Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par iSisyphe »

Jacques Béziat a écrit : mer. 07 avr., 2021 19:37
iSisyphe a écrit : mer. 07 avr., 2021 19:33 [
Les personnes saines vaccinées deviennent contagieuses ? Ha bah là, c'est un scoop, en effet, il faut stopper la vaccination :lol: Alors, soit on frise le complotisme, soit il faut revoir les principes de la vaccination.
Alors pourquoi continuer d'enfermer les vaccinés ?
Pour l'exemple ?
Bon, manifestement, tu ne prends pas la peine de lire ce que j'écris. Comme dis plus haut, le fait que le vaccin protège de la contamination, s'il est probable (merci Arabesque), n'est pas encore certain. D'autre part, il serait difficilement accepté de "libérer" les vaccinés et pas les autres tant que tout le monde n'a pas la possibilité de se faire vacciner.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par iSisyphe »

floyer a écrit : mer. 07 avr., 2021 19:51
Jacques Béziat a écrit : mer. 07 avr., 2021 19:06 De ce fait on peut logiquement se demander s'il est nécessaire de vacciner tout le monde, parce que le vaccin inocule le virus chez des personnes saines qui deviennent de ce fait porteuses et transmettent la maladie,
Le principe des vaccin à ARNm comme on a aujourd’hui n’est pas un principe de virus atténué, mais juste ce qu’il faut pour entraîner le système immunitaire en formant une partie repérable du virus (ici le spicule).

Une fonction essentielle du virus pour qu’il se reproduise est la transcriptase inverse, or celle-ci est absente du vaccin.

En gros on te file la photo d’une partie du virus sans la photocopieuse qui détournerait dangereusement les fonctions de tes cellules.

L’ARNm est fragile... (d’ailleurs on le congèle pour le conserver), ainsi il produit quelques spicule puis se désagrège. L’effet rémanent est l’apprentissage de ton système immunitaire.


C’est d’ailleurs dommage que la vaccination ne soit pas contagieuse... on aurait alors un nouveau variant quasi-inoffensif.
Merci de corriger cette petite erreur de raisonnement ! :lol:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

iSisyphe a écrit : mer. 07 avr., 2021 19:57
Merci de corriger cette petite erreur de raisonnement ! :lol:
Exact ! C'est plus important que les prétendus 132 000 000 de morts du coronavirus ! :lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Non, moi, ce que je voudrais, comme je l'explique depuis 20 fois, ce n'est pas des confinements à répétition comme c'est le cas par manque de suite dans les ides et l'absence de politique raisonnable, c'est que les confinements servent à quelque chose avec des mesures de bon sens à leur suite
Les confinements, c'est comme si t'es au milieu d'un lac avec une barque qui prends l'eau et que t'a qu'un seau pour écoper. Ça t’empêche de couler, mais ça bouche pas le trou. C'est tout un ensemble de mesures, confinement, attestations, gestes barrières, vaccins, recherche (avec pourquoi pas un traitement), et les gros sacrifices des commerces qui ont baissé le rideau. Ah ! J'oubliais le personnel soignant maintes fois remercié, a juste titre. Ils (elles) doivent avoir un véritable don pour garder toujours le sourire dans leurs yeux (a cause du satané masque !) et ça,en toutes circonstances . C'est tout ce mix qui va permettre, j'en suis absolument persuadé de se sortir de ce bazar.

Ça me fait penser qu'une petite douleur est apparue , ainsi qu'un petit hématome juste à l'endroit de la piqure d'aujourd'hui. Mais rien de bien méchant. J'ai pu lever le coude pour boire un petit coup de bordeaux, et je peux atteindre la touche blanche la plus à droite (un sol, je crois...). Donc, tout va bien. :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

roulroul2 a écrit : mer. 07 avr., 2021 20:32 et je peux atteindre la touche blanche la plus à droite (un sol, je crois...)
Pour mesurer cet exploit, il faudrait connaître l’étendu de ton clavier : un piano (88 touches) et c’est un do, un 73 touches, plutôt un mi, un 61 touches, plutôt un do.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par iSisyphe »

Jacques Béziat a écrit : mer. 07 avr., 2021 20:10
iSisyphe a écrit : mer. 07 avr., 2021 19:57
Merci de corriger cette petite erreur de raisonnement ! :lol:
Exact ! C'est plus important que les prétendus 132 000 000 de morts du coronavirus ! :lol:
Un peu oui... Il reste que le covid tue plus que le paludisme, contrairement à ce que tu disais. Par contre, propager ce genre d'idées foireuses selon laquelle la vaccination rend contagieux, c'est extrêmement dangereux, parce que ça propage l'ignorance, qui est le pire fléau.

Je te propose d'en rester là, je crois que c'est mieux, je crois que personne ne pourrait même te convaincre que la vaccination ne rend pas contagieux le vacciné.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

iSisyphe a écrit : mer. 07 avr., 2021 20:41
Je te propose d'en rester là, je crois que c'est mieux, je crois que personne ne pourrait même te convaincre que la vaccination ne rend pas contagieux le vacciné.
Si, j'ai compris, mais il faudrait faire un test avant d'être vacciné, parce que si on a été exposé au virus, dans ce cas on reste contagieux.

Ce qui explique l'avis du Conseil d'État vis à vis du demandeur.
De plus :
Une étude israélienne pré-publiée en février 2021 "montre que les personnes vaccinées infectées par le SARS-CoV-2 après leur vaccination ont des charges virales 4 fois moins fortes que les personnes non vaccinées infectées par le SARS-CoV-2. Ces données suggèrent que les personnes vaccinées contre la Covid-19 sont moins infectieuses, quand elles sont infectées après la vaccination", explique l'ingénieure dans un e-mail à l'AFP le 25 mars, tout en précisant que les données restaient à confirmer par d’autres équipes.
Moins infectieuses, ce n'est pas non infectieuses, c'est plus compliqué que cela.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mer. 07 avr., 2021 20:59, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par iSisyphe »

roulroul2 a écrit : mer. 07 avr., 2021 20:32[...]Les confinements, c'est comme si t'es au milieu d'un lac avec une barque qui prends l'eau et que t'a qu'un seau pour écoper. Ça t’empêche de couler, mais ça bouche pas le trou. C'est tout un ensemble de mesures, confinement, attestations, gestes barrières, vaccins, recherche (avec pourquoi pas un traitement), et les gros sacrifices des commerces qui ont baissé le rideau.[...]
Tout à fait. Je te rejoins, mis à part sur la liste des mesures. Ce que tu proposes, c'est ce qu'on fait depuis un an, avec de bien piètres résultats, puisqu'on en est toujours au même point (pour le moment, on peut espérer que le vaccin, si par extraordinaire il ne rend pas les gens contagieux, puisse enfin infléchir la situation).

Ma liste de mesures, moi, ce serait plutôt vrai confinement total comme en mars 2020, puis fermeture des frontières (ou tests systématiques à l'entrée), tests en masse, tracage des cas, sur plusieurs niveaux de contacts, avec réelle mise en isolement (réelle, hein, pas un conseil d'isolement) des cas constatés, fermeture systématique des espaces publics en cas de cas covid et mise en isolement. Bref, ce qu'on fait dans d'autres pays, qui en sont presque sortis. Ce qui a permis, au passage, et en plus du reste, que les commerces n'aient pas fermés le rideau. Une pierre deux coups.

Bon, j'ai l'impression de radoter, il faut absolument que j'arrive à me retenir, ça n'avance manifestement pas à grand chose. Je finis sur un point sur lequel nous serons probablement d'accord. Je pense qu'au point où nous en sommes en terme de politique et en terme d'acceptabilité des mesures après un an d'enfumage, il ne reste plus qu'à espérer que le vaccin ait l'effet escompté pour sortir de cette chianlit. Il aurait fallu prendre le bon bout il y a bien trop longtemps maintenant.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

iSisyphe a écrit : mer. 07 avr., 2021 20:54 il ne reste plus qu'à espérer que le vaccin ait l'effet escompté pour sortir de cette chianlit. Il aurait fallu prendre le bon bout il y a bien trop longtemps maintenant.
On verra. Moi, je doute que le vaccin règle tout. L'isolement systématique n'a pas été effectué, ça c'est vrai, et c'est dommage, là je suis d'accord ! Encore eût-il fallu que le dépistage soit précoce et systématique !
Mais voilà, pas de masques, pas de gels, pas de blouses, pas de tests, et les vaccins au ralenti... :roll:
Pop-corn cet automne.
Ma chaîne Youtube : ICI
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par iSisyphe »

Jacques Béziat a écrit : mer. 07 avr., 2021 20:56[...]Moi, je doute que le vaccin règle tout. L'isolement systématique n'a pas été effectué, ça c'est vrai, et c'est dommage, là je suis d'accord ![...] Pop-corn cet automne.
Alléluia, je suis d'accord sur tout ça ! Champagne ! Ha bah non, on peut pas :o
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

floyer :
un 61 touches, plutôt un do.
Absolument, tu as raison, c'est un do sur un 61 touches. J'ai vérifié. Mais c'était pour rire. :D

En dehors de toute idée politique, je suis persuadé que la France va rattraper peu à peu son retard : une grande boite est sur un vaccin fin 2021 début 2022. Jusqu' présent, ça n'a pas trop marché, mais c'est pas faute d'avoir essayé, on ne gagne pas à tous les coups. Et des usines devraient très bientôt produire des vaccins en France.

Le confinement total, je suis pour. Du moins pour le coté sanitaire des choses. Il n'y a rien de tel pour faire redescendre une courbe. Un peu moins convaincu toutefois pour le coté psychologique et économique. C'est vraiment pas facile de concilier les deux.

Dimanche, j'ai un apéro de prévu en visio sur Zoom. Bien sur ça remplace pas un vrai, mais faut se contenter de ça. On fera comme si, en démoulant les glaçons, et en ouvrant les pots d'olives, et les paquets de cacahuètes. Un truc convivial, enfin, j’espère. Et avec un court morceau de piano de 2", j'espère être au point.
Je me répète, mais je suis sur que ça va s'arranger.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par nox »

Par rapport au nombre de morts et comparaison avec d'autres maladies, je me demande (en toute bonne foi !) si on compte en suivant le même procédé.
On se doute que pour le COVID, il y a un protocole appliqué plus ou moins correctement certes (car c'est quand même un bon moyen pour les hôpitaux de faire passer le message "nous sommes surchargés / le système hospitalier est à bout de souffle / on vous l'avait bien dit !") mais appliqué partout. Partout dans le monde, on compte les morts et on remonte des statistiques.

A côté de ça sur les autres maladies, est-on aussi appliqué à attribuer et compter les décès ?

Je pense que notamment sur le cancer, il faut prendre ses précaution tellement c'est un processus qui peut être long. On ne peut pas comparer une maladie qui avec les protocoles modernes de chimio peut prendre 10 ans à tuer avec une maladie qui tue en quelques semaines.

Au final je pense qu'on n'a aucune maladie qui pourrait fournir une comparaison valable.

En tout cas je reste sur ma position : scruter le nombre de décès pour définir la gravité c'est dangereux si on n'est pas un minimum avisé et détaché. C'est de la manipulation médiatique.
Oui ça fait beaucoup de morts, oui c'est terrible, mais il faut se détacher de ça. Sinon on n'avancera jamais. Il faut accepter que ces chiffres représentent une part absolument minime de la population.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

nox a écrit : jeu. 08 avr., 2021 11:24
Oui ça fait beaucoup de morts, oui c'est terrible, mais il faut se détacher de ça. Sinon on n'avancera jamais. Il faut accepter que ces chiffres représentent une part absolument minime de la population.
À peu près 0,05%.
C'était le sens de ma conversation.
On se confine jusqu'à Noêl ou l'année prochaine, ou bien on décide de vivre avec ?
Il faut que l'économie tourne, ne serait-ce que pour entretenir l'hôpital !
Minimiser, non, mais exagérer la mortalité comme si c'était la peste ou le choléra, absolument pas !
N'oublions pas qu'en France 5 500 personnes sont en réa intensive, qu'ils ne vont pas tous mourir, ce ne sont pas 5 millions de personnes au bord de la mort.
La seule personne dans mon entourage décédée des suites du coronavirus était sous chimiothérapie avec un cancer avancé.
Toutes les autres personnes atteintes ont été au pire malades 10 jours et cloîtrées chez elles, les autres sans symptômes du tout.
Et j'ai pas mal de connaissances travaillant en milieu hospitalier (CHU : réas à 50% occupées, pas plus), j'ai des infos qui ne sont pas alarmistes comme celles des professeurs des Hôpitaux de Paris qui nous annoncent constamment l'Apocalypse.

Mais je sais que chacun a sa propre opinion sur la question, inutile de polémiquer. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par iSisyphe »

Fake.
Modifié en dernier par iSisyphe le jeu. 08 avr., 2021 12:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

Le problème n’est pas les 0,05% qui ont décédé malgré les mesures, il aurait été difficile de les sauver.

Le problème est la population qui décéderait faute de soin si l’épidémie s’emballe au point d’avoir un besoin en lits de réanimation dix fois supérieur à ce que l’on a.

Dans l’URL ci-dessous, on lit que chez les 45-74 ans, il y a pour les personnes contaminées 24% d’hospitalisé dont 38% en réanimation, soit 9% de cette classe d’âge. Wikipedia donne un chiffre de 5% de cas critique (toute classe d’âge), (en plus de 14% de cas sévères), ce qui semble cohérent.

Sans mesures particulières, ce 5% risque d’être contaminé dans une période courte et peu de ces 5% pourrait profiter de soins vitaux. Ce n’est pas 0,05%.

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiche ... animation/
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Ah oui, 0,063%, au temps pour moi.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Sans mesures particulières, ce 5% risque d’être contaminé dans une période courte et peu de ces 5% pourrait profiter de soins vitaux. Ce n’est pas 0,05%.
Je parlais de la mortalité globale des Français.

En France, 98 000 décès sont attribués au Covid-19, en relation, pour une part très importante, avec un âge avancé et/ou une co-morbidité.
Ce chiffre donne donc un pourcentage de combien par rapport à 67 millions d'habitants ? Je suis nul en maths. :mrgreen:

Qu'appelles-tu sans mesures particulières ? Il n'y a donc pas de mesures particulières prises ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Le problème est la population qui décéderait faute de soin si l’épidémie s’emballe au point d’avoir un besoin en lits de réanimation dix fois supérieur à ce que l’on a.
Pour l'instant, elle ne s'est pas emballée : les gestes barrière, les masques, le gel, la fermeture des restaurants, bars discothèques, les confinements, les couvre-feux, les fermetures des écoles, les restrictions de déplacements, semblent avoir évité l'emballement des réas au point que des milliers de malades resteraient dans les couloirs des hôpitaux à l'agonie sur des brancards, c'est la description apocalyptique de quelques professeurs, contredits par d'autres tout aussi éminents, mais bon, soyons pessimistes/prudents, OK.
Si on écoute les alarmistes, il faudrait tout boucler jusqu'à Noël, rester complètement confinés tout l'été ! Je me demande comment nos salaires seront payés, et nos emplois préservés ?
Et encore, jusque Noël, pas sûr : les variants vont arriver, ou une grippe saisonnière, confiner complètement jusqu'au printemps 2022 pourrait également être préconisé.
Non, sérieusement, heureusement, ce Covid n'est pas la grippe espagnole ou la peste noire, dans ce cas je comprendrais qu'on nous enferme une année entière en attendant une vaccination massive (qui ne résout pas tout).
https://fr.statista.com/infographie/218 ... -habitant/

Par million d'habitants, au 3 Mars la France est au 19ème rang, avec 1 279 décès par million d'habitants depuis le début de la pandémie, ce qui fait un pourcentage de ? Je trouve 0,13, c'est impossible ! :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Et j'ai pas mal de connaissances travaillant en milieu hospitalier (CHU : réas à 50% occupées, pas plus), j'ai des infos qui ne sont pas alarmistes comme celles des professeurs des Hôpitaux de Paris qui nous annoncent constamment l'Apocalypse.
Ici en Ile de France, on est pas loin de la cata.
Si des régions sont effectivement moins touchées, c'est peut être parce qu'elle sont moins peuplées, et qu'il y a moins de brassage de population.
On croise ici les véhicules VSAB du Samu et des Pompiers beaucoup plus que d'habitude. Et les lits sans atteindre la saturation totale sont quand même pas mal occupés, plus que 50 % en tous cas. C'est sans doute du au fait que l'IDF est plus peuplée, et plus industrialisée que les autres régions, ou a d'autres facteurs.
semblent avoir évité l'emballement des réas au point que des milliers de malades resteraient das les couloirs des hôpitaux à l'agonie sur des brancards, c'est la description apocalyptique de quelques professeurs, contredits par d'autres tout aussi éminents.
Jacques, je suis pas d'accord avec toi : j'ai passé la nuit sur un brancard aux urgences (c'était avant le covid) mais on ne m'a pas laissé crever, j'ai reçu les premiers soins, et le personnel était disponible, et faisait ce qu'il pouvait. Faut pas écouter tout ce qu'on dit non plus.
il faudrait tout boucler jusqu'à Noël, rester complètement confinés tout l'été ! Je me demande comment nos salaires seront payés, et nos emplois préservés ?
En fait il y a deux aspects dans ta phrase : le confinement, et la gestion économique après covid.
Tous nos efforts réunis vont payer, tôt ou tard. L'après covid (ça arrivera un jour ou l'autre) ne sera pas facile, ça sera un autre défi à relever, pas forcément le plus facile. Courage.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Jacques, je suis pas d'accord avec toi : j'ai passé la nuit sur un brancard aux urgences (c'était avant le covid) mais on ne m'a pas laissé crever, j'ai reçu les premiers soins, et le personnel était disponible, et faisait ce qu'il pouvait. Faut pas écouter tout ce qu'on dit non plus.
Pas de souci avec le personnel, bien sûr, je ne parlais pas de ça 8) , mais faut-il écouter les enfermistes alarmistes, les complotistes, ou ceux entre les deux ?
Personnellement, je serais plutôt entre les deux.

Déjà, que les médecins et les professeurs fassent leur boulot, non pas le la com', et que les politiques décident, chacun à sa place ! :roll:

En effet, en Île-de-France les réas sont hyper-saturées, mais pas ailleurs, dans mon département c'est à 60 ou 70%, mais ça ne progresse plus depuis une semaine, avant donc les effets des dernières restrictions.
Manifestement, il y a eu la volonté de ne pas confiner l'Île-de-France qui en aurait eu besoin (impossible à faire ?), mais de donner un tour de vis à tout le pays à la place, surtout à cause des vacances de Pâques.

Bon, allez, je retourne à mes cours en visio, un régal ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre