Cherche piano d'étude - moins de 2000eur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Qumul
Messages : 3
Enregistré le : mar. 06 avr., 2021 11:50
Mon piano : En recherche :-)
Localisation : IDF Ouest

Cherche piano d'étude - moins de 2000eur

Message par Qumul »

Bonjour à toutes et tous,

Fraichement inscrit, j'ai lu de nooooombreux fils de discussion récents de ce forum avant de créer un nouveau sujet, mais dites-moi s'il faut finalement le raccrocher à un sujet existant. Et quoiqu'il en soit, après quelques heures de lecture intensive, je salue la qualité et la réactivité, le professionnalisme et la gentillesse des réponses !
La recherche de pianos d'étude est un sujet récurrent, mais j'ai trouvé des fils de discussion sur des budgets plus bas, ou beaucoup plus hauts.

Je cherche pour ma famille un piano d'étude. Ce sera un premier piano.
Ma femme a joué plusieurs années, mon 3e fils (9ans) joue à l'instinct des choses assez mélodieuses, et ma fille (4ans) se montre assez sensible aussi à la musique. Pour ma part, j'aime beaucoup la musique en général, le classique en particulier, et spécialement au piano, mais quelques cours de "piano" sur un orgue électronique m'ont un peu bloqué. Je n'exclus pas pour autant d'avoir plaisir à m'y (re-)mettre, ayant un attachement particulier pour le meuble et la musique qu'il produit. Nous sommes dans l'ouest de l'Ile de France.
J'ai envie d'acheter un piano de qualité, que je ne devrai pas changer dans 3-4 ans, et dont la valeur ne se dégrade pas trop dans le temps. Peut-être la quadrature du cercle avec le budget que nous nous sommes fixé (1500-2000 eur max).
Le confinement ne simplifie pas les visite dans les magasins de pianos pour en "toucher" quelques dizaines, donc j'ai ingurgité pas mal de choses sur le web depuis quelques semaines.
Parmi les pistes qui se dégagent (et soyez indulgents avec les fait qu'elles sont probablement aux antipodes les unes des autres, cela définit en quelques sortes le "terrain de jeu"), je vois :
En Japonais :
- un Toyo SR6 laqué noir de 125 (essayé - apprécié le coffre lié à la taille de ce modèle)
- un Kawai CX-5 de 118 je crois, laqué noir, d'une 30aine d'années (pas vu / pas essayé)
- un Yamaha LU201C laqué noir (70's - plus de précisions à venir)

En sino-germanique
- un May-Berlin laqué noir de 121 quasiment neuf (essayé - apprécié la légèreté des touches et l'apparente accessibilité de ce piano)

Mais comme je finis par préférer un ton bois chaud qu'un laqué, et je pourrais ajouter par chauvinisme ;-) :
En Français :
- un magnifique Pleyel décor merisier de 1923
et ...
-un Bord de 1923 à 250 eur ! me doutant qu'à ce prix-là, comme il est dit ailleurs sur le forum, on ne trouve que rarement des pépites sous-évaluées. Je n'irai le voir qu'accompagné d'un pro. Sur ce dernier, une photo me laisse penser qu'il est fendu, mais je trompe peut-être . Est-ce le cadre ou la table d'harmonie ? (voir photo jointe).
Fissure sur le Piano Bord ?
Fissure sur le Piano Bord ?
Bord_fissure.jpg (36.14 Kio) Vu 729 fois
Je n'aime pas l'esthétique de beaucoup de pianos des années 70, trop datés à mon goût. Le Toyo que j'ai vu un bon contre-exemple, avec un style que je trouve très intemporel.

Avez-vous des avis, des contre-indications, des suggestions ?
J'ai bien sûr récupéré plusieurs numéros de série et photos pour des investigations plus poussées avant d'envisager d'aller en voir d'avantage.

Merci à toutes et tous pour vos contributions !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Cherche piano d'étude - moins de 2000eur

Message par DIDIER25 »

Bonjour, vous avez déjà bien travaillé ! ... et du coup notre tache pour vous aider est plus facile.
On oublie vite le Bord car effectivement il présente une fente de cadre qui n'annonce rien de bon puisqu'elle se prolonge jusqu'à une cheville. Ça ne rend pas l'instrument injouable, mais son déplacement et son transport peuvent engendrer d'autres soucis et l'accord est peut être impossible.
Je déconseille fortement le May-Berlin, fabrication chinoise pour Schimmel, un piano qui vieillit plutôt mal en prenant une sonorité désagréable. Mais peut être que vous aurez des avis contraires sur ce piano.
Les Yamaha LU étaient de très bons pianos, mais effectivement il faudrait en savoir un peu plus. S'il est des années 70 ça commence à faire beaucoup. C'est un peu pareil pour le Kawai CX-5 qui est vraiment un petit piano d'études (très fiable) qui manque de personnalité et qui risque de vous lasser assez rapidement.
Le Toyo c'est tout à fait autre chose. Ces pianos ont continué la tradition des pianos japonais, sans modernité, mais avec une fidélité aux valeurs sures et une qualité de fabrication irréprochable. Ils sont, comme les Yamaha U1 dont ils s'inspirent, fiables, tiennent bien l'accord, et le modèle 125 est déjà un piano d'interprétation. La mécanique doit être réglée avec précision pour ne pas paraitre lourde. Un technicien compétent fera cela facilement. Un beau piano d'une marque qui a injustement souffert de la notoriété de la marque de pneumatiques homonyme d'où après l'appellation Appollo.
Reste le Pleyel. Un piano de 1923 n'est intéressant pour vous que s'il a été entièrement restauré (et même à plusieurs reprises.....) et du coup il serait assez cher. Si ce n'est pas le cas je ne vous le conseille pas.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Qumul
Messages : 3
Enregistré le : mar. 06 avr., 2021 11:50
Mon piano : En recherche :-)
Localisation : IDF Ouest

Re: Cherche piano d'étude - moins de 2000eur

Message par Qumul »

j'ajoute une photo des chevilles du Pleyel, pour une question de débutant : les chevilles sont vissées dans le bois, est-ce gênant pour un piano bientôt centenaire ?
J'imagine que si l'on est passé depuis à un chevillage dans la fonte, c'est pour assurer d'avantage de stabilité ?
Chevillage du Pleyel 1923
Chevillage du Pleyel 1923
Pleyel_chevilles.jpg (102.47 Kio) Vu 702 fois
Qumul
Messages : 3
Enregistré le : mar. 06 avr., 2021 11:50
Mon piano : En recherche :-)
Localisation : IDF Ouest

Re: Cherche piano d'étude - moins de 2000eur

Message par Qumul »

Merci Didier25 pour la réponse rapide et détaillée !

Concernant le Pleyel et le Bord, vous confirmez mon intuition. C'est triste car je trouve l'un et l'autre très beau
Le Bord : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 415098.htm
Le Pleyel : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 508486.htm

Pour le May-Berlin (qui n'est pas sur Leboncoin), si d'autres personnes du forum ont des avis, des expériences différentes, je suis preneur. Mais je suis conscient du fait que ce piano ne risque de voir sa valeur que baisser. A l'ouverture du capot, on voit que la mécanique est un peu moins noble (tringlerie des pédales en acier au lieu du bois sur plusieurs autres).

Concernant Toyo et Appolo, Les deux marques sont-elles aussi recommandables ? Pas de délocalisation ou de baisse des standards qualité à signaler ?

Merci
Modifié en dernier par Qumul le mar. 06 avr., 2021 19:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Cherche piano d'étude - moins de 2000eur

Message par DIDIER25 »

En fait les chevilles sont toujours vissées dans le bois (dans un sommier désormais en bois contre-collés "multiplis"). Mais on a renforcé les cadres en fonte qui désormais plaquent ces sommiers, les rendant plus rigides et solides et entourant les chevilles, toujours "plantées" dans le bois, ce qui permet de les visser pour l'accord et tendre les cordes. Aucun problème de fabrication ou de délocalisation concernant les Toyo/Appolo. Ils sont bien Japonais.
https://translate.google.com/translate? ... ch&pto=aue
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Mat79
Messages : 4
Enregistré le : dim. 28 févr., 2021 14:35
Mon piano : Yamaha B1Silent

Re: Cherche piano d'étude - moins de 2000eur

Message par Mat79 »

Bonjour,

Avez vous regardé du côté des Yamaha B1 ? C'est vraiment une machine très correcte pour démarrer/reprendre le piano quoi qu'on en dise (notamment pour des enfants).
Il est possible d'en trouver en état quasi neuf dans votre budget et l'offre est assez pléthorique chez les particuliers.
Qumul
Messages : 3
Enregistré le : mar. 06 avr., 2021 11:50
Mon piano : En recherche :-)
Localisation : IDF Ouest

Re: Cherche piano d'étude - moins de 2000eur

Message par Qumul »

Mat79 a écrit : ven. 09 avr., 2021 14:59 Bonjour,

Avez vous regardé du côté des Yamaha B1 ? C'est vraiment une machine très correcte pour démarrer/reprendre le piano quoi qu'on en dise (notamment pour des enfants).
Il est possible d'en trouver en état quasi neuf dans votre budget et l'offre est assez pléthorique chez les particuliers.
Bonsoir,
Merci Mat79 pour cette suggestion.
En île de France, les B1 sont assez systématiquement au dessus de notre budget et souvent équipés en Silent. Mais je vais essayer d’aller en voir un (année 2016) ce week end en Picardie (Trajet garde d’enfant, ouf, j’ai le droit !!)

Le Toyo que j’ai repéré étant de 1982-83, quels seraient vos avis entre les 2 ?
La « valeur sûre » Yamaha serait elle de nature à l’emporter sur la hauteur nettement supérieure du Toyo (125cm) ?
Et si d’autres participants du forum ont d’autres suggestions, je suis à l’écoute !
Merci et bon week-end à chacun(e).
Répondre