apprentissage Presto -

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: apprentissage Presto - demande de doigtés Liszt ballade

Message par Oukee »

Oui, il ne faut pas hésiter à utiliser le 4 dans les gammes chromatiques, c’est aussi ce que je fais au début du 1er mouvement de la 3ieme sonate de Chopin.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: apprentissage Presto - demande de doigtés Liszt ballade

Message par Presto »

oui, je vins de regarder, Peters met d'ailleurs ici un doigté "diatonique". Pour la Ballade je me demande si c'est pas l'option la plus articulée qui doit prévaloir. Ensuite voir comment ça se passe pour la mise en place des deux mains et privilégier certainement la solution au repérage mental la plus simple...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: apprentissage Presto - coup de coeur

Message par Presto »

Mon coup de coeur du jour : Yvonne Loriod
Je suis tombé sur ça :

Magnifique !

Du coup, j'ai réécouté ça : https://entretiens.ina.fr/musiques-memo ... ription/10
Si ça vous dit, ne le manquez pas parce qu'elle raconte beaucoup d'elle même, de Messiaen et de sa classe, ses pairs et tout le chaudron musical dans lequel elle a vécu. Dans ce long entretien elle déclare également son admiration pour le jeu de ... Zidane!
Grande Dame ! Je me suis dit qu'il devait y avoir du Clara Schumann en elle.


Et vais me commander ça :
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: apprentissage Presto -

Message par Presto »

Ce message n'appelle pas de réponse mais je continue, reçu le boîtier, je râle, pas de Bach mais on y trouve :
- Mozart piano seul, les fantaisies et sonate 11 en la, K331, la turque, je râle un peu, il n'y a pas assez de sonates
- Mozart, concertos K40-41, je râle toujours un peu, pas assez
- Liszt, une sonate en si m, pas écoutée
- 12 Etudes mélangées entre les opus, Magnifique ! Quelle pianiste ! jeu limpide, vif, emporté, éloquent, magnifique ! =
- Schumann, 8 Novelettes, superbes !
- Albeniz, les 4 Iberia, écouté rapidement Rondena, passé à côté mais il me tarde de tout entendre
- Falla, les Noces dans les jardins
- Schoenberg, la suite, Webern les variations op.27, pas sûr d'écouter ça, j' comprends rien ...
- Henze, Concerto per il Marigny (je sais pas )
- Boulez, sonate 2
- Barraqué, sonate, ça, ça doit être bien !
- Beaucoup de Messiaen évidemment, les regards, les oiseaux, les Haïkaï, la turangalila, 8 préludes.
- et un Stravinsky, Pétrouchka, mais pas la transcription pour piano, moins drôle !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: apprentissage Presto -

Message par oiseau.prophète »

J'ai pas compris tu as commandé sans savoir ce que le coffret contenait ?

Et au final tu es content quand même ? :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: apprentissage Presto -

Message par Presto »

ben oui je fais confiance (mais pas de Bach :x et pas assez de Mozart) et oui de oui !
En train d'écouter la sonate de Liszt ! superbe, je dirais qu'elle est débarrassée de beaucoup de choses, ça peut ne pas plaire mais le jeu est toujours vif, incisif, jamais sec, grande éloquence, j'adore !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre