aide pour une difficulté dans un morceau
aide pour une difficulté dans un morceau
Je n'arrive pas à surmonter une difficulté technique dans le troisième mouvement de la sonate de Kabalevski
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Lentement j'y arrive mais dès que j'augmente le tempo dans la partie entourée en vert ma main gauche est toujours à coté. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Re: aide pour une difficulté dans un morceau
Bonjour, c'est pas grave c'est du Kabalesvski ... trêve de plaisanterie, un peu tôt pour que je m'installe au piano, mais peut être qu'il serait plus simple d'inverser les mains à partir du mi du deuxième temps de la mesure.
Sinon avec quel doigt attrapez vous le sib?
Sinon avec quel doigt attrapez vous le sib?
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Re: aide pour une difficulté dans un morceau
Difficile ce passage en effet (le croisement de mains fait penser à Schumann).
Personnellement, pour l’arpège qui commence au sf, j’essaierai le doigté 5421 5321 5421 5421 et à la MG 1235 1245. Il est difficile à cause du passage 1-5 mais symétrique: cela aide peut-être à se repérer ?
Personnellement, pour l’arpège qui commence au sf, j’essaierai le doigté 5421 5321 5421 5421 et à la MG 1235 1245. Il est difficile à cause du passage 1-5 mais symétrique: cela aide peut-être à se repérer ?
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Re: aide pour une difficulté dans un morceau
C’est un peu difficile de se rendre compte dans la vitesse du coup car lentement en effet ca passe, surtout que le sol main gauche n’étant pas répété cela laisse le temps de se déplacer. Mais avec le croisement c’est pas évident en effet.
Si tu places le pouce sur le mi b gauche après le sol muet, ta main est prête pour faire 1–2-3-5 à gauche et ça devrait passer non ? Quel doigté mets tu à gauche ?
Tu places bien ta main droite en dessous j’imagine ?
Par contre le doigté écrit en vert main droite me parait vraiment casse gueule et pas adapté. Passer du do au sol avec1-4 ne me parait pas du tout indiqué pour cet arpège.
Le doigté d’oukee pourrait aussi être celui que je mettrais .
Si tu places le pouce sur le mi b gauche après le sol muet, ta main est prête pour faire 1–2-3-5 à gauche et ça devrait passer non ? Quel doigté mets tu à gauche ?
Tu places bien ta main droite en dessous j’imagine ?
Par contre le doigté écrit en vert main droite me parait vraiment casse gueule et pas adapté. Passer du do au sol avec1-4 ne me parait pas du tout indiqué pour cet arpège.
Le doigté d’oukee pourrait aussi être celui que je mettrais .
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Re: aide pour une difficulté dans un morceau
@Oukee : MD je mets 5421 puis jusqu'au bout 421
Et MG je commence sur le si bécarre par 2 puis si bémol 3 et j'enchaîne 1234 1234 132 . Je viens d'essayer ta proposition et cela me semble plus cohérent que ce que je fais. Donc je vais essayer avec ton doigté pour la MG
@Serge : je vais étudier si je suis capable d'intervertir les mains à partir du mi bémol.
Sur le si bémol mg je mets 4, là est sûrement le problème de stabilité....
Merci à tous les deux pour vos suggestions
Merci Aurèle pour ta suggestion que tu as écrit en même temps que je répondais.
Je me suis trompée sur le doigté que je mets MD , je mets 5421 puis 421 jusqu'au bout.
Oui je place ma main droite en dessous de la gauche au moment où elle se croisent.
Et MG je commence sur le si bécarre par 2 puis si bémol 3 et j'enchaîne 1234 1234 132 . Je viens d'essayer ta proposition et cela me semble plus cohérent que ce que je fais. Donc je vais essayer avec ton doigté pour la MG
@Serge : je vais étudier si je suis capable d'intervertir les mains à partir du mi bémol.
Sur le si bémol mg je mets 4, là est sûrement le problème de stabilité....
Merci à tous les deux pour vos suggestions
Merci Aurèle pour ta suggestion que tu as écrit en même temps que je répondais.
Je me suis trompée sur le doigté que je mets MD , je mets 5421 puis 421 jusqu'au bout.
Oui je place ma main droite en dessous de la gauche au moment où elle se croisent.
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Re: aide pour une difficulté dans un morceau
Je ne comprends pas trop ton doigté mg.Capucine a écrit : ↑dim. 11 avr., 2021 10:21 @Oukee : MD je mets 5421 puis jusqu'au bout 421
Et MG je commence sur le si bécarre par 2 puis si bémol 3 et j'enchaîne 1234 1234 132 . Je viens d'essayer ta proposition et cela me semble plus cohérent que ce que je fais. Donc je vais essayer avec ton doigté pour la MG
Je viens d'essayer (à partir du si bécarre) :
231241245
Mais je mets le 4 sur sib et c’est ce qui semble te poser problème.
Je suis moins à l'aise avec le 5 sur sib à cause du passage 51 justement, mais peut être qu'avec de la pratique ça tomberait mieux sous les doigts à tempo rapide.
Re: aide pour une difficulté dans un morceau
oui c'est ce que je fais Poppotame, j'ai ajouter un 1234 de trop !
Merci à tous je vais essayer vos propositions...
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Re: aide pour une difficulté dans un morceau
Je retravaille le passage avec le doigté MD proposé par Oukee et je crois que je vais arriver à surmonter ma difficulté.
Si vous passer encore par là , j'ai deux autres interrogations sur un autre morceau du début du XXème siècle dont je ne veux pas donner le nom du compositeur pour l'instant.
Ma première question concerne le tempo.
Le compositeur indique : "Modérato : intimissimo"
Est-ce que çà indique qu'on doit jouer ce morceau à environ 105 à la noire pointée ?
Je trouve cela vraiment rapide . ET puis à nouveau une question de doigté: pour le moment je n'ai pas trouvé mieux que cela , mais avant de le mémoriser (comme dans le Kabalevski)
est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?
Si vous passer encore par là , j'ai deux autres interrogations sur un autre morceau du début du XXème siècle dont je ne veux pas donner le nom du compositeur pour l'instant.
Ma première question concerne le tempo.
Le compositeur indique : "Modérato : intimissimo"
Est-ce que çà indique qu'on doit jouer ce morceau à environ 105 à la noire pointée ?
Je trouve cela vraiment rapide . ET puis à nouveau une question de doigté: pour le moment je n'ai pas trouvé mieux que cela , mais avant de le mémoriser (comme dans le Kabalevski)
est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?
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Re: aide pour une difficulté dans un morceau
105 à la noire pointée me semble trop rapide. Vu le début, je dirai la croche à 132-138 par exemple pour avoir le temps de dérouler les phrases (mais je suis peut-être à côté de la plaque).
Pour le doigté : cela dépend du tempo bien sûr, mais je préfèrerai assurer la tenue du Solb en gardant l'arpège à la MG avec 521532 et 1 sur Solb (et encore un passage 1-5 pas facile à négocier). Et puis, assurer les figures de doubles à la MD sans passage d'une main à l'autre facilité l'égalité de ce passage.
Pour le doigté : cela dépend du tempo bien sûr, mais je préfèrerai assurer la tenue du Solb en gardant l'arpège à la MG avec 521532 et 1 sur Solb (et encore un passage 1-5 pas facile à négocier). Et puis, assurer les figures de doubles à la MD sans passage d'une main à l'autre facilité l'égalité de ce passage.
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Re: aide pour une difficulté dans un morceau
Oui, pour le doigté je rejoins Oukee.
Le croisement des mains me semble un peu périlleux ici.
Après, pour gérer le passage délicat 1-5 avec le 5 qui atterrit sur le lab, pense à prendre ce lab avec le 5 bien à plat, avec la 3eme phalange en prise sur le bord gauche de la touche noire.
A travailler en aveugle aussi pour assurer la précision du déplacement.
Le croisement des mains me semble un peu périlleux ici.
Après, pour gérer le passage délicat 1-5 avec le 5 qui atterrit sur le lab, pense à prendre ce lab avec le 5 bien à plat, avec la 3eme phalange en prise sur le bord gauche de la touche noire.
A travailler en aveugle aussi pour assurer la précision du déplacement.
Re: aide pour une difficulté dans un morceau
oui c'est justement ce passage 1-5 qu'initialement j'avais écris et qui m'avais fait prendre le doigté que j'ai mis sur cette partition.Oukee a écrit : ↑lun. 12 avr., 2021 11:09 105 à la noire pointée me semble trop rapide. Vu le début, je dirai la croche à 132-138 par exemple pour avoir le temps de dérouler les phrases (mais je suis peut-être à côté de la plaque).Pour le doigté : cela dépend du tempo bien sûr, mais je préfèrerai assurer la tenue du Solb en gardant l'arpège à la MG avec 521532 et 1 sur Solb (et encore un passage 1-5 pas facile à négocier). Et puis, assurer les figures de doubles à la MD sans passage d'une main à l'autre facilité l'égalité de ce passage.
Je vais donc ré-essayer avec le doigté que tu soulignes Oukee comme Poppotame .
Merci pour l'indication de tempo qui confirme ce que je ressens comme tempo pour cette pièce très impressionniste. J'ai craint simplement de prendre mes envies comme une vérité et ne pas être fidèle au compositeur.
J'ai entendu cette pièce de Grovlez sur Youtube , et j'ai admiré et l’œuvre et le jeu du pianiste plein de subtilité et puis quand quelques semaines plus tard j'ai voulu ré-écouter , le pianiste amateur avait supprimé son enregistrement . Quelle frustration.
Je tente alors de travailler , jouer et enregistrer cette belle pièce d'un compositeur complètement oublié.
Merci pour votre aide. Je reviendrai certainement près de vous pour d'autres questions.
Re: aide pour une difficulté dans un morceau
j'ai un doute sur la lecture d'une note d'une partition que je travaille:
est-ce que c'est bien un fa dièse qu'il faut jouer:
est-ce que c'est bien un fa dièse qu'il faut jouer:
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Re: aide pour une difficulté dans un morceau
pour moi l'appogiature fait partie du sol et l'altération ne devrait pas être prise en compte dans la mesure
Je jouerais donc un fa bécarre
mais j'attends l'intervention des pianistes confirmés car il y a bien un fa dièse MD donc je dis peut-être une bêtise
Je jouerais donc un fa bécarre
mais j'attends l'intervention des pianistes confirmés car il y a bien un fa dièse MD donc je dis peut-être une bêtise
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Re: aide pour une difficulté dans un morceau
C’est une excellente question
Moi je dirais qu’il est dièse car une altération est valable sur toute la mesure concernant les notes de même hauteur.
Même si c’est une appoggiature je ne comprendrais pas pourquoi le 2ème fa serait bécarre, sinon j’ai tendance à penser que le compositeur l’aurait indiqué.
Mais je n’y mettrais pas ma main à couper.
Attendons de voir si qqun a la réponse ferme et sûre.
Moi je dirais qu’il est dièse car une altération est valable sur toute la mesure concernant les notes de même hauteur.
Même si c’est une appoggiature je ne comprendrais pas pourquoi le 2ème fa serait bécarre, sinon j’ai tendance à penser que le compositeur l’aurait indiqué.
Mais je n’y mettrais pas ma main à couper.
Attendons de voir si qqun a la réponse ferme et sûre.
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Re: aide pour une difficulté dans un morceau
Pas mieux qu'Aurèle, j'aurais dit la même chose tout en étant pas plus sûr de la réponse...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: aide pour une difficulté dans un morceau
oui j'ai pensé comme vous et puis j'ai eu un doute comme le dièse est sur une appogiature.. d'où ma question.
Re: aide pour une difficulté dans un morceau
perso j'aurai mis le dièse aussi.
quand tu le joues ça donne quoi?
si ça sonne faux, et bien l'enlever.
quand tu le joues ça donne quoi?
si ça sonne faux, et bien l'enlever.
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
Re: aide pour une difficulté dans un morceau
çà sonne mieux (pour mon oreille) avec le fa dièse !
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Re: aide pour une difficulté dans un morceau
Ah ben j'avais quand même raison je disais donc bien une bêtise
merci pour ta question en tout cas j'ai appris quelque chose
merci pour ta question en tout cas j'ai appris quelque chose
Re: aide pour une difficulté dans un morceau
Oiseau profète j'ai cherché en vain une explication mais je n'en ai pas trouvé.
Donc je joue un fa dièse , mais c'est peut-être une hérésie harmoniquement...
J'espère qu'une personne de ce forum sera capable de donner une explication qui tranchera.
Donc je joue un fa dièse , mais c'est peut-être une hérésie harmoniquement...
J'espère qu'une personne de ce forum sera capable de donner une explication qui tranchera.