ma préférence va au Steinway, je sens qu'il y a un potentiel à exploiter et qu'en réglant les étouffoirs il va y avoir comme un "déclic". Néanmoins, mon pragmatisme ne peut m'empêcher de noter qu'on me propose le Gotrian à 7000€ de moins et qu'il n'a que 10 ans comparé au Steinway qui a 27 ans (pas de rénovation, mais un gros re-réglage très approfondi fait par Hanlet). Sachant que je compte garder ce piano une bonne partie de ma vie (40 ans), pensez-vous que partir sur un piano de 27 ans est envisageable ?
Merci d'avance pour vos réponses !