[Apprentissage] Aurèle - Beethoven concert à la mairie du 18eme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate hob XVI : 34 - 1er mvt Presto

Message par Capucine »

Du beau travail accompli !
cela m'a rappelé que j'avais joué cette sonate et je ne m'en souvenais plus
Beaucoup de musicalité et une belle conduite du mouvement.
Je trouve que c'est un poil trop rapide, on dirait que tu te précipites très souvent d'où les irrégularités rythmiques et les petites erreurs.
Ce mouvement est vraiment casse-gueule de toute façon.
Est-ce que tu travailleras la sonate en entier ? les deux autres mouvements sont très intéressants aussi.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate hob XVI : 34 - 1er mvt Presto

Message par Aurele27 »

leLama a écrit : dim. 11 avr., 2021 20:39 Déja, on voit qu'on peut bronzer au piano, c'est instructif 8)
Mon fils a dit que tu jouais hyper bien, qu'il aimait beaucoup, sauf la fin, qui finit de facon un peu abrupte. On a l'impression qu'il reste encore une quinzaine de secondes à jouer quand il reste 5 ou 6. Une fin un chouia plus progressive, et il dit que ce serait parfait =D>
Merci beaucoup Lelama et Fils pour votre ecoute et avis ! (Tu remercieras ton fils pour moi :D )
Par contre pour l’instant la fin je la vois comme ça, ça n’a pas eu l’air de choquer mon prof (je lui redemanderai du coup quand je le verrai dans 3 semaines), et c’est surtout que normalement le 2nd mvt doit s’enchaîner derrière donc ce n’est pas une vraie fin.
Maintenant doit on jouer cette fin différemment si on ne joue que ce mouvement ? La question est bonne. Merci je me renseignerai. :D
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate hob XVI : 34 - 1er mvt Presto

Message par Aurele27 »

fritz a écrit : lun. 12 avr., 2021 0:31 La fin ne me choque pas personnellement. Sinon dans l'ensemble peut-être chercher à contraster un peu plus, par exemple les répétition de motifs à 30" et à 1'15 où tu pourrais peut-être chercher à varier le phrasé ou nuancer un peu plus. Sinon quelques petites irrégularités rythmiques par ci par là, la première trille par exemple mais globalement c'est quand même super propre.
Pour les contrastes oui, j’ai déjà fait un petit travail là dessus mais je dois pouvoir aller encore plus loin à certains endroits. Par contre je ne vois pas de quel motif tu parles à 1’15 ?
Je ne comprends pas non plus ce que tu trouves au premier trille (on dit un trille c’est masculin :D ) tu parles bien du trille à 12 secondes ? Je fais un léger ralenti en arrivant là dessusmais je ne ressens pas d’irrégularités à la réécoute ?
Peux tu également pointer les autres irrégularités dont tu parles ? Cela pourra m’aider.
Merci d’être passé par là !
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate hob XVI : 34 - 1er mvt Presto

Message par Aurele27 »

Capucine a écrit : lun. 12 avr., 2021 5:45 Du beau travail accompli !
cela m'a rappelé que j'avais joué cette sonate et je ne m'en souvenais plus
Beaucoup de musicalité et une belle conduite du mouvement.
Je trouve que c'est un poil trop rapide, on dirait que tu te précipites très souvent d'où les irrégularités rythmiques et les petites erreurs.
Ce mouvement est vraiment casse-gueule de toute façon.
Est-ce que tu travailleras la sonate en entier ? les deux autres mouvements sont très intéressants aussi.
Merci capucine d’être passée par la. Peux tu aussi me préciser les endroits où tu entends des irrégularités rythmiques, cela pourra m’aider car j’ai bcp travaillé là dessus et sûrement avec le nez dans le guidon j’ai du mal à les entendre.
Merci !
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate hob XVI : 34 - 1er mvt Presto

Message par Oukee »

C'est vraiment bien, tes attaques sont nettes et franches, le morceau a pris du caractère (il est moins "aimable"), je l'ai écouté avec plaisir :P .
Si l'on veut chercher dans les détails, il y a parfois quelques notes qui sortent moins bien dans les passages rapides, mais cela relève des dernières finitions, le gros oeuvre est définitivement derrière toi =D> .
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate hob XVI : 34 - 1er mvt Presto

Message par Capucine »

Prendre un tempo un tout petit peu en dessous permettra d'éviter toutes les petites choses microscopiques qui altèrent ton beau jeu.
entre 0.31 - 0,35 , entre 1.13 -1.15, entre 1.24-1.26, 1.54-1.55 .......
Et entre temps , Oukee te répond et te dis mieux que moi toutes les qualités de ton enregistrement. :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate hob XVI : 34 - 1er mvt Presto

Message par Christof »

Whaouh =D> =D> =D> bravo Aurèle. je dis : chapeau ! Je ne connais pas ce morceau, ne sais si il y a des codes, mais je trouve que ce tempo lui va à ravir. C'est enlevé, plein de vie,des nuances, on sent que tu t'amuses absolument, cela doit être un bonheur sous les doigts.
De mon coté, mais je n'ai peut-être pas une très bonne oreille, je trouve que c'est vraiment du très très haut niveau, que cela coule magnifiquement.
Je ne sens pas d'imperfections rythmiques. Mais encore une fois, je ne connais pas du tout ce morceau.
En tous cas, tu es super à l'aise. Le par coeur, c'est toujours mieux. Pouvoir sentir la musique les yeux fermés.
Un plaisir d'écouter.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate hob XVI : 34 - 1er mvt Presto

Message par pianojar »

Je vais essayer de rattraper (doucement) mon retard quant à l'écoute des nombreux fils. Haydn reste encore bien sous estimé à mon avis et tu lui rend parfaitement hommage
Et même si je n'ai fait qu'en déchiffrer sans vraiment travailler (encore un des nombreux projets) sa musique est un régal sous les doigts (un peu comme Scarlatti)
A mon niveau je n'entend pas d'irrégularités et je trouve que ce mouvement coule parfaitement sous tes doigts Bravo pour avoir encore monté un morceau aussi rapidement surtout que tu as beaucoup de chantiers en cours.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2528
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate hob XVI : 34 - 1er mvt Presto

Message par fritz »

je parlais bien du trille (merci pour le genre je ne savais pas), je comprends bien l'intention de l'attaquer lentement pour accélérer mais je trouve que la fin manque un peu de netteté. C'est un peu la même chose à 30", je trouve que la fin manque de netteté également. C'est ce qui me donne un sentiment d'irrégularité je pense, après il y a d'autres moments très spécifiques : à 1'24", 1'30", 1'54" et 2'45" mais c'est peut-être juste une petite hésitation.

Pour le motifs j'ai fait une faute de frappes, je voulais parler du passage entre entre 1'35" et 1'45", tu pourrais certainement en faire plus dans cette suite de questions/réponses, même chose à 2'00" où la même phrase est répétée 3 fois sans que j'entende de véritable changement.

Pour ne pas qu'il y ait d'incompréhension je précise que j'ai cherché la petite bête pendant mon écoute, ça reste une très bonne interprétation !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate hob XVI : 34 - 1er mvt Presto

Message par quazart »

C'est de mieux en mieux :D La fin est très réussie pour moi, ça ne traine pas sans être abrupt pour autant. Enfin, tout ce finale est réussi. :D =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate hob XVI : 34 - 1er mvt Presto

Message par mh_piano »

Bravo Aurèle pour cette belle interprétation par coeur ! On perçoit de l'affirmation, de l'aisance, et le caractère de ce mouvement.
J'ai admiré l'utilisation précise et fine de la pédale et en chaussettes en plus !
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate hob XVI : 34 - 1er mvt Presto

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : lun. 12 avr., 2021 10:52 C'est vraiment bien, tes attaques sont nettes et franches, le morceau a pris du caractère (il est moins "aimable"), je l'ai écouté avec plaisir :P .
Si l'on veut chercher dans les détails, il y a parfois quelques notes qui sortent moins bien dans les passages rapides, mais cela relève des dernières finitions, le gros oeuvre est définitivement derrière toi =D> .
Merci beaucoup Oukee
Oui il reste en effet qques finitions, c’est toujours le plus difficile à avoir car comme dit mon prof, plus on s’approche de la « perfection », plus on entend les imperfections.
Mais je m’accroche 😉
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate hob XVI : 34 - 1er mvt Presto

Message par Aurele27 »

Capucine a écrit : lun. 12 avr., 2021 10:57 Prendre un tempo un tout petit peu en dessous permettra d'éviter toutes les petites choses microscopiques qui altèrent ton beau jeu.
entre 0.31 - 0,35 , entre 1.13 -1.15, entre 1.24-1.26, 1.54-1.55 .......
Et entre temps , Oukee te répond et te dis mieux que moi toutes les qualités de ton enregistrement. :D
fritz a écrit : lun. 12 avr., 2021 12:43 je parlais bien du trille (merci pour le genre je ne savais pas), je comprends bien l'intention de l'attaquer lentement pour accélérer mais je trouve que la fin manque un peu de netteté. C'est un peu la même chose à 30", je trouve que la fin manque de netteté également. C'est ce qui me donne un sentiment d'irrégularité je pense, après il y a d'autres moments très spécifiques : à 1'24", 1'30", 1'54" et 2'45" mais c'est peut-être juste une petite hésitation.

Pour le motifs j'ai fait une faute de frappes, je voulais parler du passage entre entre 1'35" et 1'45", tu pourrais certainement en faire plus dans cette suite de questions/réponses, même chose à 2'00" où la même phrase est répétée 3 fois sans que j'entende de véritable changement.

Pour ne pas qu'il y ait d'incompréhension je précise que j'ai cherché la petite bête pendant mon écoute, ça reste une très bonne interprétation !
D’accord merci pour vos précisions, je vais regarder tout ça en détails. 😉
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate hob XVI : 34 - 1er mvt Presto

Message par Aurele27 »

Christof a écrit : lun. 12 avr., 2021 11:06 Whaouh =D> =D> =D> bravo Aurèle. je dis : chapeau ! Je ne connais pas ce morceau, ne sais si il y a des codes, mais je trouve que ce tempo lui va à ravir. C'est enlevé, plein de vie,des nuances, on sent que tu t'amuses absolument, cela doit être un bonheur sous les doigts.
De mon coté, mais je n'ai peut-être pas une très bonne oreille, je trouve que c'est vraiment du très très haut niveau, que cela coule magnifiquement.
Je ne sens pas d'imperfections rythmiques. Mais encore une fois, je ne connais pas du tout ce morceau.
En tous cas, tu es super à l'aise. Le par coeur, c'est toujours mieux. Pouvoir sentir la musique les yeux fermés.
Un plaisir d'écouter.
Merci Christophe
Oui le par coeur permet un meilleur lâcher prise quand il commence à être maîtrisé mais c’est tellement d’énergie et d’investissement (pour moi en tout cas).
Certains ont des difficultés à déchiffrer mais n’ont aucun mal à mémoriser ... et pour d’autres c’est l’inverse...
nul n’est parfait :lol:
Merci 🙏 vraiment pour ton écoute.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate hob XVI : 34 - 1er mvt Presto

Message par Aurele27 »

pianojar a écrit : lun. 12 avr., 2021 11:43 Je vais essayer de rattraper (doucement) mon retard quant à l'écoute des nombreux fils. Haydn reste encore bien sous estimé à mon avis et tu lui rend parfaitement hommage
Et même si je n'ai fait qu'en déchiffrer sans vraiment travailler (encore un des nombreux projets) sa musique est un régal sous les doigts (un peu comme Scarlatti)
A mon niveau je n'entend pas d'irrégularités et je trouve que ce mouvement coule parfaitement sous tes doigts Bravo pour avoir encore monté un morceau aussi rapidement surtout que tu as beaucoup de chantiers en cours.
Merci beaucoup pianojar, oui j’aime bcp Haydn que je vois aussi dans la même veine que Scarlatti. Son répertoire regorge de petites merveilles.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate hob XVI : 34 - 1er mvt Presto

Message par Aurele27 »

quazart a écrit : lun. 12 avr., 2021 13:18 C'est de mieux en mieux :D La fin est très réussie pour moi, ça ne traine pas sans être abrupt pour autant. Enfin, tout ce finale est réussi. :D =D> =D>
Merci beaucoup Quazart :D
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate hob XVI : 34 - 1er mvt Presto

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : lun. 12 avr., 2021 15:59 Bravo Aurèle pour cette belle interprétation par coeur ! On perçoit de l'affirmation, de l'aisance, et le caractère de ce mouvement.
J'ai admiré l'utilisation précise et fine de la pédale et en chaussettes en plus !
Oups on voit mes pieds en effet :oops:
Merci MHPiano pour ton passage par ici et je suis ravie que tu aies un peu apprécié alors que tu n’es pas trop fan d’Haydn.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate hob XVI : 34 - 1er mvt Presto

Message par Carla Rocío »

Moi je trouve vraiment super beau: c’est vivant, lumineux, communicatif. Je me réjouis de l’entendre à chaque rencontre!

S’il faut vraiment pinailler je dirais que pour le tout début les 4 premières notes sont top elles nous entraînent dedans direct. Mais peut être ça pourrait être accentué par exemple en visant plus directement la longue note où on se pose, là viser plus intensément dès la 1ère? Prendre appuis sur la 1ère pour aller directe sur la 4e? Tu le fais déjà mais parce que c’est bon donne nous en plus...

Et pareil pour les tierces (?) qui suivent ces 4 notes : tomber sur la dernière, on les entend toutes un peu trop égales j’ai l’impression.

De manière générale c’est tellement beau, que je te dirais bien d’amplifier encore plus tous les effets que tu fais pour le faire grandir encore.

On entend le sacré travail que t’as fait là dessus c’est admirable, bravo!
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate hob XVI : 34 - 1er mvt Presto

Message par Aurele27 »

Carla Rocío a écrit : lun. 12 avr., 2021 22:18 Moi je trouve vraiment super beau: c’est vivant, lumineux, communicatif. Je me réjouis de l’entendre à chaque rencontre!

S’il faut vraiment pinailler je dirais que pour le tout début les 4 premières notes sont top elles nous entraînent dedans direct. Mais peut être ça pourrait être accentué par exemple en visant plus directement la longue note où on se pose, là viser plus intensément dès la 1ère? Prendre appuis sur la 1ère pour aller directe sur la 4e? Tu le fais déjà mais parce que c’est bon donne nous en plus...

Et pareil pour les tierces (?) qui suivent ces 4 notes : tomber sur la dernière, on les entend toutes un peu trop égales j’ai l’impression.

De manière générale c’est tellement beau, que je te dirais bien d’amplifier encore plus tous les effets que tu fais pour le faire grandir encore.

On entend le sacré travail que t’as fait là dessus c’est admirable, bravo!
Merci beaucoup Carla !
Et oui tu as raison je dois encore forcer le trait sur les intentions, on en fait jamais assez (enfin surtout moi), merci pour tes conseils. :D
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 -Haydn sonate hob XVI : 34 - 1er mvt Presto

Message par Frely »

Désolé pour mon écoute un peu tardive.

C’est une belle interprétation Aurèle =D> =D> =D>
Tu es proche du but. A mes yeux (ou plutôt mes oreilles) l’essentiel est d’avoir un phrasé très clair et vif tout en gardant de la nuance. J’espère m’exprimer de manière intelligible.

Bonne continuation
Répondre