[Apprentissage] Pillg - Bach - Partita 2 - sinfonia V2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Pillg - Prélude BWV 863

Message par lullablue »

moi qui n'aime pas Bach, je trouve ce prélude très joli.
merci de cette découverte.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Prélude BWV 863

Message par Aurele27 »

Oui merci Pillg pour le partage, j’ai bcp aimé t’écouter jouer cette pièce en live le week-end dernier.

Les petites hésitations restantes ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Hâte d’entendre la fugue. :D
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Prélude BWV 863

Message par Pillg »

poppotame a écrit : jeu. 08 avr., 2021 10:05 Je trouve que c'est très bien amené et musical.
On entend bien le dialogue entre les voix.
Même si on aimerait peut être encore davantage de dialogue à la droite, par exemple vers 1'10'' quand tu as les voix qui se répondent dans la même main, avec une gauche un peu plus en retrait.
Après, quand tu le maitriseras mieux, je pense qu'il gagnera a être joué un poil plus vite mais sans te départir du legato que tu fais très bien.
Merci pour ton avis, oui je pense aussi qu'un peu plus vite ce serait bien. il faut encore que je sois plus a l'aise pour ça, y'a pas mal de substitutions pas forcement évidentes qu'il faut que j'apprivoise.
Oukee a écrit : jeu. 08 avr., 2021 13:55 Une belle invention à 3 voix que ce prélude. C’est en tout cas un déchiffrage déjà très convaincant et musical. Je me demande juste si les croches ne pourraient pas parfois être plus variées dans le phrasé (lourré, détaché..) plutôt que toujours legato.

Tu évoques un « calvaire » pour le déchiffrage : tu n’aimes pas cette partie du travail ? (Avec tes moyens, je doute que ce prélude t’ait posé beaucoup de problèmes de lecture).
Merci pour ton avis. concernant les croches, je me suis posé la même question et j'ai écouté pas mal de pianistes qui restent tous assez legato dans tout le prélude. Je me suis aussi demandé ou et comment varier, je n'ai pas trouvé de réponse très convaincante du coup je suis rester dans le legato.

Concernant le déchiffrage, déjà je trouve que Bach est plus pénible que d'autres à déchiffrer, mais je dois bien aussi admettre que la lecture a vue est vraiment (et honteusement) mon point faible. je ne sais pas pourquoi mais j'ai beaucoup de mal a progresser dans ce domaine. mon niveau technique et mon niveau de déchiffrage sont malheureusement pas en adéquation du coup et c'est aussi ce qui fait que j'ai toujours besoin de pas mal de temps pour monter une pièce...
lullablue a écrit : jeu. 08 avr., 2021 14:28 moi qui n'aime pas Bach, je trouve ce prélude très joli.
merci de cette découverte.
Merci a toi pour ce commentaire. Parfois la solution quand on se dit ne pas aimer un compositeur, est de se forcer a l'écouter en boucle, on finit par aimer. ca a été le cas pour moi pour debussy et ravel. Chez bach tu trouveras plein de petites pièces magnifiques comme celle la!
Aurele27 a écrit : jeu. 08 avr., 2021 14:38 Oui merci Pillg pour le partage, j’ai bcp aimé t’écouter jouer cette pièce en live le week-end dernier.

Les petites hésitations restantes ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Hâte d’entendre la fugue. :D
Merci pour ton commentaire. J'ai l'impression (dit moi si je me trompe) qu'il a pas mal évolué depuis ces quelques jours qui sont passés depuis le live. Pour la fugue, faudra encore patienter je ne l'ai même pas encore regardée... :lol:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Prélude BWV 863

Message par poppotame »

Pillg a écrit : jeu. 08 avr., 2021 16:25 Concernant le déchiffrage, déjà je trouve que Bach est plus pénible que d'autres à déchiffrer, mais je dois bien aussi admettre que la lecture a vue est vraiment (et honteusement) mon point faible. je ne sais pas pourquoi mais j'ai beaucoup de mal a progresser dans ce domaine. mon niveau technique et mon niveau de déchiffrage sont malheureusement pas en adéquation du coup et c'est aussi ce qui fait que j'ai toujours besoin de pas mal de temps pour monter une pièce...
J'ai exactement le même souci que toi.
Le déchiffrage était mon point faible lorsque j'étais au conservatoire, et ça l'est resté depuis.
En ce moment je déchiffre la 4eme Ballade et ... c'est un calvaire pour moi aussi comme tu dis.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Prélude BWV 863

Message par Pillg »

poppotame a écrit : ven. 09 avr., 2021 1:34
J'ai exactement le même souci que toi.
Le déchiffrage était mon point faible lorsque j'étais au conservatoire, et ça l'est resté depuis.
En ce moment je déchiffre la 4eme Ballade et ... c'est un calvaire pour moi aussi comme tu dis.
Je pense qu'il n'y a qu'une seule solution.... c'est s'entrainer... nombre de fois je me suis deja dit "allez a partir de maintenant je prend 10-15 minutes par jour pour faire de la lecture a vue.." et a chaque fois ca fini par tomber aux oubliettes...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Pillg - Prélude BWV 863

Message par fritz »

Bach ne me parle pas plus que ça non plus mais au moins techniquement parlant c'est intéressant à travailler et sur ce point ça a l'air bien parti. Comme vous pour le déchiffrage sinon, pas mal de choses sont dites sur le sujet ici avec notamment des recommandations de recueil et aussi le constat que plus on avance dans notre pratique moins ou joue souvent de nouveaux morceaux étant donné que leur complexité augmente. De toute façon pas de solution miracle, il faudra forcément s'exercer très régulièrement dans le domaine pour progresser
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Prélude BWV 863

Message par poppotame »

Idem, j'ai encore les 5 volumes de Gartenlaub qui datent du conservatoire, mais jamais utilisés depuis.
Après faut être motivé et avoir du temps .....
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Pillg - Prélude BWV 863

Message par Aurele27 »

J’ai quand même la sensation que l’auto jugement sur son propre niveau de lecture à vue est très subjectif.

Car qui ne galèrerait pas sur la 4ème ballade de Chopin ou sur une écriture de Bach en contrepoint (au niveau amateur en tout cas) ?
Vous me diriez « je galère sur au clair de la Lune » ok :mrgreen: :lol:

Je pense aussi qu’à un certain niveau on ne peut pas être complètement mauvais en déchiffrage ou sinon qu’est ce que cela signifie ? Que l’on va mettre une semaine de plus dans la phase déchiffrage que le petit copain d’à côté sur la même pièce ? Ou 2 semaines de plus ? Est ce pour autant qu’on est mauvais en déchiffrage ? Et est ce que c’est vraiment gênant que chacun avance à son rythme ?

Et puis franchement si on déchiffrait tout les doigts dans le nez, où serait le plaisir ? :lol:
Je dois être maso mais j’aime bcp cette phase déchiffrage justement. La découverte, prendre le temps de faire corps avec la piece, passer par des phases de découragement parfois, puis le plaisir de finalement y arriver petit à petit, le tout sans vouloir aller trop vite.
:D
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Prélude BWV 863

Message par poppotame »

Aurele27 a écrit : ven. 09 avr., 2021 12:13 Que l’on va mettre une semaine de plus dans la phase déchiffrage que le petit copain d’à côté sur la même pièce ?
Personnellement, je ne me considère pas (très) mauvais en déchiffrage à l'aune de ce critère. Je ne vois pas le rapport.
Aurele27 a écrit : ven. 09 avr., 2021 12:13 Et est ce que c’est vraiment gênant que chacun avance à son rythme ?
Nullement, au contraire.
Je dirais plutôt que chacun a son propre ressenti sur les difficultés qu'il peut traverser dans un domaine de la musique, qu'importe le temps que cela lui prenne pour les surmonter s'il y prend du plaisir.

Le problème n'est pas la. Ce qui est gênant pour moi, c'est lors de la phase de découverte, de passer un temps fou à réécrire les altérations accidentelles que je ne vois pas, à entendre un truc qui sonne faux et que je ne comprends pourquoi. Essayer des doigtés qui viennent à peu près bien, tenter un accord plusieurs fois avant d'avoir la bonne combinaison, etc etc ...
En général j'ai beaucoup de patience pour l'apprentissage d'un morceau, mais la phase de déchiffrage me rebute personnellement, car justement il n'y a pas encore l'aspect "musique" qui intervient, que des trucs techniques d'altérations, de nom des notes, de doigtés .... bref pas de plaisir dans tout ça.
Et perso, mon seul but est que cette phase se passe le plus rapidement possible afin de commencer à entendre et découvrir des choses qui sonnent juste, même si je commence à jouer un passage à 40 à la double !
Modifié en dernier par poppotame le ven. 09 avr., 2021 14:19, modifié 6 fois.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Prélude BWV 863

Message par poppotame »

Aurele27 a écrit : ven. 09 avr., 2021 12:13 Et puis franchement si on déchiffrait tout les doigts dans le nez, où serait le plaisir ?
Il faudrait jouer avec les pieds ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Pillg - Prélude BWV 863

Message par Carla Rocío »

Superbement interprété.
Dommage que j’en avusse manqué plus de la moitié,
En tout cas toi tu l’as pas raté!
J’aime bien le tout legaté...
Ça valait bien un poème en T :mrgreen: !
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Prélude BWV 863

Message par Pillg »

Carla Rocío a écrit : dim. 11 avr., 2021 14:44 Superbement interprété.
Dommage que j’en avusse manqué plus de la moitié,
En tout cas toi tu l’as pas raté!
J’aime bien le tout legaté...
Ça valait bien un poème en T :mrgreen: !
Merci pour ce magnifique commentaire... tu aurais aussi pu rajouter : "on s'en moque qu'il y ait plein de notes a coté" :lol: :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Pillg - Prélude BWV 863

Message par Carla Rocío »

Connaissant pas bien le texte, ce sera dur de tilter 8)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Pillg - Prélude BWV 863

Message par Barcarolle »

Je viens d'écouter le prélude. C'est très bien parti, déjà bien musical. =D>
Bach est particulièrement difficile déchiffrer à cause des différentes voix.
Pour ma part j'adore cette phase, je fixe les doigtés dès le début et puis ensuite c'est de la recherche de musicalité et d'exercices pour passer les passages difficiles.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Prélude BWV 863

Message par Pillg »

Barcarolle a écrit : lun. 12 avr., 2021 20:52 Je viens d'écouter le prélude. C'est très bien parti, déjà bien musical. =D>
Bach est particulièrement difficile déchiffrer à cause des différentes voix.
Pour ma part j'adore cette phase, je fixe les doigtés dès le début et puis ensuite c'est de la recherche de musicalité et d'exercices pour passer les passages difficiles.
Merci pour ton commentaire. c'est exactement ca pour Bach, le contrepoint rend le déchiffrage plus difficile, il faut le temps de se familiariser avec le texte!
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Pillg - Répétition exam

Message par Pillg »

Salut à tous,

Mon exam du CEM aurait du avoir lieu cette semaine. repoussé pour cause de confinement a debut juin, j'ai souhaité faire un "passage blanc". me mettre dans les conditions de l'exam, en ne faisant qu'une seule prise de tout mon programme.

la premiere piece, le prélude de Bach, est une piece imposée par le conservatoire, le par coeur n'était pas demandé j'ai souhaité dans cette enregistrement le faire tout de même (c'était la premiere fois que j'essayais! l'occasion de voir que mon par coeur n'est pas encore au point.

le reste, il y a quelques accrochages aussi (surtout rachma, que j'ai un mal de chien a retenir par coeur.). c'est quand même fou comme le simple fait de se dire "je n'ai le droit qu'a une seule prise" peut s'avérer stressant!

Il y en a pour pourès de 20 minutes de musique, et le son n'est pas vraiment terrible... mais je serai assez intéressé d'avoir vos retours!

Dans l'ordre :

Bach Prélude BWV863
Scarlatti Sonate K.1
Chopin grande Valse Brillante op.18
Rachmaninov Prélude op.32 n°10

Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Pillg - Répétition exam

Message par Capucine »

Tout d'abord un grand bravo d'enchainer 20 minutes de jeu par cœur.
Malgré le son pas terrible, j'ai écouté avec plaisir Scarlatti très bien joué , Chopin brillant, Rachmaninoff très beau.
C'est vraiment très bien joué , vivant , habité du début à la fin. Je te souhaite de faire aussi bien le jour J
Je suis certaine que tu auras mémorisé ton Bach pour le 1er juin et l'ensemble sera très convaincant !
=D> =D> =D>
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: [Apprentissage] Pillg - Répétition exam

Message par Pleyel14 »

Bonjour
J ai écouté jusqu'à a la fin et j ai vraiment beaucoup aimé malgré la prise de so moins bonne. Le piano sonne magnifiquement bien c est un U1 ou U3 ? Il y a de la poésie des sentiments c est de la très belle performance et musicalité bravo à toi c est de bonne augure pour le jour J. :) :D
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Pillg - Répétition exam

Message par Marcel Patulacci »

Bravo d'avoir relevé le défi de tout enregistrer sans reprise, cela t'aidera très probablement le jour j.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le Bach, mais j'ai bien apprécié le Rach. Tu t'investis dans l'interprétation, on voit que tu apprécies ce morceau,.

C'est vrai que ton enregistrement n'aide pas beaucoup c'est ton téléphone qui massacre le son comme ça ?

C'est pour cet exam que tu voulais jouer la première ballade ?
Comment as-tu choisi les morceaux hormis le Bach?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Pillg - Répétition exam

Message par Carla Rocío »

Bravo =D> =D> =D>

Le rach est celui que j’ai préféré, ex aequo avec le Bach. Parce qu’on te vois rêver, t’es tout dedans et tu te laisses aller, on se sent invité dans ton monde. On sent musique et on pense pas examen.
Le Bach j’aime beaucoup comment tu le sens, ça s’entend qu’il te plait et tu le transmets bien.

Si je peux me permettre d’être cash:

Le scarlatti ben... bon j’aime déjà pas trop à la base.. alors techniquement il est parfait mais... il manque un truc... peut être le même que dans Chopin.

Ce Chopin c’est celui que t’as joué à la rencontre du 4 avril non? Il était dansant c’était un ballet de joie. Je me croyais dans une de ses grandes salles de bal de l’époque. C’était juste Grand.

Je crois que là en tout cas pour ces 2 morceaux tu t’es trop mis en condition d’examen, c’est trop parfait, trop sérieux!! Enfin c’est juste mon impression.

Pourquoi ton jury n’aurait pas le droit de danser dans une grande salle de bal de l’époque ?
Après tout ce sont des types qui se sont levés le matin, ils ont fait leur popo, ou pas, et pis ils sont partis au taf... ayant conscience, ou non, que tout ça n’est pas si sérieux et qu’un jour ils seront bien obligé de s’en détacher et de laisser pourrir leur corps au fond d’une tombe.
Permet leur de prendre une Grande pause tout le long.

Mais quoique tu fasses ton examen tu l’as dans la poche :wink:
Encore bravo!
Répondre