Challenge déchiffrage du Vendredi

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Challenge Déchiffrage

Message par poppotame »

Je l'ai joué deux fois je crois avant de m'enregistrer.
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Challenge Déchiffrage

Message par Aurele27 »

idem Poppo, 2-3 fois avant de m’enregistrer
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge Déchiffrage

Message par Pillg »

Moi ça s’entend pas trop, mais j’ai utilisé tout mon 1/4 d’heure jusqu’à la dernière seconde.... lol

Pour l’anecdote quand j’ai choisi la pièce je me suis dit « je prend une partition au pif en fermant les yeux et j’ouvre un page au hasard... je suis tombé sur : Liszt étude d’exécution transcendante n4 mazzeppa.... 😅
J’ai changé de méthode après lol
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Challenge Déchiffrage

Message par poppotame »

Pillg a écrit : ven. 09 avr., 2021 21:05 Pour l’anecdote quand j’ai choisi la pièce je me suis dit « je prend une partition au pif en fermant les yeux et j’ouvre un page au hasard... je suis tombé sur : Liszt étude d’exécution transcendante n4 mazzeppa.... 😅
J'avais envie de dire .... mais je vais l'écrire :
"Oh putain ......"
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Challenge Déchiffrage

Message par Oukee »

J’ai joué le jeu à fond : déchiffrage direct sans préparation. Bon, ce n’est pas terrible...
Capucine
Messages : 567
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Challenge Déchiffrage

Message par Capucine »

Chtilli a écrit : ven. 09 avr., 2021 20:44 @ tous les participants, s'agit-il d'une véritable lecture à vue ou avez-vous respecté la règle du 1/4 d'heure de préparation ?
:D au bout de 5 minutes je me suis enregistrée.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Challenge Déchiffrage

Message par Chtilli »

il va falloir que je le fasse aussi, histoire de rabaisser un peu (beaucoup) le niveau

edit : et voilà, je vous l'ai pas fait en entier sinon je pense que le fichier durerait 1/4 d'heure, c'est ce que je vaux en lecture à vue à l'heure actuelle :



Et croyez-le ou non, il y a du progrès par rapport à avant

Alors Oukee, qui c'est qu'est pas terrible maintenant ? :D
Modifié en dernier par Chtilli le ven. 09 avr., 2021 22:23, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Challenge Déchiffrage

Message par pianojar »

Personnellement j'ai imprimé posé la partition sur le pupitre regardé l'armure et juste jeté un coup d'oeil general mais c'est dû à l'habitude de dechiffrer des choses plus complexes
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Challenge Déchiffrage

Message par leLama »

Chtilli a écrit : ven. 09 avr., 2021 22:01 il va falloir que je le fasse aussi, histoire de rabaisser un peu (beaucoup) le niveau
[...]
Et croyez-le ou non, il y a du progrès par rapport à avant

Alors Oukee, qui c'est qu'est pas terrible maintenant ? :D
Respect Chtili. =D> Moi je reste honteusement caché :oops:
Une tite question. Tu ne lisais pas en guitare, ou tu n'arrives pas a transférer tes acquis ( probleme des 2 partitions simultanées) ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Challenge Déchiffrage

Message par Chtilli »

En guitare je transcrivais mais ne lisais jamais, ça m'a permis d'apprendre le rythme mais pas les notes>. J'ai commencé la lecture en même temps que le piano et je ne fais que déchiffrer mes morceaux, jamais d'exercices de lecture spécifiques, pas assez courageux
(mon ancienne prof ne me croyait pas quand je lui disais que je lisais pour apprendre, quand elle voyait le fossé entre ce que je joue et mes capacités de lecture, elle m'avait demandé au moins 6 fois si je n'apprenais pas sur youtube :lol: )

les acquis transférés concernent surtout les gammes et les accords
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Challenge Déchiffrage

Message par Oukee »

Tant qu'on y est, je veux bien proposer le prochain morceau la semaine prochaine.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Challenge Déchiffrage

Message par Christof »

Merci Capucine, Aurèle et Poppotame pour votre message.
Chtilli a écrit : ven. 09 avr., 2021 20:44 @ tous les participants, s'agit-il d'une véritable lecture à vue ou avez-vous respecté la règle du 1/4 d'heure de préparation ?
De mon côté, j'ai fait un peu comme Pianojar.
J'ai d'abord regardé la partition, sans jouer, regardé l'armature, me suis imaginé jouer en la majeur. Ensuite, toujours en regardant juste la partition, j'ai essayé d'entendre dans ma tête à quoi cela pouvait ressembler, me le chanter, tout en me mettant en arrière plan la grille harmonique dans la tête. J'ai fait ensuite un déchiffrage en jouant lentement.
J'ai trouvé ce morceau très beau. Alors, je me suis senti porté pour harmoniser un peu plus, avec l'envie d'entendre des accords un peu plus fournis. Comme ce morceau me parlait, tout est venu presque immédiatement. Je l'ai joué une fois d'abord, puis une fois en enregistrant.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Challenge Déchiffrage

Message par Pillg »

Oukee a écrit : ven. 09 avr., 2021 23:51 Tant qu'on y est, je veux bien proposer le prochain morceau la semaine prochaine.
Aurele s’était déjà proposé et on avait défini que celui qui propose le morceau désigne parmi ceux qui répondent celui qui propose la semaine suivante
Oukee
Messages : 2003
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Challenge Déchiffrage

Message par Oukee »

Pillg a écrit : sam. 10 avr., 2021 7:49
Oukee a écrit : ven. 09 avr., 2021 23:51 Tant qu'on y est, je veux bien proposer le prochain morceau la semaine prochaine.
Aurele s’était déjà proposé et on avait défini que celui qui propose le morceau désigne parmi ceux qui répondent celui qui propose la semaine suivante
Pas de pb ! :D
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Challenge Déchiffrage

Message par leLama »

poppotame a écrit : ven. 09 avr., 2021 18:20 Super idée !

A mon tour :
Ola Poppotame, il aurait pas besoin d'un petit accordage ton piano ? Ou alors c'est l'enregistrement ? (sinon, good ;) )
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Challenge Déchiffrage

Message par leLama »

Pillg a écrit : ven. 09 avr., 2021 16:14 Suite à une discussion sur mon fil, avec plusieurs personnes disant ne pas être a l'aise avec le déchiffrage (dont moi!). Je vous propose un petit Challenge Déchiffrage à reproduire chaque semaine.
Merci pour ce challenge :) Tu peux nous dire quel est l'auteur/la pièce que tu nous a proposés ?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2345
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Challenge Déchiffrage

Message par mh_piano »

Bonne idée Pillg ! Et merci d'avoir choisi un morceau plus facile que Mazeppa :mrgreen: :shock: :lol:
J'ai donc essayé ce matin. J'ai pris un petit quart d'heure avant de m'enregistrer. Et surtout je n'ai écouté aucun de vos enregistrements avant, je vais y aller maintenant que je vous livre le mien :
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Challenge Déchiffrage

Message par Marcel Patulacci »

C'est vraiment une excellente idée !! On voit qu'il y en a qui lisent les notes comme les lettres de l'alphabet....

J'ai bien aimé la version de Christophe, on voit bien qu'il y a un peu de bagage pour faire cela en un quart d'heure ! Je ne cites que lui mais plusieurs sont très à l'aise avec la lecture à vue ici.

Bravo Chtilli d'avoir eu le courage de poster ton enregistrement également.

Je vais essayer de me plier à l'exercice si je trouve le temps ( et le courage :roll: )
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Challenge Déchiffrage

Message par pianojar »

Christof a écrit : ven. 09 avr., 2021 19:53 J'ai fait le déchiffrage. J'ai trouvé cela super joli. Du coup, me suis amusé à harmoniser un peu plus... Juste for the pleasure.


et le lien si le player ne marche pas
Je trouve que tu as drôlement progressé en lecture à vue !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Challenge Déchiffrage

Message par elenajalan »

Hello, je prends la chenille en marche et j'apporte mon petit déchiffrage. Epreuve vraiment intéressante surtout pour la gestion du stress de l'enregistrement une fois de plus.
Répondre