Besoin d'avis/conseil achat de piano Seiler/Rameau/Wilh. Steinmann ou autre

mécanique, commerces/achat, facteurs...
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: Besoin d'avis/conseil achat de piano Seiler/Rameau/Wilh. Steinmann ou autre

Message par ellen »

C'est juste. Le facteur de piano est au courant et m'a assuré qu'il réglerait le piano de telle sorte que le son serait très bien.
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: Besoin d'avis/conseil achat de piano Seiler/Rameau/Wilh. Steinmann ou autre

Message par ellen »

Décidemment, nous qui ne sommes pas "Yamaha" : un Maître Facteur de Piano de confiance nous propose un U1 Numéro de série A 3941985
quasi pas usé, d'un de ses clients.
2600-2800
Vous pensez quoi de cette offre ? Es-ce un bon piano ?
Merci
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4401
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin d'avis/conseil achat de piano Seiler/Rameau/Wilh. Steinmann ou autre

Message par DIDIER25 »

Si le U1 n'était pas un bon piano, il ne serait pas le modèle le plus vendu au monde !......
Pour moi ses principales qualités sont génératrices de son principal "défaut" : un piano linéaire, d'une fiabilité incontestable, à la sonorité sans surprise ! Pour moi il manque de personnalité par rapport à des modèles allemands dans sa gamme de prix (ex : Schimmel 116 ou 120). Mais incontestablement un super outil de travail et la possibilité d'aborder tous les répertoires et les pièges techniques.....
Si celui qui vous est proposé l'est par quelqu'un de sérieux (ce qui semble être le cas), qui saura vous le préparer (harmonisation à vos goûts et l'entretenir au fil du temps) vous aurez un bon piano pour des années/décennies...... Si en plus c'est bien une première main peu utilisée depuis 1984 et qu'il est dans votre budget, pas d'hésitation à avoir..... le prix proposé est "canon" !
Attention le U1 est un grand piano, quand même plutôt puissant !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: Besoin d'avis/conseil achat de piano Seiler/Rameau/Wilh. Steinmann ou autre

Message par ellen »

merci ! Je vais me renseigner si première main. En plus, le meuble est plutôt original, acajou brillant.
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: Besoin d'avis/conseil achat de piano Seiler/Rameau/Wilh. Steinmann ou autre

Message par ellen »

voici les photos ...
mais je crois que c'est impossible d'acheter un piano sans l'essayer ....

https://imgur.com/a/XOTTgTM
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4401
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin d'avis/conseil achat de piano Seiler/Rameau/Wilh. Steinmann ou autre

Message par DIDIER25 »

Il a l'air très "propre". Deux questions importantes à résoudre : A t'il été re-chevillé ? (J'ai l'impression que oui, mais je peux me tromper. Si c'est le cas c'est plutôt rare sur un U1 de 37/38 ans, et il faudrait savoir pourquoi). Les cordes filées des basses ont elles été changées ?
Le feutre de sourdine est à remplacer dans les médiums (l'idéal serait en entier.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
hoplla
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:20
Mon piano : blüthner

Re: Besoin d'avis/conseil achat de piano Seiler/Rameau/Wilh. Steinmann ou autre

Message par hoplla »

On dirais un piano " reconditionner" la sourdine est neuve.
Mais vu du prix et après essai il ne faut pas hésité si il vous plait.
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: Besoin d'avis/conseil achat de piano Seiler/Rameau/Wilh. Steinmann ou autre

Message par ellen »

Merci pour vos retours !
Il reste juste un "petit" problème ....
il est en Allemagne et l'acheter sans le jouer ? Apparemment et selon le piano, l'un fait vibrer, mais pas l'autre, même si les deux sont des U1, donc des "pages blanches"...
Qu'avez vous pensé du meuble ? Plutôt stylé, vous ne trouvez pas ?
Nous hésitons donc, vu le peu de choix sur place entre
le Zimmermann, designed by Bechstein que nous réessayerons demain
L'un des membres pourrait svp m'indiquer une fourchette de prix approximative pour le remise en état du Zimmermann, selon les photos ?
ce fameux U1(en Allemagne)
le U1 que nous propose le facteur de piano près de chez nous, que nous pourrons essayer samedi (bien plus cher)
Merci d'avance et belle après-midi.
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: Besoin d'avis/conseil achat de piano Seiler/Rameau/Wilh. Steinmann ou autre

Message par ellen »

Pardon, encore une petite question :
comment trouver un facteur de piano de confiance ?
qui accepte de nous remettre éventuellement un piano en état sans vouloir à tout prix nous en vendre un autre ?
Merci, merci
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4401
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin d'avis/conseil achat de piano Seiler/Rameau/Wilh. Steinmann ou autre

Message par DIDIER25 »

Bonsoir Ellen, je vous ai donné les coordonnées de JB Boussion, je crois qu'il est de ceux-là. Vous finirez bien par le joindre !.... A part lui, pas grand monde dans votre belle région, hélas !
Pour le Zimmermann je ne me prononce pas car je pense qu'il n'a aucun intérêt pour vous.
Le U1 est certes beau au niveau meuble, mais il faut solutionner les questions dont je vous ai fait part. Je ne comprends pas pourquoi on voit une seule spire sur tous les enroulements de corde sur les chevilles présents sur les photos ?
Je fronce un peu les sourcils, mais ne vous dispersez pas ! Restez concentrés sur votre objectif question piano et tenez compte des conseils qu'on vous donne sur ce forum.
Réponse à Hoppla : non, la sourdine est loin d'être neuve..... regarde les feutres sur les médiums. On dirait que ce piano n'a été joué que dans cette partie, ce que confirment les inscriptions visibles sur les touches....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Besoin d'avis/conseil achat de piano Seiler/Rameau/Wilh. Steinmann ou autre

Message par H.Selmer »

Un piano, cela s'essaye avant tout achat. Il faut avoir un "coup de cœur". Et ce, quelle que soit la facture du piano.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: Besoin d'avis/conseil achat de piano Seiler/Rameau/Wilh. Steinmann ou autre

Message par ellen »

C'est vrai ! Merci.
D'ailleurs je viens de recevoir le message que le U1 n'est plus à vendre. La fille du propriétaire souhaite le garder...
hoplla
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:20
Mon piano : blüthner

Re: Besoin d'avis/conseil achat de piano Seiler/Rameau/Wilh. Steinmann ou autre

Message par hoplla »

DIDIER25 a écrit : mar. 13 avr., 2021 17:40 Bonsoir Ellen, je vous ai donné les coordonnées de JB Boussion, je crois qu'il est de ceux-là. Vous finirez bien par le joindre !.... A part lui, pas grand monde dans votre belle région, hélas !
Pour le Zimmermann je ne me prononce pas car je pense qu'il n'a aucun intérêt pour vous.
Le U1 est certes beau au niveau meuble, mais il faut solutionner les questions dont je vous ai fait part. Je ne comprends pas pourquoi on voit une seule spire sur tous les enroulements de corde sur les chevilles présents sur les photos ?
Je fronce un peu les sourcils, mais ne vous dispersez pas ! Restez concentrés sur votre objectif question piano et tenez compte des conseils qu'on vous donne sur ce forum.
Réponse à Hoppla : non, la sourdine est loin d'être neuve..... regarde les feutres sur les médiums. On dirait que ce piano n'a été joué que dans cette partie, ce que confirment les inscriptions visibles sur les touches....
A oui pardon je n'avais pas vu qu'il y avais plusieurs photos !
Oui effectivement très bizarres l'état de la sourdine et pour les enroulements on ne voit pas très bien, mais si il y a bien qu'un seul enroulement ca sert a rien d'aller l'essayer, passer votre chemin.
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: Besoin d'avis/conseil achat de piano Seiler/Rameau/Wilh. Steinmann ou autre

Message par ellen »

pas de soucis, vu qu'il n'est plus à vendre ...
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: Besoin d'avis/conseil achat de piano Seiler/Rameau/Wilh. Steinmann ou autre

Message par ellen »

Notre fils a vraiment aimé jouer le Zimmermann, malgré quelques petits défauts. Nous essayons d'avoir un avis professionnel rapidement avec un devis pour une remise à neuf. Voilà les dernières nouvelles.
Autrement, j'ai trouvé près de chez nous, un Royal - j'ai vu qu'il y avait déjà des posts à ce sujet ...
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: Besoin d'avis/conseil achat de piano droit (il reste Zimmermann et U1...)

Message par ellen »

ellen a écrit : ven. 26 mars, 2021 22:31 Je viens de demander le numéro de série : 22038
mécanique Langer 75
on m'a assuré que tous les pianos d"occasion passent dans l'atelier et sont remis en état.
Le piano était désaccordé par endroits - il a été accordé rapidement pour
que nous puissions le jouer. Etonnant pour un magasin ... Cela pourrait être du à des
problèmes de décollements sur les chevalets dans les aigus ? Pivotage des axes de marteaux,
dus à la date de fabrication ? comme je n'y connais rien...



Bonjour,
je suis dans un dilemme (comme beaucoup qui cherchent à acheter une piano :))
nous cherchons à remplacer notre Hupfeld Norma et avons plusieurs propositions :
un Seiler 122, année 81 ou 82 selon le numéro de série, première main, très peu joué selon le propriétaire qui serait vendu via un facteur de piano,
révisé, livré, accordé, garantie 5 ans , pas de reprise du Carmen pour l'instant
et
un Rameau (plus petit) 116, via le magasin de musique, remis à neuf, garantie 5 ans, livré, accordé, avec une reprise du Carmen et une installation d'un Silent,
les deux à prix égal...
kawaiK300, entièrement refait à neuf, livré et installé, garantie 5 ans 4700,00 (je pourrais surement négocier la reprise du Hupfeld, qui n'est d'ailleurs pas un Carmen, mais un Norma)
Sachant que notre fils (le joueur de piano) a essayé pour l'instant le Seiler seulement et a été conquis. Il essaiera le Rameau samedi. Il n'aime pas les sons Yamaha et pense que Kawai est identique.
Ce n'est pas la même puissance de son. Le piano sera dans sa chambre (pas trop grande).
Je serais ravie de lire vos commentaires, recommandations, car nous devons nous décider (le Rameau et Kawai sont réservés, mais pas trop longtemps)
Merci d'avance.
Notre budget est de 4000,00 réparé, livré, installé, accordé -

ps : j'aimerais ajouter : que pensez vous des Schimmel Fridolin par rapport aux pianos mentionnés ci-dessus et des Seiler neufs premier prix ? Merci beaucoup.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Besoin d'avis/conseil achat de piano Seiler/Rameau/Wilh. Steinmann ou autre

Message par rodolphen123 »

Un royal? :( C'est du bas de gamme asiatique je crois. Enfin ce n'est pas vraiment une marque...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4401
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Besoin d'avis/conseil achat de piano Seiler/Rameau/Wilh. Steinmann ou autre

Message par DIDIER25 »

Royale c'était coréen, de mémoire produit par les usines du groupe Samick, donc à peu près équivalent aux autres pianos coréens (Young Chang, Maeari, J. Drayer, Choiseul, Royale, Sojin, Daewoo, Hyundai). Donc pas du tout "bas de gamme" je dirai, Rodolphen123, mais au contraire de bons pianos d'étude, fiables et dotés de mécaniques correctes copiées sur les mécaniques européennes ("German scale"). Les Royale se distinguaient par des jolis meubles à la finition impeccable. Même problème que les Samick dans le temps, une propension à prendre une sonorité métallique très marquée du fait de marteaux au feutre très dur. Solution : harmoniser régulièrement (coût d'entretien élevé), ou changer les feutres de marteau (opération onéreuse qui ne vaut pas le coup compte tenu de la valeur des pianos).
Donc oui, c'est une marque de "groupe financier Coréen", mais pas un mauvais piano !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
barbelivien
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 18 nov., 2010 17:21

Re: Besoin d'avis/conseil achat de piano Seiler/Rameau/Wilh. Steinmann ou autre

Message par barbelivien »

Ellen, si ca continue, Netflix va adapter une série de ce fil, suspence, rebondissement, intrigue !!! Tous les ingrédients sont la... c'est dingue 🤣🤣🤣
Je te souhaite quand même que tout se finisse bien !!!
ellen
Messages : 75
Enregistré le : mer. 24 mars, 2021 16:11
Mon piano : Yamaha U1 original

Re: Besoin d'avis/conseil achat de piano Seiler/Rameau/Wilh. Steinmann ou autre

Message par ellen »

Bonjour Barbelivien : enfin :)
Je l'attendais avec impatience, ce message. J'étais toujours très étonnée de si peu de réponses, vu le nombre de "vues" :-D
Oui, c'est incroyable ! Je n'en reviens pas non plus, ni toute la famille d'ailleurs.
Et encore, je n'ai pas tout écrit.....(par souci de politesse, de pudeur de dévoiler les caractères des uns et des autres facteurs de pianos - ne vous sentez pas visé si vous êtes un artisan passionné, honnête, exigeant :)
J'en ai rencontré des extraordinaires aussi, dont je veux bien vous communiquer les noms en MP, par exemple sur Lyon et en Allemagne, idem pour les magasins de pianos.
Toute la famille vit au rythme haletant de cette aventure extraordinaire.
Je crains que lorsque nous aurons trouvé notre piano (si nous le trouvons avant que notre fils parte en études :D ), ça va me manquer :D
En attendant la suite,
UN IMMENSE MERCI A TOUS, pour votre soutien, conseils avisés, dès fois le tout et son contraire :D , aide psychologique, sérieux et humour.
A très bientôt pour la suite et une belle journée sous le soleil ....
Répondre