Recherche premier piano acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Recherche premier piano acoustique

Message par seskap »

Bonjour

Je cherche un piano équipé silent. Ce sera mon premier piano acoustique (j’ai commencé le piano il y a 7 mois sur un numérique)
Mes premières recherches m’ont amenées vers un P121 (environ 8700€ remisé).

Maintenant je me dit que si j’arrive à trouver un piano d’occasion pour moins de 5000€ en bon état ça peut être intéressant. J’imagine que mon goût va s’affiner dans les années qui viennent et je me dit que la décote d’un piano de 10/20 ces 3 prochaines années sera inférieur à celle du piano neuf.

Malheureusement il n’y a pas grand chose dans le coin (Alsace). J’ai trouvé cette annonce et j’aimerais savoir ce que vous pensez du prix en partant du principe (a vérifier) qu’il serait en bon état :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 954750.htm

Le système silent serait d’origine
Le piano acheté en 2000 (numéro de série en 59000 soit 1998)
Modifié en dernier par seskap le lun. 05 avr., 2021 12:56, modifié 2 fois.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau occasion

Message par filolo »

Bonsoir,
Le sujet n'est pas facile on a quand même peu d'éléments pour cette annonce ni pour le piano ni pour le système silent ( un système TECHNICS ? ). C'est un piano relativement récent, qu'en est-il exactement ? quel modèle ( Briançon ? ) Une première main, piano bien entretenu ? Des soucis particuliers ?
Le mieux est de l'essayer, d'en savoir plus sur le piano, après le prix dépends un peu de tout cela, comme ça je dirais que c'est déjà assez cher mais comme on ne sait pas le modèle on n'a pas trop d'idée du prix neuf, on ne sait pas l'état du piano.
Quand au silent ce n'est pas un facteur de plus-value loin s'en faut.
Il est peut-être bien si c'est une 1ère main peu joué reste à voir l'état du silent, s'il fonctionne sans défaut.
UN B2 Silent + cher à 50 kms https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... =442792116
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Rameau occasion

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Si tu as deja un numérique, pourquoi ne pas le garder et prendre un acoustique en plus?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Rameau occasion

Message par filolo »

C'est sûr que cela offrirait plus de possibilités soit de monter en gamme https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916, soit de trouver un piano correct pour un plus petit budget comme https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Rameau occasion

Message par seskap »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Pourquoi ne pas garder mon piano numérique? Pour plusieurs raisons :

J'ai un problème de place dans mon salon (et de négociation avec ma femme =P~ ), je ne pourrais pas avoir deux pianos dans le salon.

Après 7 mois de pratiques je vois bien que du point de vue du toucher c'est complètement différent. J'ai l'impression que ça limite déjà ma progression, en tout cas c'est ce que me dit ma prof. De ce point de vue, j'ai l'impression que même avec le casque un piano silent sera supérieur.

J'ai une salle à part de la maison ou je pourrais mettre mon piano acoustique sans déranger personne. Ca me permettrait de passer sur un super piano avec mon budget comme ce Yamaha SU par exemple ou un allemand.
Mais j'ai peur de moins en jouer et surtout mes enfants qui débutent la musique ont envie d'en jouer car ils me voient jouer. Autre point noir, il faudrait chauffer la salle en permanence (c'est un studio que je suis en train d'aménager dans mon jardin).

Point en faveur de cette salle, mon piano actuel est un peu exposé à la lumière, ça me fait un peu peur de mettre un super piano acoustique à cet endroit. La salle dont je parle me permettrait de résoudre ce problème mais ça me parait pas un avantage suffisant pour l'instant.
piano.jpeg
piano.jpeg (85.45 Kio) Vu 2458 fois


Bon on sort du sujet Rameau.

Par contre le B2 j'ai un doute sur le prix : un B3 neuf silent coûte 6700€, là je vais en avoir pour au moins 5000 € avec le transport plus d'éventuelles petites réparations. J'imagine qu'ils ont pris le prix neuf mois 20%, mais le prix catalogue c'est pas le prix de vente réel normalement. A voir c'est peut être négociable.

concernant le Kawai, pourquoi pas. Vu le prix je suis pas sur que ce soit ce que je recherche ou c'est une superbe occasion. J'ai essayé un B1 je pense que je serais très rapidement attiré par un piano avec une meilleure sonorité. Si c'est la même chose avec ce kawai, je ne pense pas que ça me satisfasse.
Modifié en dernier par seskap le sam. 03 avr., 2021 14:19, modifié 1 fois.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par seskap »

J’ai trouvé un p121 récent (2015), mais le prix me parait complètement délirant.
J’ai un devis pour un neuf à 8700€ (Catalogue 10.500€). Je pense que ce piano vaut 6500€ max, qu’en pensez vous?

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 748929.htm

Niveau piano je sais ce que ça vaut, c’est pas un schimmel, mais c’est un très bon silent sur un piano plus que correct qui me permettra de jouer dans mon salon au lieu de m’isoler pour jouer. Et ça, ça se paie aussi.
Le fait qu’il soit récent me rassure aussi, si je dois le revendre dans quelques années il aura pas trop perdu.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par DIDIER25 »

Oui, plutôt d'accord avec l'évaluation à 6500 €. Par contre le neuf à 8700 vaut le coup car équipé du SH2.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par seskap »

bon pour le P121 le prix n'a pas l'air de pouvoir bouger.
J'ai tenté une approche en lui exposant mes arguments et en demandant si une baisse significative était envisageable pas de réponse.
Je vais lui dire qu'à 6500 je suis prêt à venir voir le piano, on verra bien.

ce qui bouge un peu c'est l'endroit ou je vais mettre le piano. En lisant le forum et en ayant parlé au personnel d'Ades à Colmar, il me semble que cet emplacement n'est pas du tout adapté, à moins de prendre un piano d'étude d'occasion sur le bon coin et d'être prêt à le revendre en perdant un peu d'argent. Donc il faut que je trouve un autre emplacement.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par DIDIER25 »

Qu'est ce qui n'est pas favorable question emplacement ? Taille de la pièce, présence d'un poêle ou d'une cheminée à proximité immédiate ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par seskap »

Si j’ai bien compris, il ne faut pas qu’il soit exposé au soleil. Si la photo que j’ai postée plus haut on voit que le soleil tape un peu sur le côté vers 11:00.

Cette porte fenêtre donne sur la terrasse il y a un peu de passage.
La pièce c’est le salon/salle à manger (environ 20m carrés), il y a effectivement un poêle fermé en face du piano (2m d’écart). Il n’est pas allumé tous les jours seulement de temps en temps en hiver. Quand il fait vraiment froid.

Les deux alternatives c’est dans le salon mais plus loin de cet espace (3.5m du poêle), moins exposé.
La salle de jeux dans la grange que l’on est en train d’aménager (inconvénient il faut aller la bas pour jouer et les enfants risquent de moins jouer et moins m’entendre jouer). Avantage : pas besoin d’un silent, tranquillité pour jouer et me concentrer (de temps en temps c’est pas évident dans le salon.


Alternative à la place de la commode qui mesure 2m
Fichiers joints
F60BF70A-FBBC-44BE-AC0F-E43F4840D983.jpeg
F60BF70A-FBBC-44BE-AC0F-E43F4840D983.jpeg (138.23 Kio) Vu 2329 fois
439402A3-98E7-4C48-870E-86C27AEDF4C6.jpeg
439402A3-98E7-4C48-870E-86C27AEDF4C6.jpeg (82.97 Kio) Vu 2331 fois
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par DIDIER25 »

Pour le soleil c'est un faux problème, il n'abîme que le meuble sur les pianos finition bois en exposition directe. Le noir laqué ne craint rien.Tu peux peut-être protéger avec un double rideau. Le poêle quelques jours en hiver ne devrait pas non plus causer de dommages (à surveiller avec un petit hygromètre).
A l'oeil, je pense qu'il serait effectivement au mieux à la place du meuble bas (je pense que c'est celui que tu appelles "commode"), mais à la place du numérique il ne craint pas grand chose (bien que le poêle soit plus près). Je ne comprends rien aux affirmations des gens de chez Ades ! .....(ce n'est pas la première fois .....).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par seskap »

La commode : je parle de celui sous le tableau

Je n'ai pas montré les photos à Hadès, dans le doute ils me disent de protéger le piano du soleil, s'il chauffe il risque de s'abîmer.
Tu as l'air d'être en désaccord avec Ades. Ils m'ont fait très bonne impression lors de ma visite (pas du tout vendeur agressif, très techniques). ça m'intéresserait d'avoir ton point de vue.

Je pourrais peut être le mettre à la place du numérique et voir avec l'accordeur lors de la première visite au bout de quelques mois si cela pose problème. J'imagine qu'il ne vas se fendre en 2 en 6 mois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par DIDIER25 »

Franchement, le soleil deux trois heures par jour sur le côté (différent d'une exposition directe et prolongée) ne peut faire de dommages conséquents sur la structure même du piano. Ce qu'il faut surveiller c'est le taux d'humidité.
Non, je n'ai rien de particulier contre la maison Ades où l'on trouve d'ailleurs de beaux pianos en neuf comme en occasion, j'y ai seulement constaté que les vendeurs (comme presque partout) disent souvent des bêtises ou des approximations pour remporter les marchés. Ce n'est pas le cas du patron qui a un langage clair et professionnel.
Je pense qu'effectivement ta proposition de le placer entre les fenêtres est jouable, même si l'autre emplacement (sous le tableau) serait préférable (quand on peut il est mieux d'éviter les murs donnant sur l'extérieur).
Tu as de bons conseils sur le livret de Yamaha : https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... 432670.pdf
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par F72 »

seskap a écrit : mar. 06 avr., 2021 12:41
Les deux alternatives c’est dans le salon mais plus loin de cet espace (3.5m du poêle), moins exposé.
Bonjour,

J'ai aussi un poêle dans la pièce de mon piano mais la prise d'air est extérieure. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas ou très peu de modification de l'hygrométrie (je le vérifie avec 2 hygromètres : un analogique et un digital). En revanche si la prise d'air est intérieure (un poêle consomme beaucoup d'air) cela assèchera l'air ambiant rapidement je pense. Donc comme mentionné dans les posts précédents je vous conseille d'être vigilant. Sur certains hygromètres digitaux il y même moyen d'envoyer une alerte en temps réel sur un smartphone.

Cordialement,
Frédéric
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par seskap »

Le mien a aussi une prise d'air extérieur.
merci pour vos retour avec Didier.

concernant la vente de mon numérique, j'ai une touche au prix escompté, ça va peut être accélérer l'achat du P121 neuf.
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par seskap »

Il semblerait que le P121 est négociable.
Est ce que vous avez des recommandation pour obtenir un devis de transport? Quelqu'un à qui s'adresser?
Ades demande 70€ pour aller l'expertiser.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par 6gale13 »

Bonjour,

Pour vous aider dans votre choix, je vous conseille d'aller écouter le SU 118 pour vous faire une idée notamment par rapport au modèle 121. En effet, vous pourriez envisager d'avoir un piano acoustique dans votre salle plus éloignée et garder le numérique dans votre salon (ou le contraire). Le tout est de savoir quel aspect vous privilégiez : la qualité du son ou le côté plus sociable du mode "silent".

Si vous me demandez mon avis, je vous dirais tout de suite de prendre le SU 118 (sous réserve que cet exemplaire soit bon) comme en témoignent mes 2 pianos dans le salon. Et avoir un instrument dans une autre pièce est utile aussi (il y a un orgue liturgique dans la chambre de mon fils qui est organiste). Restent à caser un piano queue et un clavecin pour la fifille...

Mais tout ces choix sont bien sûr très personnels. Donc je vous invite à essayer le SU pour vous aider à faire vos arbitrages sur une base tangible et non spéculative.

Tous mes encouragements dans votre recherche !
seskap
Messages : 114
Enregistré le : lun. 22 mars, 2021 11:12
Mon piano : Yamaha P121 SH2
Localisation : Colmar

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par seskap »

Bonjour,

C’est très gentil. Si j’étais seul je vous suivrais sans hésiter. Mais la partie de la famille qui ne joue pas de musique (ma femme pour faire court) ne voit déjà pas l’intérêt d’un acoustique par rapport à notre numérique, alors se mettre d’accord sur 2 pianos, comment dire... :lol:

J’ai peur en essayant le SU de ne pas vouloir quelque chose de moins bien et je pense que pour mes enfants c’est primordial d’avoir le piano dans la pièce à vivre. Donc l‘aspect silent est effectivement en train de prendre le dessus.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par steph31 »

Bonsoir,

J'étais dans la même situation que toi... numérique dans le salon à remplacer par un acoustique avec silencieux. Pas question d'avoir deux pianos, il n'y a pas la place et ma femme ne voudra pas. Et puis finalement, on a fini par trouver une place pour le numérique qui convient à tout le monde et qui finalement est mieux que dans le salon car un peu dans une bulle dans une partie peu utilisée de la maison (c'est sous l'escalier). Quand on veut se concentrer et qu'il y a de l'effervescence dans le salon, on reste au calme avec ou sans le casque. Et il y a désormais la place pour un acoustique (probablement sans silencieux) dans le salon! :D
Mon fils a déjà adopté le nouveau coin musique et il peut continuer à s'amuser à mettre d'autres instruments (orgue, clavecin...) sans passer par le casque.

Je t'avoue que je pensais pas que ça passerait! Faut dire que le surcoût du silencieux sur les pianos neufs et les risques des silencieux rajoutés sur des pianos d'occasion m'ont un peu refroidis... Bon faut encore trouver le piano acoustique mais ça va venir!
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Recherche premier piano acoustique

Message par 6gale13 »

seskap a écrit : dim. 11 avr., 2021 21:43 la partie de la famille qui ne joue pas de musique (ma femme pour faire court) ne voit déjà pas l’intérêt d’un acoustique par rapport à notre numérique, alors se mettre d’accord sur 2 pianos, comment dire... :lol:
Ah mais c'est ça l'amour !... enfin je veux dire être capable de lui transmettre cette sensibilité. Et puis c'est prendre également soin de l'éducation des enfants et les développer. Ma compagne m'a l'air très heureuse de voir les enfants jouer de la musique. En ce moment je joue une oeuvre de Vivaldi à 2 pianos avec ma fille de 11 ans : ça crée quelque chose d'harmonieux pour toute la famille.
Répondre