LOMBALGIE ET PIANO

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

J'oubliais...j'ai obtenu une grande amélioration de mes douleurs dorsales et cervicales en baissant le siège de mon piano.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

André Quesne a écrit :J'oubliais...j'ai obtenu une grande amélioration de mes douleurs dorsales et cervicales en baissant le siège de mon piano.
.... Et moi en le montant ! :)
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Un siège -idéal- mais bien trop cher....;
Fichiers joints
LineaG.jpg
LineaG.jpg (12.88 Kio) Vu 6514 fois
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Oui, c'est de ça que je parlais plus haut en réponse à André. Cher, certes, mais jusqu'à un certain point... Le jeu n'en vaut-ilpas la chandelle ?
Et puis on peut aussi (c'est ce que j'ai fait) changer la pelotte de sa banquette contre une de ce genre, avec l'inclinaison réalisée grâce au rembourage... et ça marche... et c'est pas cher... etc.
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

Oui c'est vrai, (de l'ordre de 600 euros quand même )mais l'on peut bricoler le plateau d'assise qui se défait sur la plupart des banquettes de piano et l'arranger avec de la mousse triangulaire + tissu, et là ça ne coûte pas cher du tout effectivement.

Sur les pianos droits, la hauteur du pupitre aussi pose problème sauf pour les enfants bien sûr. Il y a bien Petroff avec son P135K1 qui y a bien pensé.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

pour mon siège, j'ai procédé ainsi...
Une planche est coupée à l’identique de la précédente et percée de huit trous 6mm par ex.
La mousse étant trop facilement écrasée, il est parfois utile de donner plus de nerf à un siège en ajoutant du crin (animal si possible sinon le crin végétal reste une bonne solution) de façon à bien équilibrer l’assise. Il y aura plus de crin là où le siège fatigue… un peu moins sur les bords, mais bien bourrés dans les angles pour des coins plus carrés.
1 - La mousse est d’abord collée…
2 - Puis on place le crin ;
3 - On recouvre ensuite d’une forte toile de jute qui permet de coudre un peu les touffes de crin. Indispensable si l’on veut que le rembourrage reste en place au fil du temps. On peut utiliser de la ficelle à rôti ;ne pas tendre beaucoup, juste maintenir. Les trous dans la planche commencent à trouver leur utilité. La toile de jute peut être agrafée/clouée sur la tranche de la planche (éviter les surépaisseurs)
4 - Ensuite on place une forte toile blanche qui sera elle aussi agrafée/clouée à la planche, généralement en dessous. C’est là qu’on donne la forme au siège. La toile est donc fortement tendue, les bords s’arrondissent…
5 – Enfin vient le revêtement, pourquoi pas en cuir (sur les marchés on trouve des chutes suffisantes et de toutes couleurs). Bien tendu lui aussi (mouiller le cuir au besoin), c’est la finition, l’aspect final et le matériau participe du confort du siège.
6 – Pourquoi ne pas finir avec 8 boutons assortis à la couleur du revêtement ? Cela donne un aspect siège de concert et, surtout, maintient le tout en plusieurs points. Les huit trous de la planche…
7 – On peut cacher les nœuds, clous et agrafes etc. en dessous, par une toile fine comme sous n’importe quel siège.
On peut se contenter des points 1&5… mais c’est moins bien.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

alain17 a écrit :Un siège -idéal- mais bien trop cher....;
Ca se trouve où ce genre de siège (marque) ?
Je me tâte pour acheter une belle banquette, à défaut d'un beau piano.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

BM607 a écrit :[Ca se trouve où ce genre de siège (marque) ?
Je me tâte pour acheter une belle banquette, à défaut d'un beau piano.

BM

C'est la marque Lanzani, fabricant italien qui fait de très, très belles banquettes de piano, avec des prix bien sûr en rapport.

C'est distribué en France par la maison Hanlet.

http://www.pianoshanlet.fr/

A visiter http://www.collezionelanzani.com/

Pour André il y a un siège avec dosseir "beethoven", mais je ne suis pas sur que pour jouer du piano, ce soit bien d'avoir le dos appuyé....
Modifié en dernier par alain17 le ven. 05 janv., 2007 7:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Merci pour l'info Alain17, en plus HANLET c'est tout près de chez moi (je ne l'y ai pas vu la dernière fois que j'y ai mis les pieds, ils m'avaient proposé une banquette de concert classique vers les 400 euros je crois !)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Merci pour tous les renseignements concernant les sièges. J'ai déjà vu dans un magazine cette banquette inclinée.

Je suis un peu ennuyé, ma banquette est récente et en plus j'ai mis un certain prix...

J'ai vu à une époque sur un catalogue qu'il existait aussi des chaises (donc avec dossier) réglables pour le piano. Bien que l'aisance ne doit pas être la même qu'avec une banquette, c'est peut-être bien pour travailler en reposant un peu le dos...
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

là, je peux en écrire...

J'ai une lombalgie ET une dorsalgie.
C'est ce qui m'a fait arrêter la guitare classique. :cry:

Récemment (Toussaint dernière), j'ai décidé de jouer du piano. J'ai donc acheté un clavier portable (pas un meuble), sans support. J'ai construit le support, réglable en hauteur et inclinaison. J'ai pris le siège du PC (modèle à 5 roulette AVEC dossier, réglable en hauteur, profondeur et inclinaison). Je l'ai réglé au plus bas (49 cm du sol).
Quand je joue, je suis assis en me tenant en arrière, de telle sorte que mon dos repose sur le dossier. Le clavier est incliné à 3,5° vers moi et les touches sont à 62 cm du sol. L'espace situé sous le clavier est libre pour le passage de mes jambes.

Ainsi, je peux jouer 2 ou 3 heures sans aucune douleur lombaire/dorsale.
Seule l'enquilose de mon postérieur m'oblige à aller marcher un peu.
Sinon, avec un siège standard, terminé au bout de 5 minutes, le piano....

voir ma position sur ma modeste vidéo à http://www.youtube.com/watch?v=CN8g8ti9wQE
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir burns300,

Je vois que je ne suis pas seul.

Comment tes problèmes sont-ils apparus? Personnellement j'ai toujours eu mal au dos à certaines périodes. En ce moment c'est de la lombalgie et je remarque que le fait de rester moins longtemps assis et de marcher un peu tous les jours que ça s'améliorait mais je ne suis pas encore sorti de là; il me reste 10 séances de kiné, ensuite je vais voir...

Pour la guitare est-ce la position qui t'a fait abandonner? Je ne sais pas trop si celle du pianiste est meilleure. En ce moment je pianote assis sur une chaise de cuisine (style ancien) le dos appuyé sur le dossier; je constate que je peux rester assis un plus longtemps.

En tout cas bravo pour le piano, depuis combien de temps en joues-tu?

A bientôt

André
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

.... Et moi en le montant !
Moi aussi, mais c'est pour ma tendinite dans le bras droit qui venait de mon épaule trop haute. :wink:
Je l'ai aussi un peu reculé.[/quote]
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

Bonjour André!
Comment tes problèmes sont-ils apparus?
Il y a 15 ans: lombalgie en jouant au golf (maintenant, 2 lumbagos/an) et dorsalgie en jouant de la guitare électrique debout (impro pendant trop longtemps). La position de la guitare classique me fait vriller le tronc, épaules vers la gauche et bassin vers la droite. Cette position, je ne l'ai jamais tenue longtemps, car une douleur sous une omoplate m'en empêchait: abandon.

Quand je marche, tac! les dorsales entre les omoplates rouspètent...Quand je lis aussi. En fait, dès que je dois supporter le poids de mes bras, aië!

Bon, je fais avec, je m'arrange....
Il faut assumer son âge (61 pour moi...)..
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Oui ok pour ta réponse, personnellement je collectionnais aussi des lumbagos à répétition. Combien de fois je me suis retrouvé bloqué dans mon travail. Maintenant c'est l'arthrose qui s'installe avec quelques pincements de disques. On est presque de la même génération 63 ans...c'est la jeune vieillesse comme disait Rubinstein.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

message d'un autre "petit vieux" :

Si on se réveille un matin en ayant mal nul part...
C'est qu'on est mort !

Alors ne nous plaignons pas et faisons avec !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

jJ ai un truc qui peut vous aider pour supprimer la plupart des douleur rien ne vaut la muscu ...eh pas comme Schwartzy mais de la muscu d' entretient vous aidera à garder une posture sans douleur..+ un peu de gym douce et on peut refaire du piano ,du golf ,déplacer des pianos etc....
essayez vous verrez ..
@ +
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

picolo a écrit :jJ ai un truc qui peut vous aider pour supprimer la plupart des douleur rien ne vaut la muscu ...eh pas comme Schwartzy mais de la muscu d' entretient vous aidera à garder une posture sans douleur..+ un peu de gym douce et on peut refaire du piano ,du golf ,déplacer des pianos etc....
essayez vous verrez ..
@ +
Tu es golfeur ?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Oui je fais du golf depuis 8 ans ..mais avant j' ai eu des problemes avec mes épaules et mes genoux seule la muscu ma remis sur les rail c' est vraiment génial on n y crois pas mais scéances apres scéances les problèmes s 'arrangent oui vraiment..je vous conseillre d' essayer
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Ah tiens moi aussi j'ai joué pas mal au golf et c'est vrai que j'ai reglé quelques problemes de dos dans mon adolescence (c'est que je suis pas ben vieux).

Après etant donné que je suis dans "la force de l'age" je n'ai pas encore vraiment de probleme gravissime mais c'est vrai que joué du piano longtemps n'est pas forcement très bon pour le corps si on a pas la position parfaite (et rare sont ceux qui l'ont).

Des problèmes aux epaules, aux avant bras, au dos, et même parfois des petites douleurs dans les mains (ca m'est arrivé il y a pas longtemps et j'etais assez surpris).

Bref, je pense aussi à me procurer une bonne banquette mais je ne sais pas si ca change vraiment quelque chose et c'est vrai que c'est très cher!
Répondre