[Apprentissage] mh - petit jeu : cherchez les différences

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - suite : Mel Bonis

Message par mh_piano »

lullablue a écrit : mer. 17 mars, 2021 9:32 superbe!
Merci beaucoup lullablue !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Elégie Rachmaninov en cours

Message par mh_piano »

Bon, comme je faisais des enregistrements ce matin, j'ai enregistré un "brouillon", un vrai : avec des pâtés et des ratures :P. Enfin c'est une première prise sans répétition avant, et j'enchaîne jusqu'au bout en allant lentement, c'est déjà une étape.
J'ai commencé à travailler cette Elégie opus 3 n°1 de Rachmaninov, à mon rythme d'escargot. Déjà abordée lors de 3 cours, mais plus de cours en vue pour les prochaines semaines. Je vais pouvoir augmenter un peu le tempo au fur et à mesure que je vais consolider le texte et les déplacements, et pour l'interprétation, va falloir évidemment moins hésiter à "pousser le volume". Je vous rassure je travaille encore au métronome les parties où j'ai tendance à inventer le rythme qui m'arrange :mrgreen: .
Ce morceau me fascine ! Surtout l'interprétation par Sergei lui-même, d'une intensité dramatique exceptionnelle je trouve. Alors je peux encore y passer du temps.
Si vous avez la patience d'écouter, n'hésitez pas à me dire les points à corriger / travailler en priorité (pour les fausses notes, c'est bon, je sais où elles sont).
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] mh - Elégie Rachmaninov en cours

Message par Capucine »

Tout semble bien en place, et ton morceau chante déjà bien. Le tempo me semble déjà tout à fait cohérent avec ce que demande Rachmaninov.
Pour assouplir encore la main gauche , la travailler seule très souvent , en l'apprenant par cœur si possible petit à petit.
Si cela t'interesse , il y a au moins un pianiste qui explique cette oeuvre sur YOUTUBE:
Elegie Op.3 n.1 | Overview & Analysis
J'ai hâte d'entendre la suite.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] mh - Elégie Rachmaninov en cours

Message par Marcel Patulacci »

J'aime énormément ce morceau, il sonne comme un Nocturne à mes oreilles, entre les arpèges MG et la construction ABA. C'est presque Chopinien... Je le trouve plus intéressant musicalement parlant que son frère prélude que je travaille en ce moment.

C'est un très beau brouillon que tu nous offres, je ne m'attendais pas à ça en lisant ton commentaire. C'est joué en souplesse, et ça me semble être sur de très bons rails ! Il a été joué assez récemment par un autre PMiste de mémoire.

Édit: c'est -comte de Foix- qui a travaillé ce morceau récemment, il pourra peut être t'éclairer.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] mh - Elégie Rachmaninov en cours

Message par Pillg »

Dois-je encore crier haut et fort mon amour pour Rachmaninov? Je trouve son oeuvre tellement profonde, intense... Je trouve que malheureusement Rachmaninov est parfois un peu oublié, merci a toi de travailler une pièce de ce grand monsieur!
Je n'ai jamais joué cette pièce, mais je la connais très bien et tu es vraiment bien partie. Le début chante bien. (peut être alléger un peu la main gauche -sauf les basses que tu fais très bien).
Le passage central n'est pas simple, mais tu t'en sors bien. tu as déjà compris le texte et la musique. il faut "juste" encore te l'approprier et accélérer un peu.
Bravo pour ton travail
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Elégie Rachmaninov en cours

Message par poppotame »

Je rejoins Pillg sur Rach, qui a davantage été considéré comme interprète que compositeur d'ailleurs !
Et tu es vraiment très bien partie dans ce morceau magnifique !
Tu parles d'augmenter le volume, je dirais même avant cela, augmenter un peu les contrastes, par exemple, dans la partie centrale la md encore plus vaporeuse et la gauche avec encore plus de poids.
Parfois Rach n'est pas mon interprète préféré (pas taper) mais son interprétation ici est magistrale ...
Beaucoup d'intensité dramatique dans ce qu'il fait, interprétation ultra romantique, j'adore.
Et lorsque tu te seras bien approprié le texte, tu vas pouvoir en faire encore davantage avec les plans sonores et rajouter de cette intensité.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] mh - Elégie Rachmaninov en cours

Message par Ninoff »

mh_piano a écrit : mar. 06 avr., 2021 22:46 Bon, comme je faisais des enregistrements ce matin, j'ai enregistré un "brouillon", un vrai : avec des pâtés et des ratures :P. Enfin c'est une première prise sans répétition avant, et j'enchaîne jusqu'au bout en allant lentement, c'est déjà une étape.
J'ai commencé à travailler cette Elégie opus 3 n°1 de Rachmaninov, à mon rythme d'escargot. Déjà abordée lors de 3 cours, mais plus de cours en vue pour les prochaines semaines. Je vais pouvoir augmenter un peu le tempo au fur et à mesure que je vais consolider le texte et les déplacements, et pour l'interprétation, va falloir évidemment moins hésiter à "pousser le volume". Je vous rassure je travaille encore au métronome les parties où j'ai tendance à inventer le rythme qui m'arrange :mrgreen: .
Ce morceau me fascine ! Surtout l'interprétation par Sergei lui-même, d'une intensité dramatique exceptionnelle je trouve. Alors je peux encore y passer du temps.
Si vous avez la patience d'écouter, n'hésitez pas à me dire les points à corriger / travailler en priorité (pour les fausses notes, c'est bon, je sais où elles sont).
Bonjour Mh,
J’ai beaucoup joué cette œuvre en bis de récital, je l’aime beaucoup et tu l’as jouera certainement très bien.
Ta main gauche doit beaucoup glisser sur le piano de sorte à ne pas entendre les sauts ou déplacements (bien s’aider avec la pedale).
Cette œuvre est empreinte d’une grande nostalgie, profonde et douloureuse.
Le souvenir de chants russes est présent et le sera toujours tout au long de la vie de Serguei Rachmaninoff.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Elégie Rachmaninov en cours

Message par mh_piano »

Capucine a écrit : mer. 07 avr., 2021 8:33 Tout semble bien en place, et ton morceau chante déjà bien. Le tempo me semble déjà tout à fait cohérent avec ce que demande Rachmaninov.
Pour assouplir encore la main gauche , la travailler seule très souvent , en l'apprenant par cœur si possible petit à petit.
Si cela t'interesse , il y a au moins un pianiste qui explique cette oeuvre sur YOUTUBE:
Elegie Op.3 n.1 | Overview & Analysis
J'ai hâte d'entendre la suite.
Merci Capucine de me dire que je suis en bonne voie ! Et merci pour le conseil et la vidéo. J'ai déjà pas mal travaillé la mg seule, faut que je continue, et je commence à apprendre par coeur, ça va aider.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Elégie Rachmaninov en cours

Message par mh_piano »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 07 avr., 2021 8:51 J'aime énormément ce morceau, il sonne comme un Nocturne à mes oreilles, entre les arpèges MG et la construction ABA. C'est presque Chopinien... Je le trouve plus intéressant musicalement parlant que son frère prélude que je travaille en ce moment.

C'est un très beau brouillon que tu nous offres, je ne m'attendais pas à ça en lisant ton commentaire. C'est joué en souplesse, et ça me semble être sur de très bons rails ! Il a été joué assez récemment par un autre PMiste de mémoire.

Édit: c'est -comte de Foix- qui a travaillé ce morceau récemment, il pourra peut être t'éclairer.
Merci Marcel ! En effet, l'influence de Chopin est présente dans cette oeuvre de jeunesse, c'est d'ailleurs souligné dans la vidéo que Capucine a trouvée : https://www.youtube.com/watch?v=DZH8jzrKuBw. Bon, t'as plus qu'à l'apprendre, et moi le prélude. Je trouve que les 2 se complètent bien. En tu as bonne mémoire : comte de Foix l'a postée il y a quelques mois j'ai retrouvé.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Elégie Rachmaninov en cours

Message par mh_piano »

Pillg a écrit : mer. 07 avr., 2021 9:31 Dois-je encore crier haut et fort mon amour pour Rachmaninov? Je trouve son oeuvre tellement profonde, intense... Je trouve que malheureusement Rachmaninov est parfois un peu oublié, merci a toi de travailler une pièce de ce grand monsieur!
Je n'ai jamais joué cette pièce, mais je la connais très bien et tu es vraiment bien partie. Le début chante bien. (peut être alléger un peu la main gauche -sauf les basses que tu fais très bien).
Le passage central n'est pas simple, mais tu t'en sors bien. tu as déjà compris le texte et la musique. il faut "juste" encore te l'approprier et accélérer un peu.
Bravo pour ton travail
Ah un vrai fan de Rachma ! Merci de m'avoir écoutée, ton avis est donc précieux, ainsi que tes conseils.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Elégie Rachmaninov en cours

Message par mh_piano »

poppotame a écrit : mer. 07 avr., 2021 9:56 Je rejoins Pillg sur Rach, qui a davantage été considéré comme interprète que compositeur d'ailleurs !
Et tu es vraiment très bien partie dans ce morceau magnifique !
Tu parles d'augmenter le volume, je dirais même avant cela, augmenter un peu les contrastes, par exemple, dans la partie centrale la md encore plus vaporeuse et la gauche avec encore plus de poids.
Parfois Rach n'est pas mon interprète préféré (pas taper) mais son interprétation ici est magistrale ...
Beaucoup d'intensité dramatique dans ce qu'il fait, interprétation ultra romantique, j'adore.
Et lorsque tu te seras bien approprié le texte, tu vas pouvoir en faire encore davantage avec les plans sonores et rajouter de cette intensité.
Merci beaucoup poppotame pour ton écoute et tes conseils. Oui bien sûr il s'agit plus d'augmenter les contrastes et l'intensité. Je vais voir ce que j'arrive à en faire en continuant de travailler et en me familiarisant plus avec le texte. Mais la md encore plus vaporeuse dans le passage central, c'est pas gagné ! Monter le tempo sans crisper et en jouant tout doux c'est pas évident pour moi. A suivre. J'ai encore travaillé ça aujourd'hui.
Et je suis ravie que tu partages mon goût pour la version de Rachma lui-même, assez hallucinante (au sens positif du terme).
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Elégie Rachmaninov en cours

Message par mh_piano »

Ninoff a écrit : mer. 07 avr., 2021 12:51 Bonjour Mh,
J’ai beaucoup joué cette œuvre en bis de récital, je l’aime beaucoup et tu l’as jouera certainement très bien.
Ta main gauche doit beaucoup glisser sur le piano de sorte à ne pas entendre les sauts ou déplacements (bien s’aider avec la pedale).
Cette œuvre est empreinte d’une grande nostalgie, profonde et douloureuse.
Le souvenir de chants russes est présent et le sera toujours tout au long de la vie de Serguei Rachmaninoff.
Ah encore un amateur de cette pièce :D, et de la profondeur de la musique de Rachmaninov. Merci pour ton optimisme concernant mes capacités à la jouer. Mon prof m'a expliqué ça pour la main gauche... Je vais continuer de la surveiller en la travaillant séparément.
C'est tellement vrai le lien avec les chants russes ! Evident par exemple dans cet autre morceau que j'avais joué : le nocturne des "morceaux de salon"
https://www.youtube.com/watch?v=WrT-epYX2Dg (la partie centrale fait penser aux chants orthodoxes)
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - Elégie Rachmaninov en cours

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : mar. 06 avr., 2021 22:46 Bon, comme je faisais des enregistrements ce matin, j'ai enregistré un "brouillon", un vrai : avec des pâtés et des ratures :P. Enfin c'est une première prise sans répétition avant, et j'enchaîne jusqu'au bout en allant lentement, c'est déjà une étape.
J'ai commencé à travailler cette Elégie opus 3 n°1 de Rachmaninov, à mon rythme d'escargot. Déjà abordée lors de 3 cours, mais plus de cours en vue pour les prochaines semaines. Je vais pouvoir augmenter un peu le tempo au fur et à mesure que je vais consolider le texte et les déplacements, et pour l'interprétation, va falloir évidemment moins hésiter à "pousser le volume". Je vous rassure je travaille encore au métronome les parties où j'ai tendance à inventer le rythme qui m'arrange :mrgreen: .
Ce morceau me fascine ! Surtout l'interprétation par Sergei lui-même, d'une intensité dramatique exceptionnelle je trouve. Alors je peux encore y passer du temps.
Si vous avez la patience d'écouter, n'hésitez pas à me dire les points à corriger / travailler en priorité (pour les fausses notes, c'est bon, je sais où elles sont).
Bravo MHpiano pour ce beau premier jet.

En écoutant le début de cette pièce, les 15 premières secondes me font penser à une chanson de Metallica très connue « nothing else matters » 🤷‍♀️ Bon ok je sors :arrow:

Surtout que si on parle de métal, cela pourrait intéresser notre cher ami Quazart :lol:
Bon ok je sors vraiment
:arrow:

Trêve de plaisanterie vraiment bravo à toi, Contrairement à certains connaisseurs du forum, je ne connais pas très bien cette musique, donc je ne saurais te conseiller. Juste pour te dire que c’est déjà très agréable à l’écoute à ce niveau là, et que j’ai hâte de suivre l’évolution de cette pièce.😉
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Elégie Rachmaninov en cours

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : jeu. 08 avr., 2021 21:51

Bravo MHpiano pour ce beau premier jet.

En écoutant le début de cette pièce, les 15 premières secondes me font penser à une chanson de Metallica très connue « nothing else matters » 🤷‍♀️ Bon ok je sors :arrow:

Surtout que si on parle de métal, cela pourrait intéresser notre cher ami Quazart :lol:
Bon ok je sors vraiment
:arrow:

Trêve de plaisanterie vraiment bravo à toi, Contrairement à certains connaisseurs du forum, je ne connais pas très bien cette musique, donc je ne saurais te conseiller. Juste pour te dire que c’est déjà très agréable à l’écoute à ce niveau là, et que j’ai hâte de suivre l’évolution de cette pièce.😉
:lol: :lol: :lol:
Du coup je suis allée écouter ce morceau de Metallica, ça change des comparaisons entre interprétations de Cziffra ou Richter :mrgreen:
Et comme le piano de Quazart préparé par zoom relève plus de la guitare électrique métal que du Pleyel ancien, ça se tient...
Ça me permet d'apprendre que tu n'as pas écouté que du classique dans ta vie :wink:
Alors merci pour ces clins d'oeil et tes encouragements alors que tu ne connais pas trop ce morceau.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] mh - Elégie Rachmaninov en cours

Message par Oukee »

Je n’étais pas un grand fan de Rachmaninov, mais les interprétations postées récemment sur le forum me font voir ce compositeur différemment : je découvre cette Élégie, et c’est désarmant de nostalgie et de profondeur. Bravo pour cette interprétation!
Peut-être reproche t’on à Rachmaninov d’être né trop tard par rapport à l’époque Romantique à laquelle il se rattache, alors que ses contemporains rivalisaient d’audace ? En tout cas, avec le recul, cet argument a perdu de sa substance (seule la musique compte).
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Elégie Rachmaninov en cours

Message par mh_piano »

Oukee a écrit : ven. 09 avr., 2021 8:31 Je n’étais pas un grand fan de Rachmaninov, mais les interprétations postées récemment sur le forum me font voir ce compositeur différemment : je découvre cette Élégie, et c’est désarmant de nostalgie et de profondeur. Bravo pour cette interprétation!
Peut-être reproche t’on à Rachmaninov d’être né trop tard par rapport à l’époque Romantique à laquelle il se rattache, alors que ses contemporains rivalisaient d’audace ? En tout cas, avec le recul, cet argument a perdu de sa substance (seule la musique compte).
Je suis très honorée Oukee d'avoir contribué, même avec un enregistrement non abouti (mais le sera-t-il un jour ?), à changer ton regard sur Rachmaninov. En effet il n'a pas suivi l'évolution de la musique savante de son époque. C'est ce qu'on lui reproche le plus. Mais si on écoute la musique sans se préoccuper des dates de composition, on s'en fiche.
Spianissimo
Messages : 5438
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] mh - Elégie Rachmaninov en cours

Message par Spianissimo »

Bon, j'ai accumulé pas mal de retard sur les écoutes des uns et des autres...ah, l'élégie de Rachmaninov, un morceau que je trouve à la fois sublime et en même temps bizarrement, un peu inabouti, comme si c'était un peu un essai de Rachmaninov, essai qu'il va très largement transformer dans ses préludes par la suite....en tout cas, musicalement, je crois que tu as tout compris à cette élégie...et ça s'entend, il ne te reste plus qu'à un peu mieux maîtriser le texte, ce qui viendra forcément en persistant même si l'oeuvre est assez longue et pas forcément commode...c'est très bien parti...bravo =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - Elégie Rachmaninov en cours

Message par Gershwin' »

Bon courage dans le travail de ce morceau MH! Personnellement j'ai pas mal de difficulté dans la partie centrale mais j'adore jouer la fin!!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] mh - Elégie Rachmaninov en cours

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : ven. 23 avr., 2021 17:21 Bon, j'ai accumulé pas mal de retard sur les écoutes des uns et des autres...ah, l'élégie de Rachmaninov, un morceau que je trouve à la fois sublime et en même temps bizarrement, un peu inabouti, comme si c'était un peu un essai de Rachmaninov, essai qu'il va très largement transformer dans ses préludes par la suite....en tout cas, musicalement, je crois que tu as tout compris à cette élégie...et ça s'entend, il ne te reste plus qu'à un peu mieux maîtriser le texte, ce qui viendra forcément en persistant même si l'oeuvre est assez longue et pas forcément commode...c'est très bien parti...bravo =D>
C'est une oeuvre de jeunesse, fascinante. Merci Spianissimo, je progresse doucement dans la maîtrise du texte (je tente le par coeur petit à petit), mais en effet ce n'est pas commode, les difficultés sont variées.
Gershwin' a écrit : ven. 23 avr., 2021 20:32 Bon courage dans le travail de ce morceau MH! Personnellement j'ai pas mal de difficulté dans la partie centrale mais j'adore jouer la fin!!
Merci Gershwin ! Tu nous feras écouter ta version ? Et rassure toi, t'es pas le seul à galérer dans la partie centrale (et moi je galère aussi pour la fin).
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] mh - Elégie Rachmaninov en cours

Message par Gershwin' »

mh_piano a écrit : ven. 23 avr., 2021 20:44
Gershwin' a écrit : ven. 23 avr., 2021 20:32 Bon courage dans le travail de ce morceau MH! Personnellement j'ai pas mal de difficulté dans la partie centrale mais j'adore jouer la fin!!
Merci Gershwin ! Tu nous feras écouter ta version ? Et rassure toi, t'es pas le seul à galérer dans la partie centrale (et moi je galère aussi pour la fin).
Oula! Tu me mets au défi! Je ne le maîtrise pas vraiment mais je verrai si je peux essayer!...
Répondre