Quasi una fantasia

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Merci ! là je comprends mieux !
en fait, c'est un peu logique...
Merci pour cette précision
trio33
Messages : 74
Enregistré le : ven. 14 oct., 2005 17:09
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Message par trio33 »

[quote="Stereden"]En voici une mais sans doute pas avec les doigtés de Liszt
quasi una fantasia
MERCI, c'est déjà mieux que ce que j'avais trouvé!
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

J'ai arrêté ce travail trop déssèchant. J'ai renoué ce soir. Sans travail, juste pour le désir de jouer cette musique.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 17 déc., 2006 18:43, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Tu as bien raison!

La musique ce n'est pas toujours du travail et on a tendance à l'oublier. Il faut regulierement se faire plaisir, je dirai même il faut toujours se faire plaisir:!
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

C'est pas mal du tout Stereden, j'ai écouté ton morceau avec beaucoup d'intérêt. Enfonce bien toutes les notes, certains pouces de la MD ainsi que quelques autres notes passent à la trappe; à part ceci ça va bien, bravo!...et félicitations.

Pour répondre au sujet des pédales, je jouais autrefois ce morceau avec la pédale douce toujours enfoncée, ce qui lui donne plus de douceur. A partir des arpèges brisés ascendants, je pense qu'il faut aller peu à peu crescendo pour aboutir à un fortissimo en début de de mesure 36 et rediminuer ensuite peu à peu avec les arpèges brisés descendants et tout redevient calme à partir de la mesure 38.

Quand Beethoven a composé cet adagio, le piano n'était pas si puissant que celui d'aujourd'hui. S'il avait connu le piano actuel, je pense qu'il aurait changé beaucoup de choses.

J'ai une partition sur laquelle il y a de mentionné adagio sostenuto "una corda" c'est à dire qu'une seule corde doit être frappée mais dans le piano moderne, il y a 2 cordes de frappées en utilisant la pédale douce...on ne peut pas faire autrement mais le fait d'employer cette pédale avec la pédale sostenuto caractérise bien ce morceau. Essayez et vous verrez.

J'ajouterais que personnellement j'utilise assez souvent cette pédale sans pour autant que ce soit marqué sur la partition; tout ceci est en fonction de la sensibilité du pianiste et du caractère du morceau.
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Mon dernier enregistrement de l'année. Je pars en vacances demain. J'emmène un Yam P120 pour continuer à travailler. Yoyeux Noël à tous !
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
sny
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 07 déc., 2006 23:10

Message par sny »

J'aime vraiment beaucoup Stereden! :D

Cette Sonate, bien qu'en apparence facile doit être "vécue" et j'aime bien les sentiments qu'il y a dans ton interprétation.

J'aurais peut-être été un tout petit peu plus vite, mais c'est un détail personnel...

Tu m'as donné envie d'aller la lire à vue! J'y vais de ce pas :D!

Amicalement
Sny
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

C'est très bien, j'aime beaucoup. Tu es bien régulier, et tu fait bien ressortir la mélodie :wink:

Et si tu essayais le 2eme mouvement?

MAC
:)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

J'aime beaucoup, juste quelques petites critiques :

Un peu lent à mon goût, mais surtout un peu trop monotone, il manque un peu la fougue sous tendue.

Sinon tu as tendance à jouer certaines doubles croches de la mélodie en croches. Et au milieu, tu accéléres, je n'arrive pas à retrouver la partition pour te dire le numèrode la mesure mais je pense que tu l'entends :)

Mais encore une fois : ce sont des points de détail, et pour la plupart plus de goût que des problèmes réels.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

egtegt a écrit :Sinon tu as tendance à jouer certaines doubles croches de la mélodie en croches. Et au milieu, tu accéléres,

Mais encore une fois : ce sont des points de détail, et pour la plupart plus de goût que des problèmes réels.
Désolé, mais je ne crois pas que jouer des doubles croches en croches soit un point de détails.... de même qu'accélérer au cours d'un morceaux.
C'est une interpétation très travaillée, mais ralentir la double croche autant donne un caractère pathos que beethoven n'a certainement pas écrit !
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Merci à tous pour vos commentaires.
Et si tu essayais le 2eme mouvement?
C'est pas à mon programme! :wink: Je le sens comme un mouvement de transition qui n'a d'intérêt que pour amener le troisième.
il manque un peu la fougue sous tendue
Oui ça manque de tension. Je suis trop occupé à rester en équilibre. :oops:
Désolé, mais je ne crois pas que jouer des doubles croches en croches soit un point de détail.... de même qu'accélérer au cours d'un morceau.
Mea culpa, mea maxima culpa !

EDIT 4 janvier
EDIT 7 janvier
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Ouf ! J'y ai passé ce dimanche (pluvieux, je ne regrette rien).
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Un grand bravo !
Ca vallait vraiment la peine d'y passer un dimanche...
Moi qui suis justement sur cette pièce, je mesure ce qui me manque pour en arriver là...
Très belle interprétation que je trouve respectueuse du texte tout en étant assez personnelle ; sincèrement, Bravo !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bravo Stereden !...

Peut-être un peu lent à mon goût mais grande amélioration...ton jeu me semble plus régulier à part quelques notes qui me semblent encore un peu effleurées c'est excellent. Je trouve que tu accélères légèrement le tempo à certains endroits à part ça rien à dire, c'est excellent et chapeau pour la qualité du son...

A+ André
virginie
Messages : 70
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 14:39

una corda

Message par virginie »

bonjour et bonne année à tous!

Je suis également en train d'apprendre ce merveilleux morceau.

Je me posais également la question sur l'utilisation de la pédale douce : il est bien marqué sur la partition qu'il faut jouer "una corda".
par contre, j'ai des annotations en anglais sous la partition qui me précisent que même s'il est noté "una corda", cela ne veut pas dire qu'il faut jouer avec la pédale douce tout au long du morceau.

Qu'en pensez-vous?

De mon point de vue, je n'aime pas trop le son donné par le piano avec la pédale douce tout du long car je trouve que c'est assez monotone et très difficile de rendre compte des nuances.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Je suis assez d'accord avec ça...
Mais il me semble que si on lit la partition...
mesure 1 "pp" ok, je mets la pédale douce.
mesure 5 "pp" ok... etc; Ca veut peut-être dire qu'entre les deux, il faut un pau lâcher si l'on veut pouvoir la reprendre non ?
D'accord, "pp" n'est pas synonyme de pédale douce. Mais ça reste un moyen de le faire
Alors, de ce fait, le "p" de la mesure 28 je le joue sans l'una corda ainsi que son petit frère de la mesure 49, puis de la 59, avant de finir en "pp" mes. 68/69.
Bien entendu la pédale Forte est toujours tenue avec des changement/reprise à chaque changement à la main gauche...
Me trompe-je ? J'ai ainsi l'impression de pouvoir moduler pas mal et introduire des nuances...

(si je me fait descendre en flamme par vos critiques acerbes...ça me fera progresser !)
virginie
Messages : 70
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 14:39

Message par virginie »

oui Jypé, j'aurai tendance à suivre le même raisonnement, même si je trouve que des pp bien fait sans la pédale douce sont encore plus beaux!
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

bravo Stereden !
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Ca dépend surtout beaucoup du piano, sur un droit, la pédale douce ne sert effectivement qu'à jouer plus doucement. Sur un queue, elle sert plus à modifier la couleur qu'à jouer moins fort en modifiant l'emplacement où le marteau frappe les cordes.

On joue moins fort, mais il est tout à fait possible de jouer pppp sans appuyer sur la pédale douce ou de jouer ff en appuyant dessus.

En ce qui me concerne, je joue le morceau intégralement sans la pédale douce, mais c'est un choix. De toute façon, je ne pense pas que l'indication una corda vienne de Beethoven car elle n'est pas sur mon édition.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour à tous,

J'ai joué autrefois ce morceau toujours avec la pédale douce sur piano à queue; non pas pour atténuer le son au maximum mais parce que cette pédale change la couleur du son. Personnellement je pense que cette oeuvre demande une certaine douceur...la couleur du son peut changer aussi d'un piano à l'autre sans oublier l'acoustique de la salle; cela devient tout à fait subjectif.
Répondre