Kawai CA99 ou Roland FP-90X

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Yoopiya
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 janv., 2021 10:21

Kawai CA99 ou Roland FP-90X

Message par Yoopiya »

Bonjour, (msg modifié et plus concis)
De niveau faux débutant, j'ai la possibilité de m'acheter un bon piano numérique. J'hésite entre le KAWAI CA99 (que j'ai essayé) et un Roland FP-90X (pas essayé mais 2000 euros moins cher)
Auriez-vous des avis, conseils ?
Bonne journée
Modifié en dernier par Yoopiya le dim. 11 avr., 2021 11:53, modifié 1 fois.
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: Buy or not to buy un Kawai CA99

Message par olive8313 »

Bonjour, pour l'avoir essayé, j'ai eu le sentiment que ce Kawai ne devrait poser aucun problème dans l'évolution de l'apprentissage. Le clavier est très convaincant, autant pour sa "lourdeur" que pour les nuances qu'il permet de jouer. Le son est aussi très très bons, dès lors qu'on apprécie les enregistrements qu'ils propose (ce qui est visiblement ton cas).
Cependant, un piano numérique n'aiment pas beaucoup les déménagements fréquents, surtout si tu dois le démonter et le remonter chaque fois. Mais c'est pareil avec tous les meubles démontables.
Et concernant ton gamin et ses éventuels "pianotages" tu réponds toi même à la question. Un piano, et a fortiori un modèle du niveau du CA99 est capable de supporter des jeux ff, voir plus, mais pas forcément pour accepter sans broncher de servir de tamtam :wink:
Yoopiya
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 janv., 2021 10:21

Re: Kawai CA99 ou Roland FP-90X

Message par Yoopiya »

Merci pour ta réponse. (entre temps j'ai raccourci mon msg).
Pour les déménagements, le CA99 ne se démonte pas. Par contre, pesant 83kg, il me faudra trouver des bras musclés pour le transporter ! Pour mon fils, à moi de bien le sensibiliser à l'instrument :wink:
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: Kawai CA99 ou Roland FP-90X

Message par olive8313 »

Suite à ton changement de message, je complète ma réponse. J'ai également essayé le Roland. Côté clavier, rien à redire, il est aussi très bon (jel'ai vraiment beaucoup aimé), mais il ressemble plus à celui du Yamaha que tu citais dans ton 1er message. En revanche, côté son, on est loin derrière le CA en ce sens que c'est un portable donc l'amplification est beaucoup moins élaborée et performante. De plus, les sons Roland ne sont pas issus d'enregistrements de pianos mais générés numériquement. Certains aiment, d'autres détestent. Il est donc indispensable de l'essayer avant achat. ceci-dit, ce conseil est valable pour n'importe quel piano, surtout quand on y met ce prix.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Kawai CA99 ou Roland FP-90X

Message par floyer »

Le comparatif me laisse perplexe : on a d’un côté un piano meuble qui a de plus une restitution par table d’harmonie, et d’autre part un piano portable avec en conséquence une amplification bien moindre.

Il faut être cohérent le concurrent du CA99 est plutôt du côté des CLP775, CLP875. Et le concurrent du FP90X, le P515.

La dernière fois que j’ai testé un Roland, j’ai préféré le son Yamaha trouvant le Roland trop synthétique.

De manière générale je prendrais un meuble si aucun besoin de bouger (amplification, pédalier bien maintenu...) et un portable si des besoins de mobilité se font sentir.
Yoopiya
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 janv., 2021 10:21

Re: Kawai CA99 ou Roland FP-90X

Message par Yoopiya »

Merci pour vos msg. :D
Je n'ai pas encore acheté l'instrument mais ce sera kawai. Maintenant le dilemme se situe entre le CA79 et CA99. Grosse différence de prix. Est-ce que la table d'harmonie vaut le coup. Lorsque j'ai essayé le CA99 il m'a semblé merveilleux comparé au CA79 mais je ne l'ai testé que 5 minutes... J'ai un rdv téléphonique avec le vendeur ce matin pour rediscuter de ces 2 modèles. Suspens...
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: Kawai CA99 ou Roland FP-90X

Message par olive8313 »

Bonjour, le 79 et le 99 disposent du même clavier, donc de ce point de vue là, aucun souci.
Comme toi, j'ai noté une réelle différence dans la restitution sonore entre ces 2 modèles, à l'avantage du 99.
Donc il ne s'agit plus que d'une affaire de goût. :wink:
Yoopiya
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 janv., 2021 10:21

Re: Kawai CA99 ou Roland FP-90X

Message par Yoopiya »

Merci Olive8313, choix et virement effectué pour le 99 !
Cette impression de clavier différent entre le 79 et le 99, vient (dixit le vendeur) des vibrations ajoutées au CA99 et que j'ai pu ressentir en jouant.
Je reviendrai ici vous partager mes impressions et confirmer ou non cet argument :wink:
A dans quelques semaines !
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: Kawai CA99 ou Roland FP-90X

Message par olive8313 »

Profites-en bien :D
Répondre