Avis de recherche : quel est ce piano ?

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
peinard bed
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 17:16

Avis de recherche : quel est ce piano ?

Message par peinard bed »

Bonjour à tou.te.s,
c'est à votre communauté d'experts que je m'adresse pour tenter d'identifier ce modèle, que l'on me propose de recupérer, sans me fournir d'autre pedigree que cette unique photo :

Image

Il pourrait s'agir d'un Erard, mais je n'ai aucune certitude.

Avez-vous une idée ?
D'avance, merci beaucoup pour vos suggestions !
Bruno.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Avis de recherche : quel est ce piano ?

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,
Il peut correspondre à des dizaines de fabricants ou de sous-traitants différents, impossible d'évaluer à la seule vue du meuble.
De plus, si on vous propose de récupérer ce piano, le plus simple ne serait-il pas de demander au vendeur/donneur ?

Je trouve qu'il est risqué de partir à l'aventure en récupérant un piano sans en connaître l'état.
Même si c'est une offre gratuite, ne perdez pas de vue que s'il est en mauvais état, non seulement il sera injouable mais il vous restera sur les bras, parce que personne ne récupèrera un instrument non fonctionnel, un piano droit ne se restaure pas, sauf marques haut de gamme ou attachement particulier.
Il peut juste être réparé, réglé, tant que les soucis sont mineurs.
Au-delà, les réparations deviennent exponentielles et dépassent de beaucoup la valeur de l'instrument.
Ma chaîne Youtube : ICI
peinard bed
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 17:16

Re: Avis de recherche : quel est ce piano ?

Message par peinard bed »

Merci Jacques pour votre réponse.
Le problème, c'est que le vendeur ne connaît pas la marque du piano et n'a pas la possibilité de venir vor sur place.
Ni lui ni moi ne pouvons nous rendre sur place et c'est sur cet unique cliché que je dois me décider.
Je déduis de vos premières impressions que la prudence doit être de mise ....
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis de recherche : quel est ce piano ?

Message par rodolphen123 »

Il doit être de début 1900 car on voit les fixations des bougeoirs.
Après le meuble est beau! Si il n'est pas loin de chez vous et que ça ne vous coute rien, pourquoi pas, vous le ferez regarder par un pro après déménagement si il est en bon état.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Avis de recherche : quel est ce piano ?

Message par chris76 »

Il a une forme de piano, il est apparemment en bois d'arbre...
Mais êtes-vous sûr que c'est bien un piano et pas un bar par exemple ?
peinard bed
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 17:16

Re: Avis de recherche : quel est ce piano ?

Message par peinard bed »

:lol: Oui, c'est bien un piano, je vous rassure.
Le piano provient d'un cousin éloigné de mon épouse, qui m'assure en avoir joué quand elle était petite.
Quant à la datation, je suis surpris par le "début 1900" car les pied (non moulés) me font plutôt penser aux années 50-60.
J'habite à Brest et le piano est situé à Roanne (42).
Les premiers devis de déménageurs (des pros qui manipulent des pianos) acceptant de se taper la course viennent de tomber : aux alentours de 900 €.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Avis de recherche : quel est ce piano ?

Message par Jacques Béziat »

peinard bed a écrit : mer. 14 avr., 2021 13:28
Les premiers devis de déménageurs (des pros qui manipulent des pianos) acceptant de se taper la course viennent de tomber : aux alentours de 900 €.
Si ce piano n'a pas été joué depuis longtemps, il y aura de surcroît des frais de remise en état, au mieux, qui viendront s'ajouter au transport.

Je pense qu'il est plus sage d'acheter un piano pas trop loin de chez vous, de l'essayer ou de le faire essayer, et si vous habitez en rez-de-chaussée de louer une camionnette style chez Leclerc ou autre superU/Carrefour, entre 1 000 et 1 500€ vous trouverez un piano tout à fait satisfaisant et récent.

Si vous habitez en étage, il est très risqué et dangereux de manipuler 250kg, et en effet il vous faudra compter sur des déménageurs pros entre 600 et 900€ selon la distance et les étages.
Il faut tout calculer. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre